Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Gaborit

Auteur

863 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par gavroche 2010-07-06T08:55:10+02:00

Biographie

Né en 1972, Mathieu Gaborit s’est imposé d’emblée comme le chef de file des nouveaux écrivains de Fantasy française avec le succès des Chroniques des Crépusculaires. Il a depuis signé de nombreux livres, dont Confessions d’un automate mangeur d’opium (Prix Bob Morane - Imaginaire 2000 catégorie meilleur roman francophone). Il a également collaboré à plusieurs jeux de rôle, dont l’adaptation des Crépusculaires sous le titre Agone (Prix Bob Morane - Imaginaire 2000 catégorie coup de cœur). Il travaille également dans le milieu du jeu vidéo (Outcast, Outcast II) et parvient ainsi à toucher des publics larges et divers à travers ces différents supports de loisir et de culture de l’imaginaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
171 lecteurs
Or
342 lecteurs
Argent
316 lecteurs
Bronze
269 lecteurs
Lu aussi
266 lecteurs
Envies
768 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
670 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 374

0 Citations 191 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Gaborit

Sortie France/Français : 2022-04-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Confessions d'un automate mangeur d'opium

À la veille de l'Exposition universelle de 1889, Margaret et Théo nous embarquent dans une enquête haletante au sein d'un ville de Paris encombrée par les aéronefs, automates en tout genre. Ce roman me laisse un goût d'inachevé puisque certains passages auraient mérité plus de détails et d'informations à divulguer sur les personnages ou sur Ankor . La fin reste très brusque dans son dénouement...

Une course-poursuite à mi-chemin entre la SF et le polar point, un roman de steak a découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2022-12-09T07:05:00+01:00
Abyme

Lus ou écouté via l application Audible .

Je n ai pas du tout accroché manque de panache pour moi.

Beaucoup de personnage et c est parfois compliquer de suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-01-06T16:57:59+01:00
Chronique du soupir

Je déconseille la lecture de ce roman. Trop sexualisant à plusieurs moments Spoiler(cliquez pour révéler) les scènes de sexe inutiles, le besoin de sexe ou baisers pour avoir recours au souffle de sa fée, la fée de l'homme loup qui veut le masturber etc. , le traitement des règles est vraiment problématique Spoiler(cliquez pour révéler) du sang jusque dans les cheveux ?!

La relation Spoiler(cliquez pour révéler) père-fille est finalement une histoire d'amour or elle a le corps d'une filette ça détruit totalement l'intégrité du personnage masculin et minimise Spoiler(cliquez pour révéler) son sacrifice Le personnage d'Errance Spoiler(cliquez pour révéler) se sacrifie pour Lila mais est Spoiler(cliquez pour révéler) délaissé pour le mari qui va redevenir humain. Lila use même du terme pansement pour lui.

J'aurai apprécié voir plus Iris et le second fils.

Afficher en entier
Les Royaumes crépusculaires, Intégrale

Avec les royaumes crépusculaires, on est sur de la fantasy classique avec tout ce qu'on aime dans les classiques du genre tout en distillant de petites touches ultra moderne. Le résultat est un texte actuel, hyper sympa à lire et complètement addictif et malgré l’ambiance classique, les personnages féminins ne sont pas oubliés et sont bien construits.

Tout commence avec Agone, un jeune héritier qui refuse de prendre la suite de son père, seigneur guerrier, très peu pour lui. Au décès de son père, il découvre que celui-ci lui a fait une dernière crasse en lui imposant des études dans une école différente de celle qu’il visait. Bye l’université pour devenir instituteur/conteur et bienvenue dans un école très sombre et bizarre. Bien entendu, son arrivée dans cette école ne va pas passer inaperçu et l’idée de ne pas avoir envie d’être là passe mal. Les crépusculaires vont tourner autour du destin d’Agone, un destin sombre au possible, où rien ne lui permet de rester maitre de son destin. Comment trouver sa place ? Comment réussir à rester soi-même ? En parallèle de ces questionnements, on découvre l'art lié à la magie mais aussi des êtres de différents peuples.

Dans cette intégrale, on découvre aussi la ville d’abîme avec Maspalio, farfadet et prince des voleurs à la retraite. Enfin la retraite c’est vite dit car il doit mener une enquête et celle-ci ne sent pas bon du tout. Avec les pensionnaires de sa petite maison de retraite, tous anciens membres de son clan de truands, il va falloir faire vite. C’est drôle, bien construit, passionnant. La ville d’abyme est une sacrée trouvaille et son mode de fonctionnement est excellent.

Avec cet univers, l’auteur met la barre haut et comblera les fans et novices de fantasy.

Afficher en entier
La Cité exsangue, Tome 1 : Les Nouveaux Mystères d'Abyme

Quel plaisir de retrouver Maspalio et la ville d’Abyme. Après une fuite et une retraite bien mérité, ce merveilleux bandit revient pour aider une vieille amie. Après une si longue absence, il ne fallait pas s’attendre à retrouver Abyme dans le même état qu’il l’avait laissé et pourtant c’est avec cette vision immuable qu’il tente de revenir. Le choc est conséquent et il va falloir un certain temps d’adaptation pour comprendre ce qui s’est passé et ce qu’on peut faire ou non. Redécouvrir la ville et appréhender son évolution à travers les yeux d’un grand amoureux de celle-ci est un choix pertinent qui prend les lecteurs aux tripes. C’était génial, le diptyque se complète merveilleusement bien avec un premier tome où l’on retrouve l’humour d’Abyme qui disparait peu à peu avec le second tome bien plus sombre et triste qui s’accorde avec l’agonie de la ville. Avec une telle fin, on peut tourner la page des royaumes crépusculaires et laisser aller cet incroyable univers.

Afficher en entier
Confessions d'un automate mangeur d'opium

Univers steampunk super, où l'on retrouve tout les codes du genre. Je ne le trouve malheureusement pas suffisamment détaillé, et les descriptions tombent un peu comme un cheveu dans la soupe (en plein dialogue ou action il y a de la description, ce qui casse le rythme de la lecture).

J'ai apprécié les personnages principaux, catapultés malgré eux dans une aventure dans le Paris de la Belle époque. Mais les personnages secondaires au secours, on est dans le hyper hyper caritural sachez le.

La fin n'est pas une fin pour moi, on reste sur un goût amère d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-02-23T14:46:38+01:00
Abyme

Un livre pas trop mal qui installe un bon univers et des personnages intéressants, mais qui ne m'a pas vraiment marqué. :/ Pas de chance parce que je m'attendais dès les premières pages à l'apprécier. Je le relirais un jour malgré tout pour être certaine de mon avis.

Afficher en entier
Les Royaumes crépusculaires, Intégrale

Livre lue il y'a très longtemps, j'ai trouvais ce livre tout à fait incroyable, très envie de le relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-10-22T16:25:19+02:00
Chronique du soupir

Moment de lecture agréable mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T18:02:28+01:00
Abyme

Une tres heureuse decouverte, assez addictive par son enquete, ses personnages.

L enquete permet de decouvrir les differentes strates, puis l'histoire de ce lieu.

Afficher en entier

On parle de Mathieu Gaborit ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Mathieu Gaborit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 20 livres

Bragelonne : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

France Loisirs : 2 livres

Seuil : 2 livres

Mille Saisons : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Asgard Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode