Mathieu Lauffray
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.68/10Nombre d'évaluations : 241
0 Citations 96 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une série BD qui sait aller jusqu'à sa conclusion, c'est déjà suffisamment rare pour être souligné. Quand en plus, le final est à la hauteur des autres albums, c'est encore mieux. Il y a bien quelques longueurs et rebondissements inutiles, mais on reste dans le ton extrêmement noir de la saga et les personnages bigger than life trouvent tous un destin à la hauteur de leur vécu, y compris les rôles secondaires. Le dessin, égal aux autres tomes, sait se montrer sublime lorsqu'il s'agit de cases pleines pages et d'ambiance sombre, mais est plus approximatif lorsqu'il s'agit de s'attacher aux personnages. Une série qui tient la route et vaut le coup d'œil si les thèmes abordés vous titillent.
Afficher en entierEtant une passionnée d'histoire de pirate j'ai adoré lire ce premier tome qui nous plonge dans la vie de Raven un pirate un peu malchanceux mais qui as de la ressource.
Afficher en entierJe n'ai pas tellement apprécié cette BD, le personnage principal ne m'a pas convaincue et le récit ne m'a pas intriguée
Afficher en entierUne trés bonne suite qui me fait encore plus apprécie le personnage de Raven. Il est bien plus inteligent qu'il le fait paraître.
Afficher en entierJe n'ai pas été emballée par ce second tome. Je n'accroche pas à l'histoire, ni aux personnages, et je n'apprécie pas les dessins. Je n'irai pas plus loin.
Afficher en entierCe premier est tome est intéressant, il est là pour présenter les personnages et surtout l'histoire. Raven est connu par ses pairs et surnommé "Jonas", je vous laisse découvrir ce qu'il est.
Pour le reste, c'est une série prometteuse.
Afficher en entierUn premier tome un peu brouillon avec ces histoires courtes un peu bâclé les dessins manque de relief ce premier tome est vraiment moyen mais se laisse lire
Afficher en entierJe tiens d'abord à remercier @Hoody, dont une de ses critiques m'a donné envie de découvrir cette bande dessinée. Lui a lu l'intégrale, mais de mon côté, je n’ai pas le choix de commencer doucement, tome après tome…
Le tome 1 m'a paru intéressant, sans être captivant. L'histoire prend son temps, et les présentations des personnages sont parfois un peu longues… J'attends donc le tome 2 avec impatience, en espérant y trouver un peu plus d'action…
Bonne lecture !
Afficher en entierJ’ai bien fait de continuer… merci à @VKBat de m’avoir incité à le faire.
J’ai aimé les intrigues qui se sont déroulées et l’action à la fin de l’ouvrage.
Une chose est sûre, cela me donne envie de connaître la suite… je n’ai plus qu’à aller me ravitailler à ma médiathèque…
Bonne lecture !
Afficher en entierUne très belle aventure qui continue…
Dans le tome 3, nous découvrons un équipage démotivé, des monstres sanguinaires et perdus parmi les eaux déchaînées…
Une traversée périlleuse, la découverte d’un endroit magique, puis la détection d’un autre navire, d’un journal et d’une certaine vérité…
Je suis impatiente de découvrir la suite…
Bonne lecture !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Mathieu Lauffray
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dargaud : 9 livres
Soleil : 4 livres
les Humanoïdes Associés : 3 livres
Delcourt : 2 livres
Folle Image : 2 livres
Glénat : 1 livre
CFSL Ink : 1 livre
Bamboo Édition : 1 livre
Biographie
Né à Paris en février 1970, Mathieu Lauffray révèle très jeune un vif intérêt pour le dessin. Après son bacchalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris où il rencontre deux jeunes étudiants, Denis Bajram et Contremarche avec lesquels il se lie d’amitié.
En 1995, pour sa thèse de fin d’étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, Le Serment de l’Ambre.
La même année, le premier tome est publié aux éditions Delcourt.
L’année suivante, Olivier Vatine lui propose de faire les illustrations de couverture de ses adaptations de Star Wars en comic books publiés chez Dark Horse Comics. Mathieu Lauffray réalise une trentaine de couvertures pour ces publications et se consacre dans le même temps à de nombreux travaux d’illustrations pour la presse et le jeux de rôles. Pour ces derniers, il réalise durant les années 1996 et 1997 pour la société de jeux video Darkworks, quantité de designs, recherches et peintures en tout genre.
En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman, qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, Nemo. Développant librement l’univers du roman de Jules Vernes 20 000 lieues sous les Mers, ce projet subjugue par sa thématique Mathieu Lauffray, il développe de nombreuses recherches et créations graphiques, mais, après presque deux ans de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.
En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira, Le Pacte des loups. Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac, dont les dessins apparaissent dans de nombreuses scènes du film. Il sera également la doublure à l’écran de la main de ce personnage dans les scènes où celui dessine ces fameux carnets.
En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée.
Avec la complicité de Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament, il dessine une nouvelle série intitulée, Prophet. La même année, le premier tome est publié aux Humanoïdes Associés. En 2003, parait chez le même éditeur, le second tome de Prophet. Mathieu Lauffray créant cette fois seul, scénario et dessin. Toujours en 2000, Darkworks fait de nouveau appel à lui pour créer des illustrations et les personnages du jeu vidéo Alone in the Dark 4.
En 2001, il réalise pour Pitof et Jean Rabasse un dossier de recherches graphiques de Pré-production pour le film Vidocq.
En 2002, le réalisateur Doug Headline qui prépare alors un long métrage, Brocéliande, lui demande de réaliser des dessins, dans l’esprit du XVIIe siècle français, qui doivent apparaîtrent dans certains plans de son film.
2003. Durant le tournage du Pacte des loups, il fait la rencontre de Pascal Laugier, réalisateur du court-métrage 4ème sous-sol dont il réalise l’affiche. Le courant passe si bien entre les deux artistes que Pascal Laugier fait appel à Mathieu pour la direction artistique de Saint-Ange, son premier long métrage, produit par Richard Grand-Pierre et Christophe Gans.
2003-2004 Sous la conduite de son ami Alex Alice, il participe en tant que directeur artistique, à la création d’un pilote en animation traditionnelle « Siegfrid ». Ce pilote doit donner lieu à une série de bande dessinée ainsi qu’un long métrage animé.
En 2005 sort le troisième album de Prophet.
Cette même année, la rencontre avec le production designer Français Jean Vincent Puzos le conduit à travailler sur une ambitieuse production internationale « 10 000 BC » dirigée par Roland Emmerich.
L’année 2006 est occupée par la réalisation du premier tome de LONG JOHN SILVER, une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. Le premier tome est sorti le 18 Mai 2007.
Afficher en entier