Matthieu Despeyroux
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.57/10Nombre d'évaluations : 7
0 Citations 7 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mais quelle aventure ! Cela faisait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas surprise de la sorte.
Le rythme, en premier lieu, qui ne laisse aucun répit à la protagoniste et qui permet au lecteur de dévorer les chapitres les uns après les autres sans temps mort.
L’imagination débordante (et encore, le mot est faible) de l’auteur nous mène par le bout du nez entre créatures fantastiques, horreur d’un huis clos dans une mine et humour décapant.
Oui, l’humour, parlons-en ! Du langage fleuri de Karine au métaphores très imagées de la narration, j’ai clairement ri à gorge déployée.
Alors si vous aimez les récits de convenance, les scénarios sans surprise et rester dans vos habitudes de lecture, oubliez cette chronique. Si en revanche vous êtes prêts pour une lecture funky et décalée… Craquez pour cet ovni !
Afficher en entier
Une histoire drôle à souhait avec un personnage attachant, sorte de croisement entre Ash et Ripley.
Le rythme est bien calibré et vous tient en haleine. Si vous aimez le foutraque et le sarcasme, sautez dessus!
Afficher en entier
J’ai apprécié l’ambiance un peu étrange de cet hôtel. Le client avec son côté mystérieux dégage comme une aura de danger. La visite des lieux en sa compagnie m’a plu. Un court récit qui a attisé ma curiosité.
J’ai lu cette nouvelle avant le roman principal sans problème.
Afficher en entier
Malgré l’ambiance oppressante de cet hôtel, la réceptionniste a réussi à me faire rire. Elle est géniale ! J’imagine tellement la tête de son responsable. J’en souris encore. Simple mais efficace.
J’ai lu cette nouvelle avant le roman principal (Ne tirez pas sur la réceptionniste) sans problème.
Afficher en entier
La répartie de la réceptionniste est de nouveau à l'œuvre. Blanche neige se prend une claque. La pointe de surnaturel de l’univers renforce l’ambiance angoissante des lieux. Le titre annonçait plus ou moins un humour sombre qui est au rendez-vous.
J’ai lu cette nouvelle avant le roman principal sans problème.
Afficher en entier
Un suspense sympa. Un peu plus sérieux que les autres nouvelles, ce petit bout de thriller m’a entraîné avec lui dans un semblant de contre la montre. L’intrigue bien ficelée m’a fait passer un bon moment.
J’ai lu cette nouvelle avant le roman principal sans problème.
Afficher en entierDédicaces de Matthieu Despeyroux
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Independently published : 1 livre
Biographie
Né à Bordeaux, Matthieu Despeyroux a courageusement décidé de s’expatrier à Toulouse pour effectuer un master de création littéraire. Suite à quoi, il a travaillé comme réceptionniste de nuit dans un hôtel. Il aime les histoires sombres ou complètement décalées, et il a souvent du mal à se décider entre les deux.
Parallèlement à son activité d'auteur, il a rejoint les éditions Lufthunger, co-créé un collectif (les Cavaliers de l'Éditocalypse) ainsi qu'une chaîne Twitch, "ParlonsDÉcriture".
Il a un goût immodéré pour l'humour noir ou absurde, la SF (notamment l'anticipation), les personnages gris (ou bleus, ou mauves, après tout pourquoi pas) et les tartes aux carottes.
Afficher en entier