Livres
524 790
Membres
543 223

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matz

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2014-11-26T08:36:25+01:00

Biographie

Matz est né à Rouen en Normandie en 1967 mais grandit sous le soleil des Antilles, à la Martinique. Amateur de bande dessinée depuis tout petit, il craque pour Franquin (Lagaffe, Spirou et Fantasio), Lucky Luke, Blueberry ou Gotlib. Après une licence de droit, il délaisse les amphithéâtres de l'université de Droit et les conférences de Sciences Po pour se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Grâce à ses rencontres déterminantes avec Jean-Christophe Chauzy, Étienne Robial et Jean-Pierre Mougin, il commence sa carrière. Matz revendique des influences multiples et très différentes qu'il tire aussi bien de la littérature (de Kafka et Cervantès à Chandler et James Lee Burke) que du cinéma (John Ford et Sergio Leone) ou même la musique, aussi bien de personnages fictifs que réels. Il a notamment deux albums puisés aux sources du blues (dont Peines perdues) nommé à Angoulême en 1993 dans les catégories Meilleur Album et Prix du Public. Ce qu'il attend d'une bande dessinée, c'est qu'elle ait une histoire bien ficelée, originale et divertissante, qu'elle propose un certain regard, souligné par des dessins personnels et de bonne qualité. Il estime que si on réunit ces éléments, on peut faire de la bande dessinée un médium à part entière, qui peut apporter à ses lecteurs une expérience comparable à celle qu'offre un bon roman, un bon film ou un bon jeu vidéo. Son premier scénario, Bayou Joey, réalisé avec Jean-Christophe Chauzy, est publié en 1990 aux éditions Futuropolis. Avec déjà deux séries très connues à son actif que sont Le Tueur en collaboration avec Jacamon et Du plomb dans la tête en collaboration avec Wilson aux éditions Casterman, il sort aujourd'hui aux éditions Delcourt le premier tome Shandy, "Un Anglais dans l'Empire", en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail. Inspiré de la littérature romantique - surtout du premier mouvement allemand et anglais - gothique (fin XVIIIème - début XIXème), leur travail est un hommage aux grands auteurs (de Kleist à Radcliffe, en passant par Walpole et Dumas, Goethe et Pouchkine) et aux peintres de l'époque (Friedrich).

Textes © Delcourt et Casterman

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
69 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
77 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 108

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Matz

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T22:12:42+02:00
Le Spécimen

Le spécimen

Scénario original de Walter Hill, adaptation et traduction de Matz, dessin et couleurs de Julen Ribas.

Irina Danko est directrice adjointe au département neurophysiologie chez Becker Pharmaceuticals, une grosse compagnie pharmaceutique transnationale où elle fait des recherches et des expériences pour le gouvernement russe.

Elle côtoie les détenus les plus dangereux, condamnés à mort, en les supprimant des effectifs, devenant ainsi des cobayes d’expérimentations.

Le prisonnier Islom Japarov (reconnu coupable de meurtres, viols, enlèvements, tuant plus de 30 personnes) est le prochain sur la liste.

Irina ne souhaitant pas participer à l’exécution, elle est partie avant. Lorsqu’elle revient au centre Rynpeski, le complexe expérimental ultra moderne et ultra sécurisé, le docteur Konstantine cherche après elle.

Il y a eu un gros problème pendant l’opération … Ce n’est plus le même homme que la veille, et il a désormais les pupilles complètement blanches…

Pourtant Japarov était attaché à la table quand elle est partie … Son coeur ne s’est pas arrêté immédiatement après la première dose, une seconde a du lui être administrée… Que s’est-il passé ?

On dirait bien un black-out … d’ailleurs plus aucune machine ne fonctionne …

Et l’homme se met étrangement à ressusciter, réclamant Irina et seulement Irina…

Il évoque les rêves qu’elle fait, les cauchemars, en doutant de leur véracité (et si c’était la réalité et non son imagination? ), et le père d’Irina décédé …

Comment peut-il le savoir ? Qui est cet homme qui contrôle l’ensemble du personnel par télépathie?

Pourquoi ne veut-il se confier qu’à elle ? Et que sont ses cauchemars qui la hantent, jour après jour ?

Edité le 23 janvier 2019, Rue de Sèvres

18 €

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-09-22T11:34:38+02:00
Vies Volées

Un roman graphique beaucoup trop court pour le sujet !

Entre 1976 et 1983, des centaines de nourrissons ont été volés à leur famille en Argentine. Aujourd'hui, beaucoup ne l'ont toujours pas retrouvée et les grand-mère de La Place de Mai continuent à militer !

Le sujet est fort et, si j'ai trouvé cet ouvrage intéressant, je suis restée sur ma faim... J'aurais voulu en savoir beaucoup plus et forcément, du coup, j'ai été très déçue. Tout est abordé avec douceur et émotion mais finalement, on se rend compte que le sujet n'est que survolé... Toutefois, cet ouvrage a le mérite d'en parler !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-12-19T15:07:55+01:00
Transperceneige : Extinctions, Tome 1

Un prélude très bien mené, qui vaut clairement le détour que ce soit pour le scénario très prenant ou le dessin toujours aussi expressif de Jean-Marc Rochette.

Afficher en entier
Tango, Tome 1 : Un océan de pierre

Tango, un nouveau héros féru d'arts martiaux, incisif et intelligent, j'adore ! Bon, il n'a pas un passé franchement clean mais il est plutôt sympathique. A suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2020-01-24T21:23:08+01:00
Tango, Tome 2 : Sable Rouge

Dans cette nouvelle aventure, Tango retourne aux sources avec son nouvel ami, Mike. Lui qui pensait se reposer se retrouve dans un vrai nid de guêpes !

Afficher en entier
Tango, Tome 3 : À l'ombre du Panama

Tango a bien du mal a rester, je le cite loin des "emmerdes" ! Ce nouveau tome ne fait pas exception à la règle. Un passager clandestin, une ancienne connaissance et le tour est joué...

J'apprécie beaucoup cette série et son personnage principal.

Afficher en entier
Le tueur Affaires d'état, tome 1 : Traitement négatif

C'est la première aventure du tueur que je lis. Je connaissais cette série sans en avoir jamais fait l'acquisition. Le dessin me plait bien et l'histoire n'est pas mal. J'attends la suite et il est possible que je lise un jour toute la série. Ce personnage me plait assez.

Afficher en entier
Le tueur Affaires d'état, tome 1 : Traitement négatif

Pour moi qui ne suis pas trop amateur de polars, "Le Tueur" fait figure d'exception. Denis est froid, méthodique, prudent, patient. Un vrai professionnel, au regard lucide et sans compassion. Il prend acte de la noirceur du monde et il s'en fiche. Au contraire, elle est pour lui un prétexte pour s'en laver les mains et faire un boulot pas trop fatiguant qui rapporte bien.

Le premier cycle de la série originale (tomes 1 à 5) est une très grande réussite. Puis Denis a été remarqué par des organisations mafieuses et on a changé de registre. A présent, il devient carrément fonctionnaire.

Retrouvé au bout du monde par la DGSE, il travaille au profit de la DGSI pour "traiter" des objectifs dont la police veut se débarrasser en toute discrétion. Une expérience de nettoyage de politiques véreux...

Le dessin de Jacamon est toujours aussi posé, précis, et donne toute sa dimension à l'histoire. Le scénario de Matz progresse à son rythme, tranquillement, exposant comme toujours les pensées cyniques de son anti-héros, ce regard détaché qu'il porte sur le monde et les actions de ses semblables.

Les pages se tournent, lentement. Trop lentement. Je crois que c'est ce qu'il m'a manqué dans cet opus introductif. Je me suis un peu ennuyé. J'attends que l'histoire commence vraiment au prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLuciole 2020-06-09T12:34:45+02:00
Vies Volées

Une bande dessinée que tout le monde devrait lire. Elle m'a éclairé sur une période terrible de l'histoire qui est à mes yeux trop peu connue. Les dessins sont sublimes, les couleurs tout particulièrement. C'est une histoire émouvante et touchante, qui montre l'importance des origines et de la famille dans la vie de quelqu'un.Moi qui en temps normal n'aime pas trop les BD, celle-ci a été une vraie révélation !

Afficher en entier
Tango, Tome 4 : Quitte ou double à Quito

Encore un très bon tome ! Tango a décidément le chic pour se retrouver dans des situations inextricables dont il se sort, avec panache, bien sur !

Ce tome sonnera-t-il la fin ds aventures de Tango ? Je ne l'espère pas...

Afficher en entier

Dédicaces de Matz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 30 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Glénat : 4 livres

Le lombard : 3 livres

BD Must : 2 livres

6 pieds sous terre : 1 livre

Folle Image : 1 livre

Librairie Grangier - Ediconcept : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array