Livres
473 027
Membres
446 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maud Ankaoua

39 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lehane 2018-02-09T10:41:55+01:00
de

Biographie

Tout commence dans le meilleur des mondes en automne 1971 : Maud lance son premier cri. Une force incontestable alliée d’une grande sensibilité, et à n’en point douter les fées se sont penchées sur son berceau : tu seras grande, forte, déterminée mon enfant et avant tout : avec du cœur !

Le ton est donné ! Un sourire plein les dents, Maud grandit dans la maison de ses arrière-grands- parents, un étage par génération. C’est à elle et à son frère, son complice de toujours que revient le privilège du grenier, du sommet: « Un étage que pour nous ! »

Un continent plein de promesses.

Et par le velux, Maud plante ses grands yeux émerveillés au-dessus de la ville, petite impératrice, curieuse et impatiente, en quête de liberté, elle rêve de sauver le monde : « quand je serai grande, je serai Grande. »

… SUR UN CHEVAL FOU …

Pour s’offrir la liberté, Maud se conforme docilement aux règles d’éducation, elle étudie sans relâche, à Notthingham, Oxford, puis Science Po, d’où elle sortira major de sa promo.

Dans l’effort, Maud joue, s’amuse, c’est une gagnante, une mordante…efficace, très efficace, mais humaine, tendre, aimante. Elle fait ses armes dans un cabinet d’expertise comptable, puis le Monde de l’entreprise lui ouvre grand ses portes.

À 26 ans elle dirige une agence de publicité.

Maud est boulimique, les journées sont trop courtes ! Sa soif de vivre, d’engloutir la vie avec passion, et son combat contre la souffrance lui permettent de mener à bien tous ses projets professionnels, mais aussi ses projets de cœur en plaidant différentes causes.

Malgré les voyages et les rencontres, son cœur de poisson-clown se sent à l’étroit dans ce bocal doré et menace de s’arrêter de battre : une malformation congénitale cardiaque la stoppe net dans sa course folle. Opération à cœur ouvert … Une coïncidence ? Une alerte ? Probablement, mais elle l’ignore.

Deux semaines après l’opération, contre l’avis des médecins, Maud remonte à cheval et reprend son galop fou.

Dans les années 2000, elle prend la direction financière de start-ups, s’enivre de vitesse, de succès. Rapidement elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie. Les nuits sont de plus en plus courtes, le business est enivrant et les actionnaires exigeants.

Elle court, vite, très vite… Trop vite !

… ELLE S’EST PERDUE …

« Je cherchais la liberté et je me suis enfermée (…) je ne me reconnaissais plus » (…) « Je ne m’en suis pas rendu compte, c’était comme dans un tourbillon, la passion l’emporte, le travail devient une drogue (…) j’en avais oublié mes rêves.

En 2010, après la vente de la société, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement et trois pas du burn-out, mais surtout si loin d’elle… Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence !

… POUR SE RECONNECTER À SES VALEURS…

« J’avais besoin d’un changement radical, d’apprendre à vivre autrement (…) j’avais trop peur de tomber (…) C’était une question de survie (…) Je sentais que je n’étais plus en résonnance avec mes priorités… »

Vivre autrement, vivre tout court ! Vivre dans la lenteur des pas et du souffle court, de la respiration qui se cherche dans l’oxygène raréfié par l’altitude, dans le silence immense et si précis, dans l’exactitude de l’instant … Vivre du sourire de l’étranger, du bol de riz partagé, des petits miracles de chaque seconde…

« J’ai le sentiment d’avoir atterri sur terre, un peu comme une deuxième chance » (…) « Ces gens rappellent à l’essentiel, je pense qu’ils m’ont sauvé la vie ! » (…) « C’est cette histoire que j’avais envie de raconter »

Sur la joue d’une plaine, Maud a posé son cœur, un caillou qu’on rajoute aux autres, un repère pour les prochains voyageurs.

Puis Maud est rentrée, le cœur cerf-volant.

Elle garde des liens très serrés avec ces rencontres du toit du monde.

... ET OFFRIR LE MEILLEUR

À Paris, Maud remonte en selle. Parfois, son cheval se cabre, se lance dans un galop rageur jusqu’à ce que la paix revienne, à son rythme, dans l’énergie du moment.

Aujourd’hui elle conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35 qui récompensent chaque année les meilleurs espoirs, elle est touchée par l’invitation des jeunes à changer de paradigmes. « Ils ont envie d’autre chose (…) ils mettent toute leur énergie pour trouver des solutions innovantes aux services de la planète, de leur bien-être et celui des autres. »

Pour Maud, le bonheur est capital, c’est l’objectif absolu ! Elle cite en souriant Arnaud Desjardins « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». Nous avons donc tous intérêt à l’être, il n’y a pas de vol à ça.

« Les clefs de nos aînés permettent des raccourcis, mais c’est à nous d’en faire l’expérience. C’est ce que je souhaitais proposer à mon tour, à travers ce roman »

À mi-chemin de sa vie, Maud nous offre ce livre, c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant »

ELLE A GRANDI SUR UN CHEVAL FOU, ELLE S’EST PERDUE POUR SE RECONNECTER À SES VALEURS, ET OFFRIR LE MEILLEUR …

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maud Ankaoua

Sortie Poche France/Français : 2019-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-29T01:30:44+01:00
Kilomètre zéro

En route vers le bonheur.

Maëlle mène une vie stressante et trépidante. Elle n'a pas le temps de se poser cinq minutes pour profiter de la vie et de ses proches.

Jusqu'au jour où son amie Romane lui apprend qu'elle est gravement malade et qu'elle a besoin que Maëlle lui rende un service.

Maëlle doit se rendre au Népal pour y récupérer un précieux carnet.

D'abord réticente , Maëlle finit tout de même par accepter. Sa vie s'en trouvera définitivement changée.

Maëlle est une jeune femme sympathique mais qui se laisse bouffer par son travail. Elle est seule et passe son temps scotchée à son téléphone pour résoudre tel ou tel problème.

Pour elle son quotidien c'est cela et elle n'imagine pas vraiment vivre autrement .

Pourtant elle va accéder à la demande de Romane et partie au Népal.

Pour elle cela va être un choc car elle va être confrontée à un mode de vie bien différent du sien.

Et elle va surtout découvrir qu'elle a beaucoup de choses à apprendre.

Cette histoire parlera à tout le monde car il met en avant le fait que l'on peut se sentir plus heureux si l'on travaille sur soi et que l'on prend le temps de mettre les mauvaises choses de côté. Ce n'est pas forcément chose facile, ce n'est pas un travail qui se fait en un jour.

Mais en mettant fin aux automatismes qui régissent notre façon d'agir l'on peut voir nettement la différence.

À travers l'histoire de Maëlle l'on peut tous un peu se retrouver.

Et c'est ce qui rend ce livre aussi prennant. Tout comme elle , l'on en vient à se poser des questions sur notre façon de penser, sur notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure .

Je conseille d'ailleurs particulièrement ce livre à tous ceux dont la vie n'est pas celle qu'ils voudraient qu'elle soit. Ceux qui au quotidien s'enferme dans leur travail ou leur vie routinière et laisse filer les bons moments sans prendre le temps de l'apprécier.

Tout ceux qui voient leur énergie s'épuisait à force d'accumuler encore et toujours les mauvaises ondes.

Ce livre peut sans doute apporter beaucoup à celui qui y porte vraiment son attention.

Mais ce livre n'est pas seulement une porte ouverte vers une nouvelle façon de voir la vie.

C'est aussi un livre dépaysant et passionnant qui nous emmène au Népal et nous fait découvrir ce pays à travers le regard de Maëlle, un regard au départ assez critique mais qui petit à petit va beaucoup changer. Tout comme elle apprend à aimer ce qu'elle découvre et à se laisser porter par son histoire , le lecteur apprend à penser différemment et à prendre le temps d'ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure.

"Kilomètre zéro" est un livre étonnant qui vous embarque avec lui pour une aventure hors du commun . En le refermant vous ne pourrez vous empêcher de repenser à certaines des choses lues dans ce livre.

Comme le disait Gandhi :

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

Cela résume assez bien cette histoire.

Tenterez vous l'aventure ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lehane 2018-03-09T16:04:32+01:00
Kilomètre zéro

Kilomètre zéro c’est ce qu’on appelle un roman/développement personnel.

A la différence d’un autre que j’avais lu auparavant, le roman est plutôt intéressant. On sent que ce n’est pas le marché de développement personnel qui est la raison du roman mais vraiment que l’auteure voulait faire partager sa propre expérience à travers un roman.

Je regrette un peu qu’elle n’est pas choisie comme base sa propre histoire car j’ai trouvé la raison du voyage un peu tirée par les cheveux.

Au début, le personnage principal « Maëlle » m’agaçait mais c’était certainement fait exprès pour que l’on voit bien son évolution.

On croise d’autres personnages très sympathiques, on écoute nous même les conseils. Il y a vraiment du bon à prendre. Ce roman nous encourage à être plus positif, voir la vie du meilleur côté, le verre plein plutôt que vide, dire non au stress de notre quotidien citadin.

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne. »

Parfois on rigole quand Maëlle est au bord de la crise de nerf et que son guide est tout calme à côté d’elle, complètement zen lui !! 

Ça donne envie de faire ce voyage.

Je vous avoue qu’à certains moments j’en avais marre des bons sentiments surtout quand ça a viré un peu trop spirituel, mais j’ai ris car au même moment de ma lecture Maëlle réagissait comme moi en rejet, j’étais finalement en symbiose dans l’histoire.

Si je devais trouver un défaut ça serait sur les descriptions. Je n’arrivais pas à me faire une image de l’Himalaya des décors. Maud Ankaoua maîtrise bien mieux la description des ressentis humains que celle du paysage. Mais comme elle me l’a dit elle-même, elle n’est pas écrivain alors c’est déjà un très bon texte pour un premier.

Je le conseille car ce genre de lecture fait du bien et c’est écrit par quelqu’un qui l’a vécu ce chemin…

Une chose est sure, en refermant ce livre vous y repenserez de temps en temps. Certaines phrases du guide resteront dans votre tête comme pour Maëlle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Herve86 2018-11-20T18:00:00+01:00
Kilomètre zéro

Un très bon livre un peu autobiographique même si par moment on se sent un peu embrouillé avec tous les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meny-1 2018-12-03T15:45:57+01:00
Kilomètre zéro

Le livre est pour moi clairement un livre de développement personnel où l'histoire est totalement secondaire. L'histoire en elle-même ne m'a donc pas beaucoup intéressée du fait des nombreuses redondances du dialogue, du manque d'originalité du scénario et des décisions totalement arbitraire des personnages.

Le côté développement personnel, si l'on excepte les quelques clichés un peu grossier, possède des aspects intéressants et en étant un peu ouvert on apprend quelques jolies choses.

En bref : si vous voulez juste un bon roman, passez votre chemin, si le développement personnel vous intéresse mais que les livres théoriques vous ennui, c'est fait pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auteur-1 2019-01-10T10:28:58+01:00
Kilomètre zéro

Pour un roman de développement personnel, je l'ai trouvé agréable à lire. L'histoire vient soutenir le personnage dans son évolution et dans les thèmes abordés, j'ai retrouvé le pouvoir du moment présent, le cours en miracle, entre autres. Les explications sont suffisamment documentées pour être comprises immédiatement bien que je pense que la lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Je le relirai car je suis certainement passée à côté de plusieurs notions. En bref, un roman à lire, à relire et à avoir dans sa bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistix 2019-07-28T14:10:48+02:00
Kilomètre zéro

Tout, j'ai tout trouver dans ce livre. C'est un voyage, une évasion, adepte inconditionnelle de randonnée j'ai ressenti cette quête dans mes tripes. C'est aussi des rencontres! Faut il partir au bout du monde pour rencontrer un semblant d'humanité ? Ah, Maelle pour ton prochain voyage, je viens! J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loheini 2019-08-13T21:48:51+02:00
Kilomètre zéro

Merveilleux livre, roman et developpement personnel tout en un. Je le recommande vivement autour de moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loheini 2019-08-13T21:52:56+02:00
Kilomètre zéro

Juste parfait... Un doux mélange entre roman et developpement personnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-08-20T10:30:37+02:00
Kilomètre zéro

Un livre frais et plein d’espoir

Quand Maëlle est contactée par sa meilleure amie, elle ne s’imagine pas devoir faire un choix qui va bouleverser son quotidien et sa vie. Comment refuser ce service à sa meilleure amie pour lui sauver la vie et la guérir de sa maladie ? Maëlle prends l’avion direction le Népal à la recherche d’une méthode de guérison ancestrale.

Pour une fois, un livre sur le thème du développement personnel qui déculpabilise ! J’ai fini ce livre plein de sagesse et de philosophie qui apporte un autre regard sur la quête intérieur.

Afficher en entier

Dédicaces de Maud Ankaoua
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Édito : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode