Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maude Rückstühl

Auteur

329 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
579 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
440 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.15/10
Nombre d'évaluations : 68

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maude Rückstühl

Sortie France/Français : 2022-03-28

Sortie Canada/Français : 2022-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alapage 2023-06-23T02:21:04+02:00
Laurie Houdini

Oh là là! J’ai le pressentiment que ce sera la chronique la plus difficile à rédiger depuis que j’ai mon blogue, c’est-à-dire en six ans et demi. Pourquoi? Parce que ce roman est vraiment unique et singulier!

Avant de rédiger mon appréciation du roman, je tiens à préciser que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure dans un salon du livre. Suite à une discussion avec celle-ci, je dois avouer qu’elle avait réussi à piquer ma curiosité. J’avais déjà l’impression que j’allais sortir de ma zone de confort, mais Laurie Houdini avait déjà une certaine emprise sur moi. Je voulais à tout prix découvrir ce personnage.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je fus agréablement surprise par la qualité de la plume de l’auteure. C’est bien la première fois que je lis un roman noir ayant une plume aussi métaphorique et recherchée. Il ne fait aucun doute qu’à mes yeux, la plume de Maude est exceptionnelle. Elle est également très imagée, du coup c’est un peu comme si nous étions spectateurs des événements qui ont malheureusement entourés Laurie.

En ce qui concerne l’intrigue, ce fut moins évident. Comme je le mentionnais précédemment, je sortais quelque peu de ma zone de confort. Le récit de Laurie est tout sauf ordinaire. Le personnage est si singulier que nous embarquons dans la folie de l’héroïne. J’ai eu parfois de la difficulté à suivre ses mésaventures. Était-ce réel ou imaginaire? Je n’arrivais plus à voir le réel versus sa folie. Était-ce le but recherché par l’auteure? Bref, elle a su me déstabiliser.

Personnellement, j’apprécie énormément les structures de livres lorsque les chapitres tout comme les paragraphes sont courts. Certains passages au cours de cette lecture étaient extrêmement longs. J’avais quelque peu l’impression de manquer d’oxygène lorsque je voyais des pages entières sans paragraphes. Mais d’un autre côté, je me demande si j’aurais autant embarquer dans la folie de Laurie sans cette structure?

En résumé, je ressors avec une panoplie d’émotions dont je ne suis pas certaine de réellement comprendre. Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteure. Et je ne suis toujours pas certaine d’avoir saisi efficacement la personnalité singulière de Laurie. Déstabilisant ce roman!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2023-06-23T02:23:25+02:00
Laurie Houdini

Je dois dire que ce roman m’a énormément sortie de ma zone de confort et je n’avais vraiment aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je ressors donc un peu étonnée de ma lecture. Je dois tout d’abord dire que l’auteure a une plume exceptionnelle et qu’elle a toute une imagination, je lui lève mon chapeau pour les métaphores qu’elle a trouvé, c'est tout un travail.

Laurie est une fille assez spéciale et sa folie m’a rendue, par moment, assez confuse et même un brin perdue dans cette histoire rocambolesque. Ce n’est pas un livre de tout repos, mais plusieurs passages étaient très captivants ce qui m’a permis de poursuivre l’aventure. George est aussi un cas particulier et le concept est intéressant.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

J’avais grand hâte de lire ce tome et je suis finalement déçue. J’adore ce conte, j’adore le principe du « vœu empoisonné », le fait que la princesse demande quelque chose et ne pense pas réellement aux conséquences, à la contrepartie… et ça m’a vraiment manqué ici. On a une femme qui est sauvée et à qui on demande une contrepartie qu’elle paie (la nourriture) mais ensuite Rumpel la force à lui devoir quelque chose, on ne peut donc pas parler d’un échange (même inégal) puisque la femme n’a pas le choix. Ce n’est qu’un monstre de plus qui terrorise et prend ce qu’il désire. De ce côté, je trouve que le conte est amoindri, on a perdu un aspect très intéressant qui aurait certainement pu donner une meilleure histoire, avec une véritable culpabilité de la femme, par exemple, donc des enjeux plus psychologiques.

L’histoire m’a laissée dubitative, je l’ai trouvée trop simple et trop lente. Il ne se passait pas tellement de choses, le récit m’a semblé décousu et pas extrêmement construit… J’ai un peu eu le sentiment de lire une ébauche, comme si le texte méritait d’être davantage travaillé. En revanche, l’écriture était riche, avec de nombreux détails, mais ici j’ai eu un problème car je n’ai pas adhéré. Je ne suis pas entrée dans le livre, je n’ai pas ressenti d’angoisse ou d’appréhension, l’écriture ne m’a pas convaincue, elle me semblait décalée par rapport au récit… Bref, c’est dommage, ce n’est pas à mon goût.

Je ne doute pas que d’autres pourront apprécier, on retrouve tout de même la violence et l’horreur caractéristiques de cette série, mais pour moi ce tome est en-dessous et je suis bien contente de ne pas avoir commencé ici ou je n’aurais certainement pas continué la série.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

Ce livre est interdit aux mineurs de par ses scènes et son langage violents et crus. Il n'est donc pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes sensibles notamment concernant les sujets sui**de, meur**e, manipulation psychologique, descriptions sanglantes, perte d'un membre de la famille je vous recommande de ne pas lire ce roman.

Au contraire, si vous êtes amateur du genre horrifique dérangeant et aimez explorer ce genre de sujet et la réaction de l'humain face aux situations les plus insoutenables, ce récit est fait pour vous.

En effet, le personnage principal ainsi que toutes les personnes lui étant proches sont ici malmenées par-delà les limites de la folie humaine et de ce qu'un esprit peut supporter. Hantés par un être au physique disgracieux et aux pouvoirs sordides dont les intentions sont plus que mauvaises, ils tentent de se débattre dans cette réécriture du conte portant le même nom.

J'ai pu retrouver ici la façon de raconter bien connue des contes qui finissent, pour leur part, part " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ".

𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗽𝗼𝗶𝗹𝗲𝗿 !

Évidemment, dans cette version remise au goût du jour et du genre, ils meurent dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques ainsi que leurs enfants.

Le personnage du nain a été bien exploité, vraiment malsain au point qu'il ne m'a jamais fait ressentir d'empathie à son égard.

La cohabitation de ce vieux conte et de l'ère moderne a été compliqué à saisir pour moi au début. Et j'ai trouvé que la fin partait dans trop de sens pour que je parvienne à lui en trouver un. Je n'ai pas vraiment compris le passage infernal qui débouche sur la conclusion de notre histoire.

J'ai lu très vite mais je n'arrive pas à savoir si jai adoré ma lecture ou si elle m'a déplu.

Je pense que le but de Rumpelstiltskin est donc réussi : je reste perturbée par ce récit et ne sais comment vous décrire ce que j'ai ressenti au long de cette expédition torturée.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

J’avais de grandes attentes pour celui-ci mais j’ai été atrocement déçu.

Même si j’ai apprécier l’étrangeté entre Lucia et Maria, le lutin d’or n’étais pas assez présent à mon goût.

L’action pas assez la, elle étais lente et ce pris un bon moment avant qu’on sois vraiment dans le deux de l’action.

Je suis quand même contente de l’avoir lu, mais ayant eu certaines attentes sur ce livre, je suis plutôt déçu.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

"Rumpelstiltskin" nous emmène dans un conte qui prend un virage radical vers le fantastique à mi-chemin, une évolution qui, je l'avoue, m'a personnellement laissé un sentiment mitigé. Pourtant, en dépit de ma réticence envers le fantastique, à de rares exceptions près, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout, bien que ma critique puisse être teintée de subjectivité.

Dans les premières pages, l'élément fantastique se manifeste à travers les rêves du personnage principal, une entrée en matière qui s'avère plutôt bien exécutée et bien intégrée à l'histoire.

Étant peu familier avec le conte original de Rumpelstiltskin, je ne suis pas en mesure de comparer ou de discerner d'éventuelles similitudes. Néanmoins, la présence du petit lutin au chapeau peut être considérée comme un point positif.

Cependant, mes réserves commencent à s'accumuler à partir de la moitié du livre, lorsque l'histoire bascule dans un univers fantastique complet. Personnellement, cette tournure ne m'a pas séduit. Les éléments fantastiques se multiplient : lutin démoniaque, aigle géant, phoque parlant, jumelles magiques transformant les cailloux en pierres précieuses... Une accumulation qui dépasse largement ma préférence pour le genre.

En tant que lecteur peu friand du fantastique, j'ai tout de même été convaincu par certains auteurs dans le passé, car ils savaient doser la dimension fantastique de manière subtile pour la faire correspondre à l'intrigue. Malheureusement, cela ne s'applique pas ici. Les apparitions du lutin manquent de surprise et de rebondissements, devenant prévisibles.

Le dernier quart du livre m'a complètement dérouté, plongeant dans un monde imaginaire aux contours flous, à un point tel que j'ai rapidement survolé ces pages. Cette immersion excessive a éclipsé la possibilité d'une surprise finale.

En ce qui concerne les personnages, ils manquent de cette touche spéciale qui nous pousse à nous attacher à eux ou à ressentir de l'empathie. Notamment, avec deux petites jumelles parmi les personnages principaux, l'auteur avait la possibilité d'explorer davantage cette dynamique pour ajouter de l'émotion à l'histoire, mais cela n'a pas été pleinement exploité.

Les rares scènes "gore" ne correspondent pas vraiment à l'intensité que l'on peut rencontrer dans un roman de ce genre.

"Rumpelstiltskin" ne parvient pas à se hisser au niveau des autres contes de la série. Une expérience de lecture en demi-teinte, marquée par une incursion excessive dans le fantastique, qui peut toutefois trouver son public chez les amateurs du genre.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

Ici nous sommes sur un conte qui bascule totalement dans le fantastique à mi-parcours, je suis allé au bout malgré tout mais vous vous doutez que ma chronique ne sera pas forcément objective vu que j’ai une sainte horreur du fantastique, à de très rares exceptions près.

Au début, le côté fantastique se manifeste via les rêves du personnage principal donc pourquoi pas ! C’est plutôt bien amené et ça passe bien.

Je ne connais pas du tout le conte original de Rumpelstiltskin donc je ne saurais pas comparer ou dire s' il y a des petites touches qui font rappeler celui-ci. Le petit lutin au chapeau est bien présent donc on va dire que c’est également un bon point.

En revanche, ça s’arrête ici pour les bons points car à partir de la moitié du livre, on dévie dans un univers totalement fantastique que je n'ai pas du tout apprécié. Lutin démoniaque, aigle géant, phoque qui parle, jumelles magiques qui transforment les cailloux en pierres précieuses…Un peu trop pour moi...

Je ne suis pas du tout lecteur de fantastique mais certains auteurs ont quand même réussi à me convaincre par le passé car le fantastique était soit subtil soit à dose modérée pour coller à l’histoire, ici ce n'est pas le cas.

Les apparitions du lutin sont peu convaincantes et se voient arriver à des kilomètres, aucun rebondissement, tout est trop prévisible.

Le dernier quart du livre m'a complètement dépassé, on se trouve dans un monde imaginaire aux portes de l'enfer ou je ne sais trop où, au point où je l'ai survolé très vite.

Tout ça pour arriver sur un fin que forcément j’ai vu venir depuis la moitié du livre, donc là aussi, pas vraiment de surprise.

Les personnages n’ont pas le petit truc qui fait qu’on s’y attache ou qu’ils nous touchent. Surtout dans un livre où on a parmi les principaux personnages deux petites jumelles, l’auteur aurait peut être plus jouer la dessus pour rajouter ce petit plus ou jouer sur l’émotion mais je ne l’ai pas du tout retrouvé.

Le peu de scènes "gore" quant à elles, ne le sont pas réellement, du moins quand on compare à d’autres contes fantastiques.

Pour conclure je dirais que je n’ai pas trouvé ce livre au niveau des autres contes fantastiques que j'ai lu.

https://thrilleraddict.com/2023/09/05/rumpelstiltskin-de-maude-ruckstuhl/

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

Pour commencer j'aimerais vous dire que j'ai apprécié se conte interdits,mais c'est loin d'être mon conte préféré,malgré que j'ai passé un bon moment de lecture...j'ai eu de la difficulté avec la façon de l'écriture du roman qui était un peu complexe à comprendre le texte de l'histoire et qui m'a pas mal déstabiliser dans ma lecture. Le deuxième point négatif c'est que j'aurais aimé voir plus de passage dans le livre d'horreur et d'épouvante... ça ma beaucoup déçu sur se côté là, Pour le reste c'était bien.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

Beaucoup de négatif, peu de positif.

Durant les 100 premières pages, la lecture est assez fluide et suit un rythme de conte. Chaque page retrace plusieurs jours/semaines/mois dans la vie de Yvannah. On la suit de son enfance à l'âge adulte. Dans les premiers temps, rien de bien fou : elle tombe amoureuse, se marie, a des enfants... Une atmosphère angoissante se place petit à petit avec par moments l'apparition du Lutin (qui est finalement plus présent qu'on ne le pense).

Cependant, dés la moitié du livre, nous changeons de décor et nous avons du mal à nous situer dans le temps. Nous passons d'un paysage avec des chevaux, des chalets, les personnages doivent se nourrir grâce à la nature et les animaux environs... Et puis d'un coup, on se retrouve en ville, avec de la technologie et des gens. Ce décalage m'a fait tourner de l'œil et embrouillé le cerveau. Mais si seulement ce n'était que ça !

Les 80 dernières pages sont une torture à lire, ça part dans tous les sens, on ne comprend rien. Il y a trop d'image, trop de comparaison. A chaque phrase, on y met une métaphore. On finit par en oublier ce qui se passe réellement et ça a embrouillé mon imagination. On change de point de vue comme de chemise, sans prévenir, on ne sait pas si les actions se suivent ou se passent en même temps...

Pour une première lecture des contes interdits, je déconseille celui-là. Je m'attendais à une revisite moderne comme les autres, où on parle un peu des vices humains. Rien à voir. C'est bourré de magie, de trucs surnaturels et même si en temps normal j'adore ça, je m'attendais à lire autre chose.

Afficher en entier
Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, les premières pages avec l'enfance d'Yvhanna puis lorsque quel tombé amoureuse et tombe enceinte. Après j'ai trouvé que l'histoire devenait de moins en moins intéressante et tiré par mes cheveux, je reste sur ma fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Maude Rückstühl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Éditions du SANGTENAIRE : 2 livres

AdA : 2 livres

Corbeau : 1 livre

Éditions AdA : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode