Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Georges Dantec

Auteur

224 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-10-14T10:18:31+02:00

Biographie

Maurice Georges Dantec, dit Maurice G. Dantec, né le 13 juin 1959 à Grenoble et mort le 25 juin 20161 à Montréal2, est un écrivain français naturalisé canadien, se définissant comme « écrivain nord-américain de langue française3,4 ».

Il se fait connaître dans les années 1990 avec une œuvre romanesque mêlant polar et science-fiction.

source : wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
117 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
146 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Georges Dantec

Sortie France/Français : 2015-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Théâtre des opérations : Journal métaphysique et polémique 1999

Un bouquin qui m'a laissé bien perplexe. Grand fan des premiers Dantec, je suis un peu resté coi devant ce mélange d'idées géniales, de platitudes et de réflexions quelques peu limites... En plus, c'est plutôt pénible à lire. Déjà un peu refroidi par "Babylone babies, j'ai arrêté de le lire après celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jprimprim 2016-12-09T13:52:17+01:00
Les Racines du mal

Un super bon livre. Je l'ai lu d'une seule traite. C'est une histoire réellement passionnante. J'avoue avoir préféré le début du livre, la partie qui se passe dans la tête d' Andreas Schaltzmann.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2017-03-16T20:15:17+01:00
Grande jonction

Je viens de finir l'énorme pavé qu'est "grande jonction" de Maurice Dantec!

C'est parfois verbeux, parfois masturbation intellectuelle, mais c'est une superbe écriture, avec un style reconnaissable immédiatement, et un univers très bien restitué.

C'est également très original sur le fond. Parfois l'impression d'y être!

En synthèse: complexe (fond et forme) mais très intéressant! À conseiller à ceux qui aiment la grande littérature et la complexité!

Afficher en entier
Dieu porte-t-il des lunettes noires ?

Ce petit recueil de nouvelles de Science-Fiction m'a beaucoup plu, je ne connaissais pas l'auteur et c'est une belle découverte.

Afficher en entier
Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute

En refermant le livre, on reste absolument sur sa faim. L'intrigue était pas mal, les personnages attachants et .... rien au final. Si ce n'est le fantôme d'un auteur qui aurait dû retravailler son manuscrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-02-19T21:20:32+01:00
Les Résidents

Livre atypique, mais pas franchement pour moi...

Le résumé m'avait déjà pas mal intriguée, et j'étais plutôt ravie d'être confrontée à des personnages torturés, sans doute complexe, et intéressants par ce qu'ils avaient vécu. Sauf que là... C'est beaucoup trop. Attention aux âmes sensibles, parce que c'est quand même très trash... La description très détaillée de la scène de viol de Sharon, ainsi que la séquestration et les abus faits à Vénus. Très longs. Très dérangeants. Très malsains. Et complètement gratuits. Et c'est trop dans l'excès, trop pour être réaliste, je trouve. Alors dans la volonté de dénoncer la noirceur de la société, je trouve qu'on passe totalement à côté.

Et pas foncièrement intéressant, qu'on ne suit pas les personnages à essayer de se reconstruire (bon, d'accord, ce serait peine perdue, vu la nature du traumatisme...) mais les personnages tombent dans une folie assez dérangeante et développent une logique assez difficile à suivre. Ils sont d'ailleurs tellement perchés qu'il est finalement assez difficile de s'attacher à eux. Et niveau psychologie, je ne suis pas convaincue par leur développement (j'ai d'ailleurs quelques doutes sur les connaissances de l'auteur sur les troubles psychiatriques qu'il évoque puisqu'on a une fois de plus l'amalgame entre schizophrénie et dédoublement de la personnalité)

Ceci-dit, l'auteur marque un point dans son style d'écriture. Un rythme assez saccadé qui renforce la folie des personnages et le côté assez dérangeant du livre.

Après une première partie sur les descriptions les plus sales et immondes possibles, on poursuit sur une histoire de science-fiction qui part dans tous les sens. Et moi qui pensais lire un polar (sachant qu'en plus, je ne suis pas fan du tout du genre de la science-fiction), l'auteur m'a complètement perdue. J'ai pas compris grand-chose à ces histoires de nouvelles technologies ou de théories du complot, et je n'ai surtout pas compris là où l'auteur voulait nous mener dans son délire.

Difficile à finir pour ma part, mais j'imagine que ce livre a fait le bonheur de bien des lecteurs. Je n'en ressors qu'avec une conclusion : Dantec, c'est pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-09T18:23:24+01:00
Les Racines du mal

Un polar très légèrement futuriste, un des romans les plus connus de l'auteur avec Babylon Babies. Il a obtenu en 1996 le grand prix de l'imaginaire et le prix Rosny aîné.

Nazis, aliens et rayons cosmiques rythment la vie d'Andreas Schaltzmann, qui au nom de sa propre rationalité, va se mettre à tuer. Mais après son arrestation (et je ne spoile pas car c'est écrit dès les premières pages du livre) une équipe de psy et cogniticien aidé par une neuromatrice, intelligence artificielle que son concepteur Darquandier dit dark, a spécialisé dans la compréhension des phénomènes sériels et des tueurs de masse entre en jeu. S'opposant à la bureaucratie aveugle et la justice intransigeante qui tient son coupable, il va devoir contre vents et marées imposer sa théorie : il y a d'autres tueurs dans la nature, et ils sont bien plus organisés et puissants que ce pauvre schizophrène.

En propos liminaire, je tiens à signaler que le côté sf du livre tient essentiellement dans l'emploi de l'IA, du développement de l'internet et des réseaux de communication (le livre a été écrit en 1995, à l'aube de l'internet grand public). Contrairement à ce qu'auraient pu faire penser la quatrième de couverture et/ou la lecture des premiers chapitres, vous n'aurez pas de théories fumeuses sur les ET et autres puissances du mal agissant dans le dos des serial killers. Un bon point d'ailleurs..

En commençant cette lecture, donnée et classée comme sf, je me suis retrouvé engagé dans une zone obscure. Quelle sf ?, c'est du polar noir (lehane-fan au secours), et si les zombies ne vous donnent pas satisfaction en matière d'action sanglante, lisez Dantec. Bienvenue chez les fous, et du sévère.

Mais ce n'est qu'une première et petite partie du livre (125 pages). A. Schaltzmann devient presque anecdotique après l'entrée en jeu de Dark et de sa neuromatrice. Car c'est finalement sur lui qu'est concentré le reste des 750 pages du roman. Sa prise de conscience du phénomène, son opposition à la justice, son renoncement et son retour sur le devant de la scène de la chasse aux criminels aidé par un formidable Watson (qui rempli aussi le rôle d'Holmes d'ailleurs) : son IA ultrapuissante.

Au final, un polar scientifiquement plausible, qui aborde tout un tas de théories tout en restant très lisible, très bien écrit, addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SunMosaic 2020-07-08T22:54:12+02:00
Babylon babies

Le livre pullule de bonnes idées mal exploitées. Le contenu intéressant est étiré sur trop de page pour le bien de l’œuvre. Exemple typique de la science fiction qui prétend gagner en intérêt en étant trop verbeuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pascal-122 2020-12-04T22:39:57+01:00
Les Racines du mal

l'un des meilleurs livres du genre, avec une touche de sf.

Afficher en entier
Les Racines du mal

excellent , petit tour vers la sf ,mais très léger ,on se laisse prendre

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Georges Dantec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Autonomedia : 1 livre

Hobby & Work Publishing : 1 livre

Flammarion : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode