Livres
446 490
Membres
385 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Gouiran

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-11-13T21:43:32+01:00

Biographie

Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers (de chèvres du Rove bien entendu...) et de félibres. Son enfance tranquille dans les collines de l'Estaque lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse à la fois. Étudiant au Lycée Saint-Charles, il oscille entre les maths et les calanques. Cela finit malgré tout, quelques années après, par un solide doctorat en mathématiques !

Plus tard, Maurice Gouiran, devenu spécialiste en informatique appliquée à la gestion des feux de forêts, effectue en tant que consultant pour l'ONU, de nombreux voyages autour de la Méditerranée, et toujours pour la prévention des incendies de forêts. L'enfance dans les collines du Rove n'est jamais très loin. Il enseigne par ailleurs, à l'Université, dessine dans un journal satirique, dirige une équipe de foot, s'essaie à la peinture, aux mots croisés, et même au journalisme... Et depuis son «Prix Sang d'Encre des Lycéens» il passe de plus en plus de temps dans les salons et manifestations littéraires, dans les classes aussi, à la rencontre de ses lecteurs, petits et grands !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 3.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Gouiran

Sortie France/Français : 2019-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par claudebac 2012-11-01T16:13:49+01:00
Et l'été finira

Maurice Gouiran auteur de polar Marsaillais chez jigal un vingtaine de livre à son actif et son personnage atypique clovis Narigou. tous ces livres nous balladent

à travers l'l'histoire que ce soit la seconde guerre mondiale ou bien l'Algérie ou encore l'Argentine comme c'est le cas dans "et l'été finira" paru au printemps 2012.

Marseille, le Beau bar, le pastaga, les amis, le Rove etc...

Afficher en entier
Sur nos cadavres, ils dansent le tango

La dictature argentine est au coeur de ce roman, mais surtout la participation d'officiers français avant même le coup d'Etat de la junte pour former à la guerre "antisubversive", comprenez la torture et les interrogatoires plus que musclés. Un passé qui rejaillit dans un Marseille en proie à la violence. Des personnages en quête d'identité, en rébellion avec leurs familles. Une découverte noire.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/12/lart-francais-de-la-guerre-sale.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swendra 2015-07-04T23:11:26+02:00
Une nuit trop douce pour mourir

Un excellent polar ! L'auteur s'y connaît en serial killer et il a une plume tout à fait plaisante. Je me suis régalée avec son style et ses personnages, tellement attachants ! J'avais deviné les grandes lignes de l'intrigue un peu avant les deux tiers du roman, mais tant pis... Cela ne m'a pas gâché cette merveilleuse découverte. Auteur à suivre de prêt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-05-05T21:19:25+02:00
L'hiver des enfants volés

Un livre dont le contexte historique rattrape joliment une histoire qui a tendance à tourner en rond et à s'engouffrer dans des impasses ou des clichés ou des invraisemblances. Mais l'humour reste présent, et en définitive l'enquête est menée là où il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-06-21T10:14:53+02:00
L'Irlandais

Simple et efficace, une histoire dans L’Histoire. Au cours d’une enquête concernant le meurtre de son ami Zach Nicholl peintre/graphiste originaire ancien militant d’Irlande du Nord. Clovis ancien Journaliste du côté de Marseille va tenter de comprendre et de démêler cette intrigue à la demande de sa veuve Aileen. Pour ce la il va faire le voyage vers Belfast ou les évènements de l’IRA sont encore dans tous les esprits. Il va reprendre contact avec les personnes qu’il avait déjà rencontré vingt-cinq ans plus tôt lors des conflits sanglants et fratricides. Parallèlement il y a bien sur l’enquête policière menée par Emma avec qui il a eu une liaison et qu’il convoite encore. Emma et son co-équipier Sami se retrouve vite dans une impasse…

Je n’aurai pas voulu passer à côté de la plume de Maurice Gouiran, sa fluidité et son parler local nous apporte un éclairage tout en finesse sur la cité phocéenne et sur la révolution Irlandaise. En rencontrant différentes personnes qui ont connu Zach, nous allons peu à peu comprendre ce qui l’a poussé à s’expatrier vingt cinq ans auparavant. Clovis est le narrateur et son personnage reste très humain et touchant. Revivre Les Troubles par ses yeux est instructif et on oscille entre Guinness et Mauresque avec beaucoup de plaisir. J’ai beaucoup aimé le regard sans concession sur les faits marquants de l’époque Thatcher, des grèves de la faim, des exécutions sommaires au tir de sniper, l’organisation de l’Ira qui semble de plus en plus complexe. Du jour au lendemain on pouvait passer du statut de combattant à celui de traitre et sur dénonciation se faire exécuter. La complexité de cette organisation reste pour moi nébuleuse mais il apparaît clairement qu’en plus de cela elle était aussi machiste en lisant le parcours de Breena. Etre une femme irlandaise se résumait uniquement à porter les enfants, faire la cuisine, s’occuper de son mari et aller à l’église et quand on pense que ce n’est que le 25 mai dernier que la loi anti-avortement a été abrogée alors on peut comprendre que fiction et réalité s’entremêlent aussi bien. Un livre à découvrir par le petit bout de la lorgnette. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-07-07T19:57:11+02:00
L'hiver des enfants volés

l'Histoire est très intéressante

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Gouiran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jigal : 16 livres

Éditions Jigal : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode