Livres
495 456
Membres
494 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Gouiran

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-11-13T21:43:32+01:00

Biographie

Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers (de chèvres du Rove bien entendu...) et de félibres. Son enfance tranquille dans les collines de l'Estaque lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse à la fois. Étudiant au Lycée Saint-Charles, il oscille entre les maths et les calanques. Cela finit malgré tout, quelques années après, par un solide doctorat en mathématiques !

Plus tard, Maurice Gouiran, devenu spécialiste en informatique appliquée à la gestion des feux de forêts, effectue en tant que consultant pour l'ONU, de nombreux voyages autour de la Méditerranée, et toujours pour la prévention des incendies de forêts. L'enfance dans les collines du Rove n'est jamais très loin. Il enseigne par ailleurs, à l'Université, dessine dans un journal satirique, dirige une équipe de foot, s'essaie à la peinture, aux mots croisés, et même au journalisme... Et depuis son «Prix Sang d'Encre des Lycéens» il passe de plus en plus de temps dans les salons et manifestations littéraires, dans les classes aussi, à la rencontre de ses lecteurs, petits et grands !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Gouiran

Sortie France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-05-05T21:19:25+02:00
L'hiver des enfants volés

Un livre dont le contexte historique rattrape joliment une histoire qui a tendance à tourner en rond et à s'engouffrer dans des impasses ou des clichés ou des invraisemblances. Mais l'humour reste présent, et en définitive l'enquête est menée là où il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-06-21T10:14:53+02:00
L'Irlandais

Simple et efficace, une histoire dans L’Histoire. Au cours d’une enquête concernant le meurtre de son ami Zach Nicholl peintre/graphiste originaire ancien militant d’Irlande du Nord. Clovis ancien Journaliste du côté de Marseille va tenter de comprendre et de démêler cette intrigue à la demande de sa veuve Aileen. Pour ce la il va faire le voyage vers Belfast ou les évènements de l’IRA sont encore dans tous les esprits. Il va reprendre contact avec les personnes qu’il avait déjà rencontré vingt-cinq ans plus tôt lors des conflits sanglants et fratricides. Parallèlement il y a bien sur l’enquête policière menée par Emma avec qui il a eu une liaison et qu’il convoite encore. Emma et son co-équipier Sami se retrouve vite dans une impasse…

Je n’aurai pas voulu passer à côté de la plume de Maurice Gouiran, sa fluidité et son parler local nous apporte un éclairage tout en finesse sur la cité phocéenne et sur la révolution Irlandaise. En rencontrant différentes personnes qui ont connu Zach, nous allons peu à peu comprendre ce qui l’a poussé à s’expatrier vingt cinq ans auparavant. Clovis est le narrateur et son personnage reste très humain et touchant. Revivre Les Troubles par ses yeux est instructif et on oscille entre Guinness et Mauresque avec beaucoup de plaisir. J’ai beaucoup aimé le regard sans concession sur les faits marquants de l’époque Thatcher, des grèves de la faim, des exécutions sommaires au tir de sniper, l’organisation de l’Ira qui semble de plus en plus complexe. Du jour au lendemain on pouvait passer du statut de combattant à celui de traitre et sur dénonciation se faire exécuter. La complexité de cette organisation reste pour moi nébuleuse mais il apparaît clairement qu’en plus de cela elle était aussi machiste en lisant le parcours de Breena. Etre une femme irlandaise se résumait uniquement à porter les enfants, faire la cuisine, s’occuper de son mari et aller à l’église et quand on pense que ce n’est que le 25 mai dernier que la loi anti-avortement a été abrogée alors on peut comprendre que fiction et réalité s’entremêlent aussi bien. Un livre à découvrir par le petit bout de la lorgnette. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-07-07T19:57:11+02:00
L'hiver des enfants volés

l'Histoire est très intéressante

Afficher en entier
Le diable n'est pas mort à Dachau

Un livre fort qui nous entraine de l'horreur de Dachau aux États-unis et la récupération des médecins nazis par la CIA.

Henri est un jeune homme ayant quitté son pays, un village austère qui dans les années 60 n'a que 2 téléphones pour toute la population. Un village français comme il y en avait à l'époque, où l'étranger est mal vu même 20 ans après son installation.

Henri doit revenir pour l'enterrement de sa mère, quand le meurtre de toute une famille américaine se produit. C'est pour comprendre pourquoi, il va aider son ami d'enfance journaliste.

Un livre noir, sur l'implication et la récupération des États-Unis après la guerre, sur les armes chimiques et autres joyeusetés qui ont été testés pendant la guerre froide, jusqu'en France, par un pays qui est soit disant le gentil de l'histoire.

Outre cela, Henri qui vit aussi en Amérique, nous raconte, les dessous de sa vie, le LSD qui est donné gracieusement aux chercheurs pour les aider à être toujours plus productif, une vie de débauche. Aussi quand il doit retourner en France, il se sent étranger à ce pays perdu dans la France profonde, morne et sauvage.

Un livre qui nous raconte un autre passage de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-17T15:15:18+02:00
QARAQOSH

Mikki cherche à se faire discret depuis son retour d’Irak, il se sent en danger, il va demander l’aide de Clovis mais celui-ci tient d’abord à effectuer quelques vérifications sur les dires du bonhomme. Car celui-ci prétend avoir combattu Daesh à l’intérieur de Qaraqosh, une milice chrétienne. Le lendemain Clovis part à Prague mener une enquête sur la bibliothèque d’Himmler traitant d’ésotérisme et de sorcellerie. C’est aussi à Prague que Qaraqosh aurait été créée, raison de plus pour investiguer. Pendant ce temps, on retrouve deux cadavres ayant appartenu à cette milice, dans la région de Marseille. Le Srpj et Emma vont enquêter de leur côté. Tout d’abord c’était un vrai plaisir que de retrouver notre couple flic et journaliste, Emma et Clovis qui fonctionnent au mieux de leur forme. Le style de Maurice Gouiran est toujours aussi riche en expression du pays et un humour pince sans rire qui fait touche à tous les coups. Clovis le narrateur est un épicurien qui ne rechigne pas à goûter les spécialités du pays qu’il visite et c’est parfait pour nous faire miroiter la belle ville de Prague. En prenant pour fond une enquête policière, l’auteur nous invite à une réflexion sur la situation des djihadistes français partis combattre Daesh en Irak ou en Syrie et de leur retour en France. Un sujet brûlant d’actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions par la menace qu’ils font peser sur le sol français. L’art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l’air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Un polar tout ce qu’il y a de plus divertissant, qui nous emmène de Prague à Londres en passant par l’Irak. Tout cela pour nous aider à replacer les pièces d’un puzzle complexe qui trouvera son aboutissement dans une fin surprenante et pour tout dire réjouissante. Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceMasson 2019-07-23T17:39:57+02:00
La nuit des bras cassés

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’avais pas encore lu ce polar, alors que les oeuvres de Maurice Gouiran prennent une tablette entière de ma bibliothèque ! Trois frères, trois pays, une vengeance terriblement gore, voici donc le cocktail explosif de ce polar tricoté à merveille par un spécialiste du genre. En virtuose des mots, Maurice Gouiran nous immerge dans le cloaque des secrets de famille enterrés depuis des années, qui ressortent à la surface tels des boutons de fièvre purulents.

Avec un immense talent de conteur, il nous fait voyager à travers l’Histoire mais aussi les pays, dressant des portraits hauts en couleurs et des décors plus vrais que nature.

J’ai beaucoup aimé me laisser porter par le style fluide, chamarré et picaresque de ce polar à tiroirs aux ellipses très réussies.

Maurice Gouiran nous prend encore une fois par la main pour nous conduire dans des son univers populaire, proche des vrais gens et de leur quotidien où l’on entendrait presque grésiller le chant des cigales. Il initie ici le fil rouge de ses autres polars au personnage récurrent Clovis Narigou (La mort du scorpion, L’arménienne aux yeux d’or, Maudits soient les artistes, L’irlandais…) : les voyages et l’art. La nuit des bras cassés est un polar dense, inattendu, addictif et pluriel que vous dévorerez à belles dents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2019-09-01T08:53:49+02:00
Franco est mort jeudi

super bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-10-01T19:19:35+02:00
QARAQOSH

Sur une double intrigue, Maurice Gouiran nous offre un polar intelligent, instructif et très intéressant.

Nous retrouvons ici un personnage récurrent de l'auteur, Clovis Narigou, mais pas de soucis, c'était mon premier roman de l'auteur et je n'ai eu aucun souci pour suivre ce roman, je me suis juste aperçue que certains personnages avaient un passif commun mais l'intrigue en elle-même est totalement inédite. Maurice Gouiran partage avec nous son amour pour l'histoire contemporaine mêlant à ses intrigues des faits historiques peu connus ou oubliés.

Entre Marseille, Londres, l’Irak et Prague, le lecteur va suivre les deux intrigues et surtout Clovis qui enquête sur les deux à la fois vu que Prague est un lieu commun aux deux enquêtes.

Sur des thèmes passionnants, l'auteur s'est beaucoup documenté et mêle ses trouvailles à ses intrigues avec brio.

Son personnage fétiche, Clovis, ne manque pas d'humour doux amer et d'expressions marseillaises qui vous enchantent les phrases.

Un très bon polar, efficace et prenant, avec une fin des plus réjouissantes.

Encore une découverte d'auteur captivant que je vais m'empresser de suivre de plus près.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2020-03-14T20:21:45+01:00
Maudits soient les artistes

du Gouiran : du sérieux : un fait historique méconnu et un scénario sympathique créé autour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-03-17T11:46:41+01:00
Tu entreras dans le silence

Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Ici l’arrivée de la 1ère Brigade Russe, débarquée à Marseille en Avril 1916 afin de renforcer les troupes françaises qui manquaient d’hommes contre l’envoi de matériel militaire aux armées du Tsar. Personnellement j’adore cette capacité de l’auteur à se mettre à la place de la soldatesque, à comprendre leurs espoirs, leurs envies et tout ce qui faisait le quotidien des soldats dans les tranchées. On ne redira jamais à quel point la première guerre mondiale a été une boucherie pour tous ces jeunes hommes qui sont morts où sont revenus handicapés où défigurés à vie. Nous allons faire la connaissance d’un groupe de soldat russe, Kolya qui parle français et adore notre pays, Slava au passé sulfureux, Iouri qui n’est là que pour assouvir une vengeance personnelle et Rotislav fils de paysan qui n’avait rien demandé. Pendant ce temps la révolution Russe à lieu dans leur pays, évidemment cela remets en question leurs présences. Comment vivre après avoir survécu au front de Champagne et au Chemin des dames ? Vouloir participer à la révolution à Moscou, mais à quel prix ? Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. J’ai été tout de suite happée par le travail sur les personnages qui sont tous différents et qui forme rapidement un groupe unis. On s’attache rapidement aux uns et aux autres, Kolya étant mon préféré. La narration est entrecoupée de chapitre en italique, écrit à la seconde personne pour mieux nous faire entrer dans ce que vit et ce que pense le personnage. Le récit se déroule sur deux années d’avril 2016 à avril 2018. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/12/37997756.html

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Gouiran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jigal : 17 livres

Éditions Jigal : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array