Livres
475 353
Membres
453 013

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Leblanc

1 598 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-01T20:37:05+01:00

Biographie

Fils d'un constructeur naval, issu d'une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l'envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu'il fasse une carrière industrielle ce qui l'amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard. Compagnon de Gustave Flaubert depuis l'enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l'inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant... Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu'il veut écrire et quitte l'industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine 'Je sais tout' ; ce dernier lui demande d'écrire une nouvelle policière. C'est la naissance d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d'autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d'un personnage emblématique et intemporel, à l'image de cet auteur de talent qui l'a créé.

Afficher en entier

Livres de Maurice Leblanc

Classement dans les bibliothèques

Diamant
678 lecteurs
Or
1 482 lecteurs
Argent
1 095 lecteurs
Bronze
619 lecteurs
Lu aussi
1 101 lecteurs
Envies
462 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
725 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 1 016

2 Citations 521 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Leblanc

Sortie France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-08-30T09:29:20+02:00
La barre-y-va

Encore une très bonne histoire de Lupin. J'ai vraiment bien aimé la manière dont l'auteur traite une banale histoire d'héritage et d'escroquerie.. c'est avec talent qu'on se voit projeter dans le petit domaine et qu'on essaie de comprendre les tenants et les aboutissants.

Encore une fois, les personnages secondaires sont extrêmement bien construits et intéressants. et puis leur relation avec Arsène... surtout les femmes... j'adore.

L'auteur a réussi à faire de son personnage un séducteur mais un véritable gentilhomme, sans vulgarité ou concupiscence et c'est rafraichissant... ce terme peut choquer quand on lit un livre aussi vieux mais ça change tellement de ce qu'on peut lire actuellement ! Une autre époque et on le sent...

J'adore toujours autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-10-02T07:48:48+02:00
La femme aux deux sourires

Comme l'écrit Maurice Leblanc lui-même (page 282 de l'édition de poche), les propos d'Arsène Lupin sont pompeux. Nous avons affaire à un homme trop sûr de lui, multipliant les amantes et les contacts avec ses complices placés par lui chez les gens. Comme toujours, l'automobile joue un rôle important dans ces aventures.

L'histoire en elle-même repose ici sur les faits bien légers et le dénouement est assez surprenant.

Mais l'ensemble se lit bien et reste un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T11:04:18+02:00
Arsène Lupin

Que dire d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, "le plus grand des voleurs, il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme et quand il détrousse une femme, il lui fait porter des fleurs" (d'après la chanson de Jacques Dutronc) ?

On adore les mauvais garçons qui ont de la classe !!!

Afficher en entier
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Ce premier tome des aventures d’Arsène Lupin est composé d’une dizaine de nouvelles. Les trois premières sont liées, puisqu’elles ont trait à l’arrestation, l’emprisonnement puis l’évasion d’Arsène Lupin.

J’ai d’ailleurs trouvé très amusant que les aventures du gentleman-cambrioleur débutent par le milieu : son arrestation et son emprisonnement, alors qu’il est déjà un célèbre cambrioleur. Cela renforce l’idée du personnage intemporel connu de tous.

En revanche, la nouvelle Le collier de la reine nous en apprend plus sur son enfance et sur son premier larcin !

J’ai dévoré ce recueil de nouvelles, sans savoir ce que je pouvais bien lui trouver de si additif. Il n’y a qu’une seule nouvelle qui m’a ennuyée, Le Sept de cœur, toutes les autres étaient très agréables. Sans parler du charisme du héros, je crois que ça tient au ton adopté par l’auteur : un mélange de classe et d’humour, qui donnent aux textes une atmosphère très agréable.

Mon édition comporte également le roman L’aiguille creuse, donc je vais enchaîner avec lui et je pourrais comparer les mérites entre nouvelle et roman pour narrer les aventures de notre gentleman-cambrioleur.

Afficher en entier
Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Dans la foulée du premier tome des aventures d’Arsène Lupin, le recueil de nouvelles Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j’ai lu L’aiguille creuse, l’un des plus célèbres romans qui met en scène le fameux voleur.

Aucun doute, j’ai largement préféré les nouvelles ! Je me suis un peu ennuyée dans le roman…

Déjà, Arsène Lupin y est trop peu présent à mon goût – en tout cas, en tant que « lui-même », car il a une fâcheuse tendance à se déguiser et à être finalement partout, mais sa personnalité m’a manqué.

Ensuite, le mystère part dans toutes les directions et s’empêtre dans des considérations historiques qui ne m’ont pas passionnée.

Enfin, la fin est très rapide, trop rapide ! « Tout ça pour ça », ce que je déteste me dire à la fin d’une lecture et malheureusement ça n’a pas loupé.

Si j’ai été contente de découvrir enfin la fameuse Aiguille creuse, le roman ne m’a pas charmée plus que cela.

Avec cette double lecture, j’ai triplé le nombre de livres que j’ai lus mettant en scène Arsène Lupin. En plus des nouvelles et des romans, saviez-vous que Maurice Leblanc a aussi écrit des pièces de théâtre sur son héros fétiche ? Il s’est bien amusé avec lui !

Afficher en entier
Arsène Lupin : L'aiguille creuse

Une des aventures majeures d'Arsène Lupin, au point qu'elle a fait l'objet d'une adaptation très réussie en manga.

Arsène nous fait du Lupin comme jamais : ingénieux, drôle, émouvant, un peu cabot parfois...

Afficher en entier
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Dans cette aventure, Arsène Lupin vole au secours du jeune Gilbert, un de ses complices accusé de meurtre et condamné à la guillotine. Certes, il aime bien ce garçon, qui n'est qu'un adolescent.

Mais c'est Lupin, et Arsène est un vrai coeur d'artichaut : en aidant Gilbert, il tombe sur la mère du condamné, figure émouvante, courageuse et digne qui cherche, elle aussi, à sauver son fils tout en échappant à l'homme qui a orchestré la ruine de son bonheur.

L'homme est retors, dangereux, intelligent et met plus d'une fois Lupin en difficulté. Mais notre voleur national ne renonce pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-23T08:40:04+02:00
L'Arrestation d'Arsène Lupin

Acheté par hasard, comme je cherchai des policiers faciles à étudier avec ma classe de BEP.

Et d'emblée, j'ai été conquise par le personnage : sûr de lui, ingénieux, gouailleur... Très français, finalement.

ça a été le début d'une passion, puisque j'ai acheté la plupart des titres publiés.

Afficher en entier
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Quand Arsène rencontre le plus grand détective d'Outre-Manche appelé à la rescousse pour empêche un vol, cela ne peut que faire des étincelles.

Les deux adversaires sont aussi brillants l'un que l'autre et si Arsène remporte cette manche, l'Anglais n'a pas dit son dernier mot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-23T09:33:16+02:00
Arsène Lupin en prison

Ce n'est pas parce qu'il est en prison qu'Arsène renonce à ses affaires ! Et le baron Cahorn va en faire les frais. D'une main de maître, le gentleman-cambrioleur dirige un cambriolage tout en préparant son évasion. On reste sans voix devant son audace et son imagination !

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Leblanc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 37 livres

Omnibus : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Claude Leblanc et Librairie Générale de France : 4 livres

Compagnie Savoi : 3 livres

Pierre Lafitte et Cie : 3 livres

Hachette : 3 livres

Clé international : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array