Livres
521 085
Membres
537 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Leblanc

1 695 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-01T20:37:05+01:00

Biographie

Fils d'un constructeur naval, issu d'une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l'envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu'il fasse une carrière industrielle ce qui l'amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard. Compagnon de Gustave Flaubert depuis l'enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l'inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant... Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu'il veut écrire et quitte l'industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine 'Je sais tout' ; ce dernier lui demande d'écrire une nouvelle policière. C'est la naissance d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d'autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d'un personnage emblématique et intemporel, à l'image de cet auteur de talent qui l'a créé.

Afficher en entier

Livres de Maurice Leblanc

Classement dans les bibliothèques

Diamant
738 lecteurs
Or
1 581 lecteurs
Argent
1 140 lecteurs
Bronze
638 lecteurs
Lu aussi
1 154 lecteurs
Envies
503 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
44 lecteurs
PAL
820 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 1 085

2 Citations 554 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Leblanc

Sortie France/Français : 2020-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Dans l’ambiance de ma ballade sur le littéral du pays de Caux je me suis lancée dans les aventures d’Arsène LUPIN, après un moment déroutant, on débute quand même avec l’arrestation du gentleman cambrioleur je me suis laissée bercée par chaque nouvelles.

Une plume et un style addictif, remplit d’humour, de sarcasme amical.

Un personnage principal qui a un charisme et du mordant.

Belle découverte bon moment de lecture.

Afficher en entier
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Excellent livre. Je sait pas si je préfère arsène lupin ou Sherlock Holmes, ils se valent ou bien peut-être que j'ai un peu préféré Sherlock Holmes, mais mais très bien aimé ce premier livre d'arsène lupin dès le premier tome. Je recommande vous ne serez pas déçu

Afficher en entier
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Ma première fois avec Arsène Lupin et sûrement pas la dernière ! J'ai dévoré ce petit recueil en une journée. Un moment de lecture agréable et une incroyable découverte qu'est celle de la personnalité charismatique de Lupin.

Afficher en entier
Arsène Lupin : Le bouchon de cristal

Arsène Lupin ne peut réussir ses aventures que parce qu'il dispose d'un réseau de complices et de sympathisants hors norme. Le fait qu'on ne connaisse pas encore les empreintes digitales ni les moyens de communications modernes est un avantage pour ce personnage exceptionnel. Et nous vivons toujours des déplacements avec les véhicules de l'époque (trains, voitures) qui se déplacent avec lenteur, alors que le temps est compté. En attendant, que de belles aventures !

Afficher en entier
Les Confidences d'Arsène Lupin

Un recueil de nouvelles sympathiques mais qui devient moins captivant au fur et à mesure de la lecture, le format nouvelle n'étant pas le meilleur et ici certaines étant résolu bien facilement.

Afficher en entier
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Je vais vous parler d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc.

Maurice Leblanc est un auteur français connu dans le style policier contemporain à Arthur Conan Doyle (celui qui a écrit Sherlock Holmes) bref ça envoyait du lourd dans le roman policier au début du XXème siècle avec eux. L'un invente Sherlock Holmes, un détective anglais tandis que l'autre a inventé Arsène Lupin, un cambrioleur gentleman français. Tous les opposent en somme et donc ces 2 personnages célèbres pour leur intelligence, le fait qu'ils soient malins, ingénieux s'affrontent sous la plume de Maurice Leblanc. Voilà un peu le contexte et petite anecdote l'éditeur de Maurice Leblanc aurait dit à l'auteur "Vous serez le Conan Doyle français". Donc on peut supposer que ça a aidé à la création de l’œuvre.

Ainsi, comme vous en doutez Herlock Sholmes = Sherlock Holmes mais bon pour des raisons de droits littéraires, Maurice Leblanc a juste mis le S du prénom au nom, voilà. Ainsi, on lit un recueil de nouvelles avec 2 nouvelles (composées de chapitres) dans la continuité : La Dame blonde et La Lampe juive où Arsène Lupin va s'affronter à Herlock Sholmes.

Personnellement, j'ai pris goût à la lecture, c'était prenant, divertissant, on ne s'ennuyait pas dans ce jeu du chat et de la souris (bon Arsène ridiculise Herlock mais l'intelligence de l'écrivain est d'avoir mis sur le même piédestal les 2 personnages), l'intelligence (j'avoue que tout semblait bien ficelé et réaliste) et très marrant (notamment lors des joutes verbales ou les discussions entre les adversaires).

J'ai eu l'impression d'avoir un livre plus parodique pour Herlock (si vous connaissez le personnage vous reconnaîtrez de nombreuses références à l'univers) mais surtout un livre très gai, plus joyeux que d'autres Arsène Lupin (oui bon ma source est mon frère qui en a déjà lu et donc il m'en a parlé).

Pour conclure, je pense que pour découvrir un classique policier français, foncez lire ce livre qui est sympa, rapide à lire et entraînant. De plus, c'est assez rare d'avoir comme héros le voleur (un anti-héros qui est un voleur mais il n'hésite pas à faire le bien des fois ou à défendre ses proches, il est aussi très respectueux). J'ai pris un plaisir à suivre les aventures rocambolesques des 2 protagonistes et je compte lire un autre Arsène Lupin.

Pour conclure, une très bonne découverte.

Afficher en entier
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

J'ai adoré découvrir l'univers d'Arsène Lupin. Ca me fait penser à Sherlock Holmes mais version française.

C'est très divertissant et ça se laisse lire très vite. On est vite pris dans les différentes enquêtes.

J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Trois histoires énigmatiques

Lu avec mon fils cet été à la demande de sa professeur de français, et ça été une agréable découverte car j'avoue n'avoir jamais lu d'histoires d'Arsène Lupin auparavant. C'est drôle et bien ficelé.

Néanmoins, sur les 4 histoires de ce livre (3 nouvelles et 1 pièce en un acte), je n'ai pas tout aimé de la même façon. J'ai beaucoup aimé les 2 premières nouvelles que j'ai trouvées amusantes et originales, et j'ai moins apprécié les 2 suivantes (1 nouvelle et la pièce en 1 acte). Dans la nouvelle, j'ai trouvée des longueurs inutiles, et dans la piécette, beaucoup trop de didascalies, sans compter qu'Arsène Lupin y passe pour finalement moins génial qu'on ne le croit, ce qui gâche un peu le mythe...

Afficher en entier
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

C'est un très bon livre pour donner le goût du polar au plus jeune. Petite rivalité sympathique entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès. A conseiller aux ados.

Afficher en entier
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Un bon classique. À lire si on veut passer un moment sympathique en la compagnie d'un homme singulier.

Afficher en entier

On parle de Maurice Leblanc ici :

Séries de polars
2020-01-07T23:21:59+01:00

Dédicaces de Maurice Leblanc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 38 livres

Omnibus : 5 livres

Claude Leblanc et Librairie Générale de France : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Clé international : 3 livres

Pierre Lafitte et Cie : 3 livres

Compagnie Savoi : 3 livres

Hachette : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array