Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Renard

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Renard

Sortie Poche France/Français : 2021-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-13T18:46:05+02:00
L'amant de la morte

La pièce s'ouvre sur un badinage de femmes du monde. Simone Darvières sert, dans son boudoir, le thé à Ginette Barjot et à Maud Risner, qui sont en visite.

Lorsque survient Robert Samoy, que Ginette a rencontré dernièrement au Caveau-Géorgien, affalé, les coudes sur la nappe, à côté d'une affreuse petite rousse aux yeux pochés, au regard vide.

L'alcool, les stupéfiants...Tout lui est bon, paraît-il, pour s'étourdir !

Pour l'heure, il fait fuir ces dames qui donnent leur congé et avoue à Simone son amour pour elle.

Le mariage de la jeune femme avec Guillaume, duquel Robert était le témoin, a fait le malheur de ce dernier.

Presque par hasard, la jeune femme se trouve hypnotisée par le regard intense et douloureux de son prétendant malheureux et celui-ci, profitant de l'occasion, lui ordonne d'être à lui, dès son retour de voyage prévu cinq semaines plus tard.

Mais Simone, brûlée, défigurée disparaît dans l'accident ferroviaire du train qui roulait vers Nice. Guillaume, son mari, n'a retrouvé que son cadavre parmi le charnier qu'est devenue la voie ferrée.

Une nuit, sous une poussée de bourrasque, la fenêtre, mal refermée de l'atelier d'architecte de Robert, s'ouvre tout-à-coup. Les carreaux se brisent.

Robert, horrifié, se dresse, hagard....

"L'amant de la morte" est la seule pièce de théâtre que Maurice Renard a offert au théâtre du Grand-Guignol.

Il est un des précurseurs de la science-fiction. Mais il fait, ici une incursion dans le fantastique, un genre peu représenté dans le répertoire du théâtre du rire et de l'horreur.

C'est une courte pièce, oppressante et passionnante.

C'est un drame que l'on redécouvre, aujourd'hui, avec plaisir, parmi les nombreux chefs-d'œuvre que Maurice Renard nous a laissés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:26:26+01:00
Le docteur Lerne

Maurice Renard (1875/1939) est considéré comme le meilleur auteur Français de littérature Fantastique et de Science-Fiction du début du XXème siècle.

Outre "Le péril bleu" que j'ai commenté il y a presque trois ans, Renard a écrit "Les mains d'Orlac", "L'Homme truqué", "Le Voyage immobile" ou encore "L'Invitation à la peur".

"Le Docteur Lerne où les délires d'un sous-dieu" est très inspiré par "L'Île du docteur Moreau" de Wells mais pour moi ces deux récits sont en fait très différents.

L'approche n'est vraiment pas la même.

En effet on y retrouve les délires d'un savant fou issu de la haute bourgeoisie et créant des monstres hybrides en se jouant de la nature.

Mais le docteur a un but louable presque "bon" alors que ces adjoints Allemands veulent détourner tout cela à des fins bien moins sympathiques.

L'histoire en bref: Un dimanche de juin, Antoine, le neveu du docteur Lerne roule avec sa voiture de course vers le château de Fronval demeure de son oncle.

Antoine a en effet reçu une lettre où son parent lui écrit "Viens seul et préviens".

A la tombée de la nuit, le neveu ne reconnaît plus très bien le chemin et s'égare dans un dédale défensif qui complique réellement son arrivée.

Après pleins de péripéties il trouve enfin son oncle qu'il n'a pas vu depuis 15 ans et qui est un chirurgien remarquable.

Ce dernier l'accueille de façon bizarre et semble mal à l'aise.

A Fronval tout a changé et Antoine qui a maintenant trente et un an trouve que tout est à l'abandon tel le château de la belle au bois dormant.

Pourtant il s'aperçoit de l'existence d'une serre magnifiquement entretenue.

De surprises en surprises, Antoine va finir par découvrir l'inimaginable, des êtres monstrueux, des greffes sordides etc...

Le pire c'est que le neveu va subir ces expériences terrifiantes sur lui-même.

Ce roman d'horreur voir de SF (le mélange des genres est bien mince) est passionnant car le narrateur est Antoine lui même et les créatures du docteur Lerne n'ont rien à envier à celle du docteur Moreau.

Tel un Frankenstein, Lerne n'a qu'un seul but: Remodeler la nature.

Pour certains, le style (comme pour Jules Vernes ou H.G. Wells) peut paraître un peu vieillot, mais pour moi c'est un vrai régal de trouver une belle écriture.

Comme je vous avais conseillé "Le Péril Bleu" il y a trois ans, plongez vous sans hésitation dans ce roman de 250 pages qui vous plongera dans une atmosphère réellement angoissante et terrifiante.

Les manipulations génétiques y sont nombreuses comme des croisements entre animaux et végétaux.

Excellent.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:54:27+01:00
Le Péril bleu

Maurice Renard décédé en 1939 est un écrivain majeur de la SF Française même s'il est un peu oublié aujourd'hui. Dans la culure SF du début du XXème siècle il est aussi important que Rosny Aîné ou Jacques Spitz.

On lui doit outre "Le Péril bleu" (1910), "Le docteur Lerne, sous Dieu"," Les mains d'Orlac" ou encore "L'Homme truqué".

Avec "le péril bleu" il nous offre un magnifique roman de pure SF alliant suspense, mystère et aventure.

Début de l'histoire: Dans la région de l'Ain, des objets sont volées, des dégradations se multiplient et plus grave on assiste à des disparitions mystérieuses. On retrouve même des corps humains mutilés.

Après moulte péripéties, la vérité commence à se faire jour, les Sarvants venus d'un autre monde étudient avec leur aéronef invisible cette planète bizarre couverte par un océan. En fait il s'agit tout simplement de l'atmosphère terrestre.

Ils pêchent les êtres humains mais aussi les animaux pour d'effroyables expériences scientifiques. Après les avoir disséqués ils les conservent. Je n'en dis pas plus.

La plupart de ses livres sont à la lisière du fantastique comme "Le docteur Lerne" (son premier roman) paru en 1908 et dédié à H.G. Wells pour qui il avait beaucoup d'admiration. Ce n'est absolument pas le cas de celui-ci.

Pour les amateurs de SF découvrez ce livre qui est une perle rare. Bien sur le style et la manière d'écrire sont un peu différents de la Science Fiction du XXIème siècle mais ça ne fait qu'en renforcer le charme.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2017-06-06T13:29:19+02:00
Le docteur Lerne

Ce récit n'est-il qu'une mystification imaginée par l'ami Cardaillac lors d'une soirée où, le temps des liqueurs passé, l'on fit tourner les tables ?

Ou a-t-il été, dans un petit hôtel de la rue Victor Hugo, réellement dactylographié sur un guéridon flottant par l'esprit de Nicolas Vermont ?

Maurice Renard, dans un préliminaire à la fois classique et malicieux, semble lui-même se poser la question.

Ce récit est offert par son auteur à Herbert Georges Wells.

Il a été écrit douze ans après "L'île du docteur Moreau" ...

"Viens seul et préviens".

Nicolas Vermont, au volant de sa 234-XY, se rend au château de Fonval où son oncle, le docteur Lerne, s'est retiré pour se consacrer à ses recherches scientifiques ...

Le visiteur, pris entre vieilles craintes superstitieuses, inquiétude des retrouvailles et sombres rêveries, commence par s'égarer dans la profonde forêt des Ardennes.

Car le château de Fonval est situé au fond d'une cuve que la légende prétend avoir été creusée par le gigantesque talon de Satan.

Le décor est planté.

"Le docteur Lerne" est avant tout un livre d'ambiance.

Son écriture lente et un peu désuète ajoute encore à cet effet.

Un des plus grands mérites de la plume de Maurice Renard est ici d'avoir coloré le récit de malaise, d'inquiétude et d'étrangeté.

Paru en 1908, ce livre est aujourd'hui devenu un classique.

Et même si son rythme assez lent lui imprime quelques longueurs, même si l'élève, ici, n'a pas dépassé le maître, c'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'il se relit ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-10T15:03:13+01:00
Le docteur Lerne

Un roman qui sur un rythme lent et une écriture ciselée vous inocule , gouttes à gouttes l'angoisse et la peur propre à ce type de littérature fantastique du début du vingtième siècle. Une référence pour les amateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-06-02T15:25:34+02:00
Les mains d'Orlac

Malheureusement, ce roman a été une grosse déception pour moi. Pourtant, le résumé m'avait vraiment attiré par son originalité, mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. De plus j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture dévoilait beaucoup trop de chose sur le contenu de l'histoire, c'est dommage ça enlève un peu de mystère.

Le langage employé est assez soutenu et on ne comprend parfois pas le sens de certains mots, c'est pour dire.

Je n'ai ni accroché à l'écriture, ni à la tournure de l'histoire, dès le début, j'ai cru tourner en rond. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus.

L'ambiance surnaturelle ne m'a pas emballé plus que cela alors que j'en attendais beaucoup. J'avais tellement envie d'être surprise par ce roman et finalement, c'est tout l'inverse, j'en suis navrée. Et en revanche, cette fin m'a surprise, car je ne m'attendais pas du tout à cette tournure. Le dénouement est tout à fait plausible. En conclusion, un récit pas assez fluide pour moi, trop de longueurs, mais une fin acceptable qui mérite qu'on termine sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-108 2020-07-31T18:40:18+02:00
Le Péril bleu

Un roman qui traîne un peu en longueur sur la fin, mais qui reste passionnant ! Je l'ai dévoré de bout en bout et je le conseille à tous les amateurs de littérature d'anticipation et de science fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-108 2020-08-08T22:04:29+02:00
Le docteur Lerne

Un livre au style lent mais qui parvient à nous distiller le suspens et la peur. Le style de Maurice Renard est décidément d'une grande élégance, comme dans son chef d'œuvre "Le péril bleu" que je recommande aussi aux lecteurs passionnés de romans d'anticipation.

Seul bémol dans "Le docteur Lerne" : le personnage féminin, Emma, est vraiment l'archétype de la femme niaise, obsédée, et aimant être maltraitée par les hommes. Les relations intimes entre elle et le héros sont dépeintes avec un accent très "animalier" qui peut plaire, mais qui à mon sens tourne à la caricature...

Par ailleurs, une fois atteint le dénouement, certains développements antécédents perdent un peu leur logique.

Malgré tout ce livre reste passionnant, je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-03-27T14:55:04+01:00
Le docteur Lerne

Un roman très étonnant et fantastique, sorte de Frankenstein français se déroulant dans les forêts Ardennaises (en même temps le décor s'y prête). J'ai beaucoup apprécié de suivre le récit à travers les yeux de Nicolas et les références à la littérature du genre, à commencer par Circé qui donne son nom aux expériences du docteur Lerne. J'apprécie également la progression dans les découvertes des expériences et la plume de l'auteur. Le vocabulaire est recherché et les tournures de phrases réellement agréables à lire. J'aime beaucoup le côté jusqu'au boutiste de l'auteur qui va vraiment au bout de son idée et j'ai particulièrement apprécié le passage du taureau.

Ce que j'aime : les expériences et la manière dont le récit est construit, les découvertes de Nicolas, la chute qui même si elle est attendue est bien écrite, la plume de l'auteur

Ce que j'aime moins : le personnage d'Emma que je trouve un peu fade au bout du compte

Pour résumer

Un excellent récit qui va au bout de son idée et nous propose du vrai fantastique

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-26T17:39:26+01:00
Les mains d'Orlac

Un pianiste virtuose, Stéphen Orlac, a un accident qui nécessite la greffe des deux mains, le chirurgien de renom lui mettra celles d’un criminel tout juste guillotiné. Peu de temps après d’horribles crimes sont commis, dit comme ça, ça sonne comme un roman de Guy de Maupassant, et c’est vrai qu’il y a de nombreuses ressemblances avec La main, notamment pour le juste mélange entre fantastique et réalité. Mon édition des Moutons électriques propose une excellente préface qui permet de mieux comprendre d’où sort l’auteur et ce qui l’a inspiré pour ce drôle de roman. Egalement une postface très intéressante sur le roman merveilleux-scientifique et son action sur l’intelligence du progrès.

Le roman se découpe en deux parties, la première va jusqu’à l’intervention et la seconde est sur les crimes, si la première partie semble longue et inutilement descriptive, je trouve que la partie sur les crimes rattrape le tout pour offrir un roman qui mériterait plus de considération. L’ambiance surnaturelle n’est pas immédiate et demandera de la patience, aussi le langage soutenu ne conviendra pas forcément à un public jeunesse.

J’ai plutôt accroché au personnage d’Orlac, mais les autres, même le génial chirurgien, m’ont semblé fade et peu construit par rapport à notre protagoniste manchot. Je n’ai pas été spécialement fan de l’écriture, c’est assez typique du début du XXe siècle dans la façon de faire évoluer personnage et intrigue, on a un bon début, une bonne fin mais au milieu ça laisse à désirer, du moins c’est mon point de vue. Le sujet est original et j’aime bien la façon qu’à l’auteur d’instiller l’angoisse chez son personnage comme chez le lecteur.

Selon moi si livre mériterait d’être plus connu, même si ce n’est pas un coup de cœur le roman garde quand même ses qualités, un personnage fort, une vision fantastique du futur pas si éloignée de la réalité et une bonne fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Maurice Renard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Archipoche : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Infolio : 1 livre

Les moutons électriques : 1 livre

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode