Max Allan Collins
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.71/10Nombre d'évaluations : 177
0 Citations 115 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C'est toujours agréable d'en savoir plus sur la série et même si ce tome là n'est pas mon favori, j'étais quand même contente d'avoir pu le lire.
Afficher en entier
Un format des Experts intéressant, ce livre retranscrit parfaitement l'univers de la série.
Afficher en entier
On ne peut que se régaler d'un polar de Collins. Enquête passionnante, humour délicieux, un peu de sexe, et une brochette de persoonages hauts en couleur... du 20/20
Afficher en entier
Une intrigue excellente. La mise en situation de personnages qui ont existés. Les Bahamas des années 40. Un détective à la Collins, persévérant, attachant et doté d'un humour incomparable.
Ne ratez surtout pas ce roman.
Afficher en entier
Je suis une grande fan de la série. J'ai adoré ma lecture !
Afficher en entier
J'ai été emballée par l'idée de lire le roman du film, il y a eu un tel tapage autour (je précise que je ne l'ai pas vu) et ça a été une grosse déception. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, j'ai trouvé ça long et ça ne m'a pas donné envie de voir le film parce que j'ai peur de m'ennuyer.
Afficher en entier
Adorant la série je ne pouvais pas passer à côté des romans sur les experts. J'ai adoré, je ne m'attendais pas aux retournements de situations que j'ai pu lire. On retrouve la encore la détermination, la patience et l'intelligence de la police scientifique de Las Vegas. Hâte de lire la suite.
Afficher en entier
Ce récit nous met face à nos actes et nous instruit. L’auteur a fait preuve d’un travail de recherches scientifiques certains ! Apportant des idées novatrices tout à fait cohérentes avec notre temps. Étant moi-même sensible aux impacts environnementaux, notamment dans le domaine agricole j’avoue avoir été bluffé. L’histoire s’enchaine rapidement et on a envie de connaitre la suite. Cependant j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez bien structurée, les informations venaient de toutes parts. Mais la plume fluide et authentique de l’auteur permet de vite replonger dans le récit. J’aurais aimé que certaines parties soient plus approfondies comme la construction des liens des différents protagonistes après leur rencontre, et en savoir un peu plus sur le symbiote. Mais heureusement que l’auteur nous a déjà préparé la suite de son histoire
Afficher en entier
Je ne suis pas fan des novélisations : oui, je fais partie de ces gens pleins de préjugés sur la pauvreté de leur écriture (et en même temps, même si j'en lis très peu, je ne suis encore jamais tombée sur une qui démentisse cet a priori).
Ici, ça a été le cas encore. Déjà, je ne suis pas une grosse fan des Experts (bien que j'ai regardé quelques épisodes par-ci par-là à l'occasion). Mais si j'aime bien les polars, la criminalistique pure me lasse assez vite. Néanmoins, j'avais besoin de trouver une novélisation pour terminer mon Casse-Tête et c'est le moins pire que j'ai déniché parmi les Buffy et autres Charmed qui me tentaient encore moins.
Globalement, j'ai trouvé l'enquête poussive. Ils ont plein d'indices mais comme il ne faut pas que l'enquête avance trop vite, ils ne les traitent pas en parallèle mais en série donc ça donne une impression de longueur parfois. Comme je ne regarde pas la série, je n'ai pas été perturbée par des différences entre les deux que les aficionados auront pointé du doigt : j'ai à peu près réussi à mettre une tête d'acteur sur le nom du personnage et pour le reste, j'ai pris ça au point zéro. Mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, que j'ai trouvé fades et ternes (à part Grissom, qui m'a plu). Là encore, un fan aurait peut-être plus eu les yeux qui brillent.
Concernant l'écriture, ben, ça rejoint mon préjugé ^^ c'est mou, il y a beaucoup de réactions de personnages que j'ai trouvé mal amenées ou peu justifiées, et au contraire des fois, il y a des détails dans les descriptions ou des répliques banales dans les dialogues qui rajoutent de la longueur pour rien. Mais surtout, le livre a été écrit au début des années 2000 et ça se sent. Les expressions sont vieillottes et l'ensemble a mal vieilli.
Bref, ça n'était pas pressenti pour être un bon moment et ça ne l'a pas franchement été mais ça a fait le taf pour lequel il était choisi en premier lieu.
Afficher en entier
Définitivement mon livre préféré! Je ne peux m'empêcher de le relire régulièrement. L'histoire est poignante et la fin me fait pleurer chaque fois. Selon moi, il s'agit d'un classique à lire au moins une fois!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Max Allan Collins
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Fleuve Noir : 16 livres
Pocket : 3 livres
J'ai lu : 3 livres
Gallimard : 3 livres
Editions du Toucan : 2 livres
Albin Michel : 2 livres
Delcourt : 1 livre
TF1 : 1 livre
Biographie
Max Allan Collins est un écrivain américain né en 3 mars 1948 à Muscatine, (Iowa). C'est un auteur très prolifique : il a écrit des romans, des nouvelles, des bandes dessinées, des novélisations, des scénarios de films et des documentaires. Il est aussi le metteur en scène de plusieurs films.
Max Allan Collins s'est fait connaître en France avec le lancement, dans la collection de la Série noire, d'une série consacrée à un détective privé du nom de Nathan Heller et mettant en scène le célèbre Eliot Ness.
Nate Heller est un ancien policier de Chicago devenu par refus de la compromission détective privé qui, grâce à l'imagination de Collins, va se retrouver mêlé à tous les événements majeurs de l'histoire du crime aux États-Unis des années 1930 à 1970.
Par son intermédiaire il explore les coulisses de l'Amérique des années trente entre Chicago et la Floride. Il en fait une méticuleuse reconstitution et, grâce à son style vif et fluide, arrive à créer une ambiance tout à fait prenante. Il pousse le réalisme de ses reconstitutions jusqu'à réécrire l'histoire de la pègre américaine.
Afficher en entier