Max Ducos
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8/10Nombre d'évaluations : 36
0 Citations 19 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un bel ouvrage qui permet d'ouvrir la discussion avec des enfants sur l'architecture et l'art. de plus, ils participent, eux aussi, au jeu de piste avec la fillette dans les pièces de cette maison aux matériaux modernes dans le style de Jean Nouvel.
Afficher en entierEncore une merveille pour les yeux et les oreilles comme tous les albums de Max Ducos. Un garçon, qui fait une étape avec ses parents à la dune du Pilat, est sollicité par un chien pour sauver une baleine. Solidarité, écologie, esprit d'initiative, acte héroïque. Comme la plupart des pages, le texte est écrit à part du dessin, on peut donc le faire admirer aux enfants en racontant. Public de 30 enfants de 7 ans qui m'ont valu (merci à Max Ducos) des applaudissements enthousiasmes.
Afficher en entierC'est un livre plaisant à lire, l'histoire et les personnages sont sympathique, les dessins sont très beaux et il délivre de beaux messages.
Afficher en entierDeux enfants se plaignent à leur papy de s’ennuyer tandis qu’il pleut. Il leur demande de chercher son passage secret. Mais où ? Peut-être dans la chambre, dans la salle de bains. Chaque fois ils reviennent avec des trésors que papy pensait avoir perdu. Ils vont ainsi chercher dans toutes les pièces et même dehors. Chaque fois ils pensent l’avoir trouvé et chaque fois il les renvoie chercher son passage secret. La fin est inattendue et drôle ainsi que le dernier dessin où les enfants se sont endormis dans le canapé tandis que papy joue avec son vieux train électrique. Excellent !
Afficher en entierCet album est tout simplement incroyable ! C'est l'un de mes albums préférés.
Afficher en entierLiz et Louis sont chez leurs grands-parents, c'est dimanche et il pleut... Ils s'ennuient terriblement et demandent à leur Papou s'il a une idée pour les occuper. "Cherchez mon passage secret", leur propose-t-il. Voilà les deux enfants qui se lancent à l'assaut de la grande maison !
Attention, cette histoire pourrait bien vous surprendre ! Ce fut le cas pour moi. Les illustrations paraissent simples, assez classiques (à part peut-être les yeux noirs de Liz) mais on voit qu'il y a beaucoup de travail (les hachures, les couleurs, les ombres,...). Le texte est très agréable à lire, couronné par une chute magistrale !
La couverture ne m'emballait pas plus que ça, et pourtant cela aurait été criminel de passer à côté d'un tel album ! Il mérite son prix Landerneau.
Afficher en entierDans cet album grand format, le narrateur accueille son lecteur à l'entrée de la plage et de la journée. Une plage juste pour soi ? Génial !
Profite ! dit-il en invitant les yeux ravis à se familiariser avec le décor. Au fil des pages et de la marée, le paysage s'anime d'une foule enthousiaste et diversifiée. Chaque fois, le lecteur est invité à se plonger dans un détail en particulier, suivant l'histoire de ce lieu propice aux jeux. On clôt l'album comme la journée avec l'impression vivace d'un bon moment partagé.
🏖️
Véritable objet-livre, la découpe au laser de la couverture offre une ouverture immersive vers le monde de Max Ducos. Artiste plusieurs fois primé pour la qualité de ses albums, dont le prix Landerneau 2022 pour Le passage secret. Intelligence des cadrages et du récit, complicité, perception fine du monde de l'enfance sont autant de qualités qui raviront les petits comme les grands en parcourant ces pages.
⭐⭐⭐
Un album à partager pour un moment hors du temps, en attendant de retrouver les plages de sable fin cet été !
Afficher en entierTrès beau livre aux belles illustrations avec une chouette fin inattendue.
Afficher en entierUn sublime album. Sitôt fermé. Sitôt envie de le rouvrir
Afficher en entierTrès joli album. L'histoire est jolie, créative et improbable.
L'auteur a réussi à transmettre son message avec des mots simples et ses magnifiques illustrations. La complémentarité des illustrations en couleurs et celles en noir et blanc est très bien pensé.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Max Ducos
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris mention illustration, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès - international - dépasse ses espérances et l'encourage à poursuivre dans cette voie : il enchaîne avec L'Ange disparu et Vert Secret, tout aussi réussis et appréciés. A la croisée de la peinture et du cinéma, l'album pour enfants permet selon lui de créer un univers vivant, susceptible de participer au développement personnel du jeune lecteur. Un enjeu qu'il ne prend pas à la légère, soignant son récit imagé dans les moindres détails. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et à Arcachon.
Afficher en entier