Max Gallo
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.62/10Nombre d'évaluations : 443
0 Citations 255 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'adore l'histoire, alors être plongé dans la vie de Jeanne D'Arc de cette façon était pour moi tout simplement génial! Je n'ai pas tout compris directement alors j'ai du le relire pour tout comprendre.
Afficher en entier
Bonne découverte, livre avec des bases historiques parfois un peu trop de longueur. Mais globalement j'ai passé un bon moment
Afficher en entier
Quel dommage… pourtant j’ai beaucoup apprécié d’autres œuvres de Gallo !
Quoi qu’il en soit : très bien écrit, sans aucun doute, mais je rejoins une critique précédente, en effet j’ai été assez déçue des longueurs interminables sur la vie amoureuse/sexuelle de Cesar (dont la plupart des informations se sont avérées après vérifications personnelles, étant auteure de fiction - et très intéressée par ce personnage - erronées et dues à des calomnies de l’époque par des opposants politiques. Gallo les décrit comme des faits avérés et y passe énormément de temps. S’il s’agissait d’un livre présenté comme une romance historique, ok, mais j’aurais mieux fait de lire la Guerre des Gaules, par Jules en personnes, pour mieux connaître les faits.
J’avoue ne pas l’avoir fini : pas assez d’infos factuelles, une romantisation de l’Histoire (et pourtant j’aime beaucoup ce type de bouquins… mais c’est de la fiction et Gallo présente une biographie) et trop peu de faits…
Afficher en entier
Très bon livre passionnant
Afficher en entier
Roman historique très intéressant. La qualité d'écriture de Max Gallo est au rendez-vous. Après avoir lu la série de Max Gallo sur la révolution française. Un plaisir. Napoléon est décrit de façon a être presque attachant, Max Gallo creusant la psychologie de l'homme. Hâte de poursuivre cette série de 4 livres.
Afficher en entier
Livre intéressant qui se lit facilement !
Afficher en entier
Trop mitigée a la lecture de ce roman historique. L auteur lance énormément de faits historiques, sur la période de la Terreur, et retrace 50ans d Histoire.
C'est déjà une période complexe de l Histoire de France, alors condenser les évènements historiques de cette période en si "peu" de pages, me paraît un défi difficile a relever...
L ensemble des personnages passe en second plan, derrière l amoncellement de faits historiques. Impossible de s attacher aux personnages, et je ne comprends toujours pas le choix du titre du roman, comme le personnage de Mariella est absolument anecdotique dans ce roman aux personnages quasiment uniquement masculin (comme trop de romans historiques...).
La lecture est looooongue...
J ai appris des choses sur la naissance de la République, ce qui m empêche de dire que je n ai pas apprécié du tout le roman.
Afficher en entier
Max Gallo est teeeellement royaliste (et à raison).
Afficher en entier
J ai préféré ce tome 2 "Mathilde" par rapport à "Mariella".
Le fait que le personnage de Mathilde et les actions du personnage ont un impact direct sur l histoire rendent honneur aux femmes durant cette période pré et post 1ere guerre mondiale.
J ai plus apprécié la lecture également, beaucoup plus centré sur une seule vision (celle d Antoine) ce qui permet plus facilement de suivre le déroulé.
Mais l amoncellement de faits historiques, les retournement politique, et de nouveau le fait de retracer 50ans d Histoire, m a perdu dans la longueur.
Dommage car les faits historiques et le contexte politique de l avant Guerre mondiale auraient suffit a eux seuls pour le contenu de l histoire. J en ai appris beaucoup sur cette période, ce qui m'empêche de dire que je n ai pas aimé ce roman historique
Afficher en entier
Je reste mitigée par rapport a cette trilogie historique.
Les faits historiques sont intéressants, mais tellement nombreux que l'on en perd le fil du roman. Les flash back, les vengeances de faits qui remontent a 50ans, le manque de développement des sentiments des personnages m'ont lassé.
Je ne comprends toujours pas le choix du titre du roman, comme le personnage de Sarah est absolument anecdotique dans ce roman aux personnages quasiment uniquement masculin (comme trop de romans historique...)
J ai apprécié la fin, et la famille FORESTIER, et appris beaucoup de chose sur la Seconde Guerre Mondiale.
Afficher en entierOn parle de Max Gallo ici :
2017-05-04T18:53:38+02:00
2012-02-12T13:56:40+01:00
2011-06-14T20:36:09+02:00
2010-07-13T21:51:53+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Max Gallo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 28 livres
XO Editions : 24 livres
Fayard : 22 livres
LGF - Le Livre de Poche : 18 livres
J'ai lu : 17 livres
Éditions Robert Laffont : 16 livres
France Loisirs : 10 livres
Le Figaro : 8 livres
Biographie
Max Gallo, né le 7 janvier 1932 à Nice et mort le 18 juillet 2017 à Vaison-la-Romaine, est un écrivain, historien et homme politique français.
Originellement chercheur en histoire, il se tourne ensuite vers la littérature avec ses « romans-histoire » qui constituent l'essentiel de son œuvre. Ses premiers romans, qu'il appelle des ouvrages de « politique-fiction », ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham. Écrivain prolifique et biographe à succès, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil 24 le 31 mai 2007.
En 1981, il est élu député sous l'étiquette du Parti socialiste, puis devient porte-parole du troisième gouvernement Mauroy. En 1992-1993, il quitte le PS pour suivre Jean-Pierre Chevènement lors de la fondation du Mouvement des citoyens. Il soutient ensuite Chevènement lors de l'élection présidentielle de 2002, puis Nicolas Sarkozy en 2007.
Wikipédia
Afficher en entier