Max Gladstone
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.56/10Nombre d'évaluations : 142
0 Citations 68 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
C'est avant tout une histoire d'amour. Mais aussi l'histoire d'une guerre invisible, de voyages dans le temps et de science-fiction.
Un court roman plein de poésie. Et la poésie, il faut souvent l'interpréter pour espérer la comprendre. Le texte est très beau, mais il ne faut pas le lire trop vite au risque de ne pas en comprendre le sens. Je n'ai pas eu de mal à saisir les grandes lignes de l'histoire, mais souvent les détails de la correspondance entre les deux protagonistes m'échappaient. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, tant la douceur et l'affection en débordaient malgré le contexte du récit.
Afficher en entier« Elle ne peut respirer. Une immense main agrippe sa poitrine, l’étreint. Elle se sent prisonnière de sa propre peau, enchaînée dans son crâne. »
Déroutant. Je pense que c’est le mot qui décrit le mieux ce roman. À vrai dire, je ne m’attendais pas vraiment à ça !
Rouge et Bleu sont deux combattantes ennemies durant une guerre temporelle. Elles entament une correspondance interdite, qui, très vite, les mènera à nouer un lien profond, amoureux.
Avec ce résumé, je m’attendais à ce que le côté « guerre temporelle » soit bien développé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je pense qu’il s’agit d’un livre pour lequel il faut se concentrer sur la relation épistolaire et la plume plutôt que sur l’univers. Petit bémol, donc : on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe autour de la relation épistolaire entre Rouge et Bleu. On sait que deux camps s’opposent, que ces deux camps influencent l’Histoire de différents mondes (les brins), mais ça s’arrête là. L’organisation de tout cela n’est pas claire, donc en dehors des lettres, lorsque la narration part sur le récit, on se retrouve un peu perdu bien qu’on comprenne un minimum ce qu’il se passe. Mais entre les changements d’époques et les informations peu claires, j’ai eu du mal à rentrer dedans.
Ce que j’ai préféré, donc, c’est le côté épistolaire. J’ai bien aimé le piquant de leurs échanges : on ressent que malgré leur camp opposé, elles se cherchent à travers le temps et l’espace, et se dégagent de cet aspect beauté et douceur. Leur relation part d’une curiosité mutuelle, à une amitié taquine, pour finir en un amour interdit.
Chaque début de lettre commence par une adresse en lien avec le rouge ou le bleu. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié : chaque nouveau surnom prouve leur affection mutuelle.
Mention spéciale aux nombreuses références culturelles, j’ai adoré !
La plume des auteurs est magnifique, très poétique. Malgré le contexte de guerre, Amal El-Mohtar et Max Gladstone parviennent à retranscrire toute la beauté de l’amour. Plus on avance, plus on se rend compte que cette histoire se dirige vers quelque chose de tragique, ce qui, à mon sens, ajoute de la poésie au récit.
En conclusion, même si j’ai apprécié cette histoire d’amour, le manque de contexte et d’explications sur l’univers m’a empêchée d’apprécier la lecture à 100%. « Les oiseaux du temps » demeure tout de même un beau récit, mais si vous voulez vous lancer, vous devrez vous détacher de l’aspect brumeux de l’univers.
Afficher en entierUn roman en partie épistolaire sur fond de guerre du temps.
Assez prometteur et avec un style d'écriture très agréable.
Cependant le voyage dans le temps est un thème ave clequel j'ai un peu de mal notamment son traitement dans ce livre.
Pour autant cela reste une agréable découverte.
Afficher en entierUn roman court, mais incroyablement poétique et beau.
Cette histoire d'amour est très touchante en abordant les plaisirs simples de la vie et de l'importance de vivre avec celleux que l'on aime, et ce, malgré les obstacles.
C'est aussi un beau voyage dans le temps qui nous montre que toutes nos décisions ont des conséquences, mais que nous restons minuscules dans l'immensité de l'univers et du temps.
Afficher en entierJ'avoue, je ne suis pas très romance. Dans la première moitié/les deux premiers tiers, je n'ai pas vraiment accroché, notamment à l'humour, et je n'ai avancé que parce que le livre est assez court - et parce que, il est vrai, l'inventivité des supports des lettres est rafraichissant et intriguant.
Mais les 40/50 dernières pages, j'ai vraiment adoré !! Le côté drame, réécriture de Roméo et Juliette, prend vraiment tout son sens ! On passe par plein d'émotions différentes, c'est épique, et la révélation sur la Fouilleuse est très logique et satisfaisante.
En bref, une découverte intrigante qui m'a permis de sortir de ma zone de confort !
Afficher en entierJe ne m'attendais pas à un roman pareil en commençant ma lecture. Je referme ce livre avec un certain étonnement et une grande admiration pour l'auteur et l'autrice.
Ce qui m'a peut-être le plus frappé, c'est la poésie de leur écriture. Les mots sont très rigoureusement choisis, les images sont frappantes et même si on frôle par moment le mélodramatique, globalement c'est très beau et très juste. Je l'ai lu en VO et je me demande si la traduction parvient à rendre cela. Et même en ayant l'habitude de lire en anglais, je dois dire que l'originalité dans leur choix de mots ne m'a pas facilité la tâche.
D'un autre côté, je me suis sentie assez perdue, surtout au début. On est tout de suite plongé dans l'action, sans explication réelle sur l'univers, la nature de cette guerre, le contexte général; les informations sont distillées et ce n'est pas beaucoup plus clair en terminant le roman.
J'ai donc été assez sceptique pendant le premier gros tiers de l'histoire. Et puis, peu à peu, les lettres ont commencé à me toucher, et j'ai trouvé la romance plus crédible. Je ne suis pas fan de romance à la base, et le fait que les auteurs aient réussi à m'embarquer alors que quasiment tout se déroule à travers une correspondance est un tour de force.
J'ai bien aimé la brieveté des chapitres, j'ai trouvé cela assez addictif.
Un dernier point que je regrette, par contre, c'est le manque de distinction entre les voix des deux personnages principaux. J'ai trouvé qu'elles étaient assez similaires et manquaient donc peut-être d'approfondissement.
Afficher en entierAlors j'ai pris la décision d'arrêter ma lecture, je n'aime ni l'histoire (et la façon de la raconter), ni les personnages, ni le style, donc je n'arrive pas du tout à m'y replonger (j'essaye plusieurs fois par jour de m'y mettre ou de m'y remettre, ça ne fonctionne pas).
Je m'ennuie tellement.... Je m'agace régulièrement des phrases (sûrement de la traduction aussi, à mon avis je n'aurai pas eu du tout le même avis en découvrant le livre en anglais). Le style est vraiment faible. Parfois faussement complexe, parfois extrêmement bateau et cliché...
Mais du coup voilà, gros échec pour moi. Ce n'est pas mon style d'intrigue et je n'accroche pas du tout à ce type de poésie (j'ai aussi pu noter que je n'aimais pas le type d'infodropping, que j'ai trouvé artificiel tout au long du livre). Pour info j'en étais page 90 sur 211, pendant ma lecture je lisais environs 10 pages en 1h30 ce qui est catastrophique pour ma vitesse de lecture habituelle (plutôt 1 page par minute) donc j'arrête là le massacre.
J'en attendais beaucoup plus je pense, je voulais du voyage dans le temps en fait. Et pour ce qui est de la poésie, d'habitude, j'y suis très sensible (vraiment beaucoup, j'en lis énormément), mais je ne peux pas tout aimer dans la poésie, ça ce n'est pas mon type.
A priori la traduction française est souvent critiquée, donc si ça vous tente, lisez le en anglais.
Afficher en entierLivre très poétique et touchant. Il mêle beaucoup de thème que j'apprécie tout particulièrement : la SF, les romances, et une touche philosophique. Il es très rapide et simple à lire et nous emporte très facilement. Je recommande.
Afficher en entierJe n’ai jamais lu un livre comme celui-ci alors je ne sais pas comment en parler mais je peux déjà dire que j’ai ADORÉ !
Une première chose c’est que les premières pages sont assez compliquées à comprendre puisqu’on est plongé dans cet univers temporaire et ces lettres qui viennent de nulle part mais quand on a compris comment fonctionne les chapitres le livre se lit plus facilement.
L’histoire, la guerre et les lettres de ces « êtres temporaire » m’a captivée et touchée surtout le fait qu’on ne savait pas à quel point elles pouvaient être « humaines », si elles étaient capable de ressentir des émotions ou non.
Leur échange est rempli d’amour et de philosophie dans cette atmosphère de guerre temporelle, c’est incroyable de les découvrir à chaque fois.
La première partie est calme et rêveur et la deuxième partie a beaucoup plus d’action et de suspense alors n’abandonnez pas cette lecture si vous vous décidez à lui laissez sa chance !
Afficher en entierBien que le genre ni le style ne soit dans mes choix habituels, j'ai décidé de donner aux Oiseaux du temps une chance, rien que par son titre.
Il s'agit d'un roman court qui raconte une histoire universelle, sous une trame de science-fiction dystopique dont les tenants et les aboutissements sont plus ou moins expliqués - ou pas du tout - au fil du livre, demandant une certaine patience au lecteur, tout en lui laissant beaucoup d'imagination : un aspect du livre que j'ai apprécié.
En revanche, on reconnaît le style contemporain un peu assommant et feignant - ça, je ne peux rien y faire -, et trop souvent l'un des auteurs se laisse tomber dans les mêmes schémas d'écriture et les mêmes effets de style, ce qui paraît à la fois redondant et superficiel. De même, le roman fait l'erreur si contemporaine de ne voir pas plus loin que son nombril, puisque l'immense majorité des références à notre monde sont à la fois occidentales et propre à notre époque (allant jusqu'à citer Blue d'Eiffel 65 ??). Agaçant, d'autant plus en SF, d'autant plus avec des personnages qui voyagent à travers les époques, d'autant plus vis-à-vis du propos très littéralement intemporel du livre. A fin de compte, ce style m'a empêché d'être engagé dans l'histoire comme j'aurais autrement pu l'être. Les idées sont exposées, la notion de temporalité bien utilisée, le conte est touchant, mais rien n'est ébranlant.
Un roman court mais exigeant, avec de bonnes idées et une histoire universelle, peut-être un peu miné par son style trop répétitif.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Max Gladstone
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Tor Books : 6 livres
Saga Press : 2 livres
Mnémos : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre