Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maxime Brunerie

Auteur

0 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Maxime Brunerie, né le 21 mai 1977, à Courcouronnes (Essonne), est l'auteur d'une tentative manquée d'assassinat sur le président de la République française Jacques Chirac, le 14 juillet 2002, lors du défilé militaire sur les Champs-Élysées.

Maxime Brunerie, étudiant en BTS de comptabilité-gestion, était un militant d'extrême droite néonazi habitué de la tribune du Kop de Boulogne du PSG. Il avait l'intention d'assassiner Jacques Chirac afin de s'attirer la célébrité (il avait laissé un message sur le forum de Combat 18 « Regardez la télévision dimanche, la star ce sera moi. Mort au ZOG ! 88 2! ») puis de se suicider. Ces deux tentatives ont échoué.

À l'aide d'une carabine 22 Long Rifle qu'il avait préalablement cachée dans un étui à guitare, Maxime Brunerie a tiré en direction de la voiture présidentielle, mais a raté sa cible. Des spectateurs le plaqueront au sol puis, la police intervient et le maîtrise.

Maxime Brunerie était proche du groupuscule Unité radicale (dissous à la suite de l'assassinat raté) et était membre du Mouvement national républicain pour le compte duquel il s'était présenté comme candidat aux élections municipales de 2001 (18e arrondissement de Paris). Il avait également fréquenté le milieu du rock identitaire français, et avait contribué à la diffusion de certains disques en Île-de-France, pour le compte du label « Bleu Blanc Rock ».

Selon les Renseignements généraux, Maxime Brunerie, insatisfait, a eu « l'impression d'avoir fait le tour de l'extrême droite ». Il a alors décidé, seul, sans être guidé par un groupe, de passer à l'acte. Sans vie sentimentale, Maxime Brunerie était victime d'un profond mal-être personnel et souhaitait en finir avec la vie, après avoir échoué à trouver sa voie dans l'action politique.

Maxime Brunerie a été condamné à dix ans de prison après un examen psychiatrique. Il semblerait après analyse qu'il n'ait pas voulu assassiner Jacques Chirac mais rêvait d'une mort glorieuse, en étant abattu par le GIGN. Lors de son procès, il déclara que Jean-Marie Le Pen aurait été une meilleure cible.

Il a été libéré le lundi 3 août 2009, du centre de détention du Val-de-Reuil (Eure), à l’issue de sept ans de réclusion8.

Il donne une interview à Europe 1 en septembre 2009, déclarant avoir « complètement pété les plombs » en 2002 et souhaiter maintenant aller de l'avant.

En 2011, il publie un récit autobiographique intitulé Une vie ordinaire : je voulais tuer Jacques Chirac, et se dit désormais éloigné de tout militantisme politique. Après avoir travaillé pendant un an en tant que responsable des ressources humaines dans une collectivité, il a créé son entreprise d'achat-vente de livres anciens.

Il effectue en juillet 2011 une demande d'adhésion au MoDem11, mais Marc Fesneau, Secrétaire général du Mouvement démocrate, annonce que le bureau exécutif du MoDem a refusé son adhésion. En octobre 2011, il appelle à voter Ségolène Royal à la primaire socialiste.

En novembre 2011, il déclenche une levée de boucliers, suite à sa participation au Prix du Savoir et de la Recherche et entraine la démission de la majorité du jury dont Eliette Abécassis, Vincent Cespedes, Arnaud Viviant, Emmanuel Pierrat13 et enfin, le lauréat, David Le Breton

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Maxime Brunerie

Sortie Poche France/Français : 2011-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Maxime Brunerie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode