Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

May Sinclair

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de May Sinclair

Sortie Poche France/Français : 1992-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-04-20T12:34:11+02:00
Les trois soeurs

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'étais curieuse de découvrir ce roman "dans la lignée des sœurs Bronté". On y reconnait du reste la patte des romans classiques anglais avec un petit village bucolique, des sentiments retenus et étouffés par les conventions ainsi que trois soeurs qui s'efforcent tant bien que mal de rester éloignées de leur père avec qui elles sont forcées de vivre... Mary, l'ainée semble la plus gentille et la plus sage : au final, je trouve que c'est la plus fourbe des trois, prête à tout pour fuir le père ... Gwenda, celle du milieu est ma favorite ! Mais c'est aussi celle qui, en raison de son côté rêveur, de son altruisme et de son indécision va connaitre le sort le moins enviable de tous. Quand à Alice, la cadette, elle est à la limite de l'hystérie et le docteur a raison depuis le début : si elle ne se trouve pas un homme, elle va étouffer de désir retenu.

Le désir est en effet omniprésent dans ce roman en dépit des tonnes de conventions et de pseudo sentiments religieux ( dans le cas du père) qui cherchent à l'étouffer. Les personnages sont originaux et j'aime la manière dont leurs relations sont décrites. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jim et de Steven ainsi que leurs relations avec les sœurs. La fin, à l'instar du roman est à la fois mélancolique et emplit d'une beauté éthérée.

Ce que j'aime : le personnage de Gwenda, la relation entre Gwenda et Steven, la fourberie de Mary, l'hypocrisie du pasteur

Ce que j'aime moins : le destin de Gwenda

En bref : Un beau roman classique anglais, dans la lignée de Jane Austen et des sœurs Bronté

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-04-29T11:27:11+02:00
Les trois soeurs

Les trois sœurs est un classique du début du XXème siècle que je suis ravie d'avoir découvert. Il est évident que May Sinclair, autrice de talent que je ne connaissais pas, s'est inspirée du courant de la psychanalyse de l'époque pour l'écrire. Elle explore les mobiles inconscients du comportement humain et la sublimation du désir.

L'autrice venait de se consacrer à une étude pointilleuse des sœurs Brontë dont elle s'est également inspirée pour les personnages principaux du roman. Ainsi, on retrouve trois sœurs de 23 à 27 ans (Alice, Gwenda et Mary) dont le père, James Carteret, est un vicaire despotique venu les "cloisonner" dans un petit village de la Haute-Lande anglaise. Le cadre idéal pour mettre en scène les frustrations des membres de cette famille et de leur entourage dans le contexte puritain de la société victorien. A commencer par le vicaire lui-même dont la troisième femme s'est enfuie. Il ne veut pas divorcer car sa qualité d'ecclésiastique le lui défend. Condamner au célibat car sinon il serait infidèle, il vit un véritable supplice qu'il fait peser sur ses filles. Ainsi, chacune des trois femmes appréhendent une interdiction latente de se marier selon son caractère et la capacité à défier cet homme rigide. Car lorsque débarque dans la paroisse le jeune et beau docteur Rowcliffe, celui-ci apparaît comme le sauveur qui pourrait bien les sortir de leur désolation déclenchant une passion décuplée par une sensualité bridée.

Le déroulement de l'intrigue m'a étonnée et surprise plus d'une fois car le récit se veut réaliste et motivé par la psychologie des personnages. Je n'ai pas toujours totalement adhéré à la tournure des événements mais cela m'a paru très intéressant et original. J'ai beaucoup apprécié le style avec lequel l'autrice relate ce qui se passe en chacun des personnages, les tumultes qui les agitent et l'interprétation qu'ils font de ce qui les traverse ou de ce qu'ils ressentent et la compréhension qu'ils peuvent avoir des actions ou de ce qui se passe pour les autres.

May Sinclair ne s’embarrassant pas d'appartenir à un courant littéraire quelconque écrit selon ses inspirations et ses convictions se laissant influencer volontiers par la psychanalyse. Et que pouvait mieux l'inspirer suite à ses recherches que la famille Brontë pour écrire un roman touchant et poignant sur le désir et les mystères de la psyché féminine au tournant du xxème siècle...

Un autrice classique à découvrir si cela n'est déjà fait !

Afficher en entier

Dédicaces de May Sinclair
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 1 livre

Editions Cambourakis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode