Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Maylis De Kerangal

Par x-Key le 10 Septembre 2015 Editer
x-Key
Je ressens cette impression de vouloir dire plein de choses tout en ne sachant pas comment les formuler. Ce roman m'a pris par surprise, il m'intriguait mais je n'en attendais rien. Je ne m'attendais pas à ce que son histoire me percute aussi violemment.

Lire les premières pages de Réparer les vivants, c'est accepter d'être pris dans l'engrenage, accepter de devenir spectateur, heure après heure, du chamboulement de nombreuses vies, du processus incroyablement complexe du don d'organes et de la transplantation cardiaque.

On vit l'histoire au côté de personnages avec lesquels l'empathie ne se fait pas attendre. Dès le début, on est pris dans la toile. On nous les présente tous, leur nom d'abord, puis leur vie, par des anecdotes, ces détails qui semblent insignifiants et, au contraire, ces autres détails qui font tout.
Et puis, on nous présente également le côté plus médicalisé de l'événement. Les formalités, les processus, les opérations. Le mécanisme alambiqué de reconstruction d'un corps par un autre. On en apprend beaucoup, mais - et c'est un aspect du roman que j'ai beaucoup apprécié - l'auteur veille à ne jamais faire un constat froid et médical de la situation. Il y a une facette très humaine dans cette histoire. C'est un drame pour certains, une lueur d'espoir pour d'autres, et tous restent humains et c'est avec profondément d'humanité que le sujet est traité.

Si l'écriture de Maylis de Kerangal me laissait songeuse au début par sa nature très dense (de longues phrases aux nombreuses propositions qui s'étirent inlassablement, pouvant même, parfois, faire la taille d'une page entière), ce style effréné nous entraîne sans relâche dans ces vingt-quatre heures décisives avec une poésie et un sens réflexif qui m'ont beaucoup impressionnés. L'écriture est consistante mais on s'y noie allègrement.

Réparer les vivants est de ces romans qui frappent, tant par leur sujet qui mérite d'être abordé que par la façon dont ceux-ci sont traités. Le réalisme qui se dégage de l'histoire est tel, que j'en ai souvent pleuré, heurté par la sincérité des mots que j'avais sous les yeux, par la violence et la douleur de la perte, la difficulté d'accepter un processus comme le don d'organes (que ce soit pour les proches du donneurs ou pour le receveur d'ailleurs).
Le livre m'a touché, m'a fait réfléchir et va me rester à l'esprit un moment.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/09/reparer-les-vivants-de-maylis-de.html
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Sweet_candy le 8 Février 2014 Editer
Sweet_candy
Je suis encore toute retournée de cette lecture émouvante et poignante... Le récit intense d'une transplantation cardiaque... L'histoire se déroule exactement sur 24 heures moins une minute, la minute qui demeure en suspension dans le temps quand vie et mort se rencontrent.Dans ce superbe roman, l'auteure côtoie la poésie, les réflexions métaphysiques, l'intime et l'universalité. Son écriture est magnifique et délicate (on peut être surpris au début par les phrases très longues pouvant s'étendre sur plusieurs lignes mais correspondant très bien aux émotions et idées qui se suivent et s'entrechoquent) parcourt tous les registres de la langue pour dire comment dans une même expérience pensées et sensations se mêlent. On suit en 24 heures différents protagonistes avec leurs réflexions et leurs perceptions diverses et touchantes. C'est juste sublime. Un des plus beaux romans qu'il m'a été donné à lire.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Line-Chan le 24 Avril 2015 Editer
Line-Chan
Corniche Kennedy est un livre que je conseille très fortement, aux adolescents plus particulièrement – puisque j’en suis une et qu’il m’a plu, mais surtout car c’est là le point d’ancrage du récit. Je trouve qu’il dépeint justement les pensées et les agissements des adolescents ; le questionnement qui fait doucement surface face au sexe opposé, le besoin de se trouver une activité grisante – ici sauter du haut d’une corniche – pour se sentir libre et en vie avant de retourner chaque soir chez soi, face à la réalité.
J’ai également beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur, plutôt original, et que j'ai personnellement trouvé très fluide à la lecture.
Cependant, un aspect que j’ai moins apprécié est cette fin énigmatique, ouverte, où tout peut arriver sans que nous n’en n’ayons pour autant la révélation. J’ai certes apprécié le dénouement très réaliste qui montre qu’au-delà des côtés sympathiques accordés aux personnages se cachent également des côtés moins valorisants
Spoiler(cliquez pour révéler)
– la bande de la Plate refuse d’intégrer Suzanne, Eddy les trahit en préférant la jeune fille à eux, Mario finit par les dénoncer en se sentant abandonner.
Mais après cela, que se passe-t-il ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Eddy et Suzanne sont au bord de la corniche, à quelques centimètres du vide, un kilo de drogue entre les mains, le commissaire Opéra juste derrière eux. Vont-ils sauter ensemble ? Se rendre ?
J’aurais souhaité une fin plus concrète. Mais outre cela, je n’ai pas de reproches particuliers à faire à cet ouvrage et il m'a globalement beaucoup plu~
A propos du livre :
Corniche Kennedy
Corniche Kennedy
Par Croquignolle le 27 Mars 2017 Editer
Croquignolle
Le souffle me manque.
Le silence s'impose en refermant ce petit roman d'une poésie douce et belle alors que le drame qui s'y joue est terrible.

La nuit...
Comme ce temps mystérieux qui voit les sensations se décupler, les émotions se révéler, les peurs prendre leurs aises tandis que la chape de calme berce les bienheureux.

Lampedusa...
Comme cette terre du bout du monde, pourtant si proche.
Comme ce sentiment d'impuissance face à cette catastrophe humanitaire.
Comme ce phare qui s'éteint parce que nos yeux préfèrent se fermer devant l'indicible.

Maylis de Kerangal...
Comme cette plume sublime qui trace un lien merveilleux entre le Terrifiant et le Beau.
Comme cette amoureuse du cinéma qui, à travers des images, tricote des brins d'humanité chaleureuse.

De ce roman ressort une espérance intense, rayon de lumière qui nous permet d'aller au bout du roman, au bout du voyage, à bord de ces barques précaires.
Bousculés, chahutés, apaisés ou révoltés, la magie de Maylis de Kerangal nous entraine vers d'infinies introspections, vers une soif d'humanité plus généreuse.

A ce stade de la nuit...
Comme un bijou.
A propos du livre :
À ce stade de la nuit
À ce stade de la nuit
Par dadotiste le 10 Août 2016 Editer
dadotiste
Par quoi commencer et surtout comment analyser cette lecture... Je viens de le terminer et ce n'est pas facile.

Ce livre est une histoire d'hôpital et de transplantation cardiaque.
Ce livre est une histoire d'amour et de tristesse.
Ce livre est une histoire de mort et de vie.
Ce livre est une histoire de donneur et de receveurs d'organes.
Ce livre est une histoire de médecins et d'hôpitaux.
Non, plus simplement, c'est une histoire de vie.
24h de la vie d'un cœur.
Une histoire qui commence à cinq heures cinquante et se termine à cinq heures quarante-neuf.

Ici, nous découvrons en détail tout ce qu'il va se passer autour du cœur de Simon, un jeune surfeur qui part chercher la vague tôt un matin. Lorsque j'ai découvert les premières pages de ce livres, j'entendais autour de moi le bruit du vent et de la mer méditerranée. Je pense que c'était précisément le cadre idéal pour percevoir la passion que nous transmet Simon. Ensuite, tout s'enchaine.

C'est un livre très émouvant mais qui ne s'attarde pas sur le malheur. Nous sommes ici dans les faits et non dans le pathos. C'est très réel. Si nous découvrons les émotions de la famille, nous découvrons également celle des médecins. Rien n'est laissé au hasard. C'est très bien écrit, les réflexions et les personnages sont très travaillés. Seul bémol, les descriptions de Maylis De Kerangal sont parfois très longues et en même temps... elles restent intéressantes. Du coup, nous n'avons pas pour autant envie de les sauter. Je reste donc mitigée.

En conclusion, c'est réellement un Beau livre. De ceux qui font réfléchir. De ceux qu'on devrait peut-être tous avoir lu, que ce soit pour l'histoire, pour la plume, pour le plaisir ou simplement pour sa culture générale.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Nie-chan le 9 Janvier 2015 Editer
Nie-chan
Je n'ai que trois mots à dire : pas trop tôt ! Ayant reçu ce livre comme cadeau, j'ai tenu à le lire entièrement au cas où la fin m'offrirait enfin quelque chose d'intéressant, eh bien raté. On se perd dans des phrases qui font une page de longueur et qui finissent par s'essoufler. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait des phrases longues pour faire des phrases longues, par pour apporter réellement quelque chose à son style. C'était lourd, ennuyeux, absolument sans intérêt.
L'histoire non plus d'ailleurs. On a un aperçu de la vie de tous les acteurs sans que cela ne m'ait intéressé le moins du monde, l'auteur entre dans des détails qui me laissaient de marbre et me faisaient bailler d'ennui.
J'ai sauté quelques pages sur l'opération à la fin, de peur de tourner de l'oeil dans le RER.
Pour ma part, je ne comprends pas comment ma tante a pu le classer comme le meilleur livre de 2014 quand j'ai lutté pour le finir en ne pensant qu'à l'instant où enfin, je serai capable d'en saisir un autre qui saura capter mon attention.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par MaryLpt le 5 Septembre 2018 Editer
MaryLpt
Un livre déroutant.
Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non, je sais seulement que je me suis forcée pour pouvoir le finir. L'histoire, le cadre, les personnages attachants : il y avait tout pour plaire.
Mais l'écriture de l'auteure, que j'avais tant aimé dans "Réparer les vivants", se transforme ici en une écriture longue et laborieuse. Des phrases longues d'une page et demie, des accumulations, des répétitions. un rythme compliqué à suivre et qui pêche sur l'histoire. Malgré la forme, le contenu nous immerge dans le monde de l'art et du trompe l'oeil, et cette immersion nous fait vivre des moments forts.
A propos du livre :
Un monde à portée de main
Un monde à portée de main
Par manou4 le 15 Avril 2016 Editer
manou4
Une amie m'avait raconté le contenu de ce livre et j'ai eu envie de le lire. Je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai eu un frère qui est décédé des suites d'un accident de voiture et je me suis demandé si mes parents auraient été capables de donner un organe de leur fils; je crois que moi, j'aurai été heureuse de cela, me disant que mon frère n'était pas mort pour rien et que peut-être une partie de lui était encore vivante.
Les phrases trop longues m'ont gênées, mais je suppose que c'est pour donner un effet de vitesse, 24H de la première page à la page 299. Oui, j'ai aimé ce livre où l'on vit vraiment avec chacun des personnages, famille comme le corps médical. Ce n'est pas larmoyant, c'est parfois un peu médical mais fort intéressant.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Perfecta le 6 Mai 2014 Editer
Perfecta
J'ai adoré ce roman construit autour d'un sujet délicat : le don d'organe.

J'ai apprécié de suivre tout le "processus" du début à la fin, de l'accident de Simon à l'opération de la receveuse... On fait connaissance avec chaque intervenant au fil du roman, leurs pensées, leurs rêves, leurs désirs, leurs sentiments.

Les passages concernant les parents de Simon sont tout simplement bouleversants. On assiste pas à pas au choc de la mort de leur enfant, à leur peine insondable, à leurs réactions face à l'inacceptable, à leur oui au don, à leur deuil. C'est véritablement poignant.
Par ailleurs le roman est remarquablement documenté.

Un seul bémol : l'écriture, parfois lourde avec des phrases très (trop) longues...
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par alienor64 le 31 Janvier 2014 Editer
alienor64
un roman sublime sur la vie et la mort, récit d'une transplantation cardiaque et comment le cœur de Simon jeune surfeur insufflera une espérance de vie dans le corps de Claire Méjean soufrant d'une myocardie.
Une écriture magnifique, un récit haletant et une course contre la mort : 24 heures pour agir, pour sauver, pour dire l'insoutenable: la mort clinique d'un enfant L'inévitable et terrible désespoir des parents, la force d'âme pour accepter l'inacceptable et trouver la force de dire oui à la vie, à l'espoir.
Je l'ai lu d'une traite, presque dans l'urgence, la gorge serrée ......
Je vous recommande ce récit court ( 288 pages ) poignant, intense qui m'a accompagné bien longtemps après l'avoir fini.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Mailisd le 26 Décembre 2022 Editer
Mailisd
Un livre enrichissant. Le sujet de ce livre est important. On suit le deuil de la famille, on suit les médecins qui prépare cette intervention, et on suit la personnes qui reçoit le cœur, tous cela en 24h.
J’ai trouvé qu’il y avait néanmoins des longueurs quelque fois.
Malgré tous c’est un livre important qui nous en apprend plus sur la transplantation cardiaque.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par MSNordlys le 30 Août 2022 Editer
MSNordlys
Un roman probablement destiné à sensibiliser sur le sujet du don d'organes mais dont le sujet est englué par une prose pseudo poétique mêlée d'effets de style douteux, comme des allitérations à gogo, des répétitions de synonymes et des phrases de 3-4 mots en anglais, ce qui rend la tournure générale très chichiteuse et vide de sens; Les digressions sur les nombreux personnages sont à la fois encombrantes et inconsistantes. J'ai failli lâcher le bouquin à plusieurs reprises tant il était bourré de minauderies pompeuses, de manque d'authenticité et empreint d'un vide abyssal, autant au niveau de l'action que de l'expression des sentiments.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par KmiLuna le 18 Avril 2022 Editer
KmiLuna
Une plongée intense dans une histoire que l'on suit à travers différents points de vue. La façon dont l'intrigue est rédigée, au fil de la pensée des personnages, peut faire que l'on se perde un peu.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Naelyn le 26 Octobre 2021 Editer
Naelyn
Belle écriture, souvent poétique, mais les longues descriptions techniques me perdaient quelques fois au début. Cependant, et comme l’on pouvait s’y attendre, la narration monte en puissance au fur et à mesure, les émotions sont plus vivaces, les descriptions plus poignantes, les réalités plus tranchantes, sans jamais tomber dans le pathos ou dans l’excès, loin de là. Elle est criante de vérité et nous montre de multiples points de vue.
Ce livre m’a fortement touchée et fait prendre conscience de la fragilité de la vie ; il est aussi plein d’amour et donne envie de chérir ceux qui nous entourent.
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants
Par Cacoethes-scribendi le 9 Septembre 2020 Editer
Cacoethes-scribendi
Réparer les vivants est un roman unique. En vingt-quatre heures top chrono, il nous fait rencontrer plusieurs personnages, tous acteurs et actrices d’une même pièce : une transplantation cardiaque. De la mort du jeune donneur jusqu’à l’implantation de son cœur dans le corps d’une femme sur le seuil de la mort, en passant par la décision prise par les parents du premier et de tous les métiers impliqués dans le don d’organes et la transplantation.

L’autrice opère le tour de force de nous immerger totalement dans chaque minute de cette course contre la montre. On pleure avec les parents, on est concentré avec les médecins et les infirmiers et infirmières, on est plein d’espoir avec la receveuse. En plus de vivre ces vingt-quatre heures auprès d’eux, on apprend une facette de leur vie, leurs passions, leurs amours, leur histoire. Et pour cette raison, ce roman, qui est un vibrant hommage au système et aux acteurs et actrices du don d’organes en France, est aussi profondément humain.

La force de ce roman, celle qui nous fait ressentir aussi bien ces choses, est aussi ce qui peut rebuter : le style. Le roman est fait de phrases à rallonge, de phrases d’une page ou plus. Pour cette relecture, ça ne m’a pas dérangée. Il faut se laisser porter par le flots des mots, sans forcément chercher à tout saisir, juste se laisser emporter par la vague qui charrie tant d’émotions et de sensations en même temps. Mais ce n’est pas toujours facile à faire ; ça demande d’avoir un environnement calme et un cerveau plutôt concentré.

Je vous recommande donc mille fois cette immersion émouvante dans le milieu médical au travers d’une problématique éthique originale, mais je vous conseille de prévoir des plages de lecture au calme, pour en profiter au mieux !
A propos du livre :
Réparer les vivants
Réparer les vivants

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode