Livres
447 218
Membres
387 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mechtild Borrmann

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par laylani 2014-07-04T16:48:07+02:00
de

Biographie

Mechtild Borrmann est née en 1960. Elle vit à Bielefeld, dans le Rhin inférieur. Après une formation en thérapie par la danse et le théâtre, elle s’est lancée dans la restauration. Elle se consacre désormais à l’écriture. Ses cinq livres publiés en Allemagne ont été salués par la critique. Rompre le silence, son premier roman traduit en français paru aux Éditions du Masque en 2013, a obtenu le prix du meilleur roman policier en Allemagne (Deutscher Krimipreis, 2012).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mechtild Borrmann

Sortie France/Français : 2019-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-16T22:45:54+01:00
Le violoniste

Une plongée dans les goulags staliniens à travers le destin d'un musicien, emprisonné et déporté sans véritable raison. C'est glaçant et terrifiant de réalisme. La triple intrigue est bien menée et révèle les éléments petit à petit pour comprendre pourquoi, 60 ans plus tard, on persécute encore la famille Grenko. Et l'on découvre la terrible continuité que connaît la Russie, des tsars à Poutine.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/tu-es-le-dernier-des-grenko-quoi-bon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-02-24T13:32:17+01:00
Le violoniste

http://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/02/24/le-violoniste-mechtild-borrmann/

Je pense que si je n’avais pas reçu ce roman de la part du Livre du Poche, jamais je n’aurais lu Le violoniste. Déjà parce que je ne suis pas très fan de littérature allemande (ce n’est absolument pas objectif, je sais) et ensuite parce que je n’aime pas trop me confronter à l’histoire de l’URSS, des goulags, des camps de travail (là encore, je ne suis pas objective, mais cela tient à mon histoire familiale).

De prime abord, donc, Le violoniste ne m’inspirait pas vraiment. Et pourtant, j’ai été complètement happée par l’histoire dès les premières pages. D’un chapitre à l’autre, on suit Ilia un violoniste de talent arrêté et conduit au siège du KGB à la fin de l’un de ses concert, Galina sa femme envoyée en exil au Kazakhstan avec ses deux enfants et persuadée que son mari a fui à l’Ouest sans eux et Sasha leur petit-fils rattrapé par cette histoire de famille qui cherche à comprendre ce qu’est devenu le Stradivarius de son grand-père.

J’ai été très touchée par cette histoire dure, triste, profondément injuste et révoltante.

Mechtild Borrmann a écrit un roman qui m’a touchée en plein cœur et j’ai bien envie de découvrir son premier livre Rompre le silence. Le violoniste a reçu le Prix des lectrices Elle et franchement je sais pourquoi.

Sans grande surprise, vous vous serez doutés que mon point va à ce second roman. Le sang versé est très bien, vraiment, mais je n’oublierai pas qu’un jour j’ai lu Le violoniste…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-04-06T22:40:23+02:00
L'envers de l'espoir

Un roman très noir, qui, à travers le destin de quatre personnages, évoque les maux qui frappent l'Ukraine depuis l'époque contemporaine. De la IIe Guerre mondiale à nos jours, en passant par Tchernobyl. L'espoir est là, chez chacun des protagonistes. Mais, même s'il fait vivre, il est parfois infime voire inexistant, malgré la volonté, la détermination. Mention spéciale à Valentina, bouleversante.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/04/envers-et-contre-toute-raison-jagite-ce.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-04-10T17:51:21+02:00
L'envers de l'espoir

J’ai découvert Mechtild Bormann avec ce livre et ai vite compris pourquoi cette romancière a été couronnée pour ses précédents ouvrages par le Prix du meilleur roman policier allemand et le Grand Prix des Lectrices Elle 2015 dans la catégorie polars : elle sait indéniablement attraper son lecteur et le tenir en haleine avec une histoire formidablement bien ancrée dans le réel.

Cette fois, il s’agit de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et de ses conséquences, de la difficile situation géopolitique de l’Ukraine et des espoirs suscités par le changement de régime ainsi que des mafias et des filières de prostitution. Le fait que la plupart des situations évoquées ici soient totalement crédibles, voire authentiques, ne rend le récit que plus intéressant et plus effrayant.

Tout commence en Allemagne, avec l’errance d’une jeune fille court vêtue, alors que l’hiver s’est abattu sur le pays. Paniquée, elle cherche refuge dans l’exploitation agricole de Matthias Lessmann. Le vieil homme se rend vite compte que secourir cette inconnue ne lui apportera que des ennuis, mais son instinct est plus fort que sa raison. S’il se rend très vite compte que des tueurs sont au trousse de la jeune fille et qu’il va falloir se défendre, il ne peut éviter la tentative de suicide de la désespérée. Il se débarrasser de l’un des malfrats – ce qui le liera au destin de sa protégée – réussira à la sauver et à la cacher. À partir de là, Matthias va pouvoir essayer de reconstituer le parcours de Nadia (qui s’appelle en fait Olena). Avec une amie, elle était censée venir en Allemagne pour suivre un semestre à l’université. Mais au lieu de cela, elle s’est retrouvée sous le joug de souteneurs qui les retenaient dans une maison close avant leur transfert aux Pays-Bas.

Pendant ce temps, sa mère essaie d’avoir des nouvelles. Elle continue d’habiter la zone de contamination délimitée à la suite de l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, lutte contre les taux élevés de radiation, le froid de l’hiver, le manque de moyens et les mensonges de l’administration.

Aussi, en attendant un signe venu d’Allemagne, décide-t-elle de coucher sur le papier la «vraie histoire», de témoigner de ce qui s’est vraiment passé et comment la population a littéralement été sacrifiée. Le lecteur va alors suivre en parallèle les deux récits qui finiront par se rejoindre pour l’épilogue.

D’un côté, Matthias Lessmann va essayer de retrouver Katerina, la compagne de Nadia en visitant les bordels de Nimègue. De l’autre côté Leonid, membre de la milice ukrainienne, mène sa propre enquête et découvre bien vite qu’il serait plus sage de ne pas poser trop de questions. Entre corruption et manque d’organisation, il va vite se retrouver seul et se rendre compte qu’une taupe œuvre au sein de la police. Mais sa soif de comprendre et la promesse qu’il a faite de retrouver les jeunes filles vont le pousser à continuer, quitte à agir sans l’aval de sa hiérarchie, jusqu’à se rendre en Allemagne avec une poignée d’euros.

Des personnages bien campés, autant du côté du bien que du mal, un scénario très travaillé, une construction audacieuse mais dans laquelle on ne se perd à aucun moment font de ce livre l’un des meilleurs polars de l’année. Une fois refermé, je suis persuadé que, comme moi, vous aurez envie de vous précipiter sur les deux autres livres de Mechtild Bormann déjà disponibles Rompre le silence et Le Violonniste.

http://urlz.fr/3nvF

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2016-05-30T21:19:15+02:00
Le violoniste

Un roman décevant, car si l'histoire semblait être une bonne idée, il y a beaucoup de longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-07-17T18:40:34+02:00
Le violoniste

L'histoire commence à Moscou, en Mai 1948 avec Ilia Grenko.

C'est un grand violoniste qui se fait arrêté par le KGB, après un de ses concerts.

Puis c'est sa femme, Galina, qui raconte son vécu à elle et ses enfants, (Pavel et Ossip), en exil à Karaganda, au Kazakhstan.

Et enfin, nous somme propulsé en 2008, ou nous suivons Sacha, petits-fils de Ilia, qui se met en quête du Stradivarius de son grand-père, er qui découvres les heures les plus sombres de l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire...

Personnellement, j'ai bcp aimé ces passages de 2008 à 1948, puis 1950, 1960,1962, tjr à la recherche de ce violon, nous emmenant d'Allemagne à Moscou, et en passant dans le camps de travail de Vorkouta, avec toutes ces règles qui y règne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-11-19T16:53:18+01:00
Le violoniste

J'ai bien aimé ce livre. D'un chapitre à un autre, on change d'époque et de narrateur mais nous n'avons pas de problème à suivre le déroulement de l'histoire. Cette histoire fait froid dans le dos je trouve...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2017-02-11T20:19:02+01:00
Rompre le silence

Rompre le silence est un récit qui nous plonge dans de sombres secrets grâce à une narration en deux temps où l’auteur nous emmène dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, où six adolescents ont choisi de se protéger mutuellement quoi qu’il advienne. Les liens d’amour et d’amitié vont pourtant être affectés par la guerre, certains décidant de s’engager alors que ...

http://www.sariahlit.com/2017/02/rompre-le-silence.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-02-17T11:58:54+01:00
L'envers de l'espoir

Bof, je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture qui était plus que mitigée avec des longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-09-07T11:44:24+02:00
Rompre le silence

Ce livre est un excellent roman, suspens, drame familial, non dit. Robert Lubisch, que l'on va suivre, va découvrir une photo dans le bureau de son père qui vient de mourir, de là part toute l'histoire. Entre fond historique dans l'Allemagne en guerre, et les années 90, le récit nous entraîne dans les tréfonds d'une histoire sordide. Tristesse, mélancolie, horreur, terreur, tous ce qui entoure une guerre n'est pas très joli. La base du récit est bien sûr du déjà vu, mais l'auteur a su m'entraîner avec lui dans cette enquête tout à fait réaliste, entre le "roman historique" et "drame familial". Merci Emilie

Afficher en entier

Dédicaces de Mechtild Borrmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Gabelire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode