Megan Shepherd
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.76/10Nombre d'évaluations : 225
1 Citations 120 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais toute les images du film en le. lisant. J'ai adoré me replonger dans cet univers incroyable!
Afficher en entier
Il s'agit ni plus ni moins que la retranscription du film d'animation "L'Étrange Noël de Mister Jack", mais qu'il soit à visionner ou à lire, cette œuvre est toujours aussi formidable.
Afficher en entier
L’autrice a su retranscrire fidèlement l’univers sombre et enchanteur du film, jusque dans les moindres détails. Son écriture poétique, m’a plongée au cœur de cette ambiance unique, où chaque page ravive la magie du film.
Au fil de la lecture, j’avais en tête la musique et les chansons emblématiques, comme si elles accompagnaient chaque scène. Ce lien fort avec l’œuvre originale rend l’expérience encore plus immersive. Un véritable voyage nostalgique et féerique, où le merveilleux se mêle au frisson avec brio.
Afficher en entier
Étant de base une grande amatrice du film d’animation, je n’avais pas vraiment de doute sur le fait que cette lecture allait me plaire — à moins que l’adaptation soit très mauvaise ou le style d’écriture vraiment déplaisant, ce qui fort heureusement n’a pas été le cas.
On a donc là une chouette novellisation qui nous replonge avec délice dans l’ambiance mi-lugubre mi-scintillante de la préparation du premier Noël des habitants de la ville d’Halloween.
La plume est fluide et agréable à lire, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. On se retrouve par ailleurs face à une narration assez descriptive, qui rend bien compte des détails physiques, architecturaux, et paysagers, pour nous immerger d’autant plus dans les décors de cette belle histoire, que l’on connaisse déjà lesdits décors ou non.
J’ai tout de même noté quelques faiblesses d’écriture ici et là, notamment des répétitions ; un passage m’a plus particulièrement marquée, employant deux fois l’adverbe « délicatement » puis une fois l’adjectif « délicat » en à peine quinze lignes. Le genre de redondance qui me fait un peu sortir de ma lecture. À voir si cela vient de la traduction française ou si cela concernait déjà le texte original…
Ce petit défaut mis à part, j’ai pris plaisir à retrouver Jack et ses comparses et redécouvrir leurs aventures sous cette nouvelle forme.
Tout en étant dans un confortable cocon de récit familier, j’ai pu vivre cette histoire avec un œil nouveau. J’ai par exemple été surprise de voir le terme d’ « Halloween » employé au féminin — et ai donc par la même occasion appris le genre de ce mot, que par instinct je pensais masculin, allez savoir pourquoi je n’avais jusque là pas pris la peine de vérifier ce détail.
Autre nouvel angle pour moi, qui concerne plus le récit lui-même : la temporalité de celui-ci. Même en ayant vu le film plusieurs fois, j’ai toujours pensé que le Noël orchestré par Jack était celui suivant directement la fête d’Halloween célébrée en début d’aventure, la même année donc. Avec le décompte qui tient lieu de titres de chapitres ainsi que quelques passages de narration, j’ai ainsi appris que je me trompais et que les habitants de notre petite ville halloweenesque avaient travaillé toute une année afin de préparer ces nouvelles festivités. Comme quoi, même les œuvres avec lesquelles nous avons grandi et que l’on pense connaître sur le bout des doigts ont toujours quelque chose de nouveau à nous offrir.
Les caractères de nos protagonistes et leurs émois sont fidèlement rendus, on ressent sans peine la solitude de Jack et de Sally, le désarroi sentimental de cette dernière, la perfidie du trio infernal, ou encore la folie d’Oogie Boogie. Les escapades de Jack à Christmas Town et ses expériences qui sentent bon le pain d’épices et le sucre d’orge nous mettent l’eau à la bouche et m’ont donné envie d’être de nouveau à Noël (qui était il y a à peine de mois au moment de ma lecture ><).
Si quelques clins d’œil aux chansons du film sont bien glissés aux moments concernés, j’avoue que j’aurais apprécié avoir quelques « vrais » extraits, de courts passages des paroles pour agrémenter les scènes en question. Mais ce n’est qu’un détail, d’autant plus que de toute façon j’avais déjà toutes les musiques en tête tout au long de ma lecture.
J’ai donc passé un très bon moment, avec quelques surprises là où je ne pensais pas en avoir, et je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite centrée sur Sally, qui cette fois sera une aventure totalement inédite.
Afficher en entier
Une duologie que je termine avec un brin de tristesse ! En effet, j'ai fini par beaucoup m'attacher aux personnages avec ce tome 2, qui a mon sens est bien meilleur que le premier. L'univers était très complet, complexe et passionnant. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoire de sorciere, je n'ai pas été déçue.
Afficher en entier
La plume de Mégan Shepherd est toujours aussi addictive. J'aime beaucoup ce deuxième tome.
Anouk reste très courageuse et déterminé pour sauver ses amis. Beaucoup de péripéties et d'aventure, quelquefois un peu trop. Je plaide coupable: j'ai adoré !
Viggo se rachète une conduite, et pourtant je n'ai pas pu m'attacher à lui tout du long. Tant il m'avait énervé dans le premier tome.
La fin est bourrée de renversement des situations : cela ne m'a pas dérangé puisque l'autrice savait où elle voulait nous emmener !
Afficher en entier
En tant que grande fan du film, je n'ai pu me retenir d'acheter le livre. Une couverture splendide, une mise en page intéressante et une histoire très fidèle au long métrage. Cependant, il y a de nombreuses fautes de frappe ou de traductions et on ne va pas se mentir, pour un livre à 20 euros, c'est dérangeant.
Afficher en entier
Ce livre est assez sympa à lire. Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes (car je n'ai pas vu le film). Ecriture très fluide et facile à lire. Je le recommander pour tous ceux qui aiment les livres dans l'univers de Disney (mais il risque d'être redondant pour ceux qui ont vu le film).
Afficher en entier
L'histoire est vraiment pas mal et s'enchaîne bien. Les personnages sont bien construits et on compatis avec eux.
Afficher en entier
Lecture envoûtante assez troublante je suis arrivé à 80% et je me suis dis que je le finirais mais ne lirais pas la suite pour finalement retrouver le charme du début dans les dix derniers pour-cent, je m’en vais de ce pas lire la suite et réserve mon jugement pour le moment où j’aurais lu l’œuvre complète.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Megan Shepherd
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dial Books : 3 livres
Listening Library : 2 livres
Castelmore : 2 livres
Big Bang : 2 livres
Hachette Heroes : 2 livres
Milan Jeunesse : 1 livre
HarperCollins : 1 livre
Milan : 1 livre
Biographie
Nationalité : États-Unis
Biographie :
Après avoir exercé plusieurs métiers, Megan Shepherd écrit aujourd'hui pour la jeunesse.
Elle a étudié plusieurs langues, comme le français, l'allemand ou le russe, et en parle quelques-unes.
Diplômée à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, elle a vécu et travaillé au Costa Rica, au Sénégal, en Écosse, en Espagne.
The Madman's Daughter (2013) (L'étrange cas de Juliette M.) est son premier roman.
Lorsqu'elle n'écrit pas, elle fait de l'équitation ou de la randonnée.
Elle vit en Caroline du Nord.
Afficher en entier