Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mélanie Dufresne

Par Avalon le 9 Décembre 2022 Editer
Avalon
Excellente nouvelle.
Agréablement surprise par cette introduction.
Je ne connaissais pas cette auteure, alors j'avais peur d'être perdu en commençant cette nouvelle mais ça va, on arrive rapidement à rentrer dans l'intrigue.
Quoiqu'il faudra que je me mette à jour côté folklore Québecois, si je veux bien visualiser les créatures mises en avant.
Pour ce qui est du personnage de Viviane, il a l'air d'avoir un passé douloureux et compliqué, qu'il me tarde de découvrir.
Le côté mystérieux et sombre du manoir me donne également envie d'en savoir plus.
Non vraiment, rien à redire. Je suis réellement impatiente de découvrir le premier roman.
Par Archangel_booksaddict le 9 Décembre 2022 Editer
Archangel_booksaddict
Forcément, quand on m’a proposé de replonger dans l’univers de Windigo, j’ai sauté les deux pieds joints. On repart au Québec, sur le territoire des Faoladh, et de la panoplie de créatures issues du folklore.

Il s’agit d’un prélude, ça se lit très vite et c’est un avant-goût des aventures à suivre. Cela donne une bonne idée de ce qui nous attend.

On suit la mise en place du décor sur une trame de meurtre à résoudre. Simple et efficace. L’héroïne va aller de lieux en lieux pour dénouer les nœuds de ce petit mystère, et ce voyage va nous permettre de retrouver nos endroits préférés de la trilogie précédente, ainsi que certains personnages secondaires importants.

On a aussi un portrait de Vivianne, ses enjeux, ses pouvoirs, sa personnalité, que j’ai déjà trouvé très originale. Elle promet plein de mystère et de nouveauté, une créature aquatique.. ça change de ce qu’on a l’habitude de voir.
En revanche, je n’ai pas eu l’occasion de croiser le nouveau protagoniste masculin.. Car je saiiis qu’il y en aura un, et ça titille ma curiosité pour la suite. Quelle créature va pouvoir matcher avec une Océanide ?
Par emelinem le 6 Décembre 2022 Editer
emelinem
Je remercie l'autrice pour sa confiance renouvelée et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé cette "introduction" à la nouvelle saga de l'autrice.

L'héroine m'a bien plu, elle est à la fois attachante et intrigante, j'ai hate de la découvrir un peu plus.
Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages et j'ai apprécié de plonger dans ce nouvel univers qui me semble bien prometteur.

Un plaisir de retrouver la plume de l'autrice avec une narration à la 1ère personne.

Vous l'aurez compris, je serai au rdv pour la sortie du premier opus !
Par alianne66 le 16 Juin 2022 Editer
alianne66
- Roman écris à la 1er personnes;
- Nous avons les points d’un seul personnage;
- Une histoire qui ce déroule sur 3 tomes, aucune histoire secondaire.
- Pas de sexe;
- La romance est de type « Slow Burn » et elle ne prends pas toute la place dans l’histoire (romance secondaire);
- L’histoire ce déroule au Québec dans la ville de Québec et les alentours principalement;
- Le série est très Young Adult;


https://nepourlire.wordpress.com/2022/06/15/windigo-tome-1-3/
Par booksofperson le 5 Juin 2022 Editer
booksofperson
J'ai adoré ce roman. Les personnages sont top, l'histoire entrainante et l'univers assez mystérieux ! J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre et je remercie l'auteure pour cela.

Sabaya est une jeune femme mystérieuse, qui s'entend bien avec tout le monde et qui est toujours présente pour quiconque. Elle est pleine de vie, pétillante et c'était un véritable plaisir de la suivre !
Au moment des révélations où on en apprend un petit peu plus sur elle, j'ai été très étonnée car je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteure a réussi à amener une nouvelle information au bon moment, quand on commençait à avoir des doutes sur elle et à se poser des questions. Très belle maîtrise :).
Jonas est un personnage qui se livre peu. Dès le départ, nous savons qu'il a un objectif bien précis en tête et que rien ne l'arrêtera. Je me suis donc méfiée de lui et ai épié chacun de ses gestes pour anticiper ses prochaines actions. Finalement, il a réussi à m'amadouer et j'ai adoré suivre le personnage. Nous avons eu le droit à quelques brèches de son passé, je les ai d'ailleurs trouvé très intéressantes et j'ai hâte d'en savoir encore davantage.

Leur relation est magnifique. Elle est d'un naturelle, c'est incroyable. L'auteure n'était pas maître de sa plume au moment de son écriture, c'est Sabaya et Jonas qui ont pris les rênes et qui ont imposé leur rapprochement et développement. Chacun présent au bon moment, avec les bons mots : waouh. C'est un des aspects du roman que j'ai le plus aimé.

Au début, je ne savais pas où l'intrigue allait nous mener mais les quelques révélations que nous avons eu m'ont largement suffit pour dire qu'elle est intéressante à suivre et que j'ai hâte d'en savoir davantage !

J'ai adoré l'univers. L'idée des différents joyaux des châteaux à protéger est très bonne. Elle est original et intéressante.
Dans ce tome, nous nous trouvons au sein du château violet. Plus on avançait, plus j'avais peur que l'auteure ne parle pas des autres châteaux. Ça aurait été une grosse erreur ! Son univers a un gros potentiel et il aurait été gâché ! Heureusement, une révélation clé sur la fin m'a réconforté, elle m'intrigue énormément et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

La plume de l'auteure est fluide, les pages tournent toutes seules. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle nous propose de suivre les deux points de vue de nos personnages.

En bref, j'ai passé un merveilleux moment en lisant ce roman. Je me suis attachée aux personnages, surtout Sabaya. L'intrigue est intéressante et l'univers incroyable. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir un autre château, une autre précieuse et d'autres péripéties !
Par Chroniques_de_Siobhan le 10 Avril 2024 Editer
Chroniques_de_Siobhan
Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Viviane. La nymphe océanide est bien décidée à retrouver les membres de son peuple. Pour ce faire elle a décidé de faire du manoir Cormoran un havre de paix pour les créatures surnaturelles en ce disant que cette sécurité pourrait attirer ses semblables. Cependant ses plans se complique quand le Bonhomme Sept Heures débarque pour l’accuser d’avoir saboter son chantier. Viviane devra dès lors retrouver le coupable afin de prouver son innocence tout en ne délaissant pas ses invités au manoir. Viviane parviendra-t-elle a trouver le responsable du sabotage et ainsi prouver son innocence ?

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers riche. Le registre des créatures que l’on rencontre est différent de ce que j’ai l’habitude de lire car l’auteure nous fait ici visiter le folklore québécois. J’ai trouvé les personnages vraiment intéressants et bien développés, que ce soit Viviane avec son caractère déterminés et son côté fragile à cause de son passé ou encore Zacharie avec les multiples facettes de sa personnalité, ils ont vraiment tout pour garder l’attention sur eux pendant la lecture. Au niveau de l’intrigue, j’ai bien aimé suivre l’enquête et la collaboration entre les personnages afin de retrouver le véritable responsable des sabotages. J’ai aussi aimé découvrir les liens entre les différents personnages et comment tout ce petit monde s’organise. On a dans ce roman de chouettes moments d’actions mais aussi de belles révélations, le rythme est vraiment chouette. La plume de l’auteure est agréable à lire. J’ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman et je ne manquerai pas de découvrir la suite de cette saga qui m’a l’air très prometteuse !
Par Julie-609 le 9 Avril 2024 Editer
Julie-609
Ici, nous suivons Viviane, dont la nature profonde a été découverte par Zacharie. Celui-ci décide de s'eloigner pour se protéger, mais quand il est suspecté de meurtre, Viviane ne peut faire autrement que d'intervenir 😏
Je vous laisse découvrir le reste 🙏

J'ai passé un excellent moment avec ce tome 4 ❤❤
Viviane est toujours égale à elle-même, altruiste, courageuse et determinée 😉
Elle n'hésite pas à plonger dans un nouveau mystère pour protéger Zacharie, même si ils sont en froid. J'adore ce lien entre eux. C'est beau et touchant !!
À mon sens, l'un ne peut aller sans l'autre. Ils se complètent parfaitement !

Niveau intrigue, Viviane va avoir pas mal de boulot, entre des témoins curieux, les cachotteries de la police, tout en préservant le Manoir Cormoran 🙏
Les évènements s'enchainent a un bon rythme, sans paraitre trop rapide. C'est fluide, intrigant et très mystérieux !! Qui peut bien en vouloir a Zacharie ?
Comme Viviane, j'évoluais au gré des indices, des temoignages, mais si je m'etais attendu à ces rebondissements 😱😱 Wow !!!
Courage Viviane 💪💪
Mais qui est vraiment leur ennemi dans ce tome ? Le sorcier Gamache, ou quelqu'un d'autre ?
Tellement de question, dont les réponses se dévoilent doucement mais surement pour un maximum de suspens 😎

On en apprend beaucoup plus sur la condition de notre héroïne, ainsi que sur son ressenti.
Je m'explique. Ce qui pose problème à notre héroïne c'est bien la nature. Clairement, elle a dû mal à l'accepter. Pourtant, quoi qu'il arrive elle ne peut rien changer 🤔
Au fil de la lecture, on la voit se remettre en question et évoluer pour se voir à travers les yeux de ses pensionnaires et amis. Ce tome est riche en émotions et en rebondissements. De quoi intrigué le plus sceptique des lecteurs 🔥

L'auteure y aborde de belles thématiques, comme l'acceptation de soi, la confiance, l'amitié et l'amour. Elles sont le fil conducteur de ce roman et je dirai même plus de la saga 🙏

Voilà, je vais m'arrêter ici 🙏
A vous de plonger au Quebec 🥰
Par emelinem le 30 Mars 2024 Editer
emelinem
Un préquel intéressant et qui permet d'avoir des précisions sur l'univers que l'autrice a créer.
Par axouell le 29 Février 2024 Editer
axouell
Livre compliqué à terminé aucun suspens
Peu d'action des impasses, les personnages n'ont aucunes profondeurs et aucuns fonds.
Les relations qu'ils partagent sont inintéressantes.
A propos du livre :
Windigo (Intégrale)
Windigo (Intégrale)
Par Khiad le 28 Janvier 2024 Editer
Khiad
Concernant la couverture, elle est dans le même style que les nouvelles versions des trois tomes de Windigo. Je la trouve très jolie en violet avec des tons jaunes/dorés.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec grand plaisir, toujours aussi fluide et agréable. J'aime énormément m'immerger dans l'imagination de cette auteure québécoise, dans le folklore de sa terre natale, dans son univers, son humour et ses personnages à la fois attachants et hauts en couleurs.
Ce qui explique que j'ai acheté cette anthologie papier alors que j'avais déjà la plupart des nouvelles en ebook. ^^

Il va sans dire que je vous conseille d'avoir déjà lu les trois tomes de la saga, séparément ou dans l'intégrale, ou au moins le T1 avant de lire cette anthologie, histoire de vous familiariser avec les personnages et ainsi de mieux comprendre ce dont il est question.

Je vais donc vous parler brièvement de chaque nouvelle, vous donner mon avis et tout cela sans spoiler (enfin je vais essayer). Malgré tout, si vous voulez juste mon avis global, sans les détails, je vous invite à vous rendre directement à la fin de cette chronique. ;-)

Une scène coupée du T1
Sans vous spoiler, cette scène coupée aurait pu être un prologue au prologue de ce tome. lol
Une scène touchante et pleine d'émotions.

Le Bonhomme Sept Heures
Nous retrouvons ici Baptiste, le Bonhomme Sept Heures. Enfin... même si cette nouvelle parle de lui, il n'en est ni le narrateur, ni le personnage principal. Une balade à cheval va mal tourner et va nous donner plus de précision sur une scène du T1.
J'ai apprécié cette nouvelle.

Le Protecteur de la Meute
Une nouvelle qui nous en apprend plus sur Greg, le loup-garou maudit qui aide la meute des Faoladhs, ces loups-garous irlandais. Ce dernier revient après avoir été tribut à la cour du Roi-Mage pendant quinze ans. Quinze longues années loin des siens. Quinze années à exploiter la rage meurtière de la bête qui est en lui. Pourra-t-il retrouver sa place au sein de la meute, malgré la double perte qui lui déchire le cœur ?
Greg est un personnage que j'apprécie beaucoup. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur son passé.

La Mangeuse d’Âmes
Un nouvelle centrée sur La Corriveau, cette femme mystérieuse que tout le monde semble craindre. Une nouvelle assez sombre, mais qui nous en apprend plus sur ses envies, ainsi que sur ses origines. Elle est vraiment intéressante !

L’Éveil
Une nouvelle du point de vue de Lou Ann, une jeune fille qui cherche à comprendre et qui a besoin d'accepter qui et ce qu'elle est. Elle fait la rencontre d'Ellie, avec qui elle va se retrouver perdue au milieu de la forêt. Mais les esprits ne sont jamais très loin...
Une nouvelle intéressante qui nous fait côtoyer des personnages plus secondaires.

Foudre Mystique
Une nouvelle du point de vue de Sorcha, Sentinelle de la meute. La jeune louve impulsive et pétillante se révèle en fait hantée par un détail de son passé.
J'ai adoré en savoir plus sur elle. ^^

En résumé, j'ai passé un super moment au milieu de ces nouvelles qui m'ont replongée dans l'univers et l'ambiance de Windigo, trilogie coup de cœur. C'était vraiment top d'en apprendre plus sur le passé des personnages importants de l'histoire.


http://booksfeedmemore.eklablog.com/windigo-anthologie-melanie-dufresne-a215278293
Par Julie-609 le 19 Janvier 2024 Editer
Julie-609
Les affaires du manoir de Viviane, ce refuge pour créatures surnaturelles, roulent plutot bien au bout de six mois d'ouverture. Elle espère de tout coeur rencontrer une de ses semblables pour leur poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête.
Problème ? Une mission lui tombe dessus : aider une communauté de surnaturelles aquatiques du comté voisin. Leur protecteur ayant disparu du jour au lendemain, Viviane va enquêter pour vite rentrer s'occuper de son manoir 🤔
Sur ce, je vous laisse decouvrir le reste par vous même ☺️

J'ai passé un super moment avec ce second tome ❤️❤️
J'aime beaucoup l'intrigue mise en place, c'est captivant, fluide et vraiment très bien construit.
Une disparition qui va mettre a mal une communauté surnaturelle aquatique. Pile l'élément de Viviane vu que c'est une océanide 😊
L'histoire se déroule doucement, mais surement, avec un max de surprises et de rebondissements.
La disparition d'un protecteur ? Personne pour se soucier réellement du sort de la communauté aquatique et bien Viviane est là 🔥🔥
Mine de rien, on est en plein dans une enquète de Sherlock Holmes 😎 Avec au casting, Viviane dans le rôle de Holmes et Zacharie dans celui de Watson 😉
Ah oui, ce cher Zacharie sera aussi de la partie et il va même proposer un nouveau deal à Viviane 😏

J'aime les interactions entre eux, c'est rafraichissant et assez authentique, de quoi nous permettre de nous identifier a eux 🙏
Leur alchimie est incroyable et je crois que c'est l'un des points que j'aime le plus dans cette saga 🫣
Viviane est très indépendante, parfois méfiante envers les autres, mais au final sa loyaute est sanq borne !! Un peu comme Zacharie 😉
Je ne vous devoilerai rien de plus sur lui, tout simplement parce qu'il se dévoile de lui-même dans ce tome 😊

En bref, ce tome est une belle découverte, que ce soit sur le passé de Zacharie ou encore sur le fonctionnement de certaines communauté surnaturelles 🔥 De plus, un mystère reste entier, qui est derrière les compulsions ? 🤔
Vivement la suite 😊
Par Julie-609 le 19 Janvier 2024 Editer
Julie-609
Nous suivons donc Viviane, qui tient un refuge pour créatures surnaturelles. Pas de bol pour elle, elle va retrouver sur le pas de sa porte, un corps. Quand son invité est suspecté, elle décide de mener sa propre enquête. Entre indices, complots politiques et sa veritable nature, Viviane va-t-elle réussir à tout élucider ?
Je vous laisse le soin de le découvrir 😏🔥

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment au côté de Viviane ❤️
Toujours égale a elle-même, forte, déterminée, adorable et accessoirement aimant à problème 😅
Eh bien oui, a chaque fois la pauvre se retrouve a mener une enquète et ici, cela ne fait pas exception.
La plume de l'auteure est trés fluide et captivante, elle sait clairement y faire pour avoir un max de suspens 😜 Je me suis prise au jeu, comme Viviane, j'ai suivi ce jeu de piste avec, a la clé le nom du coupable. Mais quelle surprise 😱 Je ne l'avais pas vu venir 😵
Superbe twist finale 😏

Dans le même temps, la veritable nature de Viviane se devoile.... Elle ne sait pas comment appréhender cette nouvelle. Je peux la comprendre, surtout en ce qui concerne ses amis et Zacharie 🥹
On la sent déboussolée, inquiète et finalement, elle accepte. En même temps elle n'a pas tellement le choix 😅
J'avoue avoir eu mal au coeur pour elle, notamment par rapport à Zacharie. Je croise kes doigts pour que la situation s'améliore a l'avenir 🙏

En bref, cette lecture fût une immersion totale au Québec, entre les expressions typiques et le decor, sans parler des Faoladhs, des mages et surtout de notre Oceanide préférée 😉
Un roman urban fantasy comme je les aime 😍

Foncez découvrir "La Coureuse des Grèves" sans plus tarder 😄
Par Julie-609 le 19 Janvier 2024 Editer
Julie-609
J'ai adoré retrouver Viviane dont la force de caractère et la détermination n'ont d'égale que sa bonté. Malheureusement, la pauvre se voit accusé de sabotage par le croque mitaine des humains ET des créatures surnaturelles.
Elle n'a plus qu'une option, trouver le coupable pour sauver son honneur et surtout pour que son rêve puisse se réaliser. Va-t-elle y arriver ?
Je vous laisse le découvrir 😜

J'ai passé un super moment lecture avec ce premier tome 🥰🥰
Grâce au préquel, on découvre pour la première fois Viviane, dont le but est de créer un havre de paix pour les créatures surnaturelles, donc Bienvenue au Manoir Cormoran 👋👋
J'aime le fait que Viviane reste égale à elle-même. Déterminée, courageuse et avec un grand coeur ! La justice et la sécurité étant les points essentiels pour son projet. On la voit se démener pour que ses invités se sentent bien au manoir quelque soit leur espèces 🙏
C'est un très beau message 🥰

Bon malheureusement, je pense que la poisse la suit à la trace 😂😂 Viviane est accusé d'un délit qu'elle n'a pas commis, la voilà donc de nouveau en pleine recherche de vérité pour prouver son innocence 🤭
Elle va d'ailleurs rencontrer un Cheval-Batisseur du nom de Zacharie, aussi charismatique que mystérieux 😏
J'aime beaucoup leur rencontre, leur intéraction, c'est explosif et très drôle à voir 😂 Mais en soit, ils forment une bonne équipe, entre leur connaissance respective et ce petit flirt. Un slow burn à l'horizon ?
J'espère 🥰😜

Cette enquête est un puzzle géant, où mystère et passé s'entremèlent, grâce aux rebondissements et aux différentes révélations. Viviane et Zachrie ne sont pas au bout de leur surprise, dans la mesure où leur enquète va les rapprocher de certains personnages de la saga Windigo 😎 Je ne peux vous dire qui, sans vous spoiler certains éléments.
Ce lien avec la 1ere saga de l'auteure, me plait beaucoup. Cela nous permet de comprendre que tout est lié, d'une façon ou d'une autre 🙏

Pour conclure, je vous dirais juste de Foncer !!!!
Par Julie-609 le 19 Janvier 2024 Editer
Julie-609
C'est une courte aventure, qui a néanmoins réussi à me mettre l'eau à la bouche 😎😎
Intrigué ??
Bien évidemment !!
Pourquoi ??
Parce que cette courte aventure m'a permi de me replonger dans le Québec de la saga Windigo 🤭😏
Eh oui, on y retrouve certains personnages tels que Greg, le loup maudit ou encore l'enchanteresse 😉

Mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre nouvelle héroïne Viviane.
Cette demoiselle revient dans sa region natale pour se reposer, se ressourcer. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre le corps sans vie d'une sorcière dans la piscine, de la maison qu'elle vient visiter 😱
La voilà dans de beau drap... ou pas 🤭
Elle va vite mener l'enquète pour retrouver le coupable et par la même occasion éviter d'être accuser du crime 🔥
Durant sa quête, elle va croiser énormément de personnes, de créatures sans pour autant avoir le moindre préjugés. Cette bonté naturelle fait chaud au coeur 🔥
J'aime beaucoup le caractère de cette chère Viviane. Déterminée, protectrice, loyale et avec un coeur aussi grand que la mer, dont elle tire son pouvoir 🥰🥰

Bref, une belle mise en bouche pour cette nouvelle série, en lien avec l'univers de Windigo ☺ Je sens que cette série va beaucoup, mais alors beaucoup me plaire 😎
J'ai vraiment hâte !!

Avis à ceux qui ont lu Windigo, cette courte aventure et ses suites sont pour vous 😉
Novice dans ce domaine, vous êtes également les bienvenus 🤭
Par Khiad le 9 Décembre 2023 Editer
Khiad
Concernant la couverture, je la trouve magnifique. L'arrière-plan est vraiment beau, la luminosité de la lune fait ressortir le visage de la jeune femme, que je présume représenter Ellie, et la plume tranche de par ses couleurs tout en étant parfaitement à sa place. J'aime aussi beaucoup la police du titre.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir à la retrouver. Elle est fluide, agréable, rythmée, pleine d'humour et de piques entre les personnages, de sentiments, de doutes mais aussi de force. Les personnages sont très bien construits et très attachants. De plus, j'adore découvrir des expressions différentes. C'est une auteure qui ne me déçoit jamais. ^^
Il reste néanmoins quelques coquilles.

J'avais lu le T1 en SP au printemps 2022 et, complètement séduite par ce coup de cœur, j'avais craqué dans la foulée pour l'intégrale (et sa magnifique couverture), qui patientait sagement dans ma PAL depuis.

J'ai replongé avec délice dans l'univers de ce folklore surnaturel québécois que j'adore. J'ai pris autant de plaisir à retrouver des personnages que j'avais beaucoup appréciés, comme Ellie, Karl, Alain, Sorcha, Bastien, Greg, Marc...

Mais commençons déjà par poser les bases avant que je ne parte dans tous les sens. lol

Ellie est une étudiante en anthropologie dont les parents ont violemment été tués quinze ans auparavant lors d'une attaque de loups-garous maudits. Elle ne doit sa survie qu'à Marc, voisin et Mage, qui l'a protégée, tout comme aux Faoladh (branche de loups-garous irlandais) qui sont venus arrêter le massacre. Ces derniers l'on recueillie et elle a grandi au sein de leur meute en tant que leur pupille, et protégée comme telle. Elle a eu du mal, en tant qu'humaine, à trouver sa place parmi ces prédateurs affectueux et surprotecteurs, mais qui sont devenus sa nouvelle famille.

La jeune femme, qui au départ est un peu effacée (bien qu'avec un très bon sens de la répartie), est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. Elle ne supporte cependant pas qu'on la prenne pour une demoiselle faible et sans défense à cause du fait qu'elle soit humaine, et elle va s'employer à prouver que ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie, qui amène beaucoup d'humour. J'ai aussi beaucoup apprécié ses failles, ses peurs, ses questionnements et son courage.

Karl est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Sa relation et son lien avec Ellie sont très puissants, leur alchimie palpable et électrique. Ils forment un très beau couple et leur romance est très bien menée. Le monstre en lui rugit, mais avec Ellie, il arrive à le contenir et à mieux contrôler ses pulsions. Il n'est pas non plus dénué d'humour, avec peu de patience et une certaine violence sous-jacente qui pousse les autres à rester sur leurs gardes.

L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique et ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d’obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

L'arrivée du Windigo dans le vie d'Ellie, puissant monstre craint par les autres créatures surnaturelles, va la pousser à se poser des questions sur sa condition et sur son rôle. Mais cela va surtout changer le cours des choses et va la précipiter vers le devant de la scène politique, au-devant de ces êtres auxquels elle a toujours évité de se frotter.

Surtout quand des renégats plus portés sur la vengeance mettent des bâtons dans les roues de tout le monde et usent de tout stratagème qu'ils jugent à leur avantage pour remporter la victoire. Quitte à faire des dommages collatéraux.

Ellie et ses amis vont devoir affronter bien des dangers et déjouer bien des machinations s'ils veulent rester en vie et voir leur projet d'indépendance aboutir. Ainsi que, pour les deux jeunes gens, avoir des réponses à leurs questions concernant leur passé.

Vous trouverez beaucoup de choses, dans ce roman : humour, émotions, remise en question, famille, amitié, complots politiques, vengeance, amour, action, réflexion, trahison, grondements et rugissements (oui oui, vous avez bien lu lol)... Le tout est très bien rythmé, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on a toujours envie de tourner les pages les unes après les autres pour savoir ce qu'il va se passer.

On plonge la tête la première dans le surnaturel avec ses créatures dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, les Loups-Garou, la Dame Blanche (que vous verrez autrement), les Mages, les Dragons, les Démons, les Sorcières, les Fae, les Shamans ; d'autres sont connues mais ne portent pas le même nom, comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (Croque Mitaine) ou encore le Buckdjeuve (Jackalope) ; et certaines semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval bâtisseur...

Cette intégrale se termine par une petite nouvelle du point de vue de Karl, ce que j'ai beaucoup apprécié. On apprend ainsi à mieux le connaître et à mieux cerner ce qu'il ressent, même si on en avait déjà une bonne grosse idée. Cela le rend encore plus attachant.
C'est une nouvelle intéressante, d'un week-end en amoureux qui va rencontrer quelques... difficultés. Et renforcer des liens.

Concernant la fin, c'est une fin comme je les aime, même si je suis un peu frustrée. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les circonstances exactes du massacre du lac Carheil. J'ai eu l'impression d'effleurer quelque chose qui n'a pas été exploité jusqu'au bout (ou alors, je suis passée à côté... ^^' )

En résumé, encore un coup de cœur pour l'univers québécois de Mélanie Dufresne qui sait créer et donner vie à des personnages vivants, travaillés et attachants (pour la plupart lol). Elle maitrise aussi parfaitement le dosage entre humour, action, sous-entendus, réflexion, complots, enjeux et stratégies politiques, affaires de famille, doute, courage... Je ne peux que vous conseiller ce roman d'urban fantasy et romance slow burn qui, je l'espère, vous plaira au moins autant qu'à moi.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/windigo-l-integrale-melanie-dufresne-a215101091
A propos du livre :
Windigo (Intégrale)
Windigo (Intégrale)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode