Livres
478 028
Membres
459 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélanie Fazi

228 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Mélanie Fazi écrit peu, mais chacune de ses parutions est saluée par des lecteurs qui apprécient sa façon de s'approprier le fantastique anglo-saxon et de le raconter de sa voix unique. En résultent des nouvelles souvent sombres, toujours intimistes, viscérales, et d'une maîtrise si parfaite que Serge Lehman n'a pas hésité à décrire l'auteur comme « en train de devenir l'une des figures françaises les plus importantes du genre fantastique » (Le Monde, 28 janvier 2011).

Passionnée de musique, elle n'hésite pas à s'inspirer des artistes qu'elle apprécie et à se plonger dans leur univers mélodique pour en tirer des textes qui bénéficient de cette ambiance. Comme dans « Le jardin des silences », une tragique histoire d'amants meurtriers teintée de fantastique et dont la brutalité crue a été distillée à l'écriture via une bande-son des Kills (lire l'interview dans le numéro complet).

Précédemment paru dans le numéro 1 de la revue Et donc, à la fin. (octobre 2008), publication confidentielle et depuis disparue, nous avons choisi d'offrir une seconde vie à ce texte dans Angle Mort.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
61 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
404 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 109

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mélanie Fazi

Sortie France/Français : 2018-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T12:27:40+01:00
Serpentine

Serpentine est un recueil de nouvelles qui jouent parfaitement sur la frontière floue entre le surnaturel et la folie en nous contant plusieurs histoires qui s’attardent sur une profonde introspection des personnages. Ici, on célèbre les arts comme des exutoires à des pulsions soudaines ou des désirs plus profonds, on conte les émotions les plus sombres et les plus troubles, on s’attarde sur des fêlures que nous avons tous effleurées à un moment de notre vie. Et si certaines suffisaient à basculer de l’autre côté ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/08/26/chronique-litteraire-serpentine-melanie-fazi/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2019-04-04T22:54:53+02:00
Nous qui n'existons pas

Cette lecture, sur laquelle je suis tombé par un enchaînement de hasard, a changé ma vie !

En effet, une connaissance m'a parlé de ce livre en le présentant comme un témoignage d'une autrice autour de l'asexualité et de l'aromantisme (heureusement que j'ai eu ce retour d'ailleurs vu le peu d'informations sur les thématiques de ce livre, pas de résumé clair... c'est vraiment dommage). Sujets ô combien trop rares dans ce monde, encore plus en littérature et en témoignage, donc il a fini immédiatement dans mes mains... Et dès les premières pages tournées je sais que je tiens entre mes mains tremblantes d'émotions un ouvrage qui marquera ma vie.

Cet ouvrage résonne au plus profond de mon cœur tant ces mots auraient pu être les miens, cette histoire est mon histoire. L'histoire de personnes dont l'existence est niée, rejetée et même si aujourd'hui c'est un thème qui commence lentement à être mis en lumière (trop rarement de façon juste et exacte), les personnes asexuelles et/ou aromantiques n'existent pas pour une grande majorité de personnes donc ce livre est pour moi très précieux et indispensable.

Sans avoir la prétention d'être un essai ou documentaire sur les thématiques de l'asexualité, de l'aromantisme et du questionnement autour de ces thèmes, c'est une réflexion qui peut amener à se (re)découvrir et découvrir d'autres schémas que les sempiternelles relations zedsexuelles et zedromantiques (tout ce qui n'est pas sur le spectre de l'asexualité et aromantisme donc) et constater que nous, tout le monde n'a pas l'envie de faire du sexe et/ou d'être en couple.

Je regrette vraiment l'absence de résumé ou autre mention qui permettrait un minimum de savoir le sujet de ce livre car si j'étais tombé dessus par hasard, je n'aurais jamais su de quoi il parlait et je serais probablement passé à côté d'un livre dont le sujet m’intéresse au plus haut point !

Et petite anecdote amusante (à mes yeux) : j'ai par la suite appris que Mélanie Fazi, l'autrice donc, est la traductrice de Brandon Sanderson, mon auteur de Fantasy préféré dont je ne cesse de lire et relire les œuvres inlassablement... Comme quoi le monde est petit.

Bref, une simple recommandation d'une amie se transforme ainsi, en quelques pages tournées, en introspection sur soi par le biais d'un simple texte qui bouleverse une existence, la mienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:20:48+02:00
Notre-Dame aux Écailles

Je n'est pas trop apprécier ce livre J'ai eu du mal à rentrer dans les histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-05-29T08:53:35+02:00
Serpentine

Première incursion dans les recueils de Mélanie Fazi, j'ai tout de suite accroché à son univers. Chaque nouvelle est réussie, avec un fantastique intimiste, qui pénètre le quotidien de manière parfois inquiétante ou simplement étrange. Le format court est très efficace et permet d'aller droit au but, sans pour autant que les personnages ne manquent de richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-05-29T09:05:11+02:00
Notre-Dame aux Écailles

Deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, j'ai autant aimé que le premier, Serpentine. Toujours efficace, les thèmes sont là encore fantastiques et personnels. Les deux sont d'ailleurs liés, le fantastique s'invitant généralement à un moment où la vie des personnages bascule, où ils prennent conscience de certaines choses, où ils évoluent. J'ai une préférence pour Le Train de nuit ; qui n'a pas déjà eu envie, en effet, d'avoir un échappatoire à son quotidien, une sorte de bouton "pause" qui permet de prendre du recul? Si les nouvelles de Mélanie Fazi sont aussi touchantes, c'est parce qu'elle ne parle pas uniquement de fantastique, mais d'humanité, fêlée, perdue, en reconstruction, qui se bat et ne baisse pas les bras, s'abandonne parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlieGordon 2019-06-10T11:26:22+02:00
Serpentine

Un recueil de nouvelles que j’ai tout simplement adoré ! Avec son écriture qui respire la douceur et ses personnages touchants, Mélanie Fazi s’amuse à lentement distiller du fantastique dans chacune de ces nouvelles sans jamais être redondante ou tomber dans les poncifs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-07-11T18:31:45+02:00
Nous qui n'existons pas

Livre très intéressant qui traître d'un sujet encore trop peu connu : l'asexualité . Je ne suis pas concernée directement mais je connais une personne dans ce cas et qui en souffre énormément parce que dans notre société , le couple c'est la norme . Comme le souligne bien Mélanie Fazi , quand on est pas en couple, on est vu soit comme quelqu'un de coincée soit comme quelqu'un qui a forcément un problème . Personne ne reste seul par choix n'est-ce pas ? Je pense que non seulement chacun a le droit de faire ce qu'il veut mais qu'en plus beaucoup de gens devraient apprendre à balayer devant leur porte avant d'aller voir celles des autres . Un livre que certains devraient lire pour un peu ouvrir leur esprit fermé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-08-21T19:04:12+02:00
Notre-Dame aux Écailles

Un livre où la plume de l’auteure glisse avec élégance à travers plusieurs nouvelles. Même si l’intrigue se démêle facilement, les histoires sont cousues de manière à faire réfléchir le lecteur.

Une belle découverte que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:16:34+02:00
Nous qui n'existons pas

Encore une fois, je ne suis pas persuadée que mon avis va être facile à rédiger mais on va essayer.

Ce récit raconte le cheminement de l’autrice pour comprendre qui elle est.

Quand on grandit avec une certitude au fond de soi qui ne correspond pas à ce qui parait être la norme, c’est compliqué et ce quelque soit ce qui nous rend différent. Dans son cas, la réflexion tourne autour de la notion de couple ou de son absence.

Le récit est poignant, touchant et très agréable à lire.

Son cheminement permet facilement de s’identifier, pas forcément parce qu’on vit la même chose uniquement parce que avancer vers l’acceptation d’une différence arrive à la majorité des gens. Le hasard a voulu que je lise une nouvelle qui est fréquemment évoquée peu de temps avant et ça a créé un petit plus imprévu de lecture même s’il n’est pas indispensable de l’avoir lu pour apprécier ce texte.

J’ai vraiment apprécié cette lecture et à défaut d’arriver à construire un avis construit et à la hauteur de ce que ce texte m’a fait ressentir, voici un petit point étiquette.

La réflexion et l’importance de l’étiquette est un des fils conducteurs du récit. Il y a une vague qui annonce qu’il n’est pas nécessaire de créer des étiquettes pour « tout et n’importe quoi », qu’on n’a pas besoin d’entrer dans une case… Bizarrement c’est plus facile de tenir ce genre de propos quand on est dans les normes. Alors bien sur on n’est pas défini par un unique terme mais quand on est différent, pouvoir mettre un nom sur celle-ci est important. C’est important pas pour être défini par son étiquette mais pour savoir qu’on n’est pas tout seul qu’on peut grâce à elle trouver des personnes qui ont un point commun avec nous si on a besoin de conseils par exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auralice 2019-11-21T23:39:39+01:00
Notre-Dame aux Écailles

C'est toute chamboulée que je referme ce troisième livre de Mélanie Fazi. J'avais découvert Le Jardin Des Silences, puis Serpentine. Je commençais à connaître son style d'écrire mais, là encore, elle m'a bouleversée. Elle m'a touchée au plus profond de mon être avec chacune de ses histoires qui, d'une manière ou du'ne autre, ont su faire écho en moi. De la poésie, de la mélancolie, de la vérité saupoudrée de rêverie. Voilà ce que j'y ai trouvé.

Afficher en entier

Dédicaces de Mélanie Fazi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 38 livres

Gallimard : 3 livres

Le Bélial' : 2 livres

Dystopia : 2 livres

Mnémos : 2 livres

ActuSF : 1 livre

Spootnik Editions : 1 livre

Editions du Chat Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array