Melinda Taub
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.71/10Nombre d'évaluations : 17
0 Citations 10 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Oufff!!! J'ai décidé de commencer ce livre parce que dans la vie je n'ai aucune patience et que je devais attendre qu'un prochain épisode de la série du même nom sorte!!! Je ne regrette pas!! J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré en particulier les personnages, mais aussi qu'il y est une suite a Roméo et Juliette. Captivant. Pour le moment ressemble beaucoup a la série de Shondaland qui passe a ABC !
Seul bémol !!!
L'anglais est très difficile, les dialogues sont en vieux anglais ce qui demande beaucoup d'analyse au début !!
Afficher en entier
Et si l’irréfléchie, l’égoïste et peu conventionnelle, Lydia Bennet vous racontait SA version de l’histoire, celle qu’elle a toujours dû cacher parce qu’il est question de sorcellerie ?
Dans ce roman, Lydia met à point d’honneur à rétablir les faits. Une confession, un besoin de se justifier et d’expliquer ses choix. Un texte dans lequel, elle n’hésite pas à s’adresser directement à nous, à passer de son présent, pour mieux revenir sur son passé.
Deux temporalités qui se croisent pour mieux nous donner, au fur et à mesure, une vision d’ensemble sur sa situation actuelle.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, le ton employé par Lydia qui, dans ses imperfections, est attachante.
Je suis sûrement passée à côté de plein de détails. Cependant, de ce que j’en sais, j’ai trouvé que l’univers était respecté, que tout s’imbriquait très bien avec ce que j’en savais. Et la sorcellerie très bien intégrée (en plus d’être sympa dans son implication).
J’ai adoré suivre sa relation avec Wickham, bien plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer, plus intéressante aussi. Tout comme j’ai aimé revoir des personnages (comme un certain Darcy, par exemple ^^)
Mais ce que j’ai le plus apprécié reste la narration. Lydia se livre avec ses mots et son impertinence teintée d’un humour sympa. Elle écrit comme elle pourrait nous parler et créer cette forme de proximité et d’attachement.
Bien sûr, elle a plein de défauts. Parfois, on a envie de la secouer, de lui dire d’ouvrir les yeux, de réfléchir davantage. Mais, elle est loin d’être mauvaise. Le genre de personne avec un bon fond, mais qui prend les mauvaises décisions.
𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 :
Un pari réussi pour une reprise d’un univers déjà très connu. La dimension magique est largement représentée et très bien l’intégrée à l’histoire que l’on connait. Je dirais même qu’elle nous apporte un nouveau regard sur certains évènements et c’était génial à suivre.
On est plongé dans les bals mondains et les conventions, tout en naviguant entre sortilèges et femmes fortes.
Je n’ai même pas vu passer les + de 500 pages que comporte ce roman. Une très belle interprétation et découverte.
Afficher en entier
une petite pépite qui franchement si on a un peu d imagination pourrait sans trop de mal ce joindre à la version première .
On y découvre une Lydia sous un tout nouvel angle , je dirais même qu' on la re découvre et ce personnage qui je dois dire n' était pas la plus plaisante devient attachante par sa naïveté.
Afficher en entier
Très jolie découverte. J'ai reçu ce livre à Noël par mon compagnon et je ne l'aurai pas spécialement acheté de moi même car je n'ai encore jamais lu " orgueil et préjugés". J avais peur de ne pas spécialement comprendre l'histoire sans avoir cette base mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu le grand classique pour apprécier ce roman. Le style d'écriture sort de ce que j'ai l habitude de lire et après quelques chapitres je m'y suis complètement habituée. J'ai vraiment été emportée dans l'univers et j'ai très envie de lire "orgueil et préjugés" . Moi qui adore la magie , je n'ai pas été déçue
Afficher en entier
Amoureuse de la version originale j'ai vraiment beaucoup apprécié cette vu de Lydia et Kitty mélée de sorcellerie. Les explications sont plausibles et j'ai apprécié suivre Lydia qu'on découvre sous un autre jour.
J'aurais presque voulu davantage de romance avec "Wickham" qu'on sent quand même attaché a Lydia... Mais peut-être dans un autre opus ?
Afficher en entier
J'avoue que j'avais un peu peur de ne pas accroché au personnage de Lydia vu que c'est certainement la sœur la moins sympathique dans l'œuvre originale mais je me suis, pour finir, beaucoup attachée à ce personnage. Nous avons son point de vue sur les évènements de "Orgueil et Préjugés" et cela permet de voir autrement ce qu'il s'est passé et aussi de poser un autre regard sur les personnages principaux.
👰Quand au côté sorcellerie, je ne pouvais qu'adhérer tant j'adore ce genre d'histoire.
💫Nous avons le point de vue de Lydia, qui écrit en quelque sorte ses Memoires, et c'est seulement à la fin que nous découvrirons à qui est adressé le récit car, en fait, tout au long du livre on a l'impression que Lydia s'adresse directement aux lecteurs. L'autrice m'a bien surprise !
🔥Nous allons aussi découvrir qui est est vraiment Kitty et j'ai trouvé que c'était excellemment bien trouvé. D'ailleurs, la relation entre les deux plus jeunes sœurs que sont Lydia et Kitty est vraiment très belle et pleine d'émotions.
🌕Si Lydia nous raconte les évènements de "Orgueil et Préjugés", elle va aussi nous raconter l'après, ce qu'elle a vécu, qui elle est vraiment - une sorcière - et quelles luttes elle va devoir mener pour sauver ses proches et des innocents. C'est une jeune fille certes très naïve et parfois égoïste, rappelons qu'elle n'a que 14 ans au début du récit, mais surtout elle est pleine de bienveillance et de loyauté.
🐈⬛Nous avons aussi un très beau clin d'œil à l'œuvre inachevée de Jane Austen, "Sanditon". Ce sera l'occasion de parler du poids des différences de classe sociale et aussi de la condition féminine au XIXéme siècle. Lydia trouve qu'elle est amorale alors que pour nous, lecteurs contemporains, elle ne fait rien de mal. On voit aussi toute l'importance de la naissance, de la richesse et des conventions sociales, sans parler du r*acisme très présent lui aussi.
🪄J'ai beaucoup aimé cette relecture d' "Orgueil et Préjugés", y retrouver des personnages que j'ai adoré et découvrir Lydia sous un autre jour. L'autrice a su donner une suite très intéressante, avec une bonne dose de sorcellerie et d'intrigues, au devenir de Lydia, tout en abordant les contraintes sociales très dures pour les femmes de l'époque. C'était prenant, plein d'humour mais aussi émouvant.
Afficher en entier
J’avoue m’être plongée dans cette histoire sans vraiment me rappeler de l’œuvre originelle, mais cela ne m’a pas dérangée une seule seconde. J’ai apprécié ma lecture d’Orgueil, préjugés & sorcellerie, que j’ai trouvée douce et un brin poétique. La chose qui m’a incontestablement le plus plu dans l’histoire, c’est le style de narration choisi par Melinda Taub. Elle fait en sorte que le personnage principal s’adresse directement à nous, ce qui ajoute une pointe d’humour à l’histoire. Le lecteur se sent immédiatement impliqué, ce qui constitue un vrai plus.
J’avoue avoir ressenti quelques longueurs lors de ma lecture, ce qui a principalement influencé mon ressenti et ma note. Certains passages étaient, à mon sens, un peu trop longs et auraient mérité d’être raccourcis pour laisser place à davantage d’action et de retournements de situation. L’autrice prend le temps de développer ses personnages, ce qui est un bon point, mais le tout reste assez contemplatif.
J’ai beaucoup apprécié la petite touche de magie et de sorcellerie, subtilement intégrée dans le récit, qui apportait une dimension ésotérique que j’ai beaucoup aimée. Tous les aspects de la sorcellerie sont abordés avec précision, sans que cela n’altère le reste de l’intrigue. Ici, la magie a un prix ; il faut effectuer des rites particuliers pour l’utiliser, etc.
J’ai apprécié suivre chacun des personnages, mais mon cœur se tourne particulièrement vers celui de Kitty, que j’ai trouvé très intéressant de par sa nature et son développement. Il y avait un effet légèrement cocasse que j’ai beaucoup aimé. Un autre point appréciable est que l’histoire est racontée à travers les yeux de la plus jeune sœur, Lydia.
C’est une histoire que j’ai pris plaisir à découvrir et qui saura ravir les amateurs du roman original ainsi que les fans de surnaturel.
Afficher en entier
J'avoue que je m'attendais à autre chose et que certains passages m'ont un peu déroutée (de nombreux bonds dans le temps sont effectués au fil de l'histoire et il est parfois difficile de s'y retrouver) j'ai toutefois aimé cette revisite ainsi que le personnage de Lydia, qui est plutôt détestable au début mais se révèle en fait être la digne héroïne de ce récit ! J'ai également apprécié la fin même si je n'adhère pas forcément à la morale finale. En bref une belle originalité et un très beau livre avec un jaspage doré.
Afficher en entier
Une superbe couv’, une promo qui envoie du pâté, la promesse d’un hommage à la grande Jane Austen… Mais j’ai juste envie de dire : poudre aux yeux.
C’est rare que je ne termine pas à un livre mais là c’était trop difficile.
Tout d’abord je n’ai pas réussi à comprendre la timeline : tantôt ça se passait au moment de l’histoire puis on ne sait pas, puis au passé et hop ça revient au présent… ou pas.
L’écriture est à la première personne, comme si Lydia s’adressait directement au lecteur et j’avais presque l’impression d’écouter une fille d’aujourd’hui. C’est un loupé. Je n’ai jamais été fan d’elle de base mais là, je la trouve insupportable. Beaucoup de blabla qui s’éternisent, ça part dans tous les sens comme je vous disais. C’est dommage car c’eut été l’occasion de redorer ce personnage trop vite jugé (n’oublions pas qu’elle n’a que 15 ans et pas les parents les plus investis du monde). Impossible de m’attacher à elle.
Et la magie ? Un chat, cliché. Une tante un peu perchée. Cliché. Quoi d’autre ? Honnêtement pas grand chose.
Je me suis beaucoup demandée si ce n’était pas un roman destinée à un jeune public (ado, sans offense).
Alors je suis dure mais ne reprend pas Orgueil et préjugés qui veut. Avec une telle référence, il faut du lourd ! Pas du frivole et superficiel.
Voilà, voilà. Déception totale.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Melinda Taub
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Elder-Craft : 1 livre