Livres
461 315
Membres
417 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélissa Da Costa

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Mélissa Da Costa a vingt-huit ans.

Après des études d’économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1)

Roman additif

Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l’on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d’humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J’ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense reste entier

Une histoire que je conseille à tous le monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiinker 2019-02-18T22:58:53+01:00
Tout le bleu du ciel

Quelle belle découverte ! Je n’en reviens toujours pas que c’est un premier roman !

Le début peut paraître un peu long mais c’est en toute logique. Emile et Joanne s’apprivoisent doucement. Au départ on a surtout les rétrospectives du jeune homme, on en apprend un peu plus sur sa maladie et ce qui l’a poussé à tout plaquer. Elle, reste un mystère une bonne partie du roman, même si elle s’ouvre petit à petit. Les deux sont hyper touchants. Les personnages qui gravitent autour d’eux sont tous attachants aussi. Ils donnent une vraie dynamique au récit et l’ensemble est tellement positif, malgré l’épée de Damoclès, que ça fait du bien !

La narration est à la troisième personne mais on a droit à la première quand ils écrivent. J’ai beaucoup aimé cette alternance qui les rend tellement vivants et m’a permis de partager encore plus avec eux. Car ce roman c’est bien un partage. J’ai voyagé avec eux, au sens propre et spirituel. C’est une invitation à partir sur les routes mais également en soi. Il y a tellement à apprendre d’Emile et Joanne. Certain(e)s y verront une morale mais je n’ai rien trouvé de moralisateur dans la plume de l’autrice. C’est juste beau, profond, naturel, saisissant. C’est une invitation aux plaisirs simples et à s’ouvrir aux autres, une ode à la vie ♥

Il y a deux « sujets » auxquels les personnages ont du faire face, je ne sais pas s’il y a du vécu derrière mais c’était vraiment bien amené et traité. Encore une fois, tellement touchant. Je ne crois pas qu’on puisse rester insensible à ce roman. Sans en faire trop, Melissa a su faire ressortir et ressentir les émotions de ses personnages. Et pu*** j’ai eu les larmes plusieurs fois, et pour l’épilogue j’ai pleuré non stop XD Chose qui ne m’était pas arrivée depuis très longtemps.

J’ai refermé le livre chamboulée. A la fois mal et bien. C’était très déroutant. C’est un roman qui va me marquer longtemps. Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur ! Et maintenant, il faut vraiment que je lise l’Alchimiste ^^

Encore merci aux Carnets Nord et Gilles Paris ?

Bisous https://lireoudormir.wordpress.com/2019/02/18/tout-le-bleu-du-ciel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NeverlandBooks 2019-03-31T17:04:57+02:00
Tout le bleu du ciel

Vous voulez voyager et apprendre énormément de choses sur la vie et sur votre propre personne ? N’hésitez plus. « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa (aux éditions Carnets Nord) est fait pour vous.

Voici le résumé :

Emile atteint d’Alzheimer précoce à l’âge de 26 ans décide de fuir l’hôpital. Il veut tout simplement profiter de ces derniers mois et faire un ultime voyage. Pour cela, il met une annonce sur internet afin de trouver quelqu’un qui pourrait l’accompagner. Et c’est Joanne, une jeune femme de 29 ans, très mystérieuse et discrète, qui répond. C’est donc ensemble que leur voyage en camping-car va commencer. Bien que la colocation va être un peu difficile au début, ils vont petit à petit apprendre à se connaître et s’apprécier.

Un jour, Emile va faire un malaise pendant ce road-trip, il sera donc hospitalisé. Afin qu’il ne soit pas placé sous la tutelle de ses parents et qu’il soit obligé de retourner à l’hôpital qu’il a fui, Joanne va élaborer un plan. Et à partir de ce moment, des changements vont apparaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-04-05T17:21:30+02:00
Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa signe, avec Tout le bleu du Ciel, un grand roman de la littérature française contemporaine. Dès les premières pages, nous sommes saisis par les émotions des personnages, du cadre magnifique et de l'histoire en général.

Des personnages attachants avec des lourds secrets. Émile, 26 ans, est atteint d'un Alzheimer précoce, une maladie neurodégénérative orpheline. Selon les médecins, il lui resterait deux ans environ, voire moins... Le roman commence de manière originale. En effet, Émile propose de faire un roadtrip avec une inconnue. Pour cela, il poste une annonce sur Internet. Contre toute attente, une personne réponde. Et cette personne s'appelle Joanne, une jeune femme mystérieuse que vous allez découvrir dans ce roman. Ce livre retrace donc le roadtrip de ces deux personnages en camping-car dans les Pyrénées. Un roman riche en rencontres humaines et de bienveillance !

Ce roman m'a fait pensé à un autre roman d'une auteure américaine : Wild, de Cheryl Strayed, qui avait été un coups de cœur ! Wild et Tout le bleu du ciel ont un point commun : un roadtrip pour faire un voyage intérieur et pour retrouver la paix avec soi-même !

Un roman qui traite un sujet tabou et difficile dans notre société contemporaine : l’Alzheimer et le droit de choisir comment on veut mourir. Les proches du malade sont impuissants face à la maladie. Ils ont du mal à accepter la décision du malade : celle de ne pas se faire soigner car le malade sait qu'il n'y a aucune chance de survie. Une décision difficile à accepter, surtout quand on ne veut pas mourir dans un centre hospitalier terne mais à l'extérieur. Même face à la dégradation de l'état de santé du proche, il est difficile de faire respecter sa décision.

Ce roman feelgood est un appel au courage, de bienveillance ; et avant tout un appel à se battre et ne rien lâcher face à une société qui impose ses diktats.

L'écriture fluide, merveilleuse et maîtrisée de Mélissa Da Costa nous empêche de lâcher son roman des mains. Un roman qu'on savoure jusqu'aux dernières pages avec de magnifiques émotions. On vit la vie des personnages dans leur périple. Personnellement, on se demanderait si on arrivera à faire face à la maladie d'un de nos proches.

Un roman magnifique, coups de cœur, que je vous conseille absolument de lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Mélissa Da Costa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 1 livre

Carnets Nord : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode