Mélissa Da Costa
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.26/10Nombre d'évaluations : 2 740
0 Citations 1 208 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Cette lecture prend, remue. Même si on n’a pas vécu le même drame, on se sent concerné, touché. Voici une écriture qu’on ne lâche plus malgré des grands chapitres. Elle nous donne envie de tranquillité, de nature et de se mettre au jardinage
Afficher en entierComme une envie de lire ce livre après avoir vu la bande annonce. J'en avais entendu parler mais sans plus.
Quelle erreur ! J'ai faille passer à côté de cette merveille 🥰
C'est un véritable coup de coeur.
Afficher en entiersujet difficile : se reconstruire après un accident !
François : acteur de théâtre, personnage principal suffisant, imbu de lui-même...
Eléonor : jeune, timide, fasciné par le théâtre et par François qui s’intéresse à elle.
Dans un couple, l'un n'est pas plus fort que l'autre... parfois on peut porter l'autre alternativement en fonction des situations...
François et Eléonor vont grandir grâce à l'autre..
Très belle histoire
Afficher en entierDans ce livre, on traverse un véritable tourbillon d’émotions ! J’ai été complètement plongé dans leur histoire. J’ai souri avec eux, souffert avec eux… je me suis sentie connectée à leurs vies.
Cependant, mes sentiments à l’égard de François sont restés mitigés. Au début il m’a semblé très toxique. Certaines de ces réactions ou de ses pensées m’ont mise mal à l’aise et on freine mon attachement au personnage. Ce sentiment s’est adouci à la fin. L’auteur parvient à nuancer sa personnalité ce qui le rend plus humain et crédible.
Un autre point qui m’a agacée au départ est l’impression que l’auteur considérait la perte de rapports sexuels comme le seul problème grave lié à la paraplégie. Cette vision réductrice m’a dérangée,surtout en 2024, où il serait temps d’élargir notre compréhension de la sexualité au-delà des rapports génitaux car la paraplégie, en réalité, engendre bien d’autres défis complexes dans la vie quotidienne. Heureusement, au fil des pages, cette approche s’est nuancée, l’autrice a développé d’autres problèmes et j’ai compris que l’auteur cherchait à dénoncer cette perception trop simpliste (merci Isabelle d’avoir dit à François ce que je pensais! ;))
Malgré ces bémols, j’ai apprécié l’écriture et je me suis attaché(e) à Éléonore. Leur histoire m’a touchée, j’ai été captivée et j’ai eu du mal à lâcher le livre, toujours curieuse de savoir où leur couple allait aboutir.
Ce roman pousse aussi à réfléchir : il nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment et que nos acquis d’aujourd’hui ne sont jamais garantis. Les émotions des personnages sont décrites avec une telle justesse qu’on pourrait croire qu’ils existent réellement. Cette sincérité rend le récit profondément humain et touchant.
Même si mon enthousiasme initial a un peu diminué en prenant du recul, je reconnais que ce livre porte de belles leçons sur la vie et les relations. Malgré ses imperfections, c’est une lecture riche en émotions et en humanité.
Afficher en entierUn petit roman mais un merveilleux hymne à l'amour d’une maman à son enfant.
Un conte de fées qui sert à dissimuler un drame terrible
Ce roman peut aussi poser la question sur l’honnêteté que l’on doit à un enfant. Doit on cacher une terrible vérité pour protéger son enfant ?
Un mensonge qui crée une relation compliquée avec ceux qui restent…
Afficher en entierC’est un livre qui a mon sens, donne une belle leçon de vie, elle me fait relativiser sur le fait de vivre l’instant présent, mais alors il tabasse ! Je suis détruite émotionnellement 😭😂
Afficher en entierJe ne pensais pas pouvoir autant aimer et autant détester à la fois une histoire. J'étais connecté avec les personnages, entre sourire, pleurer, être en colère et parfois tout à la fois.
Encore un excellent cru de Mme Melissa Da Costa.
Afficher en entierC'est une belle découverte car l'histoire m'a beaucoup touchée.
Afficher en entierComment dire en quelques mots tout ce qu’on peut ressentir en lisant ce livre…
Bouleversant, ce livre est captivant, émotionnellement très fort et il était difficile de le poser. J’ai versé les larmes plus d’une fois mais difficile de faire autrement.
Merci infiniment à Mélissa pour cette merveille, il ne faut absolument pas passer à côté.
Afficher en entierUn excellent moment de lecture. Je l'avais gardé pour le lire pendant mon voyage en NZ et je n'ai pas été déçue, j'ai eu l'impression de voyager pendant mes vacances. La Nouvelle-Zélande y est très bien décrite tant au niveau de ses paysages que de la culture Maoris.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Mélissa Da Costa
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 12 livres
LGF - Le Livre de Poche : 7 livres
Audiolib : 1 livre
Carnets Nord : 1 livre
Gabelire : 1 livre
Plon : 1 livre
Biographie
Mélissa Da Costa a vingt-huit ans. C’est une romancière française qui a étudié l’économie et la gestion à l’institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE).
Après ses études, elle est devenue chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Elle a également suivi également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
La lecture fait partie de sa routine quotidienne, au milieu du sport et de l’écriture.
Afficher en entier