Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 452
Membres
1 006 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mélissa Da Costa

Par Angie1976 le 30 Mai 2020 Editer
Angie1976
❤️COUP de cœur ❤️
Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.
C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.
L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.
Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.
Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.
Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!
Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.
J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.
C'est une énorme pépite à lire absolument !!!
A propos du livre :
Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Par mcchipie le 2 Juin 2020 Editer
mcchipie
Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.
Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.
Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.
Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.
Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.
Ce roman est sublime de la première à la dernière page.
Un véritable coup de coeur.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/06/tout-le-bleu-du-ciel-melissa-da-costa.html
A propos du livre :
Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Par Kmydaukho le 10 Mars 2023 Editer
Kmydaukho
Pour une fois, je me permets de ne pas faire un résumé complet, puisque je pense que ce roman, comme tous ceux de l’auteure, connaîtra son succès et qu’il y aura assez de résumé de fait.

En revanche, je vais donner mon avis mais il est à contre-courant des retours que j’ai lu, jusqu’à présent.

En grande admiratrice de la plume de Mélissa Da Costa, j’ai débuté ce roman avec un grand enthousiasme et en étant confiante. J’attends chaque sortie de ses romans avec grande impatience.

Oui mais là… ça ne l’a pas fait avec moi et j’en suis la première dégoûtée car je me suis ennuyée les 3/4 du roman. D’ailleurs, honnêtement, si ce n’était pas cette auteure, j’aurai sûrement abandonnée.

Les animaux sont très présents dans ce roman. Vous connaissez mon amour pour eux. Mais….même si c’est appreciable d’en apprendre sur tous ces animaux marins, j’ai fini par faire une overdose. J’avais l’impression, à des moments, d’être + dans un documentaire animalier, que dans l’histoire de ces femmes. Alors que ce que je recherchais, c’était à en savoir + sur Flore notamment.

Flore qui s’est exilée à l’autre bout du monde pour fuir son mari Paul, avec qui plus rien n’allait. Elle a saboté leur relations avec ses aventures extra-conjugales, mais pourquoi ?
On apprendra enfin, dans les 100 dernières pages, ce qui s’est passé. J’aurai aimé en savoir davantage plus tôt !

D’ailleurs, l’action se passe principalement dans ces 100 dernières pages car le reste du roman est rempli de longueurs et, est globalement platonique, trop gentillet pour ce que je recherche.

J’ai bien aimé la relation entre ces femmes, le fait qu’elles avancent ensemble pour se reconstruire. De ce point de vu, c’est touchant. Mais l’émotion m’a manqué durant cette lecture.

Aussi, j’ai aimé en apprendre + sur la culture maori. Certains passages étaient longs mais intéressants.

On visualise facilement les paysages et la nature de la Nouvelle Zélande.

Mais voilà,je m’attendais à une histoire plus prenante. J’ai mis 10 jours à le lire, c’est inhabituel. Pour autant, je resterai fidèle à l’auteure et lirai ses autres romans.
A propos du livre :
Les Femmes du bout du monde
Les Femmes du bout du monde
Par MorganeTryde le 5 Septembre 2021 Editer
MorganeTryde
J'ai moyennement apprécié ce roman, mais je pense que ce manque d'appréciation est purement personnel.
En effet, je n'ai pas réussi à être touchée par l'héroïne. Son histoire d'amour avec un homme marié et, ensuite, sa reconstruction laborieuse ne m'ont pas émue une seule seconde.
Les personnages secondaires sont vraiment chouettes, par contre. Ils sont bien construits et plutôt réalistes. Mélissa Da Costa est très forte à ce niveau.
L'autrice écrit toujours avec beaucoup d'émotion, mais, pour ce roman, ses mots ne m'ont pas touchée.
J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire ne soit pas écrite en JE. En effet, ce roman est écrit à la 3ème personne du pluriel mais du point de vue interne. Cela m'a pas mal déstabilisée.
Les leçons de vie offertes dans ce livre m'ont également dérangée car je ne partage pas du tout le point de vue de l'autrice. J'ai retenu que c'était grâce aux autres que nous arrivions à guérir de nos blessures. Or, je suis d'un avis totalement contraire, si bien que le final du récit ne m'a pas plu.
Parmi les 3 romans de Mélissa Da Costa, c'est celui-ci que j'ai donc le moins aimé. Dommage, mais bon ça ne peut pas fonctionner à tous les coups !
A propos du livre :
Je revenais des autres
Je revenais des autres
Par Wiiwii1999 le 30 Septembre 2022 Editer
Wiiwii1999
Impossible à noter, ce livre ne rentre dans aucune case. Difficile de mettre des mots dessus, aussi. Nous sommes le 30 septembre 2022, mon horloge numérique m'indique 5h08 du matin. Je viens de finir ce livre dérangeant, mais poignant, une longue descente au enfers qu'on sent dès les premières pages et dont, naïvement, j'ai voulu repousser la chute définitive. Brutale. Implacable. Horrible aussi. C'est pas faute d'avoir espéré pourtant.
Vraiment, une histoire forte qui me laisse des sentiments ambiguës, il va me falloir plusieurs jours pour démêler tout ça. Les mots sont forts, addictifs. Ce dernier bébé littéraire de Mélissa Da Costa ne laissera pas indiffèrent, c'est certain !
A propos du livre :
La Doublure
La Doublure
Par marmotte-s le 12 Septembre 2021 Editer
marmotte-s
J'ai déjà lu plusieurs romans de Melissa Da Costa. C'est une auteure que j'aime beaucoup. Mais concernant ce roman j'ai été plutôt déçu. Je l'ai trouvé plutôt fade et je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. Je n'ai pas réussie à accrocher à ce livre et à ces personnages. J'ai même été agacé par Ambre à certains moment. Je n'ai pas retrouvé l'émotion qu'insuffle habituellement l'auteur dans son écriture. Ca reste tout de même un livre qui se lit très facilement.
A propos du livre :
Je revenais des autres
Je revenais des autres
Par LaBibliothequedeJuju le 27 Mai 2020 Editer
LaBibliothequedeJuju
Lorsque j’ouvre ce livre, j’hésite d’abord à le refermer.

Il me frappe au cœur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

Pourtant, je continue. Et grand bien m’en prend !


J’ai découvert une plume. J’ai découvert une émotion. J’ai découvert une voix.

Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu’on ne veut pas voir venir, ceux qu’on ne peut affronter.

Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.
Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu’au jour où le battement d’une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d’Amande …

Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.

J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.

Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j’ai eu le sentiment d’être plongé dans une sorte d’intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.

Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n’ai pas honte de le dire.

Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d’espoir, l’espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l’encre d’une forme certaine de sincérité.

Vous l’aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l’existence.

Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j’attendrai impatiemment …
A propos du livre :
Les Lendemains
Les Lendemains
Par AGuardia le 4 Août 2023 Editer
AGuardia
Arthur est un petit garçon de 5 ans plein de vie, plein d’amour. Il aime les contes, sa butte et sa famille.
Mais parfois la colère l’emporte et il faut grandir pour comprendre.
Magnifique récit très émouvant. Faut-il cacher la vérité aux enfants ? Ce sont les questions que pose cette magnifique histoire.
L’écriture de Mélissa Da Costa est toujours remplie d’émotions. Ce roman est poétique et lumineux. Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse…
Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.
Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade. J’ai été bouleversé par cette histoire, par cette pépite.
A propos du livre :
La Faiseuse d'étoiles
La Faiseuse d'étoiles
Par Ophie le 6 Octobre 2022 Editer
Ophie
C'est totalement par hasard, le lendemain de sa sortie, que je suis tombée sur ce nouveau roman de Melissa Da Costa. Ayant adoré ses précédents volumes, je l'ai acheté sans hésiter. Je viens tout juste de le terminer.

Il faut savoir tout d'abord que ce nouveau roman est aux antipodes des précédents. Les romans de Melissa Da Costa sont toujours tournés vers l'esprit de l'Homme, les méandres de sa psychologie ; néanmoins, ici, il n'est pas question de reconstruction, mais de démolition. La perversité des Hommes est dépeinte dans ses plus profondes lignes.

Ce roman est terriblement addictif. Mais il est d'une cruauté sans limites. Durant ma lecture, je n'ai éprouvé que détresse, terreur, dégoût, répulsion, haine, horreur ; tant de sentiments qui m'ont conduite à me sentir dérangée et bousculée tout du long, en ayant pourtant beaucoup de mal à décrocher. Dès que je m'interrompais, j'avais du mal à reprendre pied avec la réalité. Car, dans le fond, l'écriture de Melissa Da Costa a ceci d'incroyable qu'elle nous emmène totalement ailleurs.

Je ne sais pas trop comment classer ce roman, ni comment l'évaluer. Je viens de le terminer et tout se bouscule dans ma tête. Je suis révulsée par la noirceur de ce roman, je suis chamboulée par son final, je suis perturbée au plus profond de mon être par ce déversement de perfidie humaine.
Si j'ai beaucoup appris et beaucoup éprouvé pendant ma lecture, ce roman ne fera malgré tout sans doute pas partie de ceux que je relirai un jour. Le malaise qui m'a étreinte tout du long est sûrement trop puissant pour que j'aie envie de le ressentir de nouveau. Et en fin de compte, c'est probablement là qu'est le véritable coup de maître : nul doute que c'est ce que l'auteure cherchait à faire ressentir à ses lecteurs.
Oui, ce roman est dérangeant et perturbant. Oui, cette lecture bouleverse, terrifie, chamboule, heurte. Oui, ce livre est une pépite. Mais une pépite à dévorer une unique fois, le cœur et l'esprit bien accrochés, parce qu'on prend une sacrée claque.

En conclusion, Melissa Da Costa sait encore une fois, et dans un tout autre registre, surprendre, retourner les esprits, faire réfléchir, et surtout, s'imposer comme une auteure de référence.
A propos du livre :
La Doublure
La Doublure
Par LilyTomohisa le 9 Avril 2023 Editer
LilyTomohisa
Même si l'histoire est touchante, je n'ai pas réussi à accrocher... je pense que c'est la façon dont il est écrit, tout est très lent, mélancolique, et ce n'est pas du tout mon genre.
A propos du livre :
Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Par Andreab23 le 15 Avril 2023 Editer
Andreab23
Je suis énormément déçu de ce livre. J’ai vraiment du mal à entrer dans l’histoire, je n’aime pas, c’est trop long. J’abandonne ce livre, j’ai même pas lu la moitié.
En général j’aime tout ces livres.
A propos du livre :
Les Femmes du bout du monde
Les Femmes du bout du monde
Par JulietteAutrice le 25 Décembre 2022 Editer
JulietteAutrice
DNF 70%

Un roman plein de promesses et de messages, gâchés par une mauvaise gestion de la maladie, de la narration, des clichés, des personnages finalement peu profonds et certains de ses messages presque dangereux...

Contrairement à beaucoup, j'ai beaucoup aimé le rythme très lent, c'est le genre de rythme que j'aime bien pour un contemporain, très contemplatif.... Mais bon ça serait mieux si les personnages étaient un peu plus intéressants... Parce que pour Emile, monsieur lambda qui a été fêtard étudiant amoureux d'une GARCE IMBUVABLE et imbue d'elle-même jusqu'à ses 28 ans, prendre 500 pages pour réaliser que peut être qu'il est un peu superficiel et stupide parait bien long...
Il y a énormément de réflexions à coût de citations tout droit sorties du google image "citations inspirantes", et parfois j'étais perplexe. Comment Emile n'avait jamais réalisé tel ou tel truc jusque là ???? Peut-on vraiment être si privilégié, si bien avec le monde, que l'on se remet si peu en question ?? Mon agacement reflète surement plus de choses sur moi que sur lui, et ce n'est pas la raison de ma mauvaise note. Juste une verbalisation de la perplexité qui m'a pris.

J'ai préféré le personnage de Joanne dans son développement, même si ses tendances new age, homéopathie et paramédecine sont franchement peu nécessaires et même dangereuses vu l'état d'esprit actuel (surtout du public cible de ce livre...)

Non, ce qui m'a dérangée c'est les ERREURS narratives de ce livre. Les choses qui, d'un point de vue technique de narration et d'écriture, n'ont pas de SENS.
Changer de point de vue JUSTE au moment de certains "lack-out" d'Emile n'a pas de sens. C'est juste parce que faire les choses correctement n'arrangeait pas l'autrice pour nous apprendre ce qu'il fallait. C'est juste que respecter les codes n'allait pas pour le plot.
Tout comme l'ajout totalement aléatoire et sans autre raison que POUR LE PLOT de flashs back, sans explication, intercalé dans les chapitres sans raison.D'un point de vue structurel, ca ne va tout simplement pas.
L'écriture n'est clairement pas incroyable non plus, elle est fluide et fait le boulot mais sans plus.

Et, quelque chose que je trouve tout aussi inadmissible est le manque de recherche accordée à la soi disant maladie d'Emile. Ceci n'est pas une maladie d'alzheimer, loin de là, génétique ou non. Aucun de ses symptômes n'est typique, et il ne présente aucun des symptômes clés de la maladie. Les pertes de mémoire, ce ne sont pas des blacks out. Il se souvient de T O U T !!! TOUS les détails !!!
Quand c'est la base d'une intrigue et d'une histoire, on fait l'effort de se renseigner, normalement... Manifestement, cela n'a pas été le cas, ou l'autrice a fait le choix de modifier les symptômes de la maladie pour prendre ce qui l'arrangeait, je ne sais pas.

Ajouté à ça les clichés qui arrivent dans la seconde partie du texte, j'ai décidé d'arrêter ma lecture quand je rageais dans ce mélange de mauvais symptômes, clichés de femmes et hommes qui peuvent pas passer du temps ensemble sans tomber amoureux et vouloir ken, pseudo médecine, fièvre qui vient """"du coeur"""", négation complète du concept d'argent (genre.... comment ils partent tous les deux en payant essence, bouffe, loyer parfois et des pierres tombales comme ça ???), des conséquences etc....

Ce livre n'est pas fondamentalement mauvais (regardez, il a deux étoiles, c'est déjà bien). Mais ce n'est à mon sens pas la pépite présentée par la quasi totalité de la sphère littéraire. Il a des défauts francs de construction, de structure, de narration (concordance des temps, narration etc...). Juste parce qu'il va dans le sens de la mode new age/tout plaquer/redémarrer à zero/homéopathie ne veut pas dire qu'il est bon ou réaliste.

Mais n'oubliez pas, il faut faire ce qui vous tient VRAIMENT à coeur, ce que vous avez envie de faire au plus profond de vous même, car la vie est trop courte et on peut nous l'arracher à chaque instant.
Comment ça ? Vous, vous n'avez pas de maladie incurable ? Vous avez un loyer à payer ? Un futur à imaginer ? Oopsy !
A propos du livre :
Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Par Tayokiero le 29 Octobre 2021 Editer
Tayokiero
Jolie histoire, pleine d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres.
L'écriture est fluide et légère malgre les longs chapitres. En lisant ce roman j'ai eu la meme sensation qu'en lisant le précédent : "Hâte de lire la suite". Le lecteur s'identifie très bien à la protagoniste même sans avoir vécue les même tragédies. Ce livre permet de travailler votre empathie et vos notions de jardinage.
J'ai beaucoup.aimé ce roman. Meme si au debut malgré une première de couverture tres attirante (ca c'est le jaune) je n'avais pas forcement envie de le lire. Ce fût une vraie découverte.
Hâte de lire son prochain roman.
A propos du livre :
Les Lendemains
Les Lendemains
Par Chipiereads le 28 Juillet 2020 Editer
Chipiereads
Alors mon avis est mitigé. Le livre est très bien écrit, les personnages bien fouillés, complexes, et on ne sait pas tout, tout de suite donc c’est très intriguant. J’ai trouvé ce côté-là très bien. Les personnages ont l’air bien réels, l’évolution des choses est très bien faite, franchement pour un premier bouquin de l’auteure, moi je dis chapeau.
Ce que je trouve moins bien c’est que le livre est beaucoup trop long. Il y a beaucoup de passages où il ne se passe pas grand chose et qui traînent en longueur, ce qui donne un côté un peu ennuyeux et pas très palpitant au livre. D’accord les voyages c’est sympa et ça nous fait découvrir plein de coins paradisiaques en France mais le récit ne m’a pas emballée ou transportée. La seule chose qui m’a retenue et empêchée d’abandonner ce livre c’est les personnages. J’étais assez intriguée de qu’est ce qui allait se passer (même si la toute fin était prévisible).
Du coup en résumé, une belle histoire mais qui gagnerait à raccourcir quelques passages. Vu les nombreux commentaires positifs à la sortie de ce livre, je m’attendais à avoir un coup de cœur du coup je suis un peu déçue.
A propos du livre :
Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
Par AudreyNth le 15 Mars 2024 Editer
AudreyNth
Tout le bleu du ciel et Les lendemains avaient été de vrais coups de coeur, en particulier le premier.
Mon sentiment est beaucoup plus mitigé concernant ce roman. J'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas vraiment été touchée. Je l'ai même trouvé assez long par moment.
Les descriptions des paysages donnent néanmoins envie d'aller en Nouvelle-Zélande
A propos du livre :
Les Femmes du bout du monde
Les Femmes du bout du monde

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode