Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Menie Gregoire

Perdu au coeur de la Vendée, un petit palais florentin gris et rose achève de tomber en ruine : le Puy-du-Fou. Une des puissantes familles de France s'y est éteinte au XVII siècle, après avoir écrit une des plus glorieuses pages de l'histoire : la découverte de l'Italie, de sa culture antique et de ses trésors. Catherine de Montmorency-Laval, dame d'honneur de Marguerite de Navarre, trop aimée, trop aimante, aussi savante que sa maîtresse, séduira la cour de François I et ses hommes les plus illustres, avant de se tourner vers dieu, et de tenter en vain de cultiver son âme passionnée, sous les voûtes grandioses de l'abbaye royale de Fontevrault. Dame du Puy -du-Fou, elle construira pour les siècles à venir la plus pure des façades Renaissance. Des personnages superbes, violents, tourmentés, inoubliables.

Une paix fade dont la douceur tue les femmes, une guerre atroce qui les prive d'hommes, des couvents immatériels, des parties de chasse truculentes où des belles filles imprudentes se moquent des hommes sans expérience, des générations qui meurent, d'autres qui férocement les repoussent, c'est une fresque tendre et cruelle des cinquante ans que nous venons d'enterrer, où l'on sent l'écoulement inexorable du temps ou l'érosion invisible qu'il fait subir à nos images. Et l'on se demande, en fermant ces pages, quel est cet incendie qui ne laisse plus au souvenir d'Arsène le droit de rôder parmi nous.

Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d’un bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense. Jeune noble désargentée, Julie chavire bien des cœurs. C’est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Oubliés les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand… De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l’ennui. Lors d’une fête champêtre donnée à Tours, elle rencontre Édouard, peintre d’avant-garde. Elle découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l’invasion prussienne et les massacres de la Commune, Julie vit enfin pleinement.

Mais Édouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?

Nous sommes en 1892. Marie, que l’on disait laide, trop ronde, trop indépendante, trop intelligente pour une femme, a pourtant conquis le cœur du beau Victor Graf qui l’a épousée. Et depuis dix ans, elle dirige le magasin qu’ils ont créé : une boutique d’avant-garde, Tout pour la maison. C’est elle qui en tient les rênes et la bourse. Car elle s’est juré de remplir la mission dont son père, le très impressionnant conseiller municipal de Chinon, l’a investie : restaurer la fortune et la gloire de la famille ruinée.

Mais dans le tumulte des affaires politiques et religieuses de cette fin de siècle, les obstacles se multiplient sur sa route. Le pire étant peut-être ce nouveau mouvement des esprits, cette dangereuse idéologie à laquelle adhère son fils René, attiré par l’aventure…

Engagé dans l’aventure en 1914, René Graf disparaît en laissant Wanda, sans avoir pu l’épouser, enceinte d’une petite fille. Rejetée par la famille Graf, elle prend la décision de ne pas révéler la naissance de Renée et s’installe à Paris où règnent les " années folles ".

Cependant, à Angers et à Tours, les Graf continuent de mener leur existence austère. L’aîné, Paul, réussit à échapper à l’étouffement familial et monte à Paris faire sa médecine. Le hasard veut qu’il rencontre Renée, devenue une brillante étudiante. Les jeunes gens tombent amoureux, mais ils ignorent que leur passé familial va les rattraper…

Sur fond d’entre-deux-guerres, alors que pointe le féminisme et que les périls politiques se font de plus en plus importants, Paul et Renée sont entraînés malgré eux dans un grand tourbillon de pièges et de secrets…

La Dame du Puy-du-Fou nous avait déjà brossé le superbe tableau de la vie de cour à la Renaissance. C'est au tour de René, fils de l'héroïne, d'incarner les destinées de la famille à travers la tourmente des guerres de religion, non moins cruelles en Poitou que dans le Midi. Ancien page de Marguerite de Navarre, René du Puy-du-Fou a épousé Catherine de La Rochefoucauld. Charles IX et Catherine de Médicis font de lui le " petit roi du Poitou " chargé de défendre l'Ouest contre la montée du protestantisme. Il y perdra la vie. Sa veuve se jette alors dans une guerre inexpiable, mais aussi dans les bras d'un aventurier pour qui elle se ruine, laissant en témoignage de sa passion le magnifique château qu'on admire encore aujourd'hui au fond du Bocage vendéen. Haine, folie mystique, massacres, complots... Menie Gregoire fait revivre en historienne cette époque redoutable, et nous mène, en vraie romancière, au cœur du monde de la passion qu'elle connaît bien.

Dans un futur qui est presque maintenant notre présent...

Tournelune est un château perdu d'Auvergne choisi pour être le Centre de Recherche de toute une équipe de jeunes et talentueux savants. Menée par le mystérieux Julien, elle est composée de : sa femme, la belle mais effacée Irène, de son assistant Christophe, d'un couple américain : le fidèle John et sa féministe de femme : Dorothy, ainsi que d'Helmut, le bel allemand et sa secrétaire, l'intelligente Geneviève.

Le but de leurs recherches ? Faire revenir à la vie Hortense, l'ancienne châtelaine des lieux, et femme d'un arrière grand oncle de Julien, décédée il y a une centaine d'année noyée dans le lac voisin.

Hortense, la mystérieuse dame du tableau accroché dans le salon...

Une ambiance huis-clos, où chacun se révèle petit à petit...

Source: d-encre-et-de-reves.over-blog.com/

1580 : René du Puy-du-Fou et sa femme Catherine ont tous deux succombé sous les coups des huguenots. Gilbert, l'aîné de leurs trois enfants, a juré de les venger. Que sa race s'éteigne s'il manque à son serment ...

Mais il va rencontrer une épreuve bien plus insurmontable que la guerre, les rivalités politiques ou les intrigues des courtisans : l'amour ! Un amour fou pour sa cousine, héritière du dernier alchimiste et d'une lignée marquée du sceau de la tragédie. Insaisissable et redoutable sous sa fragile et lunaire beauté, elle rejettera celui qui l'aime.

Gilbert ne mènera pas sa vengeance à bien ; l'histoire des Puy-du-Fou prendra fin. Quant à Barberine, qui avait voué sa vie à Gilbert, elle mourra par les maléfices de la magicienne ...

Ainsi s'achève la fresque de cent ans d'histoire commencée avec "La dame du Puy-du-Fou" et poursuivie dans "Le Petit Roi du Poitou". Cent ans de splendeurs et horreurs, de massacres et de fêtes, de folie et de beauté, que Menie Gregoire ressuscite avec une force romanesque irrésistible.

Enfant prodige de bonne famille, femme d’une grande culture, Jeanne Marie Philipon fut l’égérie des Girondins et l’épouse du ministre de l’Intérieur. Idéaliste de la Révolution française, elle mourut pourtant sur l’échafaud à 39 ans, victime de la Terreur. Biographie poignante pour un destin tragique et hors du commun

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode