Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Meric Guilhem

Par jarnetmelanie le 29 Juin 2018 Editer
jarnetmelanie
Une histoire envoûtante.

Sisam et Helya sont amis d'enfance, unis par un lien à nul autre pareil. Mais un jour tout cela va être brisé en éclat. Helya est enlevée par d'étranges inconnus.
Ils ne se retrouveront que quinze ans plus tard, après des années de souffrance passées loin de l'autre.
Mais leurs retrouvailles n'est que le début d'un grand bouleversement pour eux deux et pour leur univers.
Ils sont bien plus que ce qu'ils semblent être.

Tout ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime la fantasy. J'aime être embarquée dans un univers duquel je n'ai point envie de m'évader.
Après m'être lassée de ce genre durant quelques années suite à des lectures peu originales et souvent répétitives , j'ai eu l'occasion depuis plusieurs mois de faire de très belles découvertes, de découvrir des univers qui me donnent envie d'y plonger entièrement.
Et ce fût le cas ici.

Guilhem Méric a su créer un univers étonnant , à la fois riche et complexe mais aussi facile d'accès et passionnant.
Les romans de fantasy peuvent être assez lourds, assez complexes. En effet il faut présenter à la fois une histoire et rendre crédible un monde irréel. Cela peut amener descriptions laborieuses et lourdeurs narratives. Rien de tel pour nous empêcher d'aller jusqu'au bout de ces jolis pavés .
Guilhem Méric, lui, nous entraîne tout en douceur dans son univers.
Il commence par mettre en avant ses personnages pour mieux attirer notre attention , puis une fois qu'il l'a captée il nous fait basculer dans son monde , nous fait découvrir ce qui sera notre monde durant les prochaines prochaines six cents pages.

On découvre donc Sisam et Helya , deux êtres qui sont faits pour être ensemble . Même s'ils ne savent pas encore leurs destins sont liés à jamais. Et cela les met en danger.
Être ensemble est synonyme de danger, de potentielle souffrance mais être ensemble est aussi synonyme de force et de plénitude.
Sisam et Helya sont des âmes sœurs. Pas des âmes sœurs telles qu'on les voit aujourd'hui, non, de vraies âmes sœurs , de celles qui étaient liées ensemble à jamais avant que tout bascule brutalement.

Le mythe des âmes sœurs tel qu'il est décrit dans ce roman est magnifique, pur et passionnant.
On ne peut qu'être fascinés par ce que l'on découvre et par ce qui arrive aux personnages.
Ils vont être mis à mal , bousculer dans leurs convictions et dans leurs êtres , ils vont devoir lutter pour survivre.
Je ne peux bien sûr pas trop vous en dire mais plonger dans ce roman c'est la garantie de passer quelques heures un peu irréelles.
Pour ma part j'ai passé un très bon moment grâce à livre.

Ce livre m'a fait voyager le temps de quelques heures et je dois dire que mon expérience a été encore plus envoûtante grâce à la BO de ce livre. Car oui , une BO de ce roman est disponible et je vous garantis qu'elle vous immerge encore plus dans ce monde.

L'alliance du texte du roman et de la musique met particulièrement en avant les émotions , les sensations.
On sent la passion émanée de tout cela.

Durant quelques heures je n'ai eu aucun mal à m'imaginer auprès de Helya et Sisam, à lutter contre des êtres sans pitié , prêt à tout pour empêcher la réunion des âmes sœurs.
J'ai vécu de multiples péripéties, me suis prise d'amitié pour Oros et Farf, me suis posée quelques questions sur les véritables motivations de certains personnages ( je peux d'ailleurs vous avouer que j'ai encore quelques questions sans réponse ) .

Comme vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ce livre.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette saga plus que prometteuse.
Par cocomilady le 28 Décembre 2016 Editer
cocomilady
Cette saga est juste géniale !

http://cocomilady2.revolublog.com/myrihandes-t1-le-secret-des-ames-soeurs-juste-genial-un-vrai-coup-de-c-a127937912

J'ai été vraiment bluffée en lisant ce premier tome. La qualité est là, tant dans la plume de l'auteur que dans sa maîtrise du genre. L'intrigue est quant à elle bien pensée, les descriptions parfaites, ni trop courtes ni trop longues. J'ai d'ailleurs pu immédiatement me projeter et vivre cette histoire comme si un film se déroulait dans ma tête, et c'est la preuve pour moi que l'auteur a réussi à m'emporter dans son monde.

Dans ce roman, on suit les aventures de deux jeunes enfants, Sisam et Helya, deux habitants de l'une des trois cités suspendues et reliées entre elles par un pont gardé et inaccessible. Alors qu'ils unissent leurs membres et se mettent à chanter une comptine, une lumière jaillit d'eux. C'est alors que les masques blancs, des gardes féroces et terrifiants, interviennent et emportent la fillette. Celle-ci disparaît sans laisser de traces, ses parents et son meilleur ami la chercheront en vain et la croiront morte. Des années plus tard, Sisam découvre qu'elle est toujours vivante et qu'ils sont ceux dont parle la prophétie, un Myrihande aux pouvoirs exceptionnels qui peut prendre vie par l'union de ses deux âmes-soeurs. Leur vie est maintenant en danger car ils doivent tout apprendre de ce pouvoir avant de le maîtriser et libérer les autres...

L'intrigue est habilement menée, originale, et l'action omniprésente. Les personnages sont attachants, bien distincts les uns des autres avec leur personnalité propre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga que l'auteur désire republier en auto-édition cette fois. Un projet Ulule sera mis en ligne en Février et je peux d'ores et déjà vous dire que j'y participerai sans faute. J'espère aussi y découvrir les prochains tomes pour connaître la suite de la quête de ce groupe d'amis et guerriers.

A lire de toute urgence !
Cocomilady
Par kkittymelo le 10 Octobre 2015 Editer
kkittymelo
Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.

Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-sœurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. De plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-sœurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Meric nous embarque dans son univers chimérique.

" L'enchantement dominait partout : c'était la rencontre de l'élémentaire et de l'orfèvrerie au cœur de l'improbable architecture du hasard."

Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. De ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.

L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.
En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .

Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.

"A travers les raies et les crevasses, l'un et l'autre virent tour à tour l'adulte et l'enfant, le regard de l'innocence et celui des désillusions. Celui de l'insouciance et celui de la désespérance."

J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des œillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvé un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. De même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.

Ce que j'ai vraiment bien apprécié c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être fort intéressants.

Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.
C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Meric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.

En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.
Par maloharnez le 10 Janvier 2014 Editer
maloharnez
Ce livre est très intéressant car le sujet principale (les âmes sœurs) est un sujet sur lequel peu d'auteurs écrivent. J'aime aussi beaucoup la poésie qui se dégage de ce livre, ainsi que le mélange d'aventure et de romance. C'est dommage que le 2ième tome mette du temps à sortir à cause de la mauvaise vente du 1er tome. Je ne comprend vraiment pas pourquoi un si bon livre est si peux vendu.
Par moontee_reads le 16 Décembre 2023 Editer
moontee_reads
L'auteur maîtrise son sujet, son concept et son univers. Rien n'est laissé de côté ou au hasard. On se surprend à aimer la sagesse et ce lien indéfectible qui unit Sisam et Helya. Leur relation est tendre et touchante, alors que le danger plane sur eux. Le début est un peu long mais l'auteur se rattrape sur les rebondissements, l'action, et l'affrontement de fin. L'histoire est belle et intéressante ! Je recommande vivement.

Chronique complète : https://vm.tiktok.com/ZGeLTATy3/
Par Khiad le 8 Juin 2022 Editer
Khiad
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Guilhem Méric pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle rassemble les éléments principaux : les sept dagues (toutes différentes), le démon et la couleur bleue que l'on retrouve beaucoup. Je me demande si le support des dagues est la table ronde ou un vitrail de l'abbaye. Les bords sombres rajoutent un petit côté épouvante parce que, si vous regardez bien, ce n'est pas un simple fond...

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable. J'ai aimé la construction du livre : une partie pour une Dague / un Élu, avec entre chaque un entracte mettant en scène d'autres personnages. C'est très intéressant.

Nous voyageons entre Sète et Gigean, dans l’Hérault, au cœur du Languedoc. Il faut noter, comme dit dans le résumé, que le roman tourne autour de l’abbaye de Saint Félix de Monceau, abbaye qui a une importance particulière pour l'auteur.

Par un concours de circonstances, Xehed, le Dévoreur d'Âmes, a été libéré de sa prison après sept cent ans d'enfermement. Bien entendu, il ne souhaite que mort et chaos, ce qu'il s'empresse de faire tout en cherchant activement les sept Élus, les sept Dagues, qui sont censés le réenfermer. Autant dire qu'il ne souhaite pas juste leur faire un petit coucou de courtoisie...

Nous découvrons donc, partie par partie, les jeunes gens qui vont avoir cette lourde mission. On suit leur quotidien, parfois leur passé, et leur "rencontre" avec Xehed ou les personnes qui tentent de les prévenir. J'ai aimé la façon dont ils sont tous reliés à l'abbaye (qui en devient presque un personnage) et dont leurs vies s'entremêlent.

Nous avons toutes sortes de caractères : la méfiante, le jovial, l'intello, l'amoureuse, les meilleurs amis... et celui avec un sacré égo, que l'on apprécie moins. Tous ces personnages sont différents, ce qui fait leur richesse et leur complémentarité, et sont très bien travaillés.
Iris est sans aucun doute celle qui m'a le plus touchée, de part son histoire personnelle et son chapitre qui donne clairement le ton du livre. Pénélope aussi, m'a beaucoup plu. On voit qu'elle tient vraiment à son copain. Je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié les autres et que je ne me suis pas attachée à eux, ce serait mentir. Il y a juste Olivian qui m'a crispée du début à la fin avec sa haute estime de lui-même.

Autant vous dire que ces jeunes gens vont vivre de sacrées expériences, souvent désagréables voire traumatisantes, pour eux et parfois aussi pour leur entourage. Ils vont être assaillis de visions cauchemardesques, souvent teintées du voile de la mort. Entité maléfique oblige !

Les ambiances varient donc au fil des parties et des chapitres qui les composent. On passe d'une vie lambda à l'entrée du fantastique, de scènes du quotidien à des visions d'horreur, d'une ambiance chaleureuse à l'angoisse totale. J'ai vraiment aimé ces variations qui alternent tout au long du roman.

La fin de ce tome apporte quelques réponses, mais donne aussi envie de connaître la suite car il reste quelques question (dont une pour moi, en rapport avec un personnage). J'ai hâte de voir ce que le T2 va donner, lors de leur combat contre Xehed, qui semble infiniment puissant et maléfique. S'en sortiront-ils ? Vaincront-ils ? C'est à espérer pour eux en tout cas.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. La construction des parties pourrait ne pas plaire à certains et donner l'impression d'un faux rythme. Mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris. On y découvre petit à petit les personnages (tous différents et travaillés), ce qui les relie, les différentes façons dont Xehed s'en prend à eux... La suite d'annonce difficile pour nos héros ! Un premier tome que je recommande sans souci.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-conjuration-des-sept-t1-presages-guilhem-meric-a212694325
Par Vertdemousse le 6 Mai 2022 Editer
Vertdemousse
un roman qui m'a tout de suite captivé grâce à une couverture qui envoie du lourd et un résumé bien mystérieux qui a plus qu'attiser mon appétit, je dois l'avouer! Donc j'étais très impatiente de le commencer... et je l'ai littéralement dévorer !
Ici, on évolue dans un véritable puzzle... pourquoi j'appelle cela un puzzle car c'est écrit sous forme de "nouvelles", chacune concernant un personnage en particulier... et tous ces personnages ont un point commun... une abbaye ... et un démon réveillé à cause d'une profanation de tombe !
Un être tellement vil et cruel qui terrorise leur quotidien et l'enrobe d'emoglobine! Alors attention, c'est gore, il y a quelques scènes plutôt macabres MAIS on est pas dans de l'exagération du genre, mes petites loutres, je tiens à le préciser pour vos petits coeurs !
Pourquoi, il s'attaque à eux .. et bien parce qu'il pourrait être ceux... NON J'EN AI TROP DIT. LISEZ LE!
Donc on découvre au fil des chapitres, les tourments de chacun et on apprend qu'ils sont tous été plus au moins proches durant leur jeunesse. Ayant grandi dans le même village, ils se retrouvent quelques années plus tard!
Nous progressons donc dans un univers assez sombre, rempli de mystères et plutôt malsains selon les scènes. On se sent vite opresser également par ce démon grâce à de belles descriptions ! Les portes s'ouvrent petit à petit et c'est très addictif. On se demande vraiment où l'histoire va nous mener ! La fin nous laisse sur notre faim!! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite!
Par ElaRaleuse le 19 Avril 2022 Editer
ElaRaleuse
Nous avons ici, un récit fantastique et historique très bien exécuté.
Nous faisons la connaissance avec 7 personnages qui vont être très importants tout au long de la lecture.
L'histoire est prenante malgré quelques longueurs et répétitions.
Les protagonistes sont touchants, attachants à leur manière, avec leurs caractères et leurs idées. Ils sont assez bien décrits, et nous ne nous perdons pas.
1 chapitre = 1 personnage
Les entractes entre chaque chapitre apportent un plus dans la compréhension de l'histoire, c'est vraiment ingénieux, cette façon de faire, j'ai beaucoup apprécié.
Nous sommes plongés dans un monde effrayant et angoissant.
Les descriptions de certaines scènes sont horribles et ignobles, avec du gore, du sang et des choses assez impressionnantes et déroutantes.
La plume est fluide et agréable.
Je ne peux que vous le conseiller.
Par lilicecilie le 30 Mars 2022 Editer
lilicecilie
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et dès les premières pages !
Les personnages sont globalement attachants (surtout Brazz et Skeek évidemment pour qui j'ai eu de gros coups de coeur que j'ai trouvé à la fois mignons et touchants l'un comme l'autre à leur façon) et j'ai aussi pas mal apprécié le message écologique en fond de ce roman.
Peut-être que certains manquaient de développement, mais le livre est plutôt court ce qui le justifie. Notamment Naïri qui n'est pas hyper agréable...
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé par-contre que la romance n'était pas très utile, et l'omniprésence de la violence chez les personnages mal dosée. Particulièrement chez Alix et Krog qui n'hésitent pas à tuer quelqu'un...

L'écriture de l'auteur est hyper fluide, le roman se lit très rapidement et on entre vite dans l'histoire ! Tout se déroule rapidement, on n'a pas de descriptions inutiles alors que l'univers est bien décrit. C'est un environnement merveilleux et magique, qui contrastent pas mal avec celui des humains... ce qui donne franchement envie de faire partie du Petit Peuple !
Certaines scènes sont très poignantes, tout n'est pas rose dans ce roman loin de là...
Quelques retournements de situation que j'avoue je n'ai pas vu venir (ce que j'apprécie beaucoup dans un livre !).
Franchement c'est un livre que je conseille, une vraiment bonne lecture de mon côté ^^
Par AJlanolli le 24 Février 2022 Editer
AJlanolli
Cette histoire est prenante, et les personnages sont tous attachants. Créatures comme humains. J’ai quelques préférences bien évidemment, mais je ne vous dirais pas lesquelles pour ne pas vous spoiler.


Notre héros, Krog, un jeune Gnome va vivre une aventure semée d’embuches, de drames, de découvertes et de secrets ! Tout est bien expliqué et mené, j’ai eu du mal à lâcher le livre.


J’ai adoré m’imaginer tous les personnages qui composent le petit peuple. Cela nous donne envie de croire à cette magie qui pourrait peupler nos forêts.


Les petits dessins à la fin du livre sont superbes et permettent de mettre un visage sur certains protagonistes.


Ce qui m’a le plus plu, c’est le message de cet ouvrage : les produits toxiques que nous balançons à notre terre depuis des décennies. Le fait que ce petit peuple se batte pour sauver leur terre est quelque chose que j’ai adoré. Et j’espère que ce message fera réfléchir plus d’un.


Une histoire mêlant créatures magiques et écologie ! Une très très bonne idée qui marche vraiment bien.

C’est un coup de cœur pour cette histoire que je vous recommande à 100 % !
Par Exenties le 11 Février 2022 Editer
Exenties
J'appréhendais tout de même un peu cette lecture, malgré le résumé plus que convaincant, m'attendant à une lecture ciblant plus la jeunesse. Mais pas du tout et j'ai été très agréablement surprise et conquise par la plume fluide et l'imagination captivante de l'auteur. Son univers est pour le moins original très bien travaillé ! Les mots inventés et les superbes descriptions du Petit Peuple et des paysages rendent la lecture encore plus immersive. Et bien que l'univers soit totalement différent, plusieurs fois durant ma lecture je me suis imaginée en Terre du Milieu avec les personnages d'Harry Potter. Un combo gagnant vous en conviendrez.

Krog, notre héros, est un Gnome Caillassier, qui vit avec sa famille et son peuple dans les profondeurs de la terre. Mais un jour, tout s'effondre et Krog est obligé d'aller vivre à la surface avec son oncle, un Gnome Feuillu. Là il va en apprendre plus sur les humains et le terrible mal qu'ils véhiculent et qui gangrène leurs terres et la Nature. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, notamment part la justesse avec laquelle l'auteur nous décrit ses émotions. On ne peut que se reconnaître, à un moment ou à un autre, à travers ce petit être intègre et fort de caractère. J'ai vraiment apprécié chacun des personnages, avec une petite préférence tout de même pour Brazz, cet esprit du feu timide et maladroit mais terriblement attachant. Chacuns ont une personnalité et un caractère qui leur est propre et j'ai passé un très bon moment à les suivre dans cette aventure.

L'intrigue est assez prévisible en elle-même, mais les péripéties qui attendent nos protagonistes sont pour le moins inattendues ! J'ai vraiment aimé le côté fantasy-écolo du roman, l'auteur étant lui même un amoureux de la Nature. Ça se ressent énormément dans son récit et dans les messages qu'il transmet à travers lui. Message qui, j'en suis sûre, en touchera plus d'un.

Seul petit bémol à mes yeux, c'est le manque de précisions sur les tailles des différentes races. Un Gnome est censé être petit, pourtant plusieurs fois au court du récit j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des personnages de la taille d'un enfant. Mais d'un enfant vivant dans un terrier. Du coup j'ai eu du mal à visualiser ce point. Ce n'est absolument pas gênant pour la lecture ou la crédibilité de l'histoire, mais du coup mon côté tatillon fait des siennes !
Ce léger soucis du détail mis à part, j'ai particulièrement apprécié les magnifiques illustrations des personnages à la fin du livre. De plus que la couverture qui est, à mes yeux, juste incroyable.

En bref, une lecture sur fond écolo que je vous conseille vraiment de découvrir et qui ravira les grands comme les plus jeunes !
Par CindySB le 4 Octobre 2021 Editer
CindySB
Un premier tome pour lequel j'ai du mal à me positionner. En effet, je suis très intriguée par la légende des Myrihandes, j'ai envie de savoir pourquoi Ecleïes dit que Sisam et Helya peuvent changer les choses, je veux comprendre le passé des trois cités et les évènements cachés par les gouverneurs, je veux savoir ce qu'il y a réellement dans l'âpre-monde, je veux connaître l'identité des Gardiens, bref tout le scénario me plaît et attise ma curiosité. Cependant, j'ai trouvé la narration un peu lente avec un Sisam ayant une fâcheuse manie à se voiler la face et trop peu de révélations au court du récit ce qui a ralenti mon intérêt. J'ai eu du mal à avaler de gros blocs de pages d'un coup car je ne restait pas tellement attentive à ma lecture. Les personnages secondaire sont plaisants mais trop peu exploité. Par exemple, il y a un gros mystère autour de la nature de Farf, et de son lieu d'origine. Mais ce point n'est que survolé en étant quelques fois simplement mentionné. J'espère que ce n'est que pour mieux nous amener dans son environnement par le suite. En bref, je lirai le tome 2 car je suis curieuse de découvrir la suite des évènements, mais je ne meurs pas d'impatience pour me jeter dessus.
Par Aryia le 25 Septembre 2021 Editer
Aryia
Je suis vraiment tombée sous le charme de ce « conte éco-féérique » qui m’a fait sourire, pleurer, trembler, sursauter … Je me doutais bien que j’allais l’aimer, cela ne faisait pas le moindre doute, mais je ne m’attendais tout de même pas à être aussi émerveillée par ce bref petit roman qui nous invite à voir notre monde à travers le regard d’un membre du Petit Peuple ! Et qu’est-ce qu’il est beau, notre monde, qu’est-ce qu’il est riche, qu’est-ce qu’il est vivant ! A condition, bien sûr, que nous ne l’étouffions pas sous nos dalles de bétons, que nous ne le noyions pas sous nos torrents de produits chimiques, que nous ne l’asphyxions pas de nos gaz à effet de serre. A condition, donc, que nous prenions soin de lui autant qu’il prend soin de nous. A condition que nous soyons aussi courageux que ce brave petit Krog qui, accompagné de son fidèle petit compagnon hérisson et de ses nouveaux amis, va braver tous les dangers et les interdits pour faire changer les choses une bonne fois pour toute … car « on n'est jamais trop petit pour faire une différence », comme le dit la jeune Greta ! Guilhem Meric nous offre donc ici un récit qui ravira petits et grands, à lire et faire lire à ceux et celles qui aiment rêver ainsi qu’à ceux et celles qui aiment notre douce Terre …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/06/krog-macherok-et-le-venin-des-hautes.html
Par MarieFlowerPanda le 2 Août 2021 Editer
MarieFlowerPanda
Krog est un Gnome Caillassier un peu particulier. Bien plus grand que les siens, il n'en demeure pas moins que le jeune adolescent vit confortablement dans sa grotte souterraine avec ses proches. Or, subitement, tout bascule. Quelque chose vient de détruire leur monde. Ses parents n'y survivront malheureusement pas. Obligé de se réfugier auprès des Feuillus, un autre peuple de Gnomes vivant à la surface, Krog va très vite découvrir un nouveau monde : celui des Hautes Terres. Ainsi que l'origine de tous ses malheurs : les Humains (ou Sinoks). Ces derniers, par leur activité, détruisent la terre. C'est en voulant en apprendre plus et venger ses proches que Krog va voir une nouvelle fois sa vie basculer et ses certitudes chamboulées.

Au cours de son aventure, il va rencontrer une humaine, Alix, qui semble avoir d'étranges pouvoirs sur la nature. Son père et elle possèdent les terres sur lesquelles vivent les êtres du Petit Peuple. Or, les vignes ne donnent plus assez pour être rentables. Alix et son père ne parviennent plus à tenir le rythme et vont tomber dans l'engrenage de la culture intensive, encouragés par une entreprise agrochimique. Tant pis si ses pratiques sont contestables et ses produits, des poisons pour la terre.

Mais voilà, pour vivre, ou plutôt survivre, les Sinoks anéantissent la Nature et ses habitants. Alix en prend d'autant plus conscience le jour où elle parvient à voir Krog. S'ouvrant au Petit Peuple, ils vont se lancer en compagnie de Brazz le Salamandrin et de Naïri la Dryade, dans une folle aventure. Tous ensemble, peut-être parviendront-ils à sauver les vignes.

Souvent, les gens ont tendance à oublier que l'on doit tout à la nature. Et quand je vois tout ce béton recouvrir progressivement de magnifiques champs pour des centres commerciaux ou de nouvelles habitations, ça me peine. Nous détruisons tout. Tout ça, au nom du confort. Chacun veut son petit centre commercial à proximité, ses magasins, utiliser sa voiture à tout va, même pour quelques centaines de mètres. Sans tomber dans les extrêmes, je trouve que la société évolue dans le mauvais sens. Sous prétexte de bienpensance et de soi-disant intérêt général, c'est en réalité ses intérêts personnels que chacun veut satisfaire. Les gens veulent manger bio parce que "c'est meilleur pour la santé" et vont acheter leurs produits en grande surface. Mais savent-ils seulement ce qu'est le bio à la base ? Savent-ils que l'agriculture biologique ne peut être réalisée à échelle industrielle ? Pas grave, on épuise la terre. Et puis après, quelques petits rappels de produits viennent rythmer les ventes. Et ensuite, des scandales sanitaires finissent par exploser. Ont-ils seulement compris que parfois, il est nécessaire de réduire sa consommation ? Non, car pour la plupart, réduire = se priver, alors que non, pas du tout ! Le gâchis est la norme. Tout est produit en sur-quantité. On ne sait jamais, il vaut mieux jeter que de prendre le risque d'avoir moins de temps en temps.

Il en va de même pour l'agriculture et les élevages. Tout cela découle d'intérêt purement économiques et aucunement altruistes ! Non, les industriels ne sont pas là pour nous. Les conséquences importent peu, du moment qu'ils dégagent du chiffre. Le respect de la nature ? Inutile. Le danger des pesticides ? Le système de santé prendra le relais. La disparition de l'écosystème ? On remplacera par autre choses.

Krog Macherok et le Venin des Hautes Terres, bien que destiné premièrement à un public adolescent, pousse à la réflexion tout en offrant une jolie histoire. Non, tout n'est pas blanc ou noir. C'est bien plus compliqué et Krog va très vite le découvrir. Tous les humains ne sont pas mauvais. Seulement, certains sont contraints d'agir contre leur gré, pour nourrir leur famille. D'autres au contraire, sont des crapules finies. Les enjeux commerciaux sont énormes mais il en va parfois de la survie des paysans et des exploitants. Ceux-ci se retrouvent alors pris dans un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir, par nécessité et pas forcément dans une volonté de nuire. Mais voilà, la terre a ses limites, et la survie ne pourra durer qu'un temps. Que deviendrons-nous lorsque la nature ne sera plus en mesure de répondre à nos besoins ? Guilhem Méric, d'une jolie plume, nous incite à nous poser la question et nous laisse entrevoir quelques possibilités.

Krog et ses amis sont bien déterminés à ne pas laisser le pire arriver. Il est encore temps de réagir. Pour cela, il leur faudra unir leurs forces. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ce jeune Gnome, courageux et déterminé malgré son jeune âge. Surmontant de dures épreuves, il garde malgré tout l'espoir. Et grâce à sa personnalité, il entraîne dans son sillage ses nouveaux amis pour sauver ce qui peut encore l'être.


Conclusion
Krog Macherok et le Venin des Hautes Terres est un beau roman de fantasy, prioritairement destiné aux plus jeunes mais il serait dommage de se priver de cette lecture juste parce qu'on est adulte. Sa dimension écologique, bien amenée, sans matraquage, nous pousse à nous interroger sur ce qui nous entoure et les pratiques du secteur agro-alimentaire. Chacun, à notre façon, nous pouvons faire en sorte de vivre mieux et en harmonie avec la Nature. Pourquoi ne pas tendre l'oreille et ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure ? Qui sait, peut-être arriverez-vous à voir subrepticement un être du Petit Peuple ?

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/krog-macherok-et-le-venin-des-hautes-terres-de-guilhem-m%C3%A9ric
Par OhanaFirefly le 31 Mai 2021 Editer
OhanaFirefly
Krog Macherok et le venin des Hautes Terres est un roman qui m’a intriguée, par son titre, sa couverture, mais aussi la manière dont il est présenté par son auteur. En effet, il s’agit d’un roman dit « éco-féérique », écrit par Guilhem Méric et publié en 2021 chez Harmonia Éditions. L’oeuvre aborde donc les problèmes très pertinents à notre époque liés à l’environnement, non pas à travers les yeux de ceux responsables de ceux-ci, mais plutôt à travers ceux qui en subissent directement les conséquences : le Petit Peuple, qui vit en harmonie avec la nature et qui dépend d’elle. À travers les aventures du jeune Gnome qui est le personnage principal, nous devenons les témoins des conséquences provoquées par les abus commis par les grandes puissances de notre société. Je pense qu’il s’agit d’une manière très ludique et intéressante d’aborder ce sujet important, et l’auteur a réussi à me captiver du début à la fin.

Pour en revenir plus précisément à l’histoire, nous suivons donc la vie de Krog Macherok et d’autres personnages qu’il rencontrera au fil des pages. Krog est un jeune Gnome, vivant dans les profondeurs de la terre, et qui est un peu différent des autres membres de son clan. Lui et son frère, Fankou, se trouvent bien vite face à une terrible tragédie : à cause d’une machine inconnue, leur terrier s’effondre et ensevelit bon nombre des leurs, dont leurs parents. Ils doivent trouver refuge chez un autre clan de Gnomes, les Feuillus, et sont confrontés à une toute autre manière de vivre. Ne parvenant pas à s’intégrer, Krog décide de partir à la découverte des Hautes Terres, ce monde de la surface qu’il n’a jamais vu, animé autant par sa curiosité que par un sentiment de vengeance à l’égard des humains, responsables à ses yeux de leur malheur. Cependant, il finira par découvrir que ce n’est pas si simple, que ce ne sont pas tous les humains qui sont responsables de l’empoisonnement de la nature. Certains d’entre eux, à l’image du Petit Peuple, sont aussi dépendants que les siens …

J’ai trouvé les personnages tout à fait attachants, il m’a été impossible de ne pas me prendre d’affection pour eux. Chacun d’entre eux pose sa patte à l’histoire et amène une dimension différente. À travers Naïri la Dryade, Brazz le Salamandrin, Alix la jeune humaine – n’oublions pas Skeek le petit hérisson !, j’ai découvert la manière dont l’auteur s’est réapproprié certains mythes et légendes, et j’ai vraiment été portée par ma lecture. Le fait que les chapitres soient courts et fluides en fait un roman facile à lire et à la portée d’une très grande tranche d’âge chez le lectorat. Je ne peux que vous le conseiller !
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode