Livres
495 089
Membres
493 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mi Tagawa

116 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par louji 2016-03-09T20:23:44+01:00
de

Biographie

Mi Tagawa est née un 1er juin, et réside dans la ville de Hachiôji, à l’ouest de la préfecture de Tokyo.

Elle a d’abord travaillé comme illustratrice, principalement pour des posters d’événements sur le Japon traditionnel. Son talent pour dépeindre costumes et paysages d’antan n’est plus à prouver.

Après avoir reçu plusieurs prix chez l’éditeur Kodansha, elle débute sa carrière de mangaka avec Père & Fils, aux éditions Mag Garden. Elle avait déjà le concept du titre en tête depuis l’adolescence, mais sa première maternité, au moment de la sérialisation en magazine, a donné une toute autre profondeur à son œuvre.

Elle est maintenant mère de deux enfants, qui l’inspirent chaque jour pour ses histoires. Quand elle voit son fils et son mari qui rient inlassablement en se frottant le nez l’un contre l’autre, elle ne peut s’empêcher d’inclure la scène dans son manga. Mi Tagawa l’écrit elle-même : “Ce que je préfère, c’est l’amour parent-enfant, l’amour dans un couple, l’amour fraternel, bref, l’amour familial.”

Père & Fils, c’est aussi une mine d’informations sur les potions d’apothicaire et les coutumes japonaises. L’auteure passe beaucoup de temps à se documenter sur les diverses herbes médicinales utilisées à l’époque. Tout est véridique, même les recettes en fin de volume !

Pour une première œuvre en manga, Père & Fils est un coup de maître, qui ne laissera personne indifférent !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
129 lecteurs
Or
130 lecteurs
Argent
76 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 164

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mi Tagawa

Sortie Poche France/Français : 2018-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-12-31T16:59:59+01:00
Père & Fils, Tome 8

Un superbe dernier tome pour conclure cette magnifique série avec notamment l'intervention du grand-père paternel de Shiro. Ce petit garçon qui a tellement changé et grandi depuis le premier tome va vraiment beaucoup me manquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2019-01-20T16:05:13+01:00
Père & Fils, Tome 5

Vraiment trop trop mignon ce manga !! J'adore Tora, qui découvre les joies de la paternité au fil des tomes (et c'est pas toujours facile ^^) et Shiori, qui est juste trop trop trop craquant avec sa petite bouille trop mignonne !! J'aime bien voir comment il évolue aussi, d'un bébé, il passe à un grand garçon, qui a bien grandi et beaucoup mûri (trop au gré de son père mais bon, c'est mignon à voir cette évolution ;)). Et c'est marrant de voir à quel point son père se laisse tellement manipuler par cette bouille d'ange ^^

J'aime beaucoup les sauts dans le passé aussi, on y découvre plein de choses, sur l'enfance et l'adolescence de Tora, son apprentissage à l'herboristerie, sa rencontre avec Shiori, les premiers mois de Shiro et l'absence de Tora, bref, ce sont toujours des moments à la fois plein d'émotions et de rires parce que certaines situations, que ce soit avec Tatsumi et Kanoe ou Chiharu et Yuzuru, sont juste tordantes ^^

J'aime d'ailleurs beaucoup ces personnages secondaires, ils apportent beaucoup de fraîcheur et d'humour au récit et à travers leurs yeux, on a une autre vision du duo Tora/Shiro. J'aime aussi voir comment Shiro arrive à apprivoiser ces vieux bougons de Chiharu et Yuzuru et à nous les rendre sympathiques.

J'aime bien Ieji aussi, je trouve que l'auteur sait bien rendre ses sentiments via ses mimiques, et c'est marrant ^^

Je regrette par contre que Koma n'ait pas poursuivi la route avec Tora et Shiro, ils formaient un trio atypique mais hyper touchant.

Sinon, j'adore aussi les graphismes, très épurés et au trait très fin mais que je trouve juste magnifiques ! Et les passages en couleur ressemblent à des aquarelles, c'est trop beau ! Et très fin.

Bref, ce manga est un total coup de coeur pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-24T18:14:12+01:00
Père & Fils, Tome 2

C'est toujours aussi mignon et intéressant. J'adore le côté historique et les nouveaux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-02-09T20:36:07+01:00
Père & Fils, Tome 8

Un dernier tome qui conclut de manière sympathique cette série. Un agréable moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2019-07-17T13:47:59+02:00
Père & Fils, Tome 7

Tout le tome est centré sur la famille de Shiori et comment ils ont vécu avec son départ. On y parle de mémoire, de culpabilité et de regrets. Un très bon tome avant le dernier de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2019-07-20T19:43:04+02:00
Père & Fils, Tome 8

J'aurais tellement lire encore et encore cette série ! Une vrai petite perle d'amour. On s'accroche vites aux personnes, même ceux secondaires.

La relation père-fils à bien su évoluer au cours de ces 8 tomes et nous offre un happy end parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-08-31T11:58:14+02:00
Père & Fils, Tome 1

Un petit manga très touchant qui aborde plein de thématiques essentielles comme le deuil, l'éducation et surtout l'amour. La relation entre Torakichi et son fils Shiro est pleine de hauts et de bas mais cela ne l'empêche pas d'être très mignonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-09-08T17:06:10+02:00
Père & Fils, Tome 1

'ai voulu me lancer dans les mangas et j'avais choisis ce livre car je l'ai offert à mon mari mais je n'ai pas du tout accroché, l'impression du livre à contre sens , et le père qui crie tout le temps...bof bof... avec le recul on comprend qu'il apprend à devenir père mais j'ai pas accroché du tout....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2019-11-24T11:15:48+01:00
Père & Fils, Tome 1

Critique des 8 tomes (sans spoilers) :

Une histoire simple et d'aventure sur un père et son jeune enfant.

Même si Père & Fils ne m'a pas transcendée, j'ai passé d'agréables moments à suivre Shiro et son père, herboriste ambulant. On parcourt la campagne japonaise aux côtés de ce père un peu paumé, mais pétri de bonnes intentions, et de ce petiot qui a perdu sa mère et ne désire qu'apprendre à connaître son père et le monde qui l'entoure. Pas vraiment sous la forme d'histoires courtes, mais plutôt comme une aventure où les villages et les patients marquent les étapes de la relation entre Shiro et Tora. Ce choix narratif permettra d'introduire au fur et à mesure des personnages secondaires récurrents (la famille de Tora, sa belle-famille, ses collègues de travail ou des amis de Shiro…) qui permettront à nos deux protagonistes de mieux s'apprivoiser et se connaître par le biais d'avis extérieurs. Le très jeune âge de Shiro ne permet pas une relation "d'égal à égal" où les désirs et avis de l'enfant seraient en confrontation avec ceux du parent et donne donc une dimension assez simpliste à leur relation où les disputes succèdent aux câlins. Peut-être un manque d'approfondissement de ce côté-là, où on a léger sentiment de redondance. La mangaka sait toutefois amener des enjeux plus sérieux, histoire de faire durer le tout quand même 8 tomes. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier la présence de la belle-famille, qui apporte son lot de difficultés et opportunités à Tora au cours de l'histoire.

Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont tous des intentions expliquées par leurs expériences passées ou des craintes justifiées. C'est d'ailleurs assez frustrant de voir Shiro et Tora parfois éloignés l'un de l'autre malgré leur désir de voyager ensemble pour des raisons… somme toute logiques. Mais c'est bien amené et ça permet de remettre un peu de dynamisme à un manga parfois un peu plat.

Côté dessins, c'est doux, mignon, avec des traits assez ronds, des détails… le trait colle bien à l'histoire, même si les personnages manquent de personnalisation dans leur chara-design (je pense aux traits des visages, qui se ressemblent beaucoup). La nature est bien représentée au cours de l'histoire et les indications sur les plantes médicinales très intéressantes et bien insérées dans la trame narrative.

Une histoire en 8 tomes sans prétention philosophique ou ambition éducative… simplement le témoignage touchant d'un père imparfait qui veut le bonheur et le confort de son enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par breitz01 2019-12-31T10:03:07+01:00
Père & Fils, Tome 8

J'ai adoré suivre Torakichi et Shiro, et ça m'attriste de les quitter. Ils sont si mignons, si touchants…

Shiro a grandi sans même que nous nous en rendions compte, il est devenu un vrai petit garçon. Lui et son père ont une relation émouvante. Ils se sont habituer l'un à l'autre pour devenir inséparables. Ils ont remonté la pente du décès de Shiori ensemble et se sont épaulés inconsciemment.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir les membres de leurs familles plus ou moins éloignés. Tatsumi particulièrement, a toute mon affection. Elle prend soin de toute sa famille avec sa force de caractère et sa protection maternelle de lionne. Kanoe… on apprend à le connaître seulement dans le dernier tome, et comme pour les autres personnages, il en devient d'autant plus attachant.

J'ai absolument adoré ces mangas, peu s'en est fallu que je les classe tous en diamant. Ils sont merveilleux.

Afficher en entier

Dédicaces de Mi Tagawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ki-Oon : 7 livres

mag garden : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array