Michael Ende
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.99/10Nombre d'évaluations : 311
0 Citations 187 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Des livres comme celui-là, on n'en écrit plus de nos jours. Cette histoire est une master classe en terme d'écriture et d'univers. Cette mise en abîme d'histoires dans l'histoire dans l'histoire est juste magistrale ! L'univers est d'une densité et d'une richesse tout bonnement exceptionnel.
Par contre l'histoire sans fin porte bien son nom, cette lecture était très longue, je n'en voyais pas le bout. Un vrai marathon.
Afficher en entierLivre plus coloré et tellement plus abouti que le film
Les personnages sont ciselés et donnent envie de les connaître davantage
Afficher en entierUne petite perle qui m'a fait prendre une vraie prise de conscience ! J'ai tout simplement adoré !!!!!!!!!!!!! Les personnages sont géniaux, très fort en caractère et plein de vie ! L'histoire est superbement menée du début jusqu'à la fin du livre !
Une pépite !
Chaque sujet et vraiment très bien abordé et tous les messages enfouis dans ce bouquin sont très touchants !
J'adore !
à partir de 9, 10ans !
Afficher en entierAh ! « L’histoire sans fin », c’est un film que j’ai adoré étant enfant. Je ne savais pas qu’il était tiré du livre que je viens de terminer.
Je n’ai pas du tout l’habitude de lire du « fantasy » donc c’était un peu la découverte du genre. Quelle imagination a cet auteur ! J’ai apprécié, mais me demande si ce livre n’est pas plus dédié aux enfants/ados ?
Afficher en entierBelle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !
On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.
En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! De montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?
J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !
Afficher en entierInclassable, renversante, fantastique, extraordinaire, les adjectifs me manquent car jamais une œuvre littéraire m'aura donné autant de difficultés pour la commenter. Une plongée dans l'imagination la plus immense et la plus débridée.
A la fois un roman initiatique, une quête d'aventure, un éloge des histoires, de la puissance et de l'importance de la littérature sur la jeunesse.
Nous y rencontrons Bastien Balthasar Bux qui n'a pas la vie facile, ni à l'école, ni à la maison. Harcelé par ses camarades et ignoré par son père, se dernier décide de voler un livre à la librairie et de sécher les cours pour le lire. Car le livre l'appelle. Lire c'est s'évader mais dans son cas, peut-être littéralement …
Et ce qu'il se passe dans ce livre intitulé L'Histoire sans Fin (celui-là même que nous autres lecteurs sommes en train de lire) est une épopée d'une telle ampleur, inimaginable jusqu'à ce qu'on la vive, jusqu'à ce qu'on la lise.
Cette lecture fut une expérience des plus particulières mais aussi des plus géniales que j'ai pu avoir en littérature. J'ai adoré être ainsi bouleverser et bousculée !
A lire, à vivre, et à rêver !
Afficher en entierJ'avais découvert L'histoire sans fin jeune, je découvre Momo à près de quarante ans et pourtant, je retrouve sans problème la plume de Michael Ende, cette capacité à écrire une histoire simple mais avec de multiples niveaux de lecture qui donne au lecteur et à la lectrice de quoi s'évader le temps de cette aventure mais aussi une sacrée réflexion sur le temps, la manière de l'économiser ou de le dépenser, du point de vue d'une jeune fille, d'enfants, d'adultes gris et d'un vieux balayeur.
C'est très bien écrit, d'une intelligence agréable, une très bonne découverte que je recommande.
Afficher en entierUn chef d'oeuvre incroyable.Spoiler(cliquez pour révéler) Le lecteur qui fait partie de l'histoire, qui s'y intègre au fur et à mesure du récit, ce concept est juste génial. L'écriture en deux couleurs qui ne devient qu'une quand Bastien rentre dans le livre.
Ce livre est vraiment fantastique et je le conseil à absolument tous le monde
+ il y a un dragon
Afficher en entierJ'ai dévoré le roman en deux jours, je ne pouvais plus le lâcher. La construction, le récit, tout est bien réalisé pour que le·a lecteur·rice soit entraîné·e avec Bastien dans l'univers de L'Histoire sans fin.
Afficher en entierMerveilleux roman, merveilleuse intrigue, merveilleuse imagination, merveilleuse écriture.
En lisant ce livre j’ai eu l’impression de retomber en enfance, de retourner dans un vieux dessin animé, et en même temps ce livre n’est pas nécessairement pour des enfants. Du moins, sa lecture convient totalement à des adultes.
Je trouve que ce récit illustre parfaitement le registre merveilleux, les idées sont purement incroyables, elles sont féériques et vraisemblables entre ces pages. On suit l’aventure de Bastien qui, après avoir dérobé un livre, se retrouve à inventer toutes sortes de paysages, de créatures et d’histoires. J’ai énormément apprécié le fait que ce soit un enfant qui crée tout cela, son imagination est débordante, sans la moindre limite, sans les questions de logique que l’on pourrait se poser.
Les 26 chapitres – 26 chapitres très judicieusement choisis, le travail de structure du livre est magnifique – passent très vite et en même temps on a le temps de les voir passer. J’ai l’impression qu’il s’est écoulé bien plus que des jours entre le premier et le dernier chapitre, et en même temps j’aurais bien voulu que cette histoire soit réellement « sans fin ». Les « cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois » m’ont surtout donné envie d’en lire davantage. Je trouve qu’il y a des frustrations, des non résolus, et en même temps l’histoire est déjà longue, l’univers est vaste et on explore la quête de Bastien de fond en comble.
Ce que j’ai certainement le plus apprécié dans ma lecture c’est le fait que cette histoire est unique. J’ai l’impression que ce roman existe et qu’aucun ne lui ressemble. Certains racontent l’histoire d’un héros ou une héroïne tombant dans un roman, mais jamais de manière semblable. Michael Ende est parvenu à construire un récit unique, une histoire marquante impossible à reproduire, et c’est – en plus d’être admirable – vraiment merveilleux.
Je ne peux que conseiller ce livre, à tous ceux qui apprécient le genre.
Afficher en entierOn parle de Michael Ende ici :
2014-12-01T22:19:51+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Michael Ende
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Thienemann Verlag : 3 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
Bayard Jeunesse : 2 livres
Stock : 1 livre
Hachette : 1 livre
Editions Soline : 1 livre
Biographie
Michel Ende est né en 1929 à Garmish-Partenkirchen, en Allemagne. Fils du peintre surréaliste Edgar Ende, il est l'un des auteurs allemands les plus connus au monde. Il s'essaie d'abord aux métiers d'acteur, de critique littéraire et cinématographique, puis se consacre à l'écriture. En 1979, il publie L'histoire sans fin, qui lui vaut un succès international. En dehors des ouvrages pour la jeunesse, il a écrit de la poésie et des pièces de théâtre. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix en Allemagne et à l'étranger. Il est décédé en 1995.
Afficher en entier