Livres
475 346
Membres
453 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Ende

1 016 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Michel Ende est né en 1929 à Garmish-Partenkirchen, en Allemagne. Fils du peintre surréaliste Edgar Ende, il est l'un des auteurs allemands les plus connus au monde. Il s'essaie d'abord aux métiers d'acteur, de critique littéraire et cinématographique, puis se consacre à l'écriture. En 1979, il publie L'histoire sans fin, qui lui vaut un succès international. En dehors des ouvrages pour la jeunesse, il a écrit de la poésie et des pièces de théâtre. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix en Allemagne et à l'étranger. Il est décédé en 1995.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
191 lecteurs
Or
254 lecteurs
Argent
173 lecteurs
Bronze
158 lecteurs
Lu aussi
197 lecteurs
Envies
586 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
218 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 241

0 Citations 159 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Ende

Sortie France/Français : 2016-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T09:30:27+01:00
Des parents sur mesure

Je l'ai acheté pour mes enfants ! Genre de conte de fée ...hélas pas vraiment magique. Ils n'ont pas accroché et moi encore moins !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-03T18:16:42+01:00
L'Histoire sans fin

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

J'avais vu le film quand j'étais petite mais je n'en ai plus aucun souvenir. Quoiqu'il en soit, c'est un super roman. Il me tentait car, depuis ma lecture d'Alice au pays des Merveilles, j'ai un faible pour les classiques de la littérature jeunesse.

J'ai eu un gros coup de cœur pour l'univers du Pays Fantastique. C'est un monde extrêmement riche, les descriptions qui nous en sont fait sont très bien écrites. Michael Ende a vraiment beaucoup d'imagination.

Le personnage de Bastien est très attachant. C'est un héros extrêmement humain : il a des défauts, il fait des erreurs... On est très loin des personnages principaux en tout point parfaits ! Il évolue énormément au cours du récit et c'est un plaisir de le suivre.

Le roman est très prenant si on excepte un gros passage de flou, sûrement dû au changement de personnage principal, qui m'a un peu déboussolé. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page du livre avec les lettrines, les illustrations et le texte en gras qui nous permet de différencier le monde réel de l'histoire du roman.

Mais le plus impressionnant reste cette mise en abîme. Le lecteur vit vraiment l'histoire ! Je n'avais jamais lu de livre avec ça auparavant et j'ai été agréablement surprise.

Bref, L'Histoire sans Fin est un magnifique roman qu'adultes comme enfants devraient découvrir car (c'est ce que l'auteure Virginia Woolf a dit d'Alice au pays des merveilles) "ce livre n'est pas un livre pour les enfants mais ceux qui veulent le rester".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2019-01-07T08:24:12+01:00
L'Histoire sans fin

J'ai adoré ce livre et le principe de l'histoire dans l'histoire. Pour moi, il reflétait exactement le bonheur de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2019-01-13T22:28:32+01:00
L'Histoire sans fin

J'aurais aimé lire ce livre dans ma jeunesse pour pouvoir comparer avec mes ressentis maintenant en tant qu'adulte... C'est un livre d'une telle richesse, tant par l'histoire en elle-même que la façon dont elle est contée, que cela peut convenir aisément aux adultes comme aux enfants. Je la trouve totalement adaptée pour les moments de partage que peuvent être l'histoire contée le soir par les parents avant d'aller se coucher... Mais je vais peut être un peu vite en besogne! Commençons pas le commencement!

J'ai eu l'occasion de lire la très belle réédition à la couverture bleu roi. Si je devais faire ma grincheuse, je dirais que j'aurais préféré la couverture marron en cuir avec le symbole des deux serpents entrelacés, mais celle-ci est quand même une très belle édition, très soignée, avec des changements de couleurs et de typographie pour la mise en abyme.

Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu les films (et les dessins animés). La première partie de l'histoire m'avait beaucoup plu enfant, et la seconde m'avait rendu perplexe. En étant adulte, je préfère toujours la première partie, mais je trouve que la deuxième est absolument nécessaire et enseigne des choses beaucoup plus profondes (et qu'on ne trouve pas dans tous les livres) que la première partie.

Je suis donc ravie de ma lecture et je pense que je relirais à nouveau le livre à un autre moment, pour voir si d'autres idées et d'autres significations me viennent en tête. En tout cas, si vous le voyez, vous pouvez l'acheter/l'emprunter sans problème, c'est un très beau livre qui apporte beaucoup!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T09:38:12+01:00
L'Histoire sans fin

J'avais été transporté par la film à l'époque de sa sortie. Finalement, ça a été une agréable surprise de découvrir l'univers au fil des pages.

Afficher en entier
La Sata normaléfic assassin fernale : Potion du professeur Laboulette

J'adore Michael Ende, ces livres allient généralement poésie et réflexion. Ici on change de style ce qui fait que j'ai moins accroché même si j'ai passé un bon moment. On suit un vilain qui n'a pas rempli son quota annuel de destruction de la Terre et n'a plus que quelques heures pour y arriver. C'est drôle. Les personnages sont complètement décalés ce qui amène à des situations complètement improbables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ling 2019-07-10T09:22:07+02:00
L'Histoire sans fin

Bon livre et quelle écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuzanneHemy 2019-08-04T21:01:28+02:00
L'Histoire sans fin

ce livre s'avère être bien plus qu'un roman, les personnages, loin du simplisme manichéen, sont complexes et allégoriques en eux même. Le héros, pour une fois, n'est pas un gagnant. Il fait des erreurs, il se trompe, il fait preuve parfois même de cupidité, et son humanité par ailleurs dénoncée le rend nettement plus réel : Bastien pourrait être nous. Mes ses erreurs peuvent être réparées, ce qui véhicule une image très positive. En somme, le fil conducteur est très bonne, et la façon dont il est exploité se révèle être excellente. C'est à la fois philosophique et magique. Une merveille.Cette histoire est très attirante et m'a plu tout de suite. Ce qui est bien fait, au début, c'est le récit dans le récit et les commentaires du héros et sa plongée petit-à-petit dans l'histoire. Bastien est très attachant et sa mentalité par rapport aux livres en général s'est trouvée très proche de la mienne. Les petits "mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois" sont très provoquants et on arrive sans mal à imaginer ce qui se passe derrière cette phrase.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T03:20:34+02:00
L'Histoire sans fin

Très bon livre du début a la fin, les personnages, Bastien, Atreju et Fuchur, nous tiennent en haleine au fil des pages qui se tournent sans que l'on s'en rende compte du temps qui passe. Sûrement un livre qui ne prendra jamais une ride, comme le Monde Fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T11:50:35+02:00
L'Histoire sans fin

Ce conte narre l'histoire de Bastien que son imagination va faire plonger dans un monde fantastique dans lequel il va devoir affronter ses peurs et un peu plus ...

Afficher en entier

On parle de Michael Ende ici :

Dédicaces de Michael Ende
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thienemann Verlag : 3 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array