Michael Ende
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 288
0 Citations 180 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mon livre préféré n'est nul autre que L'histoire sans Fin de Michael Ende 📖
Ce livre c'est mon favori depuis que j'ai 7 ans, c'est le premier vrai livre que j'ai lu, c'est le livre que j'emmène à chacune de mes vacances (c'est sûrement pour ça qu'il est si abîmé, j'ai honte...).
Il a toujours été mon favori et cela m'étonnerai que ça change.
Ce livre est magnifique et je le conseille à 100% à tout le monde, à toutes led personnes d'âges différents.
Afficher en entier
Toute mon enfance. Peut-être mon livre préféré de tous les temps.
Afficher en entier
Cette lecture a été pour moi un coup de foudre.
Petite, j'ai regardé l'adaptation et j'avais adoré mais lorsque j'ai décidé d'acheter ce roman je ne m'attendais pas à autant voyager et à oublier la personne que je suis, ou tout simplement intégrer à mon tour aussi l'histoire sans fin.
De plus, la plume l'auteur est très belle et très fluide ce qui rend l'histoire encore plus prenante.
Il s'agit d'une pépite qui mérite d'être redécouverte.
Afficher en entier
Quand j'étais enfant, nous avions les 2 films en VHS. J'aimais beaucoup ces films. Je n'avais jamais lu le livre, mais ohhh que ça me rend nostalgique! J'ai ADORÉ ! Je me suis souvenue comment Bastien devenait haïssable à un certain moment. Je vais sans aucun doute me procurer une copie papier afin de partager ce fabuleux univers à mon fils quand il sera plus grand.
Afficher en entier
Le livre de fantasy parfait pour les jeunes. Un conte formidable et magique, bien au dessus des Harry Potter.
Afficher en entier
J'ai beaucoup aimé, je l'avais jamais lu alors que j'adore le film (toute mon enfance)
Et grosse surprise : je suis arrivée aux événements de la fin du film, j'étais pas à la moitié du bouquin !
J'aime énormément les différents lieux du Pays Fantastique et des habitants qui les peuplent (gros coup de cœur pour Atréyu et Fuchur (Falcor dans les films))
Spoiler(cliquez pour révéler)Bastien m'a beaucoup agacée, du coup j'ai trouvé certains passages un peu longs, mais j'ai un peu relativisé depuis : j'ai eu tendance à oublier au cours de ma lecture qu'il n'avait que 12 ans
Afficher en entier
L’Histoire sans fin est un film que j’ai vu et revu (et encore revu…) quand j’étais petite. Je voulais absolument le revoir parce qu’aujourd'hui, j’en ai aucun souvenir. Mais avant ça, je voulais lire le livre, puisque c’était l’occasion parfaite !
⠀⠀
À la base, je suis pas très fantasy et j’avais peur d’être vite perdue dans ce monde bondé de créatures très étranges. C’est-à-dire que mon imaginaire ne va pas très loin contrairement à celui de Bastien.
⠀⠀
Bastien est un jeune garçon, qui n’a plus que ses livres pour s’évader. Sa maman est décédée, son papa est pris par le travail, ses copains… et bien il n’en a pas, tous les élèves de son école sont ignobles avec lui. Son histoire fait qu’on s’attache très vite à lui.
⠀⠀
Un beau jour, il va tomber sur l’Histoire sans fin. Un livre merveilleux comme Bastien les aime.
⠀⠀
Durant la lecture, on pourra donc lire l’Histoire sans fin, mais on aura également les réactions de Bastien. (On lit un livre dans un livre quoi).
⠀⠀
J’ai adoré être coupée par Bastien dans ma lecture de l’Histoire sans fin. Je ne sais pas vraiment expliqué, c’est comme-ci j’étais avec un ami et qu’on lisait le même livre en même temps et qu’on se donnait nos réactions (bon, sauf que lui ne m’entendait pas 😂).
⠀⠀
J’ai tellement aimé cette histoire. J’ai adoré suivre la quête d’Atréju, le petit garçon devant sauver la Petite Impératrice et donc le Pays Fantastique. J’ai adoré retrouvé Fuchur, le Dragon de la Fortune qui avait réussi à me marquer pendant mon enfance. J’ai adoré ces deux personnages si sages. J’aurais voulu être l’amie d’Atréju qui chevauche Fuchur avec lui et le suit dans ces quêtes (je sais pas trop en vrai, ça fait un peu peur parfois 🙄).
⠀⠀
Lorsque Bastien passe de l’autre côté, il fait la rencontre de personnages qui vont le rendre imbuvable. Plusieurs fois j’ai eu envie de le claquer parce qu’il parlait mal à mon protégé Atréju, c’est que l’auteur a bien réussi à le rendre tel qu’il voulait.
⠀⠀
Le livre a une petite particularité que j’ai beaucoup aimé. Il est composé de 26 chapitres et chaque chapitre suit l’alphabet. Le premier chapitre commence donc par la lettre A, le deuxième par la lettre B… bref, jusqu’à Z, vous l’avez compris. J’ai trouvé ça cool !
⠀⠀
Je m’attendais à ce que ce ne soit pas si bien, puisque quand je revois certains trucs que j’adorais pendant mon enfance je trouve au final ça pas si terrible mais alors là ça a été un énorme coup de cœur ! Je n’avais pas envie de quitter cet univers, j’aurais voulu que l’Histoire sans fin soit, pour le coup, vraiment sans fin.
Afficher en entier
Je viens de finir de le relire, je me souviens pourquoi c'est mon livre préféré :)
Il a tellement de richesse, de par sa forme, son habileté à mêler réel et fiction, à prendre le lecteur à parti, d'aborder des thèmes qui me sont chers (l'enfance, l'imagination, la création, la liberté, l'introspection...) et avoir des protagonistes qui ne sont pas tout blancs ou tout noirs, mais ont leurs défauts, leurs faiblesses, et peuvent être détournés de ce la voie qu'on pensait "bonne".
Afficher en entier
Un très bon roman jeunesse !
Franchement, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman comme celui-ci : pour la jeunesse au départ mais en réalité adressé à la société en générale à l'aide de 300 pages poétiquement écrite.
Dans "Momo", le lecteur suit l'histoire de cette jeune fille particulière, vivant seule au milieu d'anciennes ruines près d'une petite ville. Mais elle ne se sent pas seule, car les habitants de cette ville, petits ou grands viennent la voir pour lui raconter leurs problèmes, car elle sait trouver des solutions. Mais soudainement, les adultes cessent de venir et semble de plus en plus obsédés par le fait de "gagner du temps" après avoir parlé avec des mystérieux hommes en gris, qui volent en réalité le temps de ces pauvres gens. Momo, pour sauver ses amis part chez le maître du temps avec la tortue voyante Cassiopée...
Passionnant du début à la fin, avec de magnifiques descriptions poétiques, "Momo" nous apprend que ce n'est pas vouloir faire de plus en plus de choses, de rendre tout automatisé, de sacrifier ses hobbys pour travailler, ou d'arrêter de rencontrer ses amis qui nous rendre heureux. Au contraire, il faut savoir profiter de la vie en prenant son temps ! Cette critique du monde moderne souhaite juste prévenir du problème de la technologie, tout en rappelant que l'amitié est le plus important. A lire donc pour tout âge !
(lu en allemand)
Afficher en entier
Un très très bon livre pour les plus jeunes mais également pour les plus âgés
Afficher en entierOn parle de Michael Ende ici :
2014-12-01T22:19:51+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Michael Ende
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Thienemann Verlag : 3 livres
Bayard Jeunesse : 2 livres
LGF - Le Livre de Poche : 2 livres
Stock : 1 livre
Hachette : 1 livre
Editions Soline : 1 livre
Le Livre de Poche : 1 livre
Biographie
Michel Ende est né en 1929 à Garmish-Partenkirchen, en Allemagne. Fils du peintre surréaliste Edgar Ende, il est l'un des auteurs allemands les plus connus au monde. Il s'essaie d'abord aux métiers d'acteur, de critique littéraire et cinématographique, puis se consacre à l'écriture. En 1979, il publie L'histoire sans fin, qui lui vaut un succès international. En dehors des ouvrages pour la jeunesse, il a écrit de la poésie et des pièces de théâtre. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix en Allemagne et à l'étranger. Il est décédé en 1995.
Afficher en entier