Livres
478 212
Membres
459 741

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael J. Sullivan

128 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par monarch02 2016-01-24T23:17:49+01:00
de

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Detroit, Michigan , le 17/09/1961

Biographie :

Michael J. Sullivan est un auteur des littératures de l'imaginaire.

Il est né à Détroit dans le Michigan, et a grandi à Novi avant de vivre dans le Vermont, puis en Caroline du nord et enfin en Virginie où il réside actuellement.

Il a travaillé comme artiste commercial et illustrateur et a créé en 1996 sa propre agence de publicité avant de la fermer en 2005 pour écrire à temps plein.

Son premier roman est une autopublication : "La Conspiration de la Couronne" ("The Crown Conspiracy"), sortie en octobre 2008.

Il a écrit deux séries, "Les révélations de Riyria" et "Les Chroniques Riyria", qui seront complétés par une troisième série "Le Premier Empire". Il faut ajouter "Hollow World", son roman de science-fiction publié par Tachyon Publications en Avril 2014.

L'auteur a vu trois œuvres sélectionnées pour le Choice Award Goodreads dans la catégorie Fantasy pour "The Emerald Tempest", "Percepliquis" et The Crown Tower". "Theft of Swords" a été choisi comme l'un des meilleurs titres fantasy pour Barnes & Noble en 2011.

L'auteur américain vit actuellement à Fairfax, en Virginie, en compagnie de sa femme et de leurs trois enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
72 lecteurs
Or
106 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
302 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
156 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael J. Sullivan

Sortie France/Français : 2016-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Révélations de Riyria, Tome 1 : Les Voleurs d'Epées

Un style d'écriture efficace et sans fioriture. On découvre les personnages et leurs complexité au fur et à mesure et chaque pièce du puzzle vient petit à petit compléter le tableau au complet. Bien que l'on reste dans une histoire assez classique, elle apporte son lot de surprise et pour ma part ca m'a clairement motivé à lire toute la série

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 1 : La Conspiration de la Couronne

"Mais comment ils vont faire?" "Ah mais oui c'était ca..."

Voila les 2 phrases qui me sont le plus venus à l’esprit pendant cette super lecture.

Le style est simple, agréable, fluide; les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour s'y attacher (ou pas... très important le ou pas). L'auteur maintient tout de même une juste dose de mystère, afin de garder des révélations (dont l'on devine certaines) pour la suite.

L'intrigue m'a parut vraiment bien amené et j'ai très envie de savoir la suite.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 1 : La Conspiration de la Couronne

Un duo détonnant de voleurs de haut vol qui se retrouvent coincés dans un complot qui va les emmener dans des situations bien critiques, qui pour nous, seront jubilatoire, en effet hadrian et royce ont une complicité et un humour qui ne laissent pas indifférent.

Même si quelques personnages ont à mon goût manqué de crédibilité, j'ai vraiment apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je lirais la suite, de toute façon je craque pour les pirates, voleurs et crapules en tout genre !

Afficher en entier
The Riyria Chronicles, tome 3 : The Death of Dulgath

De loin le meilleur tome de la série pour l'instant, cette troisième aventure du duo Riyria a vraiment su me séduire.

Quelqu'un cherche à assassiner la dernière descendante de la plus vieille famille noble d'Avryn. Pour la protéger Riyria est engagé comme consultant pour trouver comment améliorer la sécurité autour d'elle en recherchant les failles par ou un nouvel assassinat pourrait se passer.

Une fois arrivé sur place le duo découvre que la situation est bien plus complexe parce que leur client, l'église, est en fait totalement au centre du complot et compte se servir d'eux comme coupables idéaux à accuser quand le vrai assassinat se déroulera.

Adrian et Royce devront trouver un moyen pour faire en sorte que celui ci n'arrive pas, maintenant que leurs propres vies sont en jeu ...

Dés le premier chapitre j'ai su que ce tome me plairait plus que les deux tomes précédents. J'ai retrouvé l'humour et la camaraderie qui m'avait manqué avant. Quel plaisir d'en arriver la, les dialogues et les situations entre Adrian et Royce sont hilarants !

Ce qui est bien fait c'est qu'on pourrait croire qu'entre le simple et droit Adrian et le cynique "j'ai déjà tout vécu" Royce la situation ne soit pas équilibré et que ça soit toujours le second qui se moque ou tourne en ridicule le premier, mais en fait pas du tout. Derrière leurs piques continues il y a en fait une solide amitié qui semble pouvoir traverser la plus grosse tempête, malgré leurs désaccords ... sur tout.

Au final ils sont vraiment à l’opposé niveau caractère et compétences, on ne pourrait pas faire plus différent. Mais c'est justement ça qui fait leur force parce qu'ils voient toujours la situation sous les deux angles, ils se lient d'amitié avec différentes personnes et ça leur permet d'avoir plusieurs cordes à leur arc pour faire parler les témoins, ce qui leur permet de voir des failles qu'une personne seule ou un groupe plus uniforme ne pourrait pas repérer.

En gros ils sont vraiment extrêmement complémentaire.

Et si j'insiste ici sur ce point, alors que ça fait quand même 9 tomes qu'on suis ces deux personnages, donc normalement on les connait déjà bien, c'est parce que ce tome ci est vraiment centré sur les ressemblances et les différences autres les deux.

Sous l'excuse de cette enquête, qui elle même est assez complexe, on les voit réagir dans toute une série de situations difficiles qui mettent vraiment bien en avant ce qu'ils sont capable de réaliser.

Et je crois qu'avant toute chose c'est ce qui m'a le plus plu dans ce tome ci.

Ensuite bien sur on a encore les prémisses de la suite de l'intrigue, la série des Révélations. On voit petit à petit le pouvoir de l'église faire de l'ombre aux plus grands seigneurs même si jusqu'ici on reste vraiment encore sur des éléments qui restent éparpillés et qui ne mettent pas la puce à l’oreille de nos héros. Mais si vous avez lu la série dans son ordre de publication, forcement que cette intrigue réveillera des souvenirs.

Au final j'ai vraiment énormément apprécié ce tome, plein d'humour et avec une intrigue qui met vraiment en avant notre duo, c'est une réussite.

17/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/06/the-riyria-chronicles-book-3-death-of.html

Afficher en entier
The Riyria Chronicles, tome 4 : The Disappearance of Winter's Daughter

Encore un tome bien sympa dans cette série préquelle aux Révélations de Riyria et qui change un peu de thème par rapport aux précédents tout en restant dans les thématiques intéressantes de la série principale.

Notre duo est payé par un riche marchand qui pense que sa fille a été assassinée. Celle ci est une comtesse, nouvellement mariée, et elle a en effet disparu depuis quelques jours maintenant sans donner signe de vie après une attaque dans laquelle on a trouvé son conseiller mort. Le père pense que son mari c'est débarrassé d'elle après avoir empoché la très conséquente dot du mariage et demande à Riyria d'aller enquêter sur place.

Mais arrivé sur place le duo Riyria se rend compte que la situation est peut être plus complexe que le père l'imaginait car dés qu'ils commencent à poser des questions en pleine ville sur la comtesse on tente de les assassiner. Et en plus le mari n'avait aucun intérêt à se débarrasser de sa nouvelle femme en se moment car elle ne lui avait encore donné aucun héritier alors que la question de la succession au trône du pays tout entier se fait maintenant et qu'il est dans la liste très réduite de ceux qui pourraient être choisis ... pourquoi a-t-on fait disparaître la comtesse? est-elle morte? que se passe-t-il vraiment dans cette ville surpeuplée?

Comme toujours dans cette série ce qui fait son intérêt principal se sont les personnages principaux, leurs dialogues, leurs interactions et leur façon complémentaire de tenter de régler l'affaire chacun de leur coté. On retrouve donc avec plaisir ce coté la dans ce tome, avec toujours cet humour bien présent et dont je ne me lasse pas.

Ce tome est marqué aussi par le début d'une remise en question par Royce. Jusqu'ici c'était le personnage qui avait le moins évolué, car il est très prudent et il ne s'attache pas facilement. Il lui a fallu donc un long moment avant de se rendre compte qu'il tenait vraiment à Adrian et Gwen. C'est un gros changement pour lui et il se rapproche de plus en plus du personnage qu'on connaissait dans les Révélations.

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome j'avais une idée en tête sur l'intrigue au départ, qui correspondait au thème de l'église qui tente encore et toujours d'accroitre sa réputation et son pouvoir car depuis le début c'est vraiment ce thème la qui est au centre de toute l'histoire de cette série préquelle. Du coup il y a des passages au tout début ou j'ai un peu rechigné car j'avais peur d'avoir déjà tout deviné et d'être déçue.

Mais non en fait pour une fois ce tome ci était différent. Certes ce thème est toujours présent mais en fond, dans la politique locale, pas directement dans l'intrigue de la disparition. Et on s'en rend compte assez rapidement finalement ce qui m'a permit de me détendre et d'apprécier le tome à sa juste valeur.

Pour autant ce n'est pas non plus un sujet neuf vu qu'il est question ici des droits des elfes et des autres races et peuples par rapport aux humains qui dominent tout, un des sujets phares de la série principale. C'est un sujet très complexe et qui est traité ici d'une façon forte et très touchantes au travers toute une série de personnages.

Et je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ces personnages secondaires. Ils sont tous intéressants avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs combats et leur façon de se défendre contre une domination qui rend leur vie très difficile.

Finalement c'est une histoire très triste mais qui reste racontée avec un ton assez léger et de l'humour comme toujours avec cette série. Et j'adore ce mélange, on passe par tellement de sentiments différents tout au long de ce tome, il a vraiment su me toucher.

17/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/07/the-riyria-chronicles-book-4.html

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 2 : La Tour Elfique

Revirement total et retournement de veste pour ce deuxième tome qui m'a surpris agréablement, lorsque le premier m'avait intéressé sans que ce soit un coup de coeur, celui là, des les premières pages Je me suis retrouvée embarqué dans le récit de ce duo à la belle complicité, en effet on en apprend beaucoup plus sur le passé de Royce et Hadrian tout en nous laissant des parts d'ombre pour les prochains tomes.

D'un complot sur le roi l'on passe à un autre bien plus grand par l'église de Nyphron avec un tournoi qui consiste à occire une bête légendaire et immortelle pour nommer un nouvel empereur. ?. Mais vu que nos deux complices voleurs et pleins de talents vont se retrouver dans les parages ,cela va pas se passer comme prévu. ?.

Une petite critique tout de même sur le chevalier du patriarche si impressionnant au début et en qui je voyais un véritable méchant en devenir a été assez vite malmené à mon goût.

Une bonne série dont j'ai hâte de connaître la suite.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Empire de Nyphron

Plus j'avance dans cette série et plus je suis conquise ...

Ce qui la rend plaisante à mes yeux c'est bien sûr le duo Royce Hadrian, leur complicité qui se voit dans chaque geste et parole donne l'envie de les suivre et rend la lecture addictive.

L'intrigue tient toujours la route avec notre gardien trouvé mais un mystère toujours opaque pour le descendant impérial, vive les suppositions et je cogite sévère pour imaginer dans ceux que l'on connait qui cela pourrait être, bon j'ai ma petite idée quand même...

Les autres persos sont tout aussi intéressants à suivre et on se demande bien comment va s'en sortir thrace en état de choc et cernée par l'ennemi.

Les femmes sont partie prenante dans ce tome et la princesse à notre grande joie se rebelle contre les convenances de sa position et décide de prendre les choses en main en subissant les inconvénients de vivre au grand air et sans domestiques...

J'ai bien sûr envie de reprendre assez rapidement le tome suivant.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 2 : L'Avènement de l'Empire

Une série qui va crescendo avec un 1er tome plutôt sympa, un second meilleur et depuis le tome 3 et 4 je suis tombée dedans.

Le duo à la complicité et aux joutes verbale si amusante essaye vainement de raccrocher les gants, de voleurs épique ils sont maintenant les espions de la couronne royale et partent sur un navire impérial à la découverte des manigances de l'ennemi juré de Royce, l'ingénieux Merrick.

La princesse Arista n'est pas en reste depuis un fait tragique a décidé de secourir Gaunt en prenant tout les risques.

Modina, elle, s'éveille peu à peu de son cauchemar mais pour l'instant reste en arrière plan.

Même si j'ai déjà depuis un moment des idées sur la fin j'ai hâte de reprendre le fil avec le dernier intégral.

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

Une série qui débute toute en légèreté avec un premier tome sympa mais qui ne m'avait pas transcendé, une suite ou les voleurs ont su subtiliser mon coeur de pirate tout en me laissant m'imaginer petit à petit une fin plausible, mais alors, ce dernier tome, est le meilleur de tous sans hésitation.

De l'aventure avec comment se sauver d'une prison inextricable et d'une cité disparue d'où personne n'ait jamais revenu, de l'amour avec de touchant sentiments qui se découvrent et se partagent, toujours cette légère touche d'humour entre nos deux protagonistes et bien sur quelques tragédies pour pimenter le tout et nous faire verser notre petite larme, même si je regrette que l'auteur nous ait glissé quelques éléments ou comportements qui du coup m'ont mis la puce à l'oreille sur ceux qui risquaient de passer l'arme à gauche, par contre il a distiller aussi quelques petits pièges bien trouvés qui ont su me faire douter de mes premières convictions et jusqu'à la toute fin m'étonner avec une note divine :).

Afficher en entier
Les Révélations de Riyria, Tome 3 : L'Héritier de Novron

J'ai adoré les 2 derniers volumes.

L'action est quasiment permanente et les intrigues défilent pour constituer une trame très riche. La richesse des personnages est pour moi un des gros points agréables de ce livre. Pouvoir suivre différents points de vue travaillés a été très agréable.

J'avoue ne pas avoir du tout vu venir la plupart des révélations de la fin, j'ai beaucoup aimé être surprise alors qu'en regardant en arrière tout les indices avaient été disposés un peu partout!

Je relirai cette série c'est certain.

Afficher en entier

On parle de Michael J. Sullivan ici :

Dédicaces de Michael J. Sullivan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 4 livres

Milady : 3 livres

Orbit : 2 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Del Rey : 1 livre

Del Rey Books : 1 livre

Riyria Enterprises : 1 livre

Ridan Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array