Livres
510 982
Membres
521 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Katz Krefeld

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Katz Krefeld

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-03-06T23:01:19+01:00
La peau des anges

Un excellent polar scandinave qui tient amplement ses promesses: efficace, et bien dosé.

On ne s'attardera pas trop sur le personnage de l'enquêteur, qui reste un classique du roman noir : en congé,dépressif, cynique après un événement dramatique dans sa vie et son rôle de flic. Classique, donc. Mais heureusement, l'affaire en elle-même est bien plus intéressante.

Assez étonnante dans son déroulement d'ailleurs, puisqu'on commence par la découverte d'un énième cadavre d'une femme empaillée. C'est assez inhabituel, et même si on est habitués aux tueurs en série, ça laissait présager un bon pilier narratif avec un contexte assez atypique.

Sauf que, assez bizarrement, ce n'est pas ces affaires de meurtres qui vont nous intéresser, du moins, dans un premier temps. On suit alors le quotidien d'une jeune prostituée, qui on peut le dire, n'a vraiment pas eu de chance. Et les différents points de vue sont finalement assez limités, si on compare à d'autres, vu qu'on a surtout le point de vue de la prostituée, et l'enquêteur qui la recherche. Quelques autres points viennent de temps en temps s'y ajouter pour rajouter de la consistance à l'intrigue, mais ça reste assez ponctuel, et c'est surtout pour une meilleure compréhension de l'histoire et de son dénouement, que pour donner un rythme narratif. On est donc divisés entre deux points de vue, qui à priori, n'ont pas trop de rapport avec les "Anges blancs" retrouvés en début de livre.

Et c'est plutôt malin, de procéder ainsi. Alors forcément, il faut s'intéresser au milieu de la prostitution, et du trafic humain dans toute sa cruauté et son horreur, vu que c'est ce qui constitue une grosse partie du livre, plus que le tueur lui-même. Et j'ai trouvé ça passionnant : on nous montre vraiment ce milieu dans ses détails les plus affreux. Et on s'attache toujours plus à Masja dont l'histoire devient de plus en plus sordide, et l'auteur arrive à capter notre attention jusqu'au bout.

Et comme toujours, les différents points de vue finissent par se regrouper, sans grandes surprises cependant. Les retournements de situation sont quasiment inexistants Spoiler(cliquez pour révéler)si on excepte la fonction du tueur, mais cela ne change pas grand-chose puisqu'on devine son identité grâces aux quelques flash backs sur son passé et je n'aurais pas été contre un plus grand développement du tueur Spoiler(cliquez pour révéler)on sait à peu près pourquoi il fait ça, comment il a commencé, mais ça reste assez superficiel, et étant fan des thrillers vraiment psychologiques, un approfondissement sur les zones d'ombre et ses motifs, ou sa folie, tout simplement aurait vraiment apporté quelque chose. Parce que finalement, il devient presque secondaire et peu important.

Mais malgré ces quelques reproches, ce livre reste une lecture addictive et vraiment intéressante dans son traitement de la prostitution, et même ces histoires de meurtres, même s'ils sont secondaires, changent un peu des meurtres traditionnels.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Katz Krefeld
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array