Michael McDowell
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.65/10Nombre d'évaluations : 3 069
0 Citations 1 231 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Confrontation de deux familles dont tout oppose, les Stallworth et les Shank, d'un côté famille bourgeois vivant dans les beaux quartiers, de l'autre famille pauvre vivant dans les bas quartiers dit "malfamé". Les premiers vont s'acharner sur les deuxièmes. Mais la vengeance des Shank sera terrible et ils rendront coup pour coup. Une fois l'histoire posée, ce roman est addictif et bien écrit.
Afficher en entier
C'est le tome que j'ai le moins apprécié de toute la saga. J'ai trouver qu'il manquais quelque chose. C'était assez plat, l'histoire c'est un peut essoufflé et cette fin est décevante je trouve. Tout ce suspense pour ça... c'est ce qui m'a traversé l'esprit en refermant le livre.
Dommage j'étais très prise par cette famille et malheureusement la fin n'a pas été à la hauteur.
Afficher en entier
Un livre que je lisais durant ma pause du midi, à l'occasion de mon stage.
Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur, mais j'ai apprécié les moments passés avec la famille Caskey.
L'histoire n'est pas rapide, puisqu'elle se concentre sur le train train quotidien des habitants, mais avance de façon sûre. L'écriture est jolie, est l'auteur arrive à formuler des sentiments complexes de façon simple.
J'ai acheté le Tome 2, curieuse de voir où va mener les révélations faites de la fin du Tome 1!
Afficher en entier
Le roman plonge le lecteur dans une atmosphère Southern Gothic puissante : chaleur moite, végétation luxuriante, rumeurs locales, serpents venimeux… et cette rivière au nom symbolique – le Styx – qui renvoie aux liens entre les vivants et les morts. McDowell ne ménage pas son lecteur : gore maîtrisée, images fortes se mêlent à un malaise insidieux qui monte progressivement.
On suit Evelyn Larkin, grand-mère déterminée, épaulée de son petit-fils Jerry, dans leur quête de justice face à un shérif dépassé. Du côté de l'élite, Nathan Redfield incarne la cruauté froide et calculatrice, aveuglé par la cupidité. L'auteur alterne les destinées croisées, opposant les « bons » mais fragiles Larkin aux « méchants » puissants, jusqu’à ce que surgissent des forces spectrales pour rééquilibrer les choses.
J'ai bien aimé cette lecture. L'histoire est addictive et c'est avec avidité que j'ai tourné les pages pour découvrir, à chaque fin de chapitre, la suite du récit.
.
Afficher en entier
À l'origine, j'ai acheté ce livre pour sa sublime couverture et l'auteur a fait le reste. J'ai été entrainé à Perdido, j'ai vu tous ses habitants. On s'attache à la famille Caskey. Très bonne lecture.
Afficher en entier
J'ai passé un bon moment de lecture. Toujours la même interrogation , celle de savoir pourquoi Elinor fait tout ça et pourquoi elle ne dit la vérité que par goutte à Frances. Je veux savoir!!
Spoiler(cliquez pour révéler) Par contre, le départ de Frances m'a beaucoup attristé. C'est ma sœur préférée et je me demande si on va la revoir.
Afficher en entier
Très bonne lecture !
Blackwater est loin d'être un livre trépident mais on est quand même happés dans cette atmosphère angoissante.
On bascule dans le début du XXe siècle à Perdido, une ville qui vient juste d'être engloutie par une immense crue au cours de laquelle a miraculeusement survécu Elinor.
C'est un personnage énigmatique presque mystique qu'on a dû mal à cerner.
Lecture courte mais dans laquelle j'ai plongé facilement
Afficher en entier
Dans ce tome 2, on replonge facilement dans la ville de Perdido où commence le projet de construction d'une digue.
Au départ, ce tome était beaucoup plus axé sur la vie de famille des Caskey que le précédent. Il y avait moins de mystères, d'éléments déroutants. Ca se lisait quand même très bien.
Vers la fin, on retrouve vraiment l'atmosphère mystérieuse et brumeuse du premier tome.
J'ai hâte de voir où ça va mener
Afficher en entier
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2025/06/blackwater-tome-1-la-crue-michael.html
Dernièrement, j'ai beaucoup entendu parler en positif de cette saga. Alors quand j'ai vu que la médiathèque de mon village avait les six tomes de la saga, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir et de me faire mon propre avis.
Nous sommes en 1919, une énorme crue a submergé la petite ville de Perdido. Alors qu'Oscar Caskey parcourt la ville en barque accompagné de Bray son domestique noir, ils sont surpris de découvrir une jeune femme à la chevelure rousse dans une des chambres de l'hôtel Oscela alors que la ville a été totalement évacuée. Comment a-t-elle pu survivre dans une chambre totalement inondée sans eau ni nourriture pendant quatre jours ?
Cette jeune femme, dit s'appelait Elinor et qu'elle est venu remplacer l'institutrice qui quitte la ville.
Elinor va rapidement se faire une place en ville et dans le cœur d'Oscar. Mais Mary-Love, la mère d'Oscar, voit cela d'un mauvais œil et elle est prête à tout pour garder son fils avec elle.
J'ai adoré ce premier tome qui est hyper addictif et vraiment très intriguant. On se retrouve plongé dans une saga familiale avec une petite pointe de fantastique. Malgré le rythme assez lent, l'histoire est captivante et très intrigante.
J'ai dévoré ce premier tome tant c'est mystérieux et que l'on se pose énormément de questions sur le personnage d'Elinor. J'ai suivi avec un certain plaisir l'affrontement entre Elinor et Mary-Love, qui sont deux femmes au fort caractère. Manigances, mystères, manipulations, secrets et rebondissements sont au programme de ce premier tome qui a su me convaincre.
J'ai également adoré l'ambiance mystérieuse et singulière qui nous plonge dans la vie des habitants de cette petite ville de l'Alabama avec le contexte historique du début du XXe siècle.
De plus, l'auteur y aborde également de nombreuses thématiques comme les conflits familiaux, la condition des femmes au début du XXe siècle ainsi que la ségrégation raciale et les inégalités de classe.
En bref, un excellent premier tome qui nous plonge au cœur d'une saga familiale avec une petite pointe de fantastique.
Afficher en entier
Un petit bijou horrifique à la sauce vaudeville. J'ai adoré.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Michael McDowell
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Monsieur Toussaint Louverture : 14 livres
Pocket : 2 livres
France Loisirs : 1 livre
Editions Télémaque : 1 livre
Presses pocket : 1 livre
Valancourt : 1 livre
Alto : 1 livre
Greco : 1 livre
Biographie
Né en Alabama, Michael McDowell (1950-1999) est l’auteur de romans de terreur gothiques souvent situés dans le sud des États-Unis à l’exemple de Blackwater et Cold Moon over Babylon. Il a également été le scénariste de Tim Burton pour Beetle juice et L’Etrange Noël de Mr Jack.
Afficher en entier