Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Moorcock

Auteur

Né(e) le 1939-12-18 ( 84 ans )
797 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T17:16:40+01:00

Biographie

Michael John Moorcock est un écrivain britannique, auteur de nombreux romans fantastiques et de science-fiction ; il est né le 18 décembre 1939 à Mitcham, près de Londres.

Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a que dix-huit ans. Il y publie ses premières nouvelles en 1957-1958, autour du héros Sojan, puis une série de romans pastichant Burroughs, le Cycle du Guerrier de Mars, au début des années 1960. Vers la même période, il crée son héros le plus fameux, Elric de Melniboné (le premier recueil de nouvelles d'Elric, The Stealer of Souls, paraît en 1963), sur lequel il ne cessera de revenir au cours de sa carrière. En 1962, il épouse Hilary Bailey. Ils ont deux filles, Katherine (1963) et Sophie (1964), puis en 1971, un fils, Max.

Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en mai 1964 et le restera jusqu'en avril 1968. Il sera alors rejoint a la direction par James Sallis, puis en février 1969 par Charles Platt. Un mois plus tard, James Sallis quitte la direction, et en avril c'est au tour de Moorcock de quitter la revue. Il reviendra en directeur unique pour les mois de septembre et octobre 1969. Durant son passage à la tête de New Worlds, la revue publie de nombreux jeunes auteurs (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Gene Wolfe, John Brunner) dont les innovations sont mal vues par les lecteurs de science-fiction. New Worlds accumule de lourdes dettes qui obligent Michael Moorcock à écrire de nombreux romans alimentaires.

L'auteur a également, à diverses reprises, collaboré avec le groupe Hawkwind.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
515 lecteurs
Or
1 239 lecteurs
Argent
897 lecteurs
Bronze
564 lecteurs
Lu aussi
522 lecteurs
Envies
1 029 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
117 lecteurs
PAL
1 408 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 577

0 Citations 229 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Moorcock

Sortie France/Français : 2018-09-06

Sortie Poche France/Français : 2020-12-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle

Un voyage en rêves emprunt de mystique, de philosophie, et de quête de soi pour Elric... Intéressant, et toujours avec la plume d'un mythe.

Afficher en entier
Le cycle d'Elric, Tome 3 : Le navigateur sur les mers du destin

Moins méditatif et introspectif que le tome précédent, on y suit trois aventures d'Elric dans le temps et l'espace.

Le livre se lit très facilement, garde toujours une touche de prophétique qu'on trouve dans les tomes précédents, et est plutôt une bonne lecture.

Afficher en entier
Le cycle d'Elric, Tome 4 : Elric le nécromancien

Plusieurs petites nouvelles sur Elric. Beaucoup d'action comparativement à certains tomes.

Agréable à lire, avec des éléments mythiques et tragiques.

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, Tome 5 : La sorcière dormante

J'ai beaucoup aimé cette série de récits centrée sur le conflit entre Elric et un sorcier de Pan Tang. C'est répétitif, mais plus dans le sens tragédie grecque que dans son sens péjoratif.

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, tome 6 : La Revanche de la rose

Pas le meilleur de la série. Elric y est assez effacé, l'écriture est assez lourde. On continue les périples dans le multivers, avec une nouvelle quête de retrouver l'âme du père d'Elric, des exposés de philosophie des personnages...

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, Tome 7 : L'épée noire

Moins lourd que le tome précédent, à nouveau une série de (très) courtes histoires sur Elric (ou pas, d'ailleurs, pour la dernière). Pas mauvais mais fondamentalement simpliste.

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, Tome 8 : Stormbringer

Probablement le plus « cohérent » des tomes d'Elric, dans le sens où il raconte une histoire unique du début à la fin. Probablement aussi celui où Elric donne le plus l'impression d'être acteur, ce qui est assez paradoxal lorsque l'un des thèmes du livre est justement son rôle de pion du destin.

Un des meilleurs tomes de la série.

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, Tome 9 : Elric à la fin des temps

Le concept de base est intriguant, mais l'exécution donne l'impression d'une absence totale d'enjeu... Médiocre tout au plus.

Afficher en entier
Le cycle d'Elric, tome 1 : Elric des Dragons

Voici un de ces lontains souvenirs de jeunesse vers lequel je suis revenu. C'était le temps des jeux de rôles, dont Stormbringer, les aventures d'Elric le Nécromancien et de la civilisation perdue de Melnibonée.

Une série que je recommande tout particulièrement aux ados

Afficher en entier
Le Cycle d'Elric, Tome 8 : Stormbringer

Pour moi il s'agissait du dernier volume de la série (la version à 7 volumes). Et il fut particulièrement intense, la conclusion d'une épopée dramatique et sombre. Assez fantastique était l'idée d'introduire des personnages existant dans notre propre histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Moorcock
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 115 livres

L'Atalante : 34 livres

Denoël : 16 livres

Opta : 11 livres

JC Lattès : 10 livres

Gallimard : 9 livres

TEMPS FUTURS : 6 livres

Omnibus : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode