Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 797
Membres
1 268 572

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michael Moorcock

Par Mijak le 14 Juillet 2011 Editer
Mijak
Enfin fini ce long cycle. Long, car j'ai lu cette intégrale, qui malgré tout est un bon pavé de 1200 pages en petite taille de police. ça doit être plus facile de lire les tomes séparément.

Ce cycle de Fantasy donc suit l'histoire d'Elric de Melniboné. Un personnage sombre qui, au fil de l'histoire, va se tourner vers le côté obscur auquel il a toujours appartenu, étant d'une race soumise (ou dévouée, selon les points de vue) au Chaos. L'écriture de Moorcock est très belle, poétique, élégante, surtout à partir du second tome, mais la narration est particulière et ne suit parfois pas une fluidité aussi logique et rigoureuse qu'on le souhaiterait. Le premier tome, par exemple, est beaucoup moins détaillé, plus romancé et vite expédié. Deux des tomes du cycle ; la Forteresse de la Perle et La Revanche de la Rose, ont été écrit bien après les autres tomes, et donc ont un style différents aussi. L'histoire générale ne suit pas particulièrement une intrigue principale, et si les histoires se suivent parfois sur deux ou trois tomes, on passe vite à autre chose.
Une chose que j'apprécie néanmoins chez Moorcock, c'est l'intégration de son univers dans un univers supra-ordonné ; le cycle du Multivers, qui réuni les récits des autres incarnation du Champion Eternel ; Hawkmoon et Erekosë. Ces personnes apparaissent à certaines moments, et on sent qu'il y a derrière le cycle d'Elric quelque chose de plus grand.
En général donc, j'ai moyennement apprécié ce cycle, car l'écriture comme j'ai dit est particulière et pas toujours aisée à soutenir un long moment. Les personnages sont pas tellement approfondis, et même Elric dont on connait au bout du compte les peurs et motivations, n'est pas extraordinaire. Moorcock prend parfois des libertés avec sa psychologie, et le manque de logique (ou anachronismes par rapport à son état d'esprit) m'a plusieurs fois heurté. Néanmoins je pense que ça reste un ouvrage de référence de fantasy, notamment pour le thème des épées maléfiques et jumelles, plusieurs fois repris dans la littératures et ailleurs.
(Pour des détails, j'ai aussi critique chaque tome.)
A propos du livre :
Le Cycle d'Elric (Intégrale)
Le Cycle d'Elric (Intégrale)
Par Mijak le 14 Juin 2011 Editer
Mijak
Ce tome était plus agréable que le précédent. Il suit directement la fin d'Elric le Nécromancien ; Elric y part à la poursuite, toujours, du sorcier qui lui a porté préjudice. Il va alors retrouver l'Impératrice de l'Aube, Myshella, la Dame Sombre, qu'on a connu dans le Songe du Comte Aubec.
Le récit est plus cohérent, et l'histoire se tient tout au long du tome. Des ponts aussi sont faits avec Le Navigateur Sur Les Mers Du Destin et La Forteresse de La Perle (bien qu'elle ait été écrite plus tard), où on comprend l'ampleur de l'univers créé par Moorcock. L'écriture est toujours aussi belle, et Elric toujours aussi de mauvaise humeur. Bref, un bon moment pour ce tome-ci.
Par Aude le 9 Juillet 2010 Editer
Aude
Une Europe encore partiellement familière, des siècles après les catastrophes du Tragique Millénaire.
Les technologies les plus avancées, pillées par bribes éparses dans les ruines du passé ou (ré)inventées, donnent une forte ambiance steampunk et font quasiment figure de magie aux yeux de la plupart, retournés à un mode de vie presque médiéval.

Et elles sont quasiment toutes entre les mains du dément et Ténébreux Empire de Granbretanne, dont les habiles espions et diplomates puis les armées aux masques d'animaux déferlent sur l'Europe en vagues que plus grand chose n'arrête à l'ouverture du "Joyau Noir".

Un seul bastion subsiste dans l'Europe occidentale : la Camargue encore libre grâce à l'habileté de son régent le Comte Airain, très respecté même des Granbretons dont il refuse jusqu'ici de devenir le vassal, sans les voir pourtant comme des ennemis malgré leurs exactions partout ailleurs.

Jusqu'à la toute dernière mission diplomatique en date, qui voit repartir l'émissaire Granbreton Méliadus de Kroiden de l'ordre du Loup humilié et furieux après avoir tenté en vain de séduire puis enlever de force la fille du Comte.
La Camargue tombera... et pour arme, on retournera contre le Comte son propre sens de l'hospitalité, et un ancien héros de la résistance contre les armées Granbretonne...

Un roman pas très long mais sans temps morts, et d'une puissance évocatrice remarquable.
Par Swein le 22 Janvier 2023 Editer
Swein
Une lecture aride. C'est comme lire une pièce de théâtre avec très peu de descriptions ou d'émotions des personnages, bref le style d'écriture est très nul. Le nombre de personnage est aussi très limité et ils n'ont aucune profondeur. On a Elric le mou, Cymoril la demoiselle en détresse, Yyrkoon le méchant et PNJ garde du corps. Voilà. Le scénario en lui-même est très basique avec trahison, sauvetage de princesse et épée magique. Elric n'agit que sous la contrainte et n'arrive a survivre que parce que les dieux le veulent (littéralement, plein de Deus Ex Machina). L'auteur en plus, à le plaisir de nous spoiler toute la saga dans la préface (ne pas la lire pour votre bien) et nous sort des phrases du genre "Le paysage des mes histoires n'est pas physique. Avant tout, il est métaphysique." Bref, l'auteur m'a déjà ennuyé avant même que je commence son histoire. Je pensais avoir affaire à une lecture rapide car le livre fait moins de 200 pages mais je n'ai trouvé qu'ennui et soupirs.
Par Ellana06 le 17 Décembre 2021 Editer
Ellana06
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le succès de cette série qualifiée de chef-d'oeuvre de fantasy. En effet, l'écriture est vraiment le problème central de ce livre, elle est tout sauf immersive, j'ai l'impression de me retrouver dans un roman de Chrétien de Troyes tellement les personnages semblent à 100 000 milles lieux du lecteur, c'est vraiment désagréable comme sensation, et du coup c'est compliqué de s'immerger dans l'histoire. Cette dernière est un peu du réchauffé, le coup du héros qui va récupérer son trône, et puis l'idée de mettre qu'il est amoureux de sa cousine n'est pas des plus intéressantes non plus.
Les personnages sont apathiques au possible, l'auteur n'a pas prit la peine de travailler la psychologie de ses personnages, ceux-ci sont complètement manichéens, à tel point qu'on s'attend à voir le cousin d'Elric affirmer qu'il est le méchant, j'avoue qu'à ce point-là ça ne m'aurait même plus étonnée. J'ai dû lever les yeux au ciel une bonne vingtaine de fois dans ce roman.

Bref, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, qu'on dirait plus écrite dans les années 1300 que dans les années 70, alors que des oeuvres bien plus anciennes sont beaucoup plus claires, et mieux écrites.
Par laflut le 18 Mars 2020 Editer
laflut
Si le scénario est intéressant, l'écriture ne m'a pas du tout accrochée. Tout se passe trop vite, c'est un enchaînement de constats factuels. A aucun moment je n'ai réussi à m'identifier aux personnages et encore moins à l'histoire d'amour ultra mièvre entre Elric et Cymoril.
Tout est écrit de façon plate. Le fond est bon, dommage que la forme ne suive pas...
Par Maks le 27 Décembre 2015 Editer
Maks
Une excellente mise en place de l'histoire et des personnages, j'ai vraiment apprécier que les différents "mondes" se place sur différents niveaux, Elric est juste trop classe et me fait pensé à Castlevania, l'imagination de ce monde et de ses décors et design comme les bateaux, le labyrinthe etc sont formidables, l'histoire en elle même se dévore.
Par Murmurelevent le 11 Octobre 2013 Editer
Murmurelevent
Certains de vos avis sont un peu drôles quand même.

Déjà, ce livre est le premier tome d'une longue série (ah et c'est trop rapide ?). Et le premier livre est surtout une présentation du personnage principal, de son fonctionnement de pensées.
Donc forcément, s'il y a un peu d'action à la fin ça risque de donner cette impression.
Je sais pas, je dis ça, je dis rien...

En tout cas l'histoire est du genre bien traditionnelle dans le style et la plume incroyablement précise et claire dans le choix des mots. Avec quelques passages aux éclaircies et aux noirceurs poétiques.
Par Mondaye le 4 Janvier 2013 Editer
Mondaye
Un premier tome dans lequel l'auteur réussi a éveiller notre intérêt, a défaut d’être vraiment attachant, le personnage d'Elric est original.
Les événements s’enchainent assez vite, et peut-être l'auteur aurait put nous ancrer un peu plus précisément le décor, mais sinon c'est une lecture agréable.
Par MikuHatsune le 11 Février 2012 Editer
MikuHatsune
Comment se fait-il que personne laisse de commentaires sur ce superbe bouquin !!! Sérieusement en une journée j'ai terminée ce bouquin , il est tellement bien écrit que je ne l'ai pas quittée des yeux une seule fois . Je le conseille à tous le monde , bon après si personne ne laisse com , parce que par rapport aux autres Elric , il est nul , eh bien veuillez m'excuser , je n'ai lu que celui-là , hélas ...
Par Dunandan le 17 Septembre 2011 Editer
Dunandan
J'ai lu seulement les trois premiers romans du cycle, et seul le premier m'a plu (lus à 16 ans) : je l'ai trouvé très bien ficelé, sans temps mort, avec une bonne ambiance gothique, style dark fantasy, avec un combat dantesque à la fin. Le personnage Elric, mélancolique et romantique, est une référence du genre.
Par Mijak le 24 Juin 2011 Editer
Mijak
Ce tome est assez particulier, long et compliqué (c'est le tome le plus long). Difficile à suivre avec les changements de plans, toute la philosophie du multivers, et les singularités des mondes traversés, et des peuples rencontrés. C'est une histoire complète mais assez peu terre à terre ; Moorcock a ici laissé allé son imagination.
Concernant la cohérence, et bien j'en viens à penser que les deux tomes (La Forteresse de la Perle et celui-ci) qui ont été écrit après le cycle cassent assez la cohérence du récit, dans le sens où ils s'immiscent dans la narration et parfois même dans la psychologie du personnage assez maladroitement. Après celui-ci par exemple, nous retrouvons Elric avec un caractère plus trempé et noir, toujours à la recherche de Theleb K'aarna, comme nous l'avions laissé à la fin de la Sorcière Dormante. La Revanche de la Rose semble donc assez à côté de la plaque. Mais globalement, c'est tout de même un récit réussi, même si, comme je l'ai dit, il m'a un peu lourdé vers la fin, et j'ai sauté les passages trop... abstraits et/ou mystiques.
Par Mijak le 9 Juin 2011 Editer
Mijak
J'ai trouvé ce tome moins bon que le précédent. La première partie ne concerne pas directement Elric, mais le célèbre Comte Aubec, et introduit l'Impératrice de l'Aube.
Dans la seconde partie, on rejoint Elric et son compagnon, un temps on suppose après leur visite dans l'ancienne cité des pré-melibonéens. Cependant là, j'ai trouvé que beaucoup de choses n'étaient pas expliquées. Elric, ici, semble avoir totalement changé de personnalité. Il a un caractère qui ne correspond pas à celui qu'on lui connait, et les évènements du précédents tomes ne sont pas suffisant pour rendre ce soudain revirement idéologique crédible. Ses actes, ses attitudes, ses émotions donnent plus de crédit aux futurs récits, mais ne s'appuient pas sur un enchainement logique. On a l'impression que l'auteur a soudain fait changer Elric pour qu'il devienne comme il a besoin d'être, comme on l'imagine en tant qu'anti-héros ; désabusé, aigre, et relativement nihiliste.
La troisième partie garde le même personnage et est agréable à suivre ; et la fin précède immédiatement le tome suivant.
Bref, un tome passable, mais je trouve trop incohérent dans le personnage d'Elric qui semblait, jusqu'alors, défendre certaines idées et avoir un but louable. Ou alors j'ai mal compris.
Dans tous les cas, l'écriture en elle-même, si on fait abstraction de la narration en général et du récit global, est excellente.
Par Fantasyae le 13 Février 2011 Editer
Fantasyae
Un style d'écriture très particulier et relativement complet. J'avoue avoir eu du mal à suivre au départ, mais une fois plongée dans le roman, on en oublie les certaines difficultés de lecture.
Vraiment très prenant et original ! J'aime beaucoup !!
Par Aude le 22 Juillet 2010 Editer
Aude
Un ajout divertissant mais pas indispensable aux aventures de l'albinos, prenant place après la fin principale du cycle, ou peut-être lors d'une parenthèse dans les aventures plus "habituelles" d'Elric.

Il s'agit d'un cross-over entre le cycle d'Elric et celui des Danseurs de la Fin des Temps, le premier lorsqu'il rencontre ces derniers et leurs extravagants pouvoirs pour remodeler le monde autour d'eux, ne pouvant bien entendu que croire qu'il doit avoir affaire aux Seigneurs du Chaos en personne...