Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michaël Prazan

Par Waterlyly le 28 Mai 2023 Editer
Waterlyly
Michaël Prazan s’est rendu en 2019 et à l’occasion de la préparation d’un reportage au sujet des goulags, dans la région la plus froide de la Russie. Il veut ainsi retracer l’histoire personnelle du grand écrivain Varlam Chalamov. C’est d’ailleurs alors que son équipe et Michaël sont sur les traces de cet auteur, qu’ils vont faire une rencontre inattendue. Au bord de la route, ils découvrent un chat mal en point et affamé dans la neige. Avec Asia, qui l’accompagne dans son équipe de reportage, ils ne vont pas hésiter à recueillir l’animal. C’est décidé, ils s’appellera Varlam.

Ce roman est vraiment intéressant à plusieurs égards. Michaël va, avec un style simple et clair, nous mener sur les traces des goulags, et avec une multitude de témoignages, il va ainsi nous narrer les différents drames qui se sont succédés au fil du temps.

Il va décider de prendre pour fil rouge l’histoire de l’écrivain Chalamov, et retracer ainsi son parcours. Mais il ne va pas s’en tenir uniquement sur l’histoire de cet écrivain. Au fil des diverses rencontres afin d’étayer son reportage, Michaël va nous livrer des témoignages bouleversants. Le travail de l’auteur est immense et l’on ressent les recherches accomplies afin de nous retranscrire au mieux cette page historique.

D’autre part, Michaël va égalent se livrer un peu plus personnellement et nous narrer ainsi le lien si spécial qu’il a pu créer avec son petit chat. J’ai trouvé ces passages très touchants et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures du chat.

La plume de l’auteur est très fluide. Ce n’est jamais rébarbatif, et Michaël a su romancer le tout. Malgré la grande quantité d’informations qu’il nous livre au fil des pages, cela demeure toujours très intéressant.

Un roman reportage très bien réalisé, et très intéressant. À découvrir.
A propos du livre :
Varlam
Varlam
Par Granny-1 le 3 Décembre 2017 Editer
Granny-1
Bonjour les lecteurs ...

Ce livre n'est pas une roman mais un document sur la vie du père de l'auteur.
Celui-ci, enfant juif a été un enfant caché pendant la durée de la guerre et s'est retrouvé en zone libre avec sa sœur grâce aux services d'une " passeuse "

Le livre comporte 2 parties .. la première retranscrit les souvenirs du père de l'auteur ( persuadé que la passeuse était de mèche avec la gestapo ), la seconde est la version de la passeuse , retrouvée par l'auteur.
Qui était Thérèse qui a sauvé le père de l'auteur ?

Les deux point de vue sont passionnant, l'écriture maintient le lecteur en haleine.
Un documentaire à lire ou la petite histoire rejoint l'Histoire
A propos du livre :
La passeuse
La passeuse
Par Andjalie012 le 5 Août 2015 Editer
Andjalie012
Un bon roman qui m'a fait découvrir la maitresse de Baudelaire. Le livre se lit très vite et on se rend compte de la vie difficile de Baudelaire et Jeanne.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode