Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Besnier

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2022-07-05T13:38:31+02:00

Biographie

Michel Besnier est né en 1945. Il a publié des romans (Le Seuil, Fayard, Stock), dont Le Bateaux de mariage qui a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Ameris. Il est aussi auteur de poésies aux Editions Folle avoine, de livres destinés à la jeunesse aux Editions Motus, et de deux portraits de villes chez Champ Vallon (Cherbourg et Leipzig).

Source/Éditions Le Temps des Cerises

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Besnier

Sortie France/Français : 2022-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-23T17:48:35+02:00
Une maison n'est rien

Histoire assez plaisante de la façon dont on vide la maison de ses parents après la mort de ceux-ci. Souvenirs ! souvenirs !

Celà nous arrivera à tous tôt ou tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-10-06T19:20:29+02:00
Presqu'Ile du Cotentin

La presqu'île du Cotentin est la terre normande d'où jaillit, en 1047, pour la dernière fois le terrible cri "Thor Aïe" que fit taire Guillaume le conquérant, en écrasant à Val-ès-Dune une coalition de chevaliers viking animés du vieux souffle païen.

Elle est formée par le petit bout de terre qui, comme sa voisine la Bretagne, semble vouloir plus appartenir à l'élément marin qu'au continent auquel, finalement, elle se rattache.

Il faut, pour la définir, précisément et géographiquement, tirer une ligne allant de Carentan à Coutainville. Pour certains, la frontière reste floue et souvent le Cotentin est assimilé à la Manche (le département) toute entière.

Dans ce magnifique ouvrage, deux auteurs - Michel Besnier, Maurice Lecoeur - et un photographe - Norbert Girard - nous proposent une superbe ballade dans la géographie, l'histoire et les arts de cette région un peu méconnue.

Un premier chapitre fait le récit du destin de cette terre chargée d'Histoire puis une première escale nous amène dans le Val de Saire - mon pays -

"Ses nombreux herbages font du Val de Saire un pays d'éleveurs. Quand à sa réputation de "jardin du Cotentin", elle tient à la production légumière enviée de ceux de la côte ouest. De Saint-Vaast à Cosqueville, la pêche fait partie d'une longue tradition. Moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, crustacés mais encore poissons fins comme pour donner raison aux anciennes armes de Barfleur :

"de gueules au bar d'argent avec une fleur de lys sur la tête".

Lorsque vous viendrez de Valognes, surtout ne manquez pas sur les hauteurs de Quettehou, le paysage qui vous attend. Il est à couper le souffle.

Puis nous voici, quittant déjà le Val de Saire, partis pour Cherbourg.

Cette cité maritime fut peut-être l'antique Coriallum. Un arsenal fit son histoire et, grâce à un port en eaux profondes, l'épopée transatlantique fit sa fortune. De nos jours les cars-ferries ont remplacé les prestigieux paquebots.

Impossible de quitter le Cotentin sans admirer les paysages sauvages de la Hague - où malheureusement sont implantées les deux pustules nucléaires de la Normandie. "Elle s'offre à tout bout d'escarpement, insolente, éblouissante, ombrageuse, quand le vent la gifle, s'engouffre dans la déchirure de ses falaises".

"Beaucoup la compare à la Bretagne. Quelle erreur ! Elle reste normande jusque dans ses ajoncs".

Pour redescendre, il faut longer la magnifique Côte des Îles.

Barneville-Carteret, aujourd'hui, même charmante petite station balnéaire est, grâce à la douceur de son climat hivernal et à ses dunes accueillantes, le centre d'accueil touristique le plus important de la région.

Lorsque Guillaume, qui n'était encore que le bâtard, fuyant les assassins à ses trousses, traversa le Vey le territoire du Marais était inondé presque toute l'année. A l'ouest, seule la lande de Lessay permettait l'accès du Cotentin.

Aujourd'hui, encore, chaque hiver, le paysage adopte une forme maritime qui donne tout son sens au terme de presqu'île.

Enfin, passant par la côte est et le plain, où les pêcheurs à pied continuent à déloger l'étrille et le tourteau nous arrivons dans le Valognais - mon autre pays - "Le charme de la cité de Valognes ne se dément pas. Le Versailles normand est resté le coeur du Cotentin"....

Les trois auteurs de ce superbe livre nous offre un ouvrage formidable. Ils rendent un véritable hommage à cette région magnifique du Cotentin. Grâce à une vraie connaissance du pays, à des textes élégants, ciselés et à des photos magnifiques et parfois inattendues, ils font de cet album une longue et belle promenade dans cette Normandie parfois un peu oubliée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T12:25:27+01:00
Cuisine au beurre noir

L'auteur et l'illustrateur avaient déjà collaboré auparavant avec Le rap des rats, Mes poules parlent et Mon Kdi n'est pas un Kdo, c'est avec plaisir que nous retrouvons ce duo avec un nouveau recueil de poèmes insolites autour de la cuisine.

La poésie d'Yves Besnier, drôle et rythmée, est à la portée de tous. Les poèmes sont divers, parfois engagés, souvent absurdes, utilisant les expressions au pied de la lettre, certains s'apparentent à des comptines ou des haïkus :

« Un pauvre peut manger

De la soupe à l'oseille

Et une grand-mère

Un boeuf très mode »

Tous en revanche font réfléchir le lecteur. Le plus souvent Yves Besnier emploie un ton humoristique, souvent noir ou cynique :

« « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger »

dit l'oie au gras foie que l'on gave jusqu'au malaise vagal et pire encore » » Illustré par une oie gavant un homme...

« Mettez les pêches dans un poêlon d'eau chaude

(il faut six bouillons)

Plongez-les dans l'eau froide

Enlevez la peau

Fendez-les en deux

Enlevez les noyaux

Allez vous dénoncer »

Les illustrations d'Henri Galeron, réalisées à la plume, en noir et blanc (sauf la couverture), jouent sur un registre surréaliste, étrange et déjanté, comme cette scène ou un boeuf menace un navet, celle ou deux personnages à tête d'oeuf admirent l'océan blottis l'un contre l'autre, cet homme coiffé d'un chausson préparant un repas dans une casquette ou encore ce manchot attablé prêt à déguster un rouleau de printemps...

Cet ouvrage est un vrai régal, dans lequel fantaisie et humour s'allient pour servir une poésie réservant des surprises à chaque page ! Comme le dirait l'éditeur : « c'est de la cuisine 5 étoiles » !

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Besnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Motus : 6 livres

Folle Avoine : 3 livres

Seuil : 3 livres

Stock : 3 livres

Les Paragraphes littéraires : 1 livre

Editions Folle avoine : 1 livre

Folle d'avoine : 1 livre

Champ Vallon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode