Michel De Grèce
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.56/10Nombre d'évaluations : 108
0 Citations 66 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'ai adoré la plupart des romans historiques de Michel de Grèce, ce recueil de nouvelles historiques ne fait pas exception. Orignal, écrit avec fantaisie mais sans se départir d'une certaine rigueur historique, il m'a découvrir de nombreux personnages ainsi que des côtés méconnus d'autres plus connus. Seul petit bémol; j'ai trouvé que la plupart des paragraphes d'intro faisaient preuve d'une gaité surjouée, un peu courtisane sur les bords.
Afficher en entierSir Markus Beresford, heureux propriétaire du château de Gill Hall, s’étonne de voir son épouse porter soudain un ruban noir à son poignet d’autant plus qu’elle refuse de lui donner la moindre explication quand il l’interroge… En 1759, lorsque son père annonce à Isabelle de Parme, princesse aussi belle qu’intelligente et déjà auteure de deux traités de politique, qu’elle est promise au futur empereur d’Autriche et roi de Bohème et de Hongrie, elle éclate en sanglots, car elle en aime secrètement un autre… En visite au château de Versailles, deux Anglaises, Miss Moberly et Miss Jourdain décident d’en profiter pour aller visiter également le Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette. Elles y font d’étranges rencontres… Le fils d’un général proche de Nasser a le privilège de pouvoir poursuivre des études de gynécologie en Grande-Bretagne. Diplôme en poche, il décide de rentrer en Egypte. Pour son premier poste, il se retrouve dans la petite ville oubliée et poussiéreuse de Rosette…
« Le ruban noir de Lady Beresford » est un recueil de vingt-trois histoires étranges et fantastiques. Elles se déroulent aux quatre coins du monde, en France, en Grande-Bretagne, en Egypte ou aux Etats-Unis principalement. Elles datent de toutes les époques des plus lointaines aux plus récentes (début de l’autre siècle) en passant par le Moyen-Âge et les révolutions. Les sorcières, fantômes et autres revenants y ont la part belle et pas seulement dans les châteaux hantés d’Ecosse. Presque toutes ont un rapport proche ou lointain avec l’aristocratie et les familles royales. Il s’agit souvent de tragiques destins, de sombres fin de règne. Une des plus intéressantes est sans conteste celle abordant les aspects étranges de la mort du roi Louis II de Bavière, retrouvé noyé dans un lac. Sans oublier le destin cruel de la Duchesse d’Alençon, sœur de Sissi, cousine de Louis II et personnalité aussi insaisissable que lui. Toutes ces sombres histoires vraies ou supposées telles méritent le détour ne serait-ce que pour leur intérêt historique et pour une qualité de style qui permet une lecture fluide et agréable. Ouvrage qui se lit comme un roman.
Afficher en entierOui, c'est une promenade singulière à travers l'histoire avec comme narrateur le descendant de nombreux personnages historiques.
J'ai adoré. C'est bien écrit, cela se lit tellement facilement, et tout est fascinant dans ce récit tellement Michel de Grèce est un conteur né.
Afficher en entierUn coup de cœur inattendu
Afficher en entierC'est toujours agréable de lire Michel de Grèce, c'est un véritable conteur.
Je ne connaissais pas très bien le personnage de Théodora mais ce livre m'a donné envie d'en savoir plus.
Afficher en entierMichel de Grèce est un conteur né, il arrive à me passionner pour des personnages et des périodes que je ne connais pas. Ce livre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur le dernier sultan et je cherche les mémoires de sa fille. Merci monsieur de nous faire partager vos histoires.
Afficher en entierQuelle vie a eu cette femme!!! C'est vraiment un bonheur de découvrir ce personnage à travers le livre de Michel de Grèce qui est un conteur né. Je crois que je vais essayer de m'acheter tous ses livres.
Afficher en entierVraiment un bon livre que j'avais du mal à lâcher. Michel de Grèce nous raconte sa jeunesse et en profite pour donner des anecdotes sur sa famille et ses ancêtres. On commence à le lire tout seul et on le finit sans s'en rendre compte.
Afficher en entierJ'ai bien aimé ce roman de Michel de Grèce, c'est un excellent conteur mais je n'ai pas autant accroché à ce livre que les autres.
Afficher en entierPassionnant !!! Je n'avais jamais entendu parlé de la Rani de Jansi à tord, son histoire est passionnante, certes romancée dans ce livre mais on apprend énormément sur l'occupation de l'empire britannique sur l'Inde, la politique de l'époque, la rébellion des cipayes et sur la culture indienne ! Le personnage de la Rani est d'une force incroyable. Une belle surprise pour moi
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Michel De Grèce
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Olivier Orban : 6 livres
Pocket : 5 livres
Plon : 5 livres
France Loisirs : 5 livres
JC Lattès : 2 livres
Stock : 2 livres
XO Editions : 2 livres
Nathan : 1 livre
Biographie
Michel de Grèce (en grec moderne : Μιχαήλ της Ελλάδας / Mikhaíl tis Elládas), prince de Grèce et de Danemark, est né le 7 janvier 1939 à Rome, en Italie, et mort le 28 juillet 2024 à Athènes, en Grèce.
Membre de la famille royale de Grèce et descendant des Romanov et des Orléans (entre autres familles souveraines), il est écrivain de langues française et anglaise ainsi qu’historien.
Famille :
Michel de Grèce est le fils unique de Christophe de Grèce (1889-1940), prince de Grèce et de Danemark, et de sa seconde épouse, la princesse française Françoise d’Orléans (1902-1953).
Par son père, le prince Michel est le petit-fils du roi Georges Ier de Grèce (1845-1913) tandis que, par sa mère, il a pour grand-père le prince Jean d’Orléans (1874-1940), duc de Guise et prétendant orléaniste au trône de France1. Michel est donc lié à la plupart des souverains et prétendants européens actuels. Il est notamment le cousin germain du duc d’Édimbourg et du comte de Paris ainsi qu’un proche parent de la reine Sophie d’Espagne et du roi Michel Ier de Roumanie.
Le 7 février 1965, le prince Michel épouse, au palais royal d'Athènes, l’artiste grecque Marína Karélla, née le 17 juillet 1940, elle-même fille de l'industriel grec Theódoros Karéllas et de son épouse Élli Khalikiopoúlou. Il renonce alors à ses droits sur la Couronne grecque. De ce mariage naissent deux filles :
Alexandra de Grèce, née le 15 octobre 1968, qui épouse en 1998 Nicolas Mirzayantz (1963) et est la mère de deux garçons, Tigran (2000) et Darius (2002) Mirzayantz ;
Olga de Grèce, née le 17 novembre 1971, qui épouse civilement à Moscou le 16 septembre 2008, puis religieusement à Patmos le 27 septembre 2008, le prince Aymon de Savoie-Aoste (1967), fils de la princesse Claude d’Orléans et d’Amédée de Savoie-Aoste, cinquième duc d’Aoste et prétendant au trône d’Italie. Elle est la mère de trois enfants, Umberto (2009), Amedeo (2011) et Isabella, née le 14 décembre 2012 à Paris.
Biographie :
À l'âge d’un an à peine, le prince Michel se retrouve orphelin de père. Alors que l'Europe s'engage dans la Seconde Guerre mondiale, la famille de Michel se disperse : le père de sa mère, le duc de Guise, quitte sa résidence d'exil de Bruxelles, le manoir d'Anjou, pour leur propriété de Larache, au Maroc, le manoir étant devenu le quartier général belge de la Wehrmacht. Sa mère, la princesse Françoise, décide alors de passer les années de guerre auprès de sa famille Orléans et rejoint également le continent africain. Ils s'installent un peu plus tard près de Casablanca, où ils occupent une petite maison sans grand confort.
Une fois la paix revenue, le prince Michel et sa mère s’établissent quelque temps à Malaga, en Espagne, avant de venir vivre à Paris en 1948. En 1953, un nouveau deuil touche le prince, alors âgé de 14 ans. Sa mère meurt et l’adolescent est confié à la garde de son oncle Henri d’Orléans (1908-1999), comte de Paris et prétendant orléaniste à la Couronne de France sous le nom d’« Henri VI ». Michel passe également de longs séjours à Athènes auprès de la famille royale grecque, en compagnie de ses neveux Constantin, Irène et Sophie qui sont sensiblement du même âge que lui. Selon les dires du prince lui-même, le roi Paul Ier et la reine Frederika le traitaient comme un fils.
Scolarisé au collège Saint-Martin de Pontoise puis au collège Stanislas de Paris, Michel obtient un diplôme de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris en 1960. Une fois ses études terminées, il est rapatrié en Grèce pour y effectuer son service militaire, servant dans la Garde côtière hellénique avec le grade de sous-lieutenant. Le prince de Grèce commence ensuite à prendre une part active à la vie monarchique.
En 1965, le prince épouse l’aquarelliste et sculptrice Marína Karélla, fille d’un industriel grec. Il s’agit là d’une union inégale, ce qui prive le prince et sa descendance de tout droit sur le trône de Grèce. Le couple s’installe aux environs d’Athènes et c’est durant ces années que Michel de Grèce commence à écrire. Au début de la dictature des colonels, Marína et Michel sont les seuls membres de la famille royale de Grèce à recevoir l’autorisation de rester vivre dans leur pays. Selon le prince, les membres de la junte lui auraient proposé de ceindre la couronne à la place du roi Constantin II. Le couple choisit cependant de quitter la Grèce en 1972 et s’installe à Paris puis à New York avec ses deux filles.
Son premier ouvrage Ma sœur l’histoire, ne vois-tu rien venir ? reçoit le prix Cazes en 1970. Historien, Michel de Grèce se décrit comme un amateur de l’inexploré. Il s’intéresse aux histoires insolites, aux secrets de familles (royales) et aux mystères irrésolus et publie plusieurs ouvrages dans cette veine. C’est cependant avec ses romans historiques, fortement inspirés par son histoire familiale, que le prince Michel de Grèce se fait connaître d'un large public. Ainsi, Le Rajah Bourbon, publié en 2007, raconte les aventures d’un descendant des Capétiens, fils caché du connétable de Bourbon, devenu rajah indien et premier de la lignée des Bourbons des Indes.
Au début des années 1990, alors qu'il vit à New York, le prince rencontre une petite fille âgée de 6 ans, Elisa Izquierdo. Il la prend sous son aile et propose de payer ses frais de scolarité. Malheureusement, en 1995, Elisa est assassinée par sa propre mère, ce qui affecte profondément Michel et Marína. Après treize années passées aux États-Unis, le couple décide de revenir en Grèce et crée, en 2008, la société ELIZA en faveur des enfants maltraités.
Le prince Michel de Grèce meurt entouré de ses proches le 28 juillet 2024 à Athènes, à l’âge de 85 ans. Ses funérailles sont prévues le 1er août 2024 en l’église des Saints-Théodore dans le premier cimetière d'Athènes, avant une inhumation dans le cimetière de Tatoï, nécropole de la dynastie grecque.
Œuvres :
- Ma sœur l’histoire, ne vois-tu rien venir ?, éditions Julliard, 1970.
- La Crète, épave de l’Atlantide, éditions Julliard, 1971.
- Andronic ou les aventures d'un empereur d'Orient, Orban, 1976
- Louis XIV : l'envers du soleil, Orban, 1979.
- La Nuit du sérail, Orban, 1982. Œuvre adaptée au cinéma par
Jack Smight (La Nuit du sérail, 1989).
- Joyaux des couronnes d’Europe, Orban, 1982.
- La Femme sacrée, Orban, 1984.
- L’Envers du soleil, Orban, 1984.
- Grèce (album illustré), éditions Nathan, 1986.
- L’Ogre : quand Napoléon faisait trembler l'Europe, Orban,1986
- Le Palais des larmes, Orban, 1988.
- Le Dernier Sultan, Orban, 1991.
- Portraits et séduction(album illustré)éditions du Chêne,1992.
- La Bouboulina, Plon, 1993.
- Ces femmes de l'au-delà, Plon, 1995 .
- Henri, comte de Paris, mon album de famille, Librairie
académique Perrin, 1996.
- L'Impératrice des adieux, Plon, 1998.
- La Nuit blanche de Saint-Pétersbourg, XO éditions, 2000.
- Romans orientaux, Plon, 2000.
- La Conjuration de Jeanne, XO éditions, 2002.
- The Royal Hellenic Dynasty, éditions Fereniki, 2003.
- Mémoires insolites, XO éditions, 2004.
- Le Ruban noir de Lady Beresford et autres histoires
inquiétantes, XO éditions, 2005.
- Les Joyaux des tsars, Presses de la Renaissance, 2006.
- Le Rajah Bourbon, éditions Jean-Claude Lattès, 2007.
- Le Vol du Régent, éditions Jean-Claude Lattès, 2008.
- Voices of light (en collaboration avec Marína Karélla),
éditions de la Hutte, 2012. Œuvre adaptée en CD musical avec
Lama Gyurmé et Sébastien Lucas en 2013.
- Une promenade singulière à travers l’Histoire, éditions Jean-
Claude Lattès, 2012.
- Les Mystères d'Alexandre le Grand (avec Stéphane Allix),
Flammarion, 2014.
- Avec ou sans couronne, Stock, 2019. Prix Combourg-
Chateaubriand 2019.
- Mes aventuriers excentriques, Stock, 2021.
- Prince Michael of Greece: Crown, Art, and Fantasy: A Life in
Pictures, Rizzoli, 2023.
source : wikipedia
Afficher en entier