Livres
529 300
Membres
549 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Leydier

Auteur

314 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Amaranth 2012-07-05T20:56:58+02:00

Biographie

Je suis né en 1957 à Casablanca, au Maroc. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Enfance ensoleillée, adolescence rock the casbah, bac C.

Puis migration plein nord et début d’études scientifiques à Grenoble. Erreur.

Passionné de musique et de son, je suis monté à Paris pour intégrer l’École Nationale Louis Lumière (Vaugirard). Après obtention d’un BTS de cinématographie option son en 1979, j’ai exercé diverses activités dans le monde du show-biz pendant une dizaine d’années. Création d’une agence artistique (rock, blues, jazz, world…), organisation de concerts, de tournées, management, production… J’ai eu la chance de travailler étroitement avec des artistes comme Luther Allison, John Lee Hooker, Plume Latraverse, Xalam… Plus ponctuellement avec Wilko Johnson, Alvin Lee ou les Rolling Stones.

J’ai commencé à écrire au début des années 90. Des nouvelles. Beaucoup de nouvelles. Certaines (liste) ont été publiées dans différentes revues (Brèves, Nouvelle Donne, Encres Vagabondes, le Moule à gaufres, Caïn…) ou dans la presse (L’Express, Ouest-France, L’Humanité, Centre-France La Montagne, Témoignage Chrétien…). J’ai obtenu plusieurs prix de la nouvelle (Le Mans, Belfort, Rotary…) et collaboré à diverses publications en tant que rédacteur, lecteur, critique, chroniqueur…

Mon premier recueil de nouvelles (Noires américaines) a été publié en 1997 aux éditions de la Loupiote.

Parallèlement, je me suis mis à écrire pour la jeunesse ; Hachette a été mon premier éditeur dans ce domaine avec Le Grand Plongeon et Rockeurs dans le collimateur.

Quand la haine sera morte, mon premier roman noir pour adultes, est paru chez Flammarion en 1999.

De nombreuses autres publications (pour adultes et pour la jeunesse) suivront chez divers éditeurs (Librio, Gautier Languereau, le Rocher, les Belles Lettres, Baleine, Le Seuil, Le Serpent à plumes…)

Plusieurs nouvelles ont été mises en ondes par la RTBF et Service de nuit (extraite de Noires américaines) a été adaptée pour la série policière Les Enquêtes d’Éloïse Rome, diffusée sur France2.

En 2001, j’ai créé la série policière « Benjamin fils de flic » aux éditions Syros, collection Souris noire (six épisodes parus à ce jour).

Publication en 2004 de Jacques Dutronc La Bio, l’unique biographie autorisée de Dutronc (avec sa participation) aux éditions du Seuil (réédition actualisée et augmentée en janvier 2010). Expérience humaine et éditoriale inoubliable. De bout en bout.

J’ai dirigé un temps la collection « Le Serpent à plumes Musique » aux éditions du Rocher.

En 2006, la mythique Bibliothèque Verte (Hachette) m’a confié la novélisation exclusive de la série télévisée « Foot2rue » (France3). Trente-cinq épisodes parus à ce jour, près de deux millions d’exemplaires vendus.

Depuis une douzaine d’années, j’ai animé un grand nombre d’ateliers d’écriture pour des publics très divers (du centre aéré au club troisième âge), j’ai rencontré des centaines de classes, répondu à de multiples invitations de bibliothèques, j’ai été accueilli en résidence d’écrivain dans différentes régions : à Chateldon (63), à Cahors (46), à Granville (50), à Bezons (95), au lac de Grand-Lieu (44), à Vauvert (30), à Mont-de-Marsan (40)…

Sex shot, mon dernier roman noir, est sorti en novembre 2010 aux éditions Pascal Galodé Editeurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
164 lecteurs
Or
516 lecteurs
Argent
181 lecteurs
Bronze
180 lecteurs
Lu aussi
372 lecteurs
Envies
196 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 262

0 Citations 132 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Leydier

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Cluedo, tome 8 : Le tableau maudit du Dr Lenoir

Après relecture, il est vrai que l'on peut dire qu'il ne faut pas se fier forcément aux apparences, bien qu'elles paraissent attrayantes. Notre identité cette fois-ci est peut-être + mystérieuse, nous savons juste que l'on est un ami proche....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2020-03-25T18:25:10+01:00
Cluedo, tome 6 : Madame Leblanc

Ce récit est quelque peu différent des autres, je l'ai trouvé légèrement plus difficile à résoudre, à nombre de reprises j'ai du modifier quelques uns de mes choix.

Intéressant, même si le fait que l'on soit "une avocate", spécialiste en droit pénal, n'est pas assez mit en valeur.

Afficher en entier
Cluedo, tome 2 : Mademoiselle Rose

Le livre est assez difficile en soi, le temps passé à la résolution fut augmenté. cela dit, le récit reste intriguant, mais le caractère de quelques personnages n'a fait que déstabiliser l'enquête; je la réserverai ultérieurement, car il me manque le mobile du crime.

Afficher en entier
Cluedo, tome 5 : Monsieur Violet

J'ai choisis des pistes, qui m'ont menées droit vers la personne ayant commis ce crime, mais en 15 minutes seulement. Mais, bien que la personne et le mobile ont été trouvés, l'arme ne l'a pas été, à relire donc.

Afficher en entier
Cluedo, tome 5 : Monsieur Violet

Excuser moi mais peux t’on lire le livre gratuitement en ligne ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2020-05-06T00:57:10+02:00
Cluedo, tome 3 : Monsieur Olive

Le principe d'être acteur du livre reste un plaisir, mêlant réflexion et stratégie saupoudré d'une certaine ambiance. Toujours un peu la même remarque que les autres tomes; à savoir la durée de l'enquête, malheureusement trop courte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izil 2020-06-05T20:02:58+02:00
Cluedo, tome 4 : Madame Pervenche

livre basique de cluedo, conseiller pour les plus jeune qui aime les enquete et choisir leur aventure je ne m'attendais a ni plus ni moins

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izil 2020-06-05T20:07:45+02:00
Cluedo, tome 1 : Monsieur Moutarde

livre basique de cluedo, conseiller pour les plus jeune qui aime les enquete et choisir leur aventure je ne m'attendais a ni plus ni moins

Afficher en entier
Les grandes grandes vacances, Tome 1 : Une drôle de guerre

très bon petit livre, pédagogique pour les jeune enfants, je dirais , on aborde la guerre vue par les enfants a la campagne.

Afficher en entier
Foot 2 rue, tome 11 : Stars d'un match (Roman)

J'imagine qu'il faut avoir lu les tomes précédents pour savoir comment les Bleus de Riffler en sont arrivés au quart de finale de cette Mondiale... Un petit explicatif au début du livre nous permet de nous situer par rapport à l'histoire, ça n'est donc pas vraiment dérangeant.

Je ne suis pas fan de foot, mais mon fils oui. C'est finalement assez sympa, ça me rappelle l'époque où mon frère regardait les dessins animés.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Leydier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 32 livres

Hachette Romans : 8 livres

Pocket jeunesse : 5 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Hachette : 4 livres

Syros : 3 livres

Flammarion : 1 livre

Pascal Galodé Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array