Livres
478 226
Membres
459 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Leydier

296 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Amaranth 2012-07-05T20:56:58+02:00

Biographie

Je suis né en 1957 à Casablanca, au Maroc. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Enfance ensoleillée, adolescence rock the casbah, bac C.

Puis migration plein nord et début d’études scientifiques à Grenoble. Erreur.

Passionné de musique et de son, je suis monté à Paris pour intégrer l’École Nationale Louis Lumière (Vaugirard). Après obtention d’un BTS de cinématographie option son en 1979, j’ai exercé diverses activités dans le monde du show-biz pendant une dizaine d’années. Création d’une agence artistique (rock, blues, jazz, world…), organisation de concerts, de tournées, management, production… J’ai eu la chance de travailler étroitement avec des artistes comme Luther Allison, John Lee Hooker, Plume Latraverse, Xalam… Plus ponctuellement avec Wilko Johnson, Alvin Lee ou les Rolling Stones.

J’ai commencé à écrire au début des années 90. Des nouvelles. Beaucoup de nouvelles. Certaines (liste) ont été publiées dans différentes revues (Brèves, Nouvelle Donne, Encres Vagabondes, le Moule à gaufres, Caïn…) ou dans la presse (L’Express, Ouest-France, L’Humanité, Centre-France La Montagne, Témoignage Chrétien…). J’ai obtenu plusieurs prix de la nouvelle (Le Mans, Belfort, Rotary…) et collaboré à diverses publications en tant que rédacteur, lecteur, critique, chroniqueur…

Mon premier recueil de nouvelles (Noires américaines) a été publié en 1997 aux éditions de la Loupiote.

Parallèlement, je me suis mis à écrire pour la jeunesse ; Hachette a été mon premier éditeur dans ce domaine avec Le Grand Plongeon et Rockeurs dans le collimateur.

Quand la haine sera morte, mon premier roman noir pour adultes, est paru chez Flammarion en 1999.

De nombreuses autres publications (pour adultes et pour la jeunesse) suivront chez divers éditeurs (Librio, Gautier Languereau, le Rocher, les Belles Lettres, Baleine, Le Seuil, Le Serpent à plumes…)

Plusieurs nouvelles ont été mises en ondes par la RTBF et Service de nuit (extraite de Noires américaines) a été adaptée pour la série policière Les Enquêtes d’Éloïse Rome, diffusée sur France2.

En 2001, j’ai créé la série policière « Benjamin fils de flic » aux éditions Syros, collection Souris noire (six épisodes parus à ce jour).

Publication en 2004 de Jacques Dutronc La Bio, l’unique biographie autorisée de Dutronc (avec sa participation) aux éditions du Seuil (réédition actualisée et augmentée en janvier 2010). Expérience humaine et éditoriale inoubliable. De bout en bout.

J’ai dirigé un temps la collection « Le Serpent à plumes Musique » aux éditions du Rocher.

En 2006, la mythique Bibliothèque Verte (Hachette) m’a confié la novélisation exclusive de la série télévisée « Foot2rue » (France3). Trente-cinq épisodes parus à ce jour, près de deux millions d’exemplaires vendus.

Depuis une douzaine d’années, j’ai animé un grand nombre d’ateliers d’écriture pour des publics très divers (du centre aéré au club troisième âge), j’ai rencontré des centaines de classes, répondu à de multiples invitations de bibliothèques, j’ai été accueilli en résidence d’écrivain dans différentes régions : à Chateldon (63), à Cahors (46), à Granville (50), à Bezons (95), au lac de Grand-Lieu (44), à Vauvert (30), à Mont-de-Marsan (40)…

Sex shot, mon dernier roman noir, est sorti en novembre 2010 aux éditions Pascal Galodé Editeurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
150 lecteurs
Or
447 lecteurs
Argent
164 lecteurs
Bronze
173 lecteurs
Lu aussi
364 lecteurs
Envies
197 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 252

0 Citations 119 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Leydier

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Les grandes grandes vacances, Tome 1 : Une drôle de guerre

Cette histoire raconte bien la seconde guerre mondiale, vue par des enfants.

Afficher en entier
Les Grandes Grandes Vacances tome 2 - Pris dans la tourmente

Tout comme le premier tome de cette série, l'histoire est bien racontée et les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Les Grandes Grandes Vacances tome 3 - L'heure du choix

Ce troisième tome est toujours bien adapté pour les enfants et est très sympa.

Afficher en entier
Les Grandes Grandes Vacances tome 4 - Le vent de la liberté

Ce dernier tome de la série est un des meilleurs, il est bien pour les enfants, comme les autres tome.

Afficher en entier
Cluedo, tome 1 : Monsieur Moutarde

Après environ deux ans posé sur une étagère, j'ai décidé de relire ce livre qui est, il faut le dire, réussi. Même si celui-ci est destiné aux plus jeunes d'entre nous, j'ai trouvé le livre simple et je ne pouvait le lâcher.

En relisant ce livre j'ai pu, non seulement redécouvrir le milieu que j'ai connu bien avant grâce au célèbre jeu de société, mais aussi découvrir les sensations que procuré le fait d'êtres soi-même le "dirigeant" de l'histoire.

Dans mon précédent commentaire j'évoquais la problématique concernant la possibilité de relire cette œuvre plusieurs fois d'affilé, - si nous voulions résoudre de nouveau le meurtre - car je disais " je serai influencé car je connais déjà le meurtrier du Docteur Lenoir.". Certes, cela est vrai, mais n'omettons pas le fait que nous pouvons bien évidement poser le livre - après l'avoir lu une première fois - pour le reprendre quelques semaines ou mois plus tard. Ainsi, nous pourrons redécouvrir l'enquête palpitante qui nous est proposée, tout en appréciant le fait que nous aurons la possibilité de créer de nouvelles histoires, totalement différentes des premières, et ce, avec le même livre. Par conséquent, je dirais qu'il se lis rapidement mais à plusieurs reprise; ne le vendait point après que vous l’ayez lut.

Je terminerai en disant que je ne peux me lasser de ces enquêtes, qui, je pense, pourront déclencher en nous l'esprit de logique et de déduction. Je le relirai surement...........dans quelques temps bien sûr.

Dans bien des livres le travail nécessaire réalisé par les auteurs est remarquable, dans celui-ci nous avons la preuve de l'intelligence humaine, qui se perd parfois dans la brume des guerres et des désirs aveugles, ennemis de la morale et du respect.......

Afficher en entier
Cluedo, tome 1 : Monsieur Moutarde

8/10.

Waouh, ce sont des livres comme sa qui m'épatent.

1. Déjà rien qu'à la façon de l'écrire, en renvoyant à des pages qui ne succèdent pas. Cela demande plus de travail dans la mise en œuvre du livre.

2. L'originalité. L'auteur nous laisse se mettre dans la peau du personnage principal, et c'est nous qui sommes mettre de notre destin. Nous écrivons notre histoire à notre manière, à travers nos choix au cours de l'enquête.

3. L'auteur. Cela est d’autant plus dur pour l'auteur qui a du créer plusieurs histoires, avec certaines qui mettent fin à l'enquête au bout de quelques pages, et une qui va jusqu’au bout. Rien que pour toutes ces différentes histoires entremêlaient dans ce livre je porte une pure admiration envers l'auteur.

4. Tout cela pour dire que j'ai vraiment adoré lire ce livre, comme quoi nous écrivons chacun notre propre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2019-06-01T18:28:43+02:00
Cluedo, tome 4 : Madame Pervenche

Un livre sympa inspiré du jeu Cluedo. Trouver le coupable n'est pas chose facile, le mobile et l'arme non plus. Il faut s'armer de patience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2019-06-01T18:30:47+02:00
Cluedo, tome 3 : Monsieur Olive

Un concept génial qui permet de se plonger entièrement dans l'histoire. Trouver la solution n'est pas chose facile !

Afficher en entier
Cluedo, tome 1 : Monsieur Moutarde

Inspiré du jeu plateau Cluedo, on incarne un personnage et on doit résoudre l'enquête. Beaucoup d'indices mênent à des fausses pistes mais il faut aussi faire attention aux autres pesonnages parmi lesquels se cachent le coupable !

Afficher en entier
Cluedo, tome 8 : Le tableau maudit du Dr Lenoir

Ce livre est très bien organisé pour résoudre cette enquête policière. Ce que j'aime avec Cluedo, ce que l'assassin est forcément parmi les invités, et puis nous sommes dans un lieu confiné où nous pouvons être repéré à tout moment. Bien.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Leydier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 32 livres

Hachette Romans : 8 livres

Pocket jeunesse : 5 livres

Hachette : 3 livres

Syros : 3 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Hachette technique : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array