Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Michel Marc Bouchard

Lorsque Maurice était enfant les orages éclataient dans la maison, alors, avec son amie, l'oie Teeka, il s'inventait une jungle imaginaire où il se transformait en Tarzan, l'ami des animaux. Mais un jour Maurice ne maîtrisa plus son rêve, la jungle se fit menaçante et l'oie Teeka devint la victime de l'enfant, à qui on n'avait appris que la violence.

Maurice, adulte, se souvient, il attend encore que l'orage se calme dans sa tête et dans son coeur.

Michel Marc Bouchard situe sa pièce dans le Québec des années cinquante, il nous dit, sans pathos, la violence faite aux enfants à travers le monde d'hier et d'aujourd'hui.

Réunis pour le mariage du benjamin, trois frères que tout sépare sont victimes d'un terrible accident de la route. Ils se retrouvent sur le lieu même où leur père est mort des années auparavant. Un drame qu'ils ont vécu en silence. Au bord des " Passes-Dangereuses ", ils tentent de se trouver un langage commun, en marche vers la vie, vers la réconciliation. " Est-ce qu'on est obligé d'attendre les derniers instants de la vie pour dire à ceux qu'on aime qu'on les aime ? " C'est autour de ce thème que Michel Marc Bouchard, brillant dramaturge québécois, nous donne une de ses plus belles pièces.

Saint-Ludger-de-Milot, Lac Saint-Jean, Québec, Pâques 1965. Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, ce sont les retrouvailles entre trois sœurs et un frère perdus dans leurs névroses respectives. En s'apprivoisant peu à peu au rythme d'une redécouverte sensible, ils tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale. Une pièce forte, solidement nouée autour de l'abandon de la mère et de la nécessaire solidarité fraternelle. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante. Une pièce acide sur la fatalité des familles.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur un petit village isolé. La vague de boue a éventré la salle d'écriture, où des habitants se réunissaient pour recueillir les souvenirs ; depuis l'exode de leurs enfants, ils avaient écrit leur histoire. Maintenant, tout est à refaire. Secondé par Danny-l'Enfant-Seul, l'unique enfant demeuré sur place, Samuel entreprend d'immortaliser l'œuvre de son groupe d'écrivains au moment même où ceux-ci s'apprêtent à l'abandonner. " Nos cultures et nos mémoires sont comparables à ces vieillards qui luttent contre une disparition inévitable. Un monde se meurt... De quoi sera fait le prochain ? ", interroge Michel Marc Bouchard. Un texte émouvant, une réflexion sur la mémoire et l'écriture, avec l'humour et la poésie que l'on connaît à l'auteur des Muses orphelines.

Daniel est un fabricant de poupées célèbre dans le monde entier. C'est un artiste privilégiant les matières premières les plus rares, comme ces yeux de verre qui font d'une simple poupée un véritable petit être. Il mène avec passion son travail de créateur, au sein de l'entreprise familiale, entouré de sa femme et de sa fille. L'arrivée inopinée dans la maison d'une mystérieuse admiratrice, à l'occasion de la dernière création du maître, va bientôt bouleverser les termes de ce bel équilibre. Il s'agit de la fille cadette du couple, écartée de la maison depuis des années à la suite d'un inceste caché. Comme il l'a déjà montré avec Les Muses orphelines, Michel Marc Bouchard excelle dans l'histoire de ces familles au sein desquelles une blessure secrète du passé remonte à la surface. Avec cette œuvre forte, empreinte d'humanité, il creuse une fois encore les tréfonds de l'intime.

Pour célébrer avec éclat 25 années au service de la littérature dramatique, 25 auteurs de Théâtrales offrent ici une œuvre inédite. Venus d'horizons géographiques ou culturels différents, familiers de notre catalogue, ces écrivains racontent le monde, creusent le réel et participent à la vitalité du théâtre d'aujourd'hui. Pour chacun, ces pièces marquent une étape dans leur démarche d'écriture et confirment l'originalité et les qualités de leur langue. Usant du monologue ou du dialogue, du récit direct ou du flash-back, en passant par la satire, le loufoque, la mise en abyme ou l'absurde, ils proposent des pièces courtes originales. La diversité des formes s'accompagne aussi d'une variété des thèmes : la faim et la pauvreté ; la famille dévoyée ; les rapports Nord-Sud ; les questions politiques et de sociétés ; la guerre et ses traumatismes ; les deux extrémités de la vie, enfance et vieillesse ...

Voici donc 25 inédits, véritables petits bijoux de théâtre.

On y reconnaîtra tout à la fois la patte formelle de l'écriture de chaque auteur, son sens de la dramaturgie, l'exploration de ses thèmes récurrents. Tous les passionnés de théâtre et de littérature, lecteurs ou acteurs, pourront ainsi naviguer avec plaisirs entre les univers personnels de ces poètes.

Bon voyage !

Les pièces sont présentées selon l'ordre d'entrée de leur auteur au catalogue

Détail des textes :

La Situation actuelle, de Karl Valentin

C'est l'après-guerre en Allemagne : le temps des vaches maigres. Ou plutôt des joues creuses, le clown Valentin rit jaune de cette triste situation : un sommet de l'humour noir.

Louis, d'Yves Reynaud

Ou comment vivre dans ses souvenirs pour une vieille dame, peut se révéler dangereux face aux gens mal intentionnés, ou doux pour se rappeler cet amour de Louis...

Les Silences d'Eulalie, de Denise Bonal

Face aux vaines formules toutes faites, aux mots affadis que la société n'entend plus et aux déblatérations d'adultes peu inspirés, Eulalie, 16 ans, décide brusquement de faire silence.

J'ai faim, d'Yves Lebeau

On l'appelle l'Ombre. Si maigre que la lumière des néons lui transperce le ventre. Il rôde dans Paris la nuit. Il a vingt ans. Elle, sa copine, dix-huit ans, loue son corps pour payer la dose quotidienne de cette Ombre qu'elle aime. L'épicier baisse son rideau de fer à minuit. Il veille. L'Homme aime marcher la nuit. Il sera pris.

Elles sont parties, de Daniel Besnehard

Le désarroi de l'auteur après le départ de ses deux actrices favorites... et la rébellion du vieux brouillon de l'auteur récalcitrant !

Disparitions, de Philippe Minyana

La maison. La famille. Les amis. Les enfants. Les ancêtres. La vie qui passe : les joies, les drames, les frondaisons. L'écriture qui se tend. Et le temps qui s'écoule, qui disparaît...

Si d'aventure..., de Christian Rullier

Le départ d'un adolescent vers un internat mystérieux, un camp militaire ? Les adieux à la mère, aux potes, à cette giclée de vie minable... à moins que tout cela ne soit qu'un rêve...

Imbroglio, de Michel Azama

Un amant, peintre. Une femme éplorée. Tous deux se retrouvent dans l'appartement de leur amour commun, qui les a quittés...

De la pizza sauvage, de Françoise Pillet

Dialogue avec un singe et 24 personnages fictifs... Ou comment un camion de pizzaïolo peut devenir le centre de l'univers !

La Bonne Distance, de Noëlle Renaude

Cloches, S. D. F., crèves-la-dalle autant de noms d'oiseaux pour ces naufragés de la rue devant lesquels nous passons : voilà le regard d'une société gênée par la présence de ces êtres autour desquels s'insinue la bonne distance.

Anniversaire en Toscane, de Sergi Belbel

Projetant un voyage en Toscane pour fêter leur anniversaire de mariage, un couple évolue dans une chambre, une salle de bains, une morgue, un abri anti-bombardement...mettant au jour des peurs fantasmées et profondes : le changement, l'infidélité, la mort... Une intrusion forte , le téléphone portable, ponctue et alimente la dislocation de leur relation.

Les Pirates, de Gregory Motton

Se faire arraisonner par des pirates de pacotilles au bout d'une jetée lorsqu'on est capitaine d'un yacht de luxe... est-ce bien raisonnable pour un marin ?

Les Récifs, de Michel Marc Bouchard

Fin de l'après-midi. On entend les vagues, quelques mouettes et le vent. Rencontre. Un vieil homme raconte, un jeune homme le corrige. Un drame familial nous est conté, tout en retenue, sans jamais se faire juge.

Solitaires, de Xavier Durringer

Trois solitudes, trois misanthropies ou finalement trois humains en détresse ?

Les Créanciers, de Koffi Kwahulé

Rythmée et parabolique, cette pièce mène dans la moiteur de l'univers de la boxe et dans l'antichambre d'un eldorado qui se refuse à une Afrique dupe de ses multiples créanciers.

Rapt, de Jean-Pierre Cannet

Un journaliste, objet d'échange entre un pouvoir cynique et des activistes avides de passer un message : qui tire les ficelles ?

Quelque part au milieu de la nuit, de Daniel Keene

Une fille vient chercher sa mère pour un voyage qu'on imagine peu à peu sans retour, une tendre incursion dans ce drame d'une mémoire qui doucement s'efface, pour se figer quelque part au milieu de la nuit.

Le Tampon vert, d'Aziz Chouaki

C'est le jour de la mort du père. Anissa et Farida, tenantes d'une certaine tradition se heurtent à l'émancipation assumée de Zora. Obscurantisme contre désinvolture ? Tout n'est pas aussi simple, manichéen.

Il faut manger, d'Howard Barker

Duel psychologique autour d'une assiette de ragoût. Comme tous les jours, Charles demande à son Servant de goûter son repas : sur le bord, au centre, puis entre le centre et le bord de l'assiette. Persuadé qu'on cherche à l'empoisonner, il voit en Servant un ancien comédien et un conspirateur pervers.

Ouvre les yeux, de Bruno Castan

Pour voir son enfance en face, mieux vaut ouvrir les yeux...

Les Numéros, d'Hanokh Levin

Toutes les misères humaines, toutes les détresses, tout l'humour de Levin, dans une salle d'attente.

Ce matin, la neige, de Françoise Du Chaxel

Souvenirs de guerre, de résistance... et puis l'amour fou, fugace, ancré dans la mémoire...

Le Grillon, de Suzanne Lebeau

"Il court pour échapper à l'éternité

qu'il n'a pas sur retenir"

Dis-moi que tu m'aimes, de Sylvain Levey

"J'ai tout fait pour te plaire

Je le regrette.

J'ai pris ta main. J'ai osé"

Noires, de Roland Fichet

"L'animal qui toujours fonce vers la laideur, qui peut atteindre le plus haut degré dans la laideur a un nom : l'homme. L'animal qui barbouille le visage du monde de laideur a un nom : l'homme blanc."

Quand Tom le citadin arrive sans prévenir à la ferme familiale de son défunt amant, pour les funérailles de ce dernier, il découvre qu'une secrète supercherie cachait leur vie commune. De mensonge en mensonge, Tom épuise le subterfuge et pousse cette famille vers une complicité à double fond. Ébranlée par le deuil de son fils et par la découverte de sa vraie nature, le coeur de la mère oscille entre collusion volontaire et mysticisme de circonstance, alors que le frère, rustre fermier aux pulsions violentes, se voit pris d'érotisme ambivalent.

Voici deux des dernières pièces de Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la dramaturgie et l'époque évoquée, mais liées par le pivot du mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que l'amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut d'être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des amateurs de la scène.

[...]

Le Peintre des madones : à la fin de la première guerre mondiale, un jeune prêtre récemment nommé dans une paroisse québécoise lutte contre l'épidémie répandue par les soldats rentrés d'Europe. Dans un geste mystique et superstitieux, il propose de s'en débarrasser en ornant le mur de l'église d'une fresque à la gloire de la Vierge. Mais en engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans les esprits et les corps des croyantes, au coeur de la communauté villageoise.

En 1952, un groupe d'ex-prisonniers, sous la direction d'un des leurs, le Vieux Simon, séquestrent l'évêque Jean Bilodeau pour lui jouer des événements ayant eu lieu quarante ans auparavant alors que Simon et Bilodeau étudiaient au Collège Saint-Sébastien de Roberval. Simon était amoureux du jeune comte Vallier de Tilly, aristocrate français ruiné, exilé avec sa mère qui attend désespérément le retour de son mari et la chute de la IIIe République qui signalerait un retour de la monarchie.

Le spectacle des ex-prisonniers, qui raconte les amours troublées entre Vallier et Simon ainsi que les tentatives de Bilodeau pour s'immiscer entre eux, a pour but de faire avouer à monseigneur Bilodeau les véritables circonstances de la mort violente de Vallier, pour laquelle Simon a été injustement condamné.

En juin 1953, l'élite canadienne-française s'embarque sur l'Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Elisabeth II.

À bord du transatlantique, le caïd des caïds, délateur menacé de mort, fuit Montréal avec ses deux fils; il devra sacrifier l'un d'eux en échange d'un sauf-conduit.

Source: http://www.michelmarcbouchard.com/pieces-36.html

Un jeune séminariste, fils du ministre des Finances et passionné de théâtre, s'invente une rencontre avec la divine Sarah Bernhardt lors de sa réelle venue à Québec, en décembre 1905. Alors qu'il l'informe de l'interdiction de jouer émise contre elle par monseigneur Bruchési, il prend aussi connaissance des difficultés d'un compagnon, destiné comme lui à la prêtrise. Le clergé, dans toutes ces affaires, n'a pas les mains propres : aux interdits succèdent des abus de pouvoir, et aux abus de pouvoir, les abus tout court, sordides.

Le château d’Uppsala, 1649. La reine Christine, plus mâle que ses hommes de guerre, plus érudite que ses savants, fait venir dans son royaume René Descartes afin qu’il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l’âme. Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre son amour pour une femme et l’État qui exige un héritier, elle cherche la vérité, sa vérité – en dépit de la rapacité des nobles, de l’ardeur des prétendants, de la folie de sa mère et, surtout, en dépit des fulgurances de ses propres passions.

Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l’odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l’amitié lors d’un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d’un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d’un mercenaire ou le goût inoubliable d’une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.

Célébrons ensemble la gourmandise, l’amitié et la littérature à l’occasion de ce banquet d’auteurs dont les nouvelles charment l’esprit tout en titillant les papilles.

(Source : Éditions Druide)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode