Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 494
Membres
1 006 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Michel Mohrt

Juillet 1923. Alors que le Roi Arthur entre dans le port de Lesguivy, son capitaine cherche un matelot. Profitant de l'occasion, Hervé, le narrateur de cette histoire, âgé de 19 ans, se présente avec l'espoir d'être choisi. Bien reçu, il est enrôlé dans l'équipage, à bord duquel il va vivre de trépidantes aventures.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'écrivain français Pierre Talbot choisit l'exil en Amérique pour rompre avec une existence et un pays qu'il juge décevants. Personnage des années incertaines d'après-guerre, Pierre rencontre Franci, jeune Hongroise, devenue américaine après avoir fui les nazis, puis les Russes. Tandis qu'elle reconstruit sa vie dans ce nouveau pays, Pierre est déchiré entre l'attrait qu'il éprouve pour New York et l'Amérique et son désir de fuir sans cesse, de rester un nomade.

Né à Fougères, entré aux gardes-françaises à dix-sept ans, le marquis de la Rouërie a fait la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, à la tête d’un corps franc. Rentré en France à la veille de la Révolution de 1789, il crée en Bretagne une armée clandestine pour s’opposer aux excès de la Convention. Mort quelques jours après l’exécution de Louis XVI, La Rouërie n’a pu commander cette armée qui s’est dissoute dans les troupes de la chouannerie. Président du comité franco-américain, qui a élevé à Fougères une statue de la Rouërie, Michel Mohrt raconte la vie du marquis dont la forte personnalité l’a séduit dès sa jeunesse.

Deux jeunes Américaines, Sarah et Jessica, viennent à Paris pour y apprendre le bonheur. Un Français va de l'une à l'autre. Avec l'une d'elle, il vit un amour ardent. Mais en fin de compte, qu'aura-t-il su de ces deux femmes qu'il croit avoir bien connues ? Que sait-on des êtres que l'on a le plus aimés ?

L’Occupation allemande, en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Les enfants d’une famille bourgeoise, Jean-Yves et Annick sa sœur, Louis, un garçon du pays, sont les acteurs du drame. Les deux « serviteurs fidèles » de la famille, Rine, la domestique, Lonic, le jardinier, jouent un rôle important.

Deux crimes ont lieu, l’un en pleine mer, l’autre de nuit, dans le jardin. Annick, amoureuse de Louis, est-elle étrangère à ce dernier crime ?

Michel Mohrt raconte ici sa vie d'éditeur à la N.R.F. Entré en 1952, il découvre et y fait publier de nombreux auteurs américains, anglais tels que Kerouac, Faulkner, Styron, Philip Roth, Fred Ulhmann et aussi des écrivains français. Membre du Comité de lecture depuis cinquante ans, il tire le portrait des éditeurs qu'il a connus : Gaston Gallimard, fondateur de la maison, son fils Claude, Jean Paulhan, directeur de la revue, Dominique Aury, Raymond Queneau... Et beaucoup d'autres. Des rencontres drôles, insolites, souvent inattendues en Europe ou à New York ponctuent cette évocation pleine d'humour. C'est au fil capricieux des souvenirs et au courant de la plume que l'auteur dit avoir écrit ces portraits et anecdotes.

En Amerique dans les année 50 ,au bord du Lac des Adirondacks,lieu de villégiature et de peche à la truite quelques amis américains et français sont invités par une riche veuve pour un retour à la nature .

Sur l'autre rive, un romancier en panne d'écriture et son amie s'installent.

Les barques traversent le lac, on s'invite ou on s'évite ...

Les intrigues amoureuses se nouent et se dénouent au bord du lac aux eaux sombres , les couples s'interrogent entre scéances de lecture, conférences improvisées entre les parties de peche et les promenades, les pique-nique et feu de camp .

Ce roman a été écrit en 1969 , inspiré par les années passées aux Etats Unis par Michel Mohrt où il a enseigné la littérature française.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode