Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Noel

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ti-Guy77 2021-04-30T22:29:52+02:00

Biographie

(Messines, Québec, le 17 août 1944 - ) Michel Noël est un romancier, un conteur, un poète et un dramaturge québécois.

Né d'un père et d'une mère d'origine algonquine et élevé pauvrement sur de vastes territoires près des communautés autochtones, il a passé les 12 premières années de sa vie dans les régions de Maniwaki, de l’Abitibi et du parc de la Vérendrye. Michel Noël a été témoin des activités quotidiennes et saisonnières de ces communautés, de leurs drames, de leur spiritualité, et tout cela a nourri son imaginaire et ses aspirations.

Après un baccalauréat en pédagogie obtenu à l'École normale de Hull en 1967, Michel Noël a poursuivi ses études à l'Université Laval, à Québec, où il a complété une licence en lettres, avec majeure en ethnologie, puis une maîtrise en arts. En 1983, il a complété sa scolarité au niveau doctorat et déposé sa thèse intitulée « La gastronomie amérindienne au XVIe et XVIIe siècles ».

Après ses années d’étude, Michel Noël a toujours maintenu ses liens avec le milieu autochtone : tout d'abord au ministère des Affaires indiennes et du Nord où il est responsable, de 1970 à 1976, du développement de l'art et de l'artisanat des Amérindiens et des Inuits du Québec. Puis, jusqu’en 2005, il occupe plusieurs postes stratégiques au ministère de la Culture du gouvernement du Québec, devenu par la suite ministère de la Culture et des Communications. Il y est tour à tour directeur du Service de l'artisanat et des métiers d'art, coordonnateur du dossier Amérindien et Inuit, directeur du Service de la coordination des politiques gouvernementales, directeur de la Direction du Nord-du-Québec et coordonnateur ministériel aux affaires autochtones, au bureau des sous-ministres de ce ministère.

Michel Noël s’est démarqué en étant le premier de sa génération à introduire le patrimoine tangible et intangible des Amérindiens et des Inuits dans l'enseignement en ethnologie. Tout au long de sa carrière professionnelle dans la fonction publique, il s’est distingué par des propositions innovatrices qui favorisaient le développement de l'art et de l'artisanat autochtones.

C’est tout autant par sa production littéraire, les rencontres avec les jeunes et les communautés autochtones, et sa participation à des événements internationaux que Michel Noël a transmis l'amour de l'histoire, la fierté du patrimoine et des traditions. Il a écrit plus de 90 œuvres littéraires et de référence. Sa création, prolifique, variée et toujours d'actualité, s’échelonne sur plus de 45 ans. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, et s’exprime à travers différents genres littéraires : albums, contes, légendes, récits de vie, romans, théâtre, poésie, cinéma, télévision. Hervé Foulon, de la maison d'édition Hurtubise, le décrit comme un « pionnier en matière de littérature jeunesse au Québec ».

Michel Noël est un excellent communicateur. Il se dit lui-même « conteur », comme l’étaient ses ancêtres, et il affirme que son rôle est de transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, toutes les connaissances, la sagesse et le savoir dont il a hérité de ses parents et grands-parents.

Il à toujours manifesté un grand intérêt pour les relations internationales. Sa vie professionnelle et sa carrière littéraire lui ont permis d’œuvrer sur plusieurs continents notamment en Europe et en Afrique et en Amérique latine qu'il affectionne particulièrement.

Michel Noël a été pendant plusieurs années responsable pour les Amériques du Mouvement international pour une nouvelle muséologie (MINOM), un organisme affilié à l’UNESCO qui s’implique dans la muséologie communautaire.

En mars 2016,lors d'une tournée au Salvador, il a reçu un certificat honorifique de la mairie de San Salvador pour sa contribution à l’harmonisation des relations entre les peuples et son rôle indéfectible dans la promotion des cultures et des langues.

En 2018, Michel Noël est nommé membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à la promotion du patrimoine culturel autochtone et à la valorisation de sa compréhension au Canada et à l’étranger.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Noel

Sortie Poche France/Français : 2018-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elvis 2011-03-06T17:06:28+01:00
Hush! Hush!

Un livre tres bien a lire. il mous apporte des info sur cette facon de vivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lazout 2013-02-24T03:10:41+01:00
Nipishish

Dans les années 50, au Québec, de nombreux Amérindiens entre 5 et 12 ans ont été arrachés à leur famille pour être envoyés dans des pensionnats. Déracinés, humiliés et maltraités, ils en resteront marqués à jamais. Nipishish, qui aura bientôt 17 ans, est de ceux qui ont vécu cet enfer et il veut l'oublier... mais son combat ne fait que commencer. Les Blancs s'approprient les territoires de leurs ancêtres à leur insu, les traitent comme des chiens et éliminent les fauteurs de trouble.

C'est une histoire touchante qui nous fait comprendre le vécu des Amérindiens, leur méfiance, l'origine des problèmes sur les réserves... tout en nous entraînant avec eux dans un monde en harmonie avec la nature. De toute beauté!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecorbeau 2013-10-30T10:21:12+01:00
À la recherche du bout du monde

C'est très bien écrit et doux. Un vrai roman iniatique à lire parce que ça fait du bien. Des paysages variés et magnifiques, en bref, un bol d'air frais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LPSicard 2015-11-02T03:14:43+01:00
Miguetsh!

Un roman qui, malgré qu'il soit dépourvu rondement de péripéties (à se demander s'il s'agit véritablement d'un roman...), offre plusieurs beautés simples et visions qu'il est bon de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alize-1 2017-05-11T03:34:58+02:00
La Ligne de Trappe

J'ai bien ce brillant livre qui nous donne envie de lire la suite à chaque pour savoir ce qu'il va advenir prochainement.

Les rebondissement, je ne m'attendais vraiment pas à ce que Spoiler(cliquez pour révéler) Aurèle et McAllister meurent tout les deux . Peut-être que cela peut paraître bizarre, mais j'ai bien aimé le fait que cela soit différent et que ça soit du coup une fin semi-heureuse.

J'aime l'histoire, car l'on ne voit pas souvent des livres ou les personnages se perdent dans une forêt ou autre part ou en tout cas c'est ce que je pense.

Les personnages sont attachants malgré pour certains leurs défauts qui parfois m'irrite, ce qui n'empêche pas l'histoire d'être bonne.

J'ai trouvé que l'on peut apprendre parfois beaucoup de choses dans certains domaines en particulier dans cette histoire qui se consacre à la survie exclusivement.

Bref, merci d'avoir lu ma critique et bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ti-Guy77 2019-08-10T23:04:31+02:00
Métis

Métis est un livre qui nous permet de vivre aux côtés d’une famille métisse dont le père est amérindien et la mère québécoise. Le personnage principal est bien sûr le fils, Pierre (Pien), mais son père, Shipouln (qui veut dire Jean-Paul en français) est toujours présent tout au long de l’histoire.... Suite de l'avis sur: https://moncoussindelecture.wordpress.com/2019/07/29/metis/

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Noel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 7 livres

Dominique et compagnie : 3 livres

L'élan vert : 1 livre

Gid : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode