Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Serres

Auteur

172 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2021-11-06T09:25:36+01:00

Biographie

Michel Serres, né le 1er septembre 1930 à Agen et mort le 1er juin 2019 à Paris 14e, est un philosophe et historien des sciences français.

Membre de l'Académie française et de l'Académie européenne des sciences et des arts, il a notamment publié en tant qu'enseignant-chercheur des ouvrages faisant autorité en matière d'histoire des sciences, philosophie des sciences et épistémologie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 91

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Serres

Sortie Poche France/Français : 2017-08-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bbey 2019-03-09T13:41:07+01:00
C'était mieux avant !

Bof bof ce livre. Il est intéressant de comprendre comment fonctionnait la société avant. D'accord ce n'était pas forcément mieux avant mais ce n'est pas non plus mieux aujourd'hui.... Juste un petit exemple (j'en ai pourtant bcp comme l'alimentation, la pollution... ) Lorsque nous prenons conscience que la communication d'aujourd'hui (téléphone, internet....) nous traverse H24 d'ondes négatives pour notre santé, que les enfants dès leur plus jeune âge ont un téléphone dans leur main, il faut remettre tout cela en question je pense... Il y a du bien dans le progrès c'est sur mais il y a du bien aussi dans la société d'avant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T17:39:07+01:00
Petite poucette

J'ai décidé de lire ce livre dans le cadre de mon épreuve de TPE.

Et.... quelle déception. Je ne m'attendais pas à une histoire passionnante, ni rien mais quoi que ce livre soit court et très rapide à lire, j'ai eu du mal à le terminer, l'envie n'y était plus. Je pense que ce livre a été un peu trop complexe pour moi, je n'ai pas saisi les références de l'auteur à Harry Potter ou je ne sais quoi.

Certes, il nous fait réfléchir, seulement si on le comprend (cruelle ironie). Enfin, je n'ai vraiment pas trop accroché, même si j'ai remarqué de nombreux avis très positifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2019-12-23T19:14:00+01:00
Morales espiègles

Petit livre, trop court c'est peut-être le reproche que l'on peut lui faire. Court mais aussi très facile à lire. Une petite pause pour ceux qui cherche d'autres lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2020-01-02T21:36:09+01:00
Morales espiègles

Moins d’une heure de lecture et un concentré d’intelligence pure. En quelques pages, Michel Serres a retourné ma vision de notions que je pensais maîtriser... le pardon, le don, le virtuel, l'ordre. Whaouw. C'est clair, c'est limpide, c'est taquin aussi. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Twax 2020-03-28T11:34:27+01:00
C'était mieux avant !

"C'était mieux avant !!!" qui n'a jamais entendu l'un de ses proches dire ça. Quand nous entendons cette phrase, nous voyons tout de suite ce proche un peu grognon (et qui a peut être même un verre ou deux de trop dans le nez) la prononcer lors d'un repas de famille. C'est une très belle phrase très généraliste et qui va bien, il me semble, aux gens qui n'aiment pas le progrès. Celui-ci est peut-être critiquable mais pas forcément à rejeter.

Voilà donc petit recueil faisant le point sur les progrès techniques, sociaux, médicaux depuis environ 60 ans. Il n'est pas que positif, il ne nous fait pas croire que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est parfait mais il permet de remettre les choses à leurs places et nous montre que les progrès sont bien là, qu'il fait bon vivre à notre époque même s'il reste des choses à changer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2020-03-29T09:41:56+02:00
Petite poucette

Je tweete, donc je suis. Je blogue, je tchate, je maile, je textote, bref je m'exprime, personne ne m'écoute mais c'est pas grave…. ON COMMUNIQUE, je vous dis !!

Petite poucette est un essai plein d’humanisme et d’indulgences (peut-être un peu trop d’ailleurs !) pour cette nouvelle génération hyper-connectée. L’écriture de Michel Serre est séduisante. Il nous explique « tout bien » en nous abreuvant de références littéraires, historiques, sociales, économiques, religieuses et politiques, brèves et anecdotiques pour nous expliquer que le pouce n’arrête plus le temps, les voitures ou le jeu mais est devenu un accélérateur (un lien aussi) de nos sociétés. Alors, ce livre risquent de rester d’actualité encore longtemps tant cette révolution numérique s’emballe. Je n’ai pas toujours été d’accord certaines des théories quelques peu réductrices émises pas l’auteur. Mais l’analyse que Petite Poucette fait de ses rapports à cette « virtualité », au rôle de l’école, de l’importance des savoirs (Pourquoi se charger la tête de connaissances alors que tout se trouve en quelques clic dans la mémoire infaillible de machines) et de l’implication sociétale de toutes ses révolutions sont très intéressantes et instructives pour ma génération.

Moi, j’ai encore envie de faire « pouce »… Je fais parti encore de cette génération qui a grandi avec des livres où chercher le savoir ; d’évasion, l’imagination... Je jouais dehors ou avec son arrière-grand-mère aux petits chevaux… Alors même si je suis branché PC, smartphone…etc. par la force des choses, je suis souvent perplexe devant cette jeunesse incapable de se séparer ou de faire sans outils connectés. Leurs doigts ne savent pas. Ils n’ont pas appris ! L’intérêt que porte leur cerveau à certains savoirs, à l’approfondissement, au débat, à la réflexion, toutes ses choses nécessaire pour faire naître ses propres avis et réflexions sur le monde qui les entoure, se borne bien souvent aux gros titres et à la world-food des réseaux sociaux. Mais nous vivons avec cette nouvelle génération. Nous devons trouver de nouveau moyen pour ne pas se couper d’eux. Surtout, aidons les à ouvrir leurs yeux sur le monde réel et son « voisin physique ». Elle nous pousse également autant que j’ai pu bousculer les convictions de mes parents ! Mais pouvons nous la laisser faire totalement ? Sont-ils aussi prêt que leurs certitudes leur donnent à le penser ? Petite Poucette va devoir s’adapter à de nouveaux défis sûrement bien plus brutalement que nous avons pu le faire. Leur pouce seront-ils assez rapide ? Combien se rappellerons qu’une main a 5 doigts tout autant nécessaire ? Et qu’elle peut s’unir à une autre ? Je ne suis pas aussi débordant d’optimisme pour cette génération que semble l’être Michel Serre. Mais c’est peut-être le propre de l’homme que de regretter de ne pas avoir assez appris auprès de leurs aînés… et le propre des aînés de penser que c’était mieux avant ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titicat 2021-02-21T11:30:18+01:00
Petite poucette

Lu dans le cadre de mon DU. Beaucoup de réflexion sur les modes d'organisation de notre société et d'apprentissage des étudiants actuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadina47 2021-04-16T09:31:05+02:00
Temps des crises

C'est la première fois que je lis un essai. Cette lecture était plutôt intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-23T08:57:43+02:00
Petite poucette

J'ai trouvé ce livre trop optimiste, trop naïf dans les thèses exposées et alors que je suis millenial, je ne me suis sentie vieille, usée et totalement hors du coup, sans doute à cause de l'enthousiasme presque béat de l'auteur devant la génération Z.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-06T09:17:21+01:00
C'était mieux avant !

Dans cet essai de 95 pages, Michel Serres présente une version candide de tout ce qui n'était "mieux avant". Bien sûr, nous sommes en paix, mais vu la montée des populismes, le sera-t-on encore longtemps? Nous vivons plus vieux en général et en meilleure santé, mais remplissons-nous pleinement chaque instant de notre existence? Et que dire de la pollution, de la haine en ligne et dans la vie réelle, les fausses réalités des médias, la précarité, l'absence de solidarité, l'éphémérité des amours et des amitiés?

Cette vision du monde occidental me semble trop simpliste et nettement trop binaire, et manque de nuances et de relativité.

Certaines choses étaient mieux avant, d'autres le sont aujourd'hui et je l'espère, de nouvelles sont encore à venir.

Afficher en entier

On parle de Michel Serres ici :

Dédicaces de Michel Serres
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 12 livres

Editions le Pommier : 9 livres

Le pommier : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Audiolib : 3 livres

Bordas : 2 livres

Fayard : 2 livres

Editions Moulinsart : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode