Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michel Tremblay

Par coeurdechristal le 24 Septembre 2018 Editer
coeurdechristal
Michel Tremblay montre la réalité crue dans les années 1940 au Québec. Le côté socio-historique bien qu'un peu triste demeure intéressant. L'auteur nous fait voir bien que romancé une partie de sa vie ainsi que de sa famille. Il ne faut pas avoir peur d'essayer de lire ce livre et parfois même de le lire à voix haute à cause du joal parfois incompréhensible, même pour les Québécois...
Par Bidule2 le 24 Janvier 2015 Editer
Bidule2
Livre dont le personnage est très réaliste. L'histoire se déroule au Québec, et raconte l'histoire quotidienne d'une femme enceinte.
Par Lazout le 2 Janvier 2014 Editer
Lazout
Quelle tristesse! Chacun est prisonnier en lui-même. Prisonnier de sa condition sociale, prisonnier de son ignorance, prisonnier de son incapacité à communiquer.

Cette petite pièce de théâtre est déprimante, comme la plupart des oeuvres de Michel Tremblay. Toutefois, ce qui la rend intéressante, c'est que la vie de Marie-Louise et Léopold reflète une époque (1960)où les francophones du Québec étaient encore obnubilés par la religion catholique qui prônait la soumission et la résignation.

Quand leur fille Carmen décide de sortir de ce milieu et de prendre sa vie en main, on est rendu en 1971 soit après les Événements d'octobre(encore un parallèle avec la société) alors qu'une partie des Québécois manifeste de plus en plus violemment son ras le bol de l'ordre établi.

Ce que Tremblay essaie peut-être de nous dire par l'entremise du personnage de Carmen, c'est que lorsqu'on veut s'en sortir, il faut se mettre en mouvement plutôt que de chercher à s'évader ou à s'apitoyer sur son sort.
Par Melodie-28 le 9 Août 2020 Editer
Melodie-28
Ça se lit tellement bien! C'était le premier livre que je lisais de Michel Tremblay, mais il m'a donné envie de connaître davantage de ses œuvres avec cet humour bien senti. Et que dire de sa mère, qui a la réplique facile, s'obstine tout le temps, mais qu'on ne peut qu'aimer!
Par Marie30 le 14 Juin 2017 Editer
Marie30
J'ai bien aimé cette pièce, y compris la traite des sujets parfois lourds de la pauvreté et de la misère. On voit de façon claire et imagée la rupture des liens familiaux, d'une part dans le couple, et d'autre part avec les enfants de ce couple et même entre les deux soeurs. La pièce est juste de la bonne longueur pour faire état de cette détérioration.
Par Chloe-Laraignee le 23 Décembre 2016 Editer
Chloe-Laraignee
Une langue d'une extrême lourdeur, qui demande un certain temps d'adaptation ... Mais le roman présente quelques perles, quelques belles histoires pour qui s'y attarde.
Par Rukia05 le 20 Février 2016 Editer
Rukia05
Mon dieu, j'ai cru que je n'arriverais pas à le finir.

Non pas qu'il soit long, il est actuellement plutôt court, mais même, j'ai lu plusieurs passages en diagonale tellement j'en avais marre.

Nous suivons Jean-Marc - dont le nom transpire le sex appeal - qui cherche à se faire déflorer par un bel inconnu qui serait son prince charmant. Rêveur, lyrique, et un peu niais, son but est de trouver son Roméo.

Comment dire, je m'étais intéressée à ce livre parce qu'il comportait une romance M/M...et bah, je suis vraiment déçue. Déjà, le style est très particulier, les personnages parlent à la manière des campagnards "Quequ'part après minuit / Y chantera pus, là, y'a fini etc. " C'est un style très particulier qu'il faut savoir apprécier. Pour ma pars, j'ai eu beaucoup de mal.

Le plot est simple : Jean Marc veut être dépucelé.
Les persos sont simples : ils veulent baiser.
Et, très loin d'être érotique ou autre, ce livre en devient presque une farce tellement Jean Marc (répéter son nom est une farce à elle toute seule) se fait des petits films dans son coin, au calme.
C'est un personnage qui amusera surement un certains type de lectorat, mais pour m'a part il m'a juste VRAIMENT énervé. Sans parler du fait qu'il pense tout le temps à sa "moman" car le pauvre petit a beau vouloir se faire dépuceler, il devient vite fatigué dans le livre et veut rentrer boire son lait chaud devant la télé avant d'aller dormir. Ouuuuuh pauvre petit, je te plaindrais à l'occasion.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre. Seules quelques phrases m'ont amusé, mais c'est tout.

Pour toutes celles (ou ceux) qui rechercheraient de la romance M/M, sérieusement, passez votre chemin, il existe beaucoup mieux...
Par LPSicard le 16 Janvier 2016 Editer
LPSicard
«Une lecture scolaire que j'aurais préféré ne pas avoir à lire.» Je ne dirais rien de plus, Fredoudoune!
Par angel101076 le 27 Novembre 2010 Editer
angel101076
j'ai lu ce livre au secondaire et je me rapelle avoir vraiment aimé mais il faut dire que michel tremblay est vraiment un tres bon auteur.
A propos du livre :
Les Belles-Soeurs
Les Belles-Soeurs
Par masha-1343 le 14 Janvier 2024 Editer
masha-1343
C’est un écrivain (et un livre) avec beaucoup de talent évidemment, mais pas mon genre, je crains. Se sont surtout les intentions, la moralité (pas rapport avec les préférences sexuelles de quiconque) qui sont importantes pour moi dans la littérature - je cherche toujours un message, je pense (humaniste en préférence). Apart son immense amour pour lui même, j’ai eu de la difficulté à discerner sa motivation pour la vie (pis il y’a la maman qui l’aime beaucoup, pis toute la famille - tres bien). Il m’agace tellement haha. Comme les héros des livres qu’il lisait l’agaçait j’imagine. Il dit qu’il est jaloux de la littérature française et puis il insiste que le joual et des histoires qui ce passent à Montréal sont meilleures parce que c’est du joual et parce que ça ce passe à Montréal.. je pense qu’il faudrait choisir. Puis il est pessimiste, égoïste, cherche surtout du plaisir.. un peu narcissique (et/ou je suis trop sensible, je sais). Des histories sans but, sans message ne sont pas mon truc (bien qu’ils auront toujours une popularité particulière). Je l’ai lu pour aider mon fils à se préparer pour un examen au secondaire. Je sens ce que le héros a ressenti peut-être - pourquoi est on obligé de lire qch (en masse) juste parce que c’est québécois? Désolée, si c’est aigre, je suis sensible)
Par Henrxy le 13 Octobre 2023 Editer
Henrxy
Deuxième volume publié de la série consacrée aux aventures amoureuses de Jean Marc. Cependant dans l'ordre chronologique de la vie du personnage c'est le troisième ( "la nuit des princes charmants", "le cœur découvert", "le cœur éclaté"...).
"Jean-Marc" est abandonné par "Mathieu". Ici il s'agit donc de traiter du désespoir et de sa lente et pénible tentative de reconstruction personnelle...

Comme dans le premier roman l´objet de l´engagement romanesque de Tremblay ressortit d´abord au thème de l' "homoaffectivité" : Tremblay engage sa vision personnelle d´homme et du monde, autrement dit sa personne,
face à la collectivité québécoise, et plus précisément montréalaise, de son temps. Ce qui n'empêche en rien l'universalisme de son propos. Michel Tremblay serait même le premier auteur québécois à avoir déclaré publiquement son homosexualité). Pour bien comprendre il faut savoir que le Québec est l'un des tout premiers état du monde à interdire la discrimination face à l'orientation sexuelle(1977); ce qui permets à l'auteur d'insérer dans sa fiction des éléments autobiographiques évidents dans un jeu auto fictif.

Ici la douleur de Jean-Marc abandonné est raconté avec les mêmes mots touchants, sincère, crédibles et universels qui étaient déjà ceux de l'amour du premier volume et qui s'inscrit en faux contre l'idée de différence entre les ressentis amoureux hétéro et gay.

"J´étais seul au milieu du drap gris, Mathieu n´entrerait pas dans la chambre sans faire de bruit pour ne pas me réveiller, il ne me secouerait pas la jambe du bout de l´orteil si je ronflais trop fort. Plus jamais. Un sanglot, un vrai, monta brusquement de très loin et je me suis dit ça y est, les grandes vannes vont s´ouvrir, je vais connaître quelque chose qui ressemble à du soulagement... Mais tout se bloqua dans ma gorge et j´ai cru mourir de désespoir. "

Pour se consoler et recouvrer quelque sérénité, Jean-Marc décide de passer le mois d´août à Key West, dans un pavillon que lui louent "Gerry" et "Dan", un couple homosexuel. "Jeanne-Mark" (parodie de prononciation du français canadien par les américains) qui a pourtant toujours voulu éviter les ghettos gay de Montréal, se retrouve tout d´un coup au milieu d´un groupe d´hommes qui ressemblent précisément à ceux dont il s´est tenu éloigné jusqu´alors :
"Le Coeur éclaté" permet donc de découvrir aussi les beaux côtés d´une communauté gay enjouée et heureuse qui, bien que foncièrement futile et quelquefois dissimulée, s´avère néanmoins capable de sympathie, de générosité et d´amitié.

C´est donc bien tout le champ de l´homosexualité masculine que met en récit Michel Tremblay: l´auteur parvient à en faire luire des moments de beauté et de sensibilité simplement humaine. Les deux romans s'inscrivent en quelque sorte dans la veine romantique ou ce qui compte ce sont les sentiments des personnages (et donc de l'auteur lui même).

Pour l'écriture Tremblay utilise beaucoup le "joual" (le parlé typique québécois) qu'il valorise en tant qu'expression populaire avec humour et élégance et sans se départir de l'art du beau et qui surligne la chaleur d´une communication québécoise quotidienne, qui a lieu dans les foyers et dans les cercles d´amis, et qui exprime une intimité caractéristique.. Il en ressort un effet de réel et une force d´engagement identitaire et national.
Je précise tout de même que le lecteur Français n'aura aucune difficulté à comprendre ce "Joual".

Dans ces deux romans ,tous les types significatifs de la collectivité gay semblent avoir été convoqués, de même que les figures-clés de ses détracteurs, ensemble impressionnant de figures représentatives de stéréotypes et de fantasmes associés au monde gay dans la société contemporaine: la famille réinventée ; le couple gay, le couple de lesbiennes, la famille recomposée, le beau gars, la «bête de sexe" mais dont on a vite fait le tour, le gay atteint du SIDA et qui est à l´article de la mort, les dragueurs anonymes des parcs publics et des boîtes gay; la drag-queen, le présentateur de show travesti, la folle, la communauté gay , l´hétérosexuel homophobe!
Inversant de la sorte les notions de majorité et de minorité !
Il y également Le goût de l´évasion et de l´illusion et l´accès à des espaces-refuges caractéristiques du monde LGBT, surtout de l'époque.Et un idéalisme touchant un mode de vie où règne la simplicité et que le récit restitue à travers les petits événements qui font le " chaque jour de la vie à la maison, en couple et avec les amis" est sans doute ce qui ressort le plus sous l´angle de la dimension populaire des deux romans: Une valorisation du petit et du quotidien, tel que le tout un chacun ou le n' importe qui de Montréal, du peuple québécois et finalement de presque tout l'occident – peut le vivre. Hétéro comme homo, car cette plongé dans le particularisme à la vertu de l'ouverture vers l'universel?

Enfin ces eux romans sont marqués par une hyperémotivité (typiquement gay?); On y pleure ,on y rit. C'est sentimental jusqu'à la sensiblerie et romantique non pas dans une intention parodique, mais bien dans un désir d´exalter, de magnifier et de proposer à l´admiration, pour toucher, attendrir, émouvoir.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Par gablebest30 le 8 Octobre 2023 Editer
gablebest30
jaime biencdesaaaaaaaa efhf f f f f f f
A propos du livre :
Contes pour buveurs attardés
Contes pour buveurs attardés
Par ClaPaq le 16 Octobre 2022 Editer
ClaPaq
Michel Tremblay est un auteur de théâtre et un grand observateur de la faune montréalaide LBGTQ+, c'est entendu... pour ce qui est de l'écrivain, c'est plus laborieux... ça sent l'effort!
Par Go_jun_pythagore le 27 Septembre 2021 Editer
Go_jun_pythagore
50 pages de chicane entre victimes et dominateurs. Léopold (le violeur) ne me fait vraiment pas pitié.
Par GoJunPyo le 9 Mai 2021 Editer
GoJunPyo
J’avais vraiment aimé lire ce livre, le style était très prenant. Petite lecture de soirée agréable
A propos du livre :
Bonbons assortis
Bonbons assortis

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode