Livres
421 144
Membres
337 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Rowe

Auteur de 2 livres

Thèmes principaux

ajouté par lelette1610 2017-10-02T12:02:54+02:00

Biographie

Scénariste de renom, la Sud-Africaine Michéle Rowe est l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes anti-apartheid. Elle a reçu de nombreux prix pour ses scénarios dont un Oscar et un Emmy.

Les Enfants du Cap, son premier roman, a reçu le prestigieux Debut Dagger Award.

Autobiographie pour Quais du Polar :

Je vis dans l’une des plus belles et des plus violentes villes du monde. Mon ami a un jour décrit Cape Town comme « un crime avec vue », ce qui résume assez bien la ville. J’ai été beaucoup de choses : mannequin, éplucheuse d’œufs, rock star, réalisatrice. Une folle jeunesse est un bon incubateur à fiction, avant de nous transformer en moralisateurs à l’âge mûr. Et le roman policier contemporain n’est-il pas avant tout un conte moralisateur ?

Polars fétiches

Un livre : Les Hauts de Hurlevent, Emile Brontë

Un film : Vertigo, Alfred Hitchcock

Un auteur : Patricia Highsmith source : Quais du Polar (Festival international de Lyon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Or
1 ajouts
Argent
3 ajouts
Bronze
2 ajouts
Lu aussi
5 ajouts
Envies
7 ajouts
En train de lire
1 ajouts
PAL
14 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Rowe

Sortie France/Français : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-26T11:48:05+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/04/26/les-enfants-du-cap-michele-rowe/

Dans Les enfants du Cap, premier roman de la Sud-africaine Michèle Rowe, on découvre une jeune enquêtrice, une bleue, Persy Jonas et la psychologue Marge Labuschagne. Les deux femmes vont devoir travailler main dans la main, malgré une certaine animosité.

Dans Les enfants du Cap, on découvre un pays guidé par les tensions raciales, la corruption, la drogue et la violence. L’auteure n’est pas tendre avec son pays, pas tendre avec ses personnages.

Si je suis rentrée assez vite dans cette histoire – qui me tentait un peu moins que les autres livres de la sélection du mois -, je dois dire que l’enquête a mis du temps à démarrer. Un exemple, si le cadavre est découvert très vite, il faut pourtant attendre la moitié du roman pour assister à l’autopsie (non pas qu’il s’agisse de mon moment préféré, hein !).

Pourquoi Michèle Rowe a-t-elle décidé de faire avancer l’intrigue si lentement ? Sans doute pour prendre le temps de planter le décor et nous faire découvrir les personnages – plutôt intéressants d’ailleurs.

Les enfants du Cap a été couronné par un Debut Dagger Award, un prix pour les premiers romans. Et cela semble mérité. L’intrigue est bonne, les personnages intéressants – qu’il s’agisse des principaux ou des secondaires – et j’ai franchement apprécié cette immersion dans un pays que je ne connais pas. J’ai même pu faire ma maligne en ressortant un truc que j’avais appris dans ce roman, et ainsi briller en société – enfin j’exagère peut-être un peu, nous étions deux et mon interlocuteur n’a pas eu l’air vraiment épaté, mais j’étais quand même contente de Moi !

C’est un bon roman, et apparemment, si vous appréciez les romans de Deon Meyer, vous pourriez apprécier celui de sa compatriote Michèle Rowe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanouprof 2017-08-29T09:42:43+02:00

J'ai appris énormément de choses sur ce pays que je connais très mal. Il parle de l'après-apartheid avec ses difficultés persistantes entre ses habitants.

Concernant l'intrigue, il y a un problème de lenteur. Tout semble au ralenti. Celà n'empêche pas de vouloir quand même continuer mais on aurait espéré un peu plus de vivacité.

Les personnages sont bien tracés et leurs tourments respectifs bien décrits.

J'attends le suivant.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Rowe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode