Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michelle Cuevas

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michelle Cuevas

Sortie France/Français : 2020-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par shyn2 2017-10-15T22:46:04+02:00
Confessions d'un ami imaginaire

Drolissime et si poétique! Les chapitres sont très courts et on n'a à peine conscience de les enchaîner! À lire si on a gardé son âme d'enfant ou que l'on veut offrir aux plus jeunes une histoire de qualité!

Afficher en entier
Confessions d'un ami imaginaire

Une certaine profondeur au coeur de ce récit où on est plongé dans les questions sur l'être de Jacques Papier ? Comment être libre et exister par soi-même quand on est un ami imaginaire ? Le peut-on seulement ? UN sujet intéressant même si je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman jeunesse. J'en attendais surement trop en lisant le résumé. En tout cas facile et rapide à lire avec des chapitres courts et c'est écrit assez gros.

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-jour-ou-jai-adopte-un-trou-noir-de-michelle-cuevas/

Un roman jeunesse qui aborde avec brio la thématique du deuil d’un parent…

Stella, 11 ans, a perdu son père quelques mois auparavant. Un jour, elle s’aperçoit qu’un trou noir la suit jusque chez elle et avale tout ce qu’il touche ! Cela va s’avérer plutôt pratique quand il s’agit d’objets remplis de souvenirs de son père décédé… Finalement, elle va s’apercevoir que ça n’est jamais aussi simple et que ces souvenirs ne peuvent ni disparaître, ni s’altérer…

Le personnage de Stella m’a beaucoup touché. Elle est intelligente, réfléchie et souffre en silence, de son côté. Cette aventure va aussi lui permettre de se rapprocher de son petit frère Cosmo et de sa mère.

Ce roman m’a énormément plu car il expose une aventure qui va faire grandir la jeune fille et l’aider a faire son deuil… J’ai adoré !

Ce thème si particulier du deuil pour un roman jeunesse est ici abordé avec brio. En effet, l’auteure y a disséminé plusieurs touches d’humour qui apportent un peu de légèreté, totalement indispensable dans un roman jeunesse ! Les éléments abordés n’en sont que plus justes et sérieux. Armée de belles métaphores, Michelle Cuevas imagine une aventure basée sur un trou noir représentant à la fois la tristesse liée à la perte et l’immense trou ressenti dans le cœur de Stella. C’est beau, c’est bien écrit et le message est aussi lumineux que le thème est sombre.

Comment se remet-on du décès d’un parent ? Cette question subsiste à tout âge et je pense que ce roman est adapté peu importe l’âge. J’ai d’ailleurs pris énormément de plaisir à le lire et en suis ressortie vraiment touchée par les mots de l’auteure.

Le jour où j’ai adopté un trou noir m’a totalement conquise et il s’agit là d’un petit coup de cœur pour moi. Le thème abordé est difficile et pourtant c’est réalisé avec finesse et subtilité. Les messages retenus sont aussi importants que lumineux : à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Un superbe roman !

Doux et émouvant à la fois, et qui surtout, reste à la portée de l'enfant, sans être trop dur !

.

Comment apprivoiser sa tristesse ou dresser un trou noir... ?!

.

Un jour Stella est suivie jusque chez elle par un trou noir. Elle n'en a pas peur, non, elle l'adopte, et le surnomme Larry !

Larry n'est pas méchant du tout, il aime les choses douces et rêverait qu'on le touche... qu'on lui fasse des câlins. Sauf qu'à son contact, tout disparait, qu'il le veuille, ou non ! La fillette va donc le dresser, comme un jeune chiot afin qu'il ne fasse pas trop de dégâts. Sauf que bientôt, elle s'aperçoit que Larry peut être bien pratique pour faire disparaître des choses. Surtout celles qui la rendent triste.

.

Car ce que Stella ne nous dit pas, c'est que le réel trou noir se trouve dans son cœur... Elle n'arrive pas à en parler, ni à le formuler. Mais il y peu, son Papa est parti pour toujours. Elle se laisse submerger par ses souvenirs, à tel point, qu'elle voudrait les voir disparaître, pour ne plus être malheureuse et surtout, pour ne plus penser à la mort de son père.

.

Elle va donc nous emmener dans une aventure spatiale hors du commun, qui, même si elle ne le sait pas, la fera voyager dans son deuil et l'amènera sur l'après.

.

C'est un magnifique roman que nous propose Michelle Cuevas ! Que l'enfant soit concerné par le deuil ou pas, il y trouvera une magnifique aventure ! Les réflexions de Stella amènent à réfléchir mais nous ne sommes jamais dans le pathos ni dans de la tristesse qui amènerait à déprimer. Bien au contraire. Ici, on rit ! Bah oui, c'est avant tout l'histoire d'un trou noir de compagnie qui peut faire disparaitre la musique horripilante d'un petit frère mais aussi, peut-être ,anéantir le monde ! Et en prime, il y a même des nains de jardin, et un hamster qui pue !

.

En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un magnifique mélange ! Drôle et émouvant à la fois, ce n'était pas évident ! Je recommande fortement à partir de 10 ans !

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Une belle histoire émouvante qui nous aide à comprendre le deuil. Tout au long des pages, l'adoption de ce trou noir pour Stella va au début la dérouter mais l’aider a comprendre des choses.

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Un livre intéressant où le trou noir est une sorte de métaphore pour le deuil et la tristesse. L'héroïne de cette histoire va d'abord être contente de pouvoir se débarrasser des souvenirs qui font mal. Elle va ensuite prendre conscience que les souvenirs mis dans le trou noir ont disparu de sa mémoire. Elle va donc partir à leur recherche.

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Une très belle histoire émouvante sur l'acceptation du deuil, un très bon roman jeunesse plein de sagesse dans la métaphore choisie

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

je pense que j'aurais plus aimée ce livre en étant plus jeune (9/10ans) mais c’est bien trouver comme histoire

Afficher en entier
Confessions d'un ami imaginaire

Petit jeunesse qui me fait envie depuis ma découverte de son existence, imaginé ma joie quand je l'ai trouvé en occasion. A peine en mains, que j'ai ouvert ce roman pour le déguster. Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

Ici, nous allons suivre Jacques Papier, un garçon de 8 ans, qui a l'impression d'être invisible au yeux de tous.

A l'école, ou la maitresse ne lui prête pas attention quand il lève la main pour répondre à une question.

A la cantine, ou les autres vont limite s'asseoir sur lui pour prendre sa place.

Au bus, ou les portes ce ferme toujours devant son nez, le forçant à rentrer à pied. Heureusement jamais seul, car Fleur, sa soeur jumelle descend toujours pour faire la route avec lui.

Mais ce que Jacques ne sait pas, c'est qu'il est un ami imaginaire. Et quand il va l'apprendre, ça va être le choc. Car pour lui il existe, il y a pas d'autre option. Mais rencontrer d'autre ami imaginaire va lui faire vraiment prendre conscience de son état et, voulant être libre de sa vie, il va demander à Fleur de le "libérer".

Ce qui, au départ va être la pire erreur de sa vie, va finalement être la meilleure idée qu'il ai eu. Grâce à ça, il va pouvoir aidé des enfants de la plus belle façon possible.

****

C'est un petit roman, doux, tendre, drôle mais aussi triste. Quand Jacques réalise qu'il est pas un vrai petit garçon, ça nous met un coup au cœur devant la détresse qu'il ressent.

Mais ses multiples changement d'enfants est une vraie leçon d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. C'est une leçon de mise en confiance, de réalisation et de compréhension.

****

Michelle Cuevas a une belle écriture avec des mots simples mais efficaces. Les pages ce lises toutes seules et les lignes défiles sous nos yeux sans problème.

C'est un petit roman a mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux.

****

Une bonne lecture que je partagerais avec plaisir avec mes nièces.

Afficher en entier
Le jour où j'ai adopté un trou noir

Lu presque d'une traite, c'est pour dire à quel point il se lit bien. C'est dynamisé par des chapitres courts, et malgré le sujet fort traité, des touches d'humour sont présentes afin d'alléger le tout.

Stella a perdu son papa très jeune. Cette histoire fait donc particulièrement écho en moi. Et je ne vais pas vous cacher que j'ai eu les larmes aux yeux quelques fois.

Stella va faire un voyage un peu particulier accompagné de son petit frère - entre autres. Je n'ai pas particulièrement été enthousiasmée par cette partie du récit... c'est très axé jeunesse, même si effectivement nous pouvons être adulte et adoré cela sans soucis. De mon côté, pour cette histoire, cela n'a pas trop fonctionné. Malgré tout, j'ai été très touchée par plusieurs passages de ce roman, et je suis persuadée qu'il pourrait être utile à beaucoup de jeunes - mais aussi moins jeunes - suite à la perte d'un parent (ou d'un proche au sens large du terme). J'ai été particulièrement touchée par la fin. Contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma pile à lire! :)

Afficher en entier

Dédicaces de Michelle Cuevas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 1 livre

Nathan jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode