Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michelle Painchaud

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michelle Painchaud

Sortie France/Français : 2016-03-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Oceanebook78 2016-03-29T15:29:31+02:00
Dans la peau d'Erica

Ce livre a été une déception pour moi. Le résumé promettait un livre avec de la psychologie et du suspense et ce n'ai pas ce que j'ai retrouvé.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. La distance que l'auteur met avec le personnage m'a gêné. De plus, il m'a manqué pleins de choses. D'abord, j'aurai aimé que les sentiments de Violet soient plus présents. Je ne vois pas tellement d'évolution entre Violet au début et Violet à la fin. J'aurai préféré une fille sûre d'elle au début qui se perd entre ses deux identités et ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Et la fin est beaucoup trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2016-05-09T08:47:23+02:00
Dans la peau d'Erica

Je remercie les éditions Mosaïc pour ce Service Presse via Net Galley.

Ce livre était dans ma wish depuis sa sortie et même bien avant, j'ai donc été contente de pouvoir l'avoir.

Bien que je lise plus rarement ce genre de livres aujourd'hui qu'avant, le résumé m'a fait de l’œil et j'avais vraiment trés envie de le lire.

La couverture est simple mais en même temps trés représentative du livre au du moins de l'héroïne : Erica/Violet.

J'ai beaucoup aimé Violet, la pauvre n'a pas eu une enfance facile, je dirais même qu'elle à carrément subi un lavage de cerveau par son père adoptif Sal. Mais pour elle, c'est une relation normale, jusqu'à elle rencontre la mère d'érica.

Elle est entourée de deux sorte d'amis, ceux qui savent ( parce qu'ils ont devinés et non parce qu'elle leur a dit) et ceux qui ne savent pas, mais les uns comme les autres l'aiment beaucoup et la soutiennent car elle est trés gentille.

Mais surtout comme la couverture le montre, elle est partagée entre ses deux rôles, car petit à petit, elle se rend compte de ce que Sal lui a fait donc difficile pour elle de toujours être Violet.

J'ai aussi beaucoup aimé Taylor, elle aussi n'a pas eu une enfance facile mais malgré les apparences c'est une amie en or.

Coté garçons, mon chouchou c'est clairement James, il est trop mimi.

Par contre je disais que ce livre est plus jeunesse (ado) qu'adultes, mais cela ne m'a pas trop dérangée.

J'ai beaucoup aimé la fin mais j'aurais bien aimé savoir ce qui se passe après, dommage le livre est trop court ^^.

http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr/2016/05/dans-la-peau-derica-de-michelle.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaZione 2016-05-14T13:59:26+02:00
Dans la peau d'Erica

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Michelle Painchaud et je suis vraiment très heureuse de l'avoir fait. Dans la peau d'Erica est vraiment l'une de mes plus belles lectures de l'année et je pense que je vais le conseiller à pas mal de monde dans les mois à venir. L'auteure à vraiment une écriture douce, pleine d'affection pour ses personnages et, surtout, sans jugement. Pour autant, son texte n'est pas mou et le suspense est présent et augmente tout au long de notre lecture.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/05/dans-la-peau-d-erica-michelle-painchaud.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2016-06-17T13:24:53+02:00
Dans la peau d'Erica

Je remercie les Éditions Mosaic ainsi que Net Galley pour cette opportunité. Dans la peau d'Erica me faisait vraiment de l'oeil depuis pas mal de temps alors je n'ai pas perdu une minute une fois dans ma PAL.

En général, je ne suis pas très fan des thrillers. Et pourtant, Dans la peau d'Erica avait ce petit truc qui faisait que je voulais dépasser cet étiquette et découvrir l'histoire de Violet.

Toute sa vie, Violet a été élevé, façonné pour devenir Erica. Cette petite fille de 4 ans qui a disparu. Comportement, réaction, caractère, et même chirurgie esthétique, Violet est fin prête pour réapparaitre en tant que Erica. Avec son père adoptif, ils ont tout prévu. Elle doit s'infiltrer dans la vie des Silverman et leur dérober ce fameux tableau qui vaut des millions. Seulement, prétendre être quelqu'un d'autre est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît et Violet pourrai se faire prendre à son propre jeu.

La couverture est juste parfaite. Elle représente très bien l'histoire et surtout la situation dans laquelle se trouve Violet. Partagée en deux. Deux vies. Deux personnes.

Contre toute attente, je me suis énormément attachée à Violet/Erica. Pourtant, c'est une voleuse, une usurpatrice, mais j'ai de suite adoré son personnage. Il faut dire qu'on la découvrir au fil des pages. Elle, la véritable petite fille qui a tout fait pour qu'on l'aime. Elle n'a jamais fait ses propres choix, jamais agis pour elle, elle doit toujours penser comme cette fille qu'elle doit être.

Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et j'ai particulièrement aimé Taylor et James. Tout comme la mère d'Erica.

L'auteur arrive à nous faire espérer tout un tas de choses, sans jamais entacher le suspense ! Tout au long de ma lecture, je me demandais comment toute cette histoire allait se finir. Je n'ai vraiment pas vu passer le temps ni les pages et arrivée à la dernière ligne je me suis dit : déjà !

La fin est à la hauteur de mes espérances et j'ai vraiment été émue aux larmes sur les derniers moments. Si j'avais un seul petit reproche à faire c'est que j'aurais aimé un épilogue "un an plus tard" mais j'ai vraiment adoré cette lecture qui n'était donc à pas grand chose du coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookies72 2016-07-24T05:54:49+02:00
Dans la peau d'Erica

J'ai beaucoup aimé ce livre! On plonge directement dans cette terrible et douloureuse histoire d'enfant disparu il y a quelques années. Erica avait 5 ans et depuis ses parents n'ont plus de nouvelles. Le couple a explosé, le père est interné car il a sombré dans son désespoir. Deux jeunes filles, des années plus tard, se sont présentées clamant être Erica, mais ce n'était que supercherie.

Les années se sont écoulées ... et l'arnaque du siècle, une arnaque monstrueuse, odieuse et machiavélique va être mise en place par un homme qui depuis des années convoite quelque chose que possède la famille Silverman (les parents d'Erica). Pour cela, il va adopter une petite fille - Violet - et pendant des années, il va la formater, la faire opérer pour en faire Erica!

L'histoire débute donc à ce moment-là où Erica/Violet débarque chez les Silverman. Son ADN est le même, ses traits sont identiques à ceux de sa "mère". Mais peu à peu, Erica découvre ce que c'est que d'aller à l'école, ce que c'est que d'avoir une "mère" qui l'aime, d'avoir des amis et même un petit ami.

Peu à peu, la peinture s'écaille et Erica culpabilise, elle rêve d'avoir tout cet amour qui lui a manqué cruellement tout au long de sa vie, mais elle aime aussi ce "père" qui n'a eu de cesse que de se servir d'elle. Elle l'a toujours idéalisé jusqu'au jour où elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule "enfant formatée" par lui. Tout va alors basculer et Erica va prendre des décisions qui iront à l'encontre de ce qui était prévu et qui vont la faire passer de l'autre côté de la barrière.

Une terrible histoire, poignante, captivante. J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OLDB 2016-08-10T16:00:57+02:00
Dans la peau d'Erica

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, j'ai eu envie de le lire. L'histoire de l'enlèvement d'une petite fille puis de l'usurpation de celle-ci, j'ai trouvé ça génial, et ça m'a un peu rappelé ces téléfilms qui passent sur M6 l'après-midi. J'ai fini par me le procurer sur un coup de tête, et malgré que j'ai bien aimé, je suis tout de même mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, Violet est super attachante, et on comprend qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle a juste été élevé dans le but de voler, de devenir une criminelle, comme son père adoptif. Elle a aussi, et surtout été élevé dans le but de prendre l'identité de Erica, cette petite fille disparue lorsqu'elle avait cinq ans. Son père adoptif l'a adopté à cause de sa ressemblance avec Erica. Mais malgré tout, elle a du subir des opérations chirurgicales pour lui ressembler encore plus.

Le plan a fonctionné, et Violet, devenue Erica, est dans sa nouvelle famille, la famille de la vraie Erica. Mme Silverman croit avoir retrouvé sa petite fille, celle qu'elle a perdu il y a plus de dix ans. Elle sent une immense connexion avec Erica/Violet, et l'identité de celle-ci est confirmé grâce à un test ADN. Test qui a tout simplement été truqué pour ne pas faire capoter le plan. Violet a été élevé toute sa vie à être Erica, juste pour voler un tableau appartenant aux Silverman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne le vois pas comme un roman en fait. Malgré ses 336 pages, il m'a plutôt fait penser à une nouvelle. Il ne se passe pas grand chose, et tout est prévisible, il n'y a aucune surprise.

Je ne peux pas dire que je suis déçue, car je ne le suis pas, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier d'ailleurs. Mais je trouve qu'au final, le résumé résume tout le livre.

C'est une courte histoire, par moment je me suis ennuyée, puisque comme je le dis, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'histoire de base. L'auteure a eu une bonne idée, mais je pense que si le livre avait été encore mieux peaufiné, il aurait été encore meilleur. Après je me permet de dire ça, mais honnêtement je ne vois pas vraiment ce qu'on aurait pu y ajouter, c'est juste que, comme je l'ai dis, pour un roman, je trouve l'histoire très courte, et il y a un petit peu trop de pages pour si peu.

Pour conclure cette chronique, je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais qu'il restera pour moi, plus une nouvelle qu'un roman. Il se lit rapidement, et l'histoire est intéressante.

http://dreamingreadingliving.blogspot.fr/2016/08/dans-la-peau-derica.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2016-09-08T09:14:06+02:00
Dans la peau d'Erica

Écrit à la première personne, ce récit nous permet de suivre Violet, une adolescente qui a été conditionnée sa vie durant pour prendre la place d’Erica Silverman, devenant le pion principal d’une arnaque. Découvrant un univers qu’elle n’a jamais connu, l’amitié entre adolescents, l’amour d’un parent, elle tente de se fondre dans la peau de son personnage, faisant en sorte de rester crédible, doutant au fur et à mesure que les jours passent et qu’elle apprend à connaître ce monde dont elle a toujours été exclue.

Violet évolue durant ce roman. Les sentiments qui l’animent, les amitiés qui se lient malgré elle, tout cela va la faire douter. Bien qu’elle se lance à corps perdu dans l’accomplissement de sa mission, persuadée de sa réussite, ce sont les rencontres qu’elle va faire qui vont la faire s’interroger sur le réel bénéfice qu’elle pourrait tirer de cette arnaque. Est-elle vraiment actrice ou simplement un pion dans cette entreprise? Est-elle vraiment hermétique à la douleur des autres ou est-elle capable de compassion? Car dans ce récit, dont l’intrigue repose sur un coup monté d’une immoralité peu commune, il y a beaucoup de bons sentiments. La jeune fille se retrouve en pleine crise identitaire, partagée entre le rôle à jouer et sa véritable personnalité.

Un thriller qui nous montre une adolescente particulièrement attachante grâce à son immaturité sentimentale alors qu’il s’agit d’une usurpatrice . Une belle façon de montrer que nous avons tous du bon en nous. Et que l’on a toujours le choix.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/09/08/dans-la-peau-derica-michelle-painchaud/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-10-27T14:17:00+02:00
Dans la peau d'Erica

Un roman qui ne m'a que moyennement convaincu.

Je m'attendais à un thriller haletant et tellement prenant que j'aurais eu du mal à le lâcher avant le dénouement mais en fait, je me suis plutôt ennuyée.

L'intrigue est beaucoup trop facile et simple à mon goût.

Violet n'est pas particulièrement attachante, dotant plus que son comportement reste le même du début jusqu'à la fin du roman (ce qui est plutôt décevant en soi) ; et la fin est bâclée et trop rapide.

En bref, je suis déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillypix 2020-05-03T12:19:12+02:00
Dans la peau d'Erica

C’était pour moi une très chouette lecture. Je ne vous cache pas que je m’attendais en lisant ce roman à un thriller young adult, mais pourtant, ce n’est pas l’aspect prédominant de cette histoire. Ce roman se rapproche plutôt du contemporain. Violet est une jeune fille atypique, qui n’a jamais eu une vie « normale », à savoir aller à l’école, avoir des amis, tomber amoureuse… On la voit découvrir tout ça au cours du récit. J’ai beaucoup aimé ce personnage, que j’ai trouvé très bien construit en dépit de la brièveté du roman. On aborde aussi la question de l’identité, qui est un thème récurrent dans le roman, et que j’ai là aussi trouvé très bien exploité. Sans vraiment aller jusqu’à un aspect maladie, on ressent vraiment les deux personnalités qui se débattent au sein du personnage, et c’était vraiment bien fait.

Afficher en entier

Dédicaces de Michelle Painchaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Mozaic : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode