Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 416
Membres
1 220 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mickaël Brun-Arnaud

Auteur

1 311 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Midine 2022-03-25T12:11:39+01:00
de

Biographie

Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l’hôpital durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d’entreprendre la création,d’une librairie et de se consacrer à l’écriture. Passionné depuis son enfance par l’univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie Le Renard Doré, spécialisée dans le manga et la culture japonaise.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
901 lecteurs
Or
841 lecteurs
Argent
367 lecteurs
Bronze
180 lecteurs
Lu aussi
219 lecteurs
Envies
1 130 lecteurs
En train de lire
82 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
794 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 1 131

0 Citations 573 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Mickaël Brun-Arnaud

Sortie France/Français : 2025-04-23

Dernier livre
de Mickaël Brun-Arnaud

Sortie France/Français : 2024-10-16

Sortie Canada/Français : 2024-11-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard

Un petit bijou, une histoire avec tellement de légèreté. Des animaux touchant, un passé complexe mais qui le rend encore plus magnifique.

Un tome 2, tout aussi bien que le premier tome.

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux

Avec l'approche du printemps, je me suis dit que c'était le moment parfait pour le lire.

Dans ce livre, nous allons suivre Ernest, le fils de Bartholomé, qui s'est mis en tête de sauver la librairie de Bellécorce atteinte de la maladie du croquebois.

J'ai adoré retrouver la plume de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations de Sanoe. Comme les personnages sont des animaux, certaines phrases m'ont beaucoup fait sourire, de même que pour les références littéraires qui sont détournées. J'ai adoré la relation entre Ernest et son petit frère Lothaire. Ils sont si mignons tous les deux. Ce tome aborde en grande partie la thématique du deuil et j'ai trouvé qu'elle était bien traitée. J'ai apprécié retrouver Archibald le renard et Célestin le loup, ainsi que d'autres personnages comme Bartholomé. J'ai aimé Mathilde, voyager au fil des pages et espérer autant qu'Ernest finir par trouver l'arbre des souhaits.

Je ne m'attendais pas à cette révélation finale.

Cela va me faire bizarre de ne pas retrouver les personnages dans une suite. Le tome 4 porte bien son nom. C'est une saga à la fois réconfortante et touchante par les nombreux thèmes qui sont abordés au fil des tomes.

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver

Quel superbe tome, j'ai adoré voyage au sein de l'étincelle de Bellécorce.

Archibald et son neveu partent sur les traces des parents de ce dernier qui ne sont pas revenus de leur expédition. Ils font voyager à travers les différents arrêts du train et faire de nouvelles rencontres qui les aiguillera sur le bon chemin à suivre jusqu'à la destination qui semble être le plus probable, le dernier arrêt du voyage, sombreville.

Bartholomé fait également la rencontre avec un jeune ourson en fuite caché dans le train, mais celui-ci semble caché beaucoup plus de secrets que ce qu'il en dit. Spoiler(cliquez pour révéler) Archibald, quant à lui est poursuivi par le couple tortue qui l'accuse d'un plagiat improbable. Vraiment Phineas et Tristane Tortue ne recule devant rien pour atteindre leur objectif.

Puis ce dénouement final dont je ne m'attendais pas en suivant le récit de Théodore, Je ne pensais pas que cette lecture me toucherai autant.

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux

Déjà la fin de cette superbe saga jeunesse. J'ai dévoré ces quatre tomes avec joie.

J'ai un peu été perturbé au début de ce tome, par ce bond dans le temps où l'on suit Ernest Renard, fils de Bartholomé, qui doit apprendre à faire le deuil de sa mère partie trop tôt. Toutes ses émotions éclatent lorsque le chêne dans lequel se trouve la bibliothèque est malade et qu'il doit quitter sa maison, donc c'est ultime souvenir avec sa mère. Mais c'est un tome mélancolique qui nous emmène dans deux espaces-temps lié par les souvenirs, entre Bartholomé et Ferdinand qui sont en quête d'un trésor oublié et Ernest, Lothaire et Mathilde parti à la recherche de l'arbre à souhait. Ces deux chemins sont liés par un même objectif final l'acceptation de la perte et du deuil.

Les illustrations ont encore joué un role indispensable dans ce récit, elles sont sublimes et permettent de découvrir des facettes différentes de l'histoire.

Les familles Renard, Taupe et Loup vont terriblement me manquer.

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux

Ce dernier tome est un coup de cœur ❤️

Avant ma lecture, j'avais une petite appréhension car nous ne sommes plus sur la même génération de personnages, l'histoire se déroulant plusieurs années après le tome 3. Mais au final, ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire ! Les nouveaux personnages, en particulier Mathilde, Ernest et Lothaire sont très attachants et touchants dans leurs problématiques respectives et leurs relations, que ce soit amicale pour Mathilde et Ernest ou fraternelle pour Ernest et Lothaire 🥰🥹

De plus, on voit tout de même les anciens personnages principaux par moments, il y a pas mal de scènes dans le passé et quelques références aux tomes précédents qui font plaisir et surtout, ça permet de voir sur le long terme ce qu'ils deviennent. Ça donne vraiment une sensation de nouvelle génération mais sans oublier le passé, de passation, de renouveau, comme le printemps, saison où se déroule ce tome 🌸

Comme toujours avec Mickaël, nous sommes sur des thèmes pas forcément très joyeux, mais universels et qu'il évoque avec sincérité et poésie, permettant ainsi d'être abordés en douceur par les plus jeunes et de pouvoir en discuter avec eux. Au vu du titre, et connaissant l'auteur, je savais que j'allais passer par toutes les émotions encore une fois. Ce tome contient de l'humour, comme toujours, notamment avec de nombreux jeux de mots, des références littéraires ou expressions détournées façon animalière pour coller à l'univers. Mais je savais que j'allais avoir les larmes aux yeux plus d'une fois et sur les dernières pages, une ou deux a même coulé 😢

Le texte est encore une fois sublimé par les dessins de Sanoé que je trouve magnifiques. Mentions spéciales pour l'arbre généalogique à la fin, aussi beau que pratique si on est perdu dans les liens familiaux, et pour le dernier dessin, qui, à lui seul, m'a donné les larmes aux yeux tant il est émouvant 🥹❤️

Conclusion : ce quatrième et dernier tome de la saga jeunesse Mémoires de la forêt est à nouveau un coup de cœur ❤️

Comme dans les livres précédents, j'ai aimé les thématiques fortes abordées par Mickaël, mais toujours avec poésie et douceur, idéal pour échanger avec les plus jeunes. J'aime toujours autant m'évader dans cet univers qui me fait passer par de nombreuses émotions, du rire... aux larmes 🥹

Cette histoire se déroule des années après le tome 3, j'avais un peu peur j'avoue avant de commencer ma lecture. Mais on croise pas mal d'anciens personnages, ce qui fait plaisir, et les nouveaux sont très attachants également, que ce soit Mathilde, Ernest ou Lothaire ! 😍

Conclusion sur la saga : j'ai adoré le premier tome mais l'univers est vraiment devenu un gros coup de cœur à partir du tome 2 et l'est resté jusqu'à la fin ❤️

Quatre tomes, quatre saisons, quatre voyages. Et quels voyages nous avons faits grâce à l'auteur et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres ! 🥰

Des voyages empreints de douceur, de bienveillance et de sincérité, grâce à une plume poétique, mais toujours avec des thèmes forts et des valeurs qu'il nous faut transmettre. Encore plus de nos jours dans le contexte mondial, qui, on ne va pas se mentir, fait peur 😔

Et ce sont des livres comme ceux de Mickaël dont nous avons besoin ! Des livres jeunesse mais qui au final s'adressent à tous, aux messages importants avec de nombreux thèmes universels : amitié, famille, amour sous toutes ses formes, maladie, deuil... Dans tous les tomes, chaque lecteur peut s'identifier facilement car nous avons vécu / vivons / allons vivre tous les mêmes choses que ces personnages un jour. Et bien que les thèmes soient durs, ces livres sont remplis d'humour, d'espoir et, même si ça peut être proche de notre quotidien, ça fait simplement du bien, on se sent compris, moins seul 🥰🫂Une véritable saga doudou que j'ai déjà hâte de relire ❤️

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Ce livre m’a profondément touchée. L’auteur aborde l’« Oublie-Tout » d'une manière bouleversante, rendant cette maladie à la fois poétique et déchirante. Ces animaux si humains sont touchants

Une lecture dont on ne ressort pas indemne...

☆ Quand quelqu'un rentrait dans une librairie, il était toujours à la recherche de quelque chose, et comme pour Ferdinand, il ne s'agissait pas toujours d'un livre. Parfois, c'était juste pour se souvenir ☆

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver

Une petite, de la douceur et un théme absorbé avec beaucoup de délicatesse.

Je m'attendais pas à cette fin mais tellement touchante

J'ai adoré ce tome, un gros coup de coeur ♥️

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Vraiment une très belle histoire. Je me suis tellement attaché au personnage de Ferdinand et à sa recherche de Maud, sa femme tant aimé! Ce livre à été un tel déchirement au moment du dénouement final... Un livre qui m'a fait ressentir autant d'émotion est un vrai coup de cœur! Je ne m'y attendais pas!

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver

Un troisième tome qui nous emmène pour un beau voyage au coeur de l'hiver. On y croisera encore de beaux endroits et de sublimes personnages forts et attachants. Encore beaucoup de larmes et d'émotions dans ce tome. Plus sur et plus triste que le 1, mon coeur y est resté.

Afficher en entier
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Enorme coup de coeur pour ce roman de qualité.

Ne vous fiez pas à sa classification de livre jeunesse, car il est parfaitement adapté à un lectorat adulte.

L'histoire est passionnante, prenante, poignante, je n'en suis pas sortie indemne. Si les sujets abordés sont graves, ils sont traités avec tendresse, humilité, pudeur et justesse. L'univers métaphorique empruntant la forme animalière pour personnages et la nature comme décor n'est pas sans rappeler les premières œuvres des studios Disney.

La plume est sublime, la maîtrise de la langue française est magnifique.

Quant aux illustrations, c'est la cerise sur le gâteau. Un délice visuel ! Elles permettent d'accentuer l'expérience en rendant l'ouvrage encore plus immersif.

Un livre à glisser dans toutes les bibliothèques.

Afficher en entier

Dédicaces de Mickaël Brun-Arnaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'École des Loisirs : 2 livres

EDL : 2 livres

Éditions Robert Laffont : 1 livre