Livres
458 579
Membres
412 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mieko Kawakami

25 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Mieko Kawakami (川上未映子) (née le 29 août 1976) est une romancière, poète et actrice japonaise originaire d'Osaka. Elle a remporté le 138e prix Akutagawa en 2007 pour son roman Chichi to Ran (乳と卵) (« Seins et Œufs »).

Chichi to Ran est son deuxième roman. Ce roman, qui marque l'une des premières utilisations centrales du langage parlé d'Osaka dans un ouvrage de littérature pure, traite de la question des femmes et de leur relation à leur corps, par le biais de trois personnages féminins. Ce roman est également un hommage à Ichiyō Higuchi (1872-1896), première femme écrivain professionnel de l'époque moderne au Japon.

Mieko Kawakami s'est d'abord fait connaître comme chanteuse et a sorti trois CD.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mieko Kawakami

Sortie France/Français : 2016-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T18:30:28+02:00
Seins et œufs

comment trois femmes d'une meme famille ne se connaissent pas et ne se parle pas. Ce livre raconte les vues différentes que ces trois personnages ont sur la chirurgie esthétique au Japon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ronin 2014-07-22T04:34:37+02:00
De toutes les nuits, les amants

Roman aux dialogues reduits au strict minimum, énormément de non-dit et de banalité, l'histoire n'en est pas moins touchante tant on veut voir évoluer le personnage central.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Junko1 2016-05-07T15:37:35+02:00
Heaven

"Heaven" est un roman fort, puissant, d'une réalité cruelle et déconcertante. Une réflexion sur le harcèlement scolaire qui vaut le coup de s'y pencher. Une lecture qui m'a marqué l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-10-03T11:26:26+02:00
Heaven

http://lechatquilit.e-monsite.com

Heaven de Mieko KAWAKAMI

Ses tortionnaires, élèves dans sa classe au lycée, l’appelle “Paris Londres” : “quand tu as un oeil sur Paris, l’autre est à Londres et ça, ça nous donne le mal de mer, alors on va te mettre à l'amende, a déclaré Ninoniya, en me tapant sur la tête avec sa règle.”

Le décor est planté !

Elle, elle s’appelle Kojima. Elle se fait brutaliser aussi pour son hygiène douteuse, mais par une bande de filles de la même classe que le narrateur. Chacun voit et subit la violence, dont est victime l’autre. Un lien se tisse, et ils s’envoient des lettres pour se soutenir.

C’est une histoire effroyable et insoutenable sur le harcèlement scolaire ou les victimes sont soumises aux brimades et à la violence des autres. Cela se passe au Japon, mais pourrait tout aussi bien se passer en France.

C’est un roman d’amitié qui permet aux deux souffre - douleur de s’unir pour surmonter leur solitude.

Certaines scènes sont très violentes et humiliantes.

Écrit à la première personne, ce roman est à la fois saisissant de violence, mais aussi de tendresse et de courage, car il en faut pour retourner tous les jours au lycée en sachant que les autres vont surement faire preuve d’imagination pour inventer de nouvelles brimades ou tortures.

Extraits :

Mes mains, que je serrais l’une dans l’autre et mes genoux tremblaient si fort que j’entendais le bruit qu’ils faisaient. De toutes mes forces, et de toutes les forces de mes paupières, j’ai fermé les yeux, j’ai serré les dents. Dans ma tête tordue, je sentais que mes lèvres étaient retroussées, que mon souffle passait à travers mes dents. Mon coeur battait plus vite que ça n’était jamais arrivé. Une pulsation bizarre sonnait dans mes oreilles, compacte, si j’avais pu me mettre les doigts dans les oreilles, j’aurais pu le toucher, pour la première fois de ma vie j'entendais les bruit du frisson.

Moi aussi, ça m’est arrivé de me faire frapper dans les toilettes, elle me dit d’une voix encore plus petite. Je n’ai pas saigné, mais la douleur était atroce. Ils se débrouillent toujours pour que rien ne se remarque de l’extérieur. Ils sont très forts pour ça. Où ils ont appris ça, d’après toi ? elle m’a demandé.

A la maison, être obligé de parler m’était pénible, même pour dire bonsoir. Dans ma chambre, je ne lisais plus, je ne touchais plus un livre. Je restais tout le temps couché sur mon lit, sans bouger, les rideaux tirés. J’avais de moins en moins faim, comme pour éliminer quelque chose, j’avais en permanence l’impression que quelque choses était coincé dans tête. Quand je me lavais, je ne savais plus par quelle partie commencer, alors je m’arrosais d’eau chaude sans me savonner.

En payant, je pouvais me faire opérer et corriger mes yeux … Je n’avais jamais imaginé cela possible, ni même réfléchi de cette façon. J'avais admis une fois pour toutes que, puisque l’opération avait raté une fois, je garderais ces yeux - là toute ma vie. MAis avoir des yeux normaux … C’était comme un choc, une énorme surprise. Je restais planté là, en proie à une étrange agitation, la main à la bouche. Sans m’en rendre compte j’étais en train de me ronger les ongles. Je ne savais pas quoi penser ensuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-03-26T23:57:05+02:00
Heaven

Ce livre est assez efficace dans sa narration. Bien que dans la première partie je trouvais que la situation que vivaient les deux personnages principaux manquait d'angoisse, de terreur suffocante, et que donc j'avais du mal à en sentir le danger et l'horreur tant cela leur semblait normal ( ce qui est crédible dans la réalité mais peu impliquant pour moi, lecteur) et bien la seconde partie se rattrape avec des discussions plus riches de sens, plus poignantes, faisant vraiment réfléchir et avec des situations de victimisation allant crescendo, dans lesquelles le personnage principal tente de mettre ses réactions et ce qu'il est en question. J'émets juste une réserve à propos du dénouement de la dernière phase de victimisation que je trouve un peu tiré par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T10:14:36+02:00
Seins et œufs

Superbe histoire et réflexion sur la féminité moderne. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2017-07-15T09:41:28+02:00
Heaven

Ce livre nous plonge dans l'esprit d'un jeune garçon qui souffre de harcèlement scolaire. Il va faire la connaissance d'une autre élève de sa classe, harcelée également. C'est un livre dur mais en même temps raconté de telle façon que nous ne sommes pas trop choqué. Bien sur, on se rend compte de l'horreur et la gravité de la situation, on voit l'évolution du garçon, des questions qu'il se pose sur le suicide etc... Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ces jeunes n'en parlent pas à leurs parents, tout comme dans la vraie vie, pourquoi les jeunes victimes subissent sans en parler.

Le style d'écriture de l'auteur est typiquement japonais (enfin il me semble), ce n'est pas toujours évident de suivre là ou l'auteur veut arriver.

Mais c'est un roman riche à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-12T12:19:51+01:00
Seins et œufs

Le titre laissait présager une lecture décalée et délicieusement absurde. Elle a été plate et sans émotions. Ce huis-clos japonais retraçant la difficile communication entre une mère et sa fille, les aléas douloureux de l'adolescence, les questions existentielles qui habitent le coeur de l'homme n'a pas su toucher ma corde sensible.

Pourtant j'aime le dépaysement que procure la littérature asiatique.

Hélas, la sauce n'a pas pris. Est-ce à cause du style d'écriture, de la plume trop enfantine ou du décalage culturel ? Je ne le sais pas. Ce qui est certain, c'est que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié.

Afficher en entier

Dédicaces de Mieko Kawakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode