Livres
475 203
Membres
452 551

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miguel De Cervantes

601 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-11T21:11:56+02:00

Biographie

Ecrivain espagnol

[Littérature classique]

Né à Alacala le 29 septembre 1547

Décédé à Madrid le 23 avril 1616

Né avec le Siècle d'or, Cervantès a consacré les dernières années de sa vie à l'écriture après avoir combattu au nom du catholicisme et avoir servi en tant que commissionnaire. Il eut une longue vie errante. Il fréquenta l'université, accompagna à Rome le cardinal Acquaviva, légat du pape. Puis il devint soldat. Il participa à la bataille de Lépante (1571) au cours de laquelle la flotte de la Sainte-Ligue (Espagne, Venise, Saint-Siège) battit les Turcs, mettant fin à la légende de l'invincibilité ottomane. Il y perdit un bras. Il fut fait prisonnier et passa cinq ans au bagne d'Alger. De retour en Espagne, il se maria et trouva un emploi de fonctionnaire. Il se lança ensuite dans différents trafics qui le conduisirent en prison. Il commença sa carrière littéraire en 1585 avec un roman pastoral dans le goût du temps. S'il n'a pas été totalement reconnu en son temps, il est, des auteurs de l'époque, celui qui eut le plus d'influence sur la littérature. Poète, dramaturge et romancier, il a réinventé la nouvelle, créé le roman moderne et donné naissance au héros problématique. Son 'Don Quichotte de la Mancha' a ouvert les voies de l'absurde et reste un modèle de littérature burlesque.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
77 lecteurs
Or
96 lecteurs
Argent
82 lecteurs
Bronze
115 lecteurs
Lu aussi
211 lecteurs
Envies
193 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 146

1 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Miguel De Cervantes

Sortie Poche France/Français : 2011-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:36:17+02:00
Don Quichotte

Classique espagnol - je n'ai jamais réussi à finir Don Quichotte car je le trouvais trop long même si il reste intéressant à lire pour le début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T19:42:11+02:00
Don Quichotte, Tome 1

Quelle aventure !

Quixada, un gentilhomme décide un jour (a force de trop lire de livres de chevalerie) de se faire chevalier, ainsi il se nomme Don Quichotte de la Manche ! Pour être un noble chevalier et protéger tous les nécessiteux et surtout sa dame Dulcinée du Toboso.

Il se créait un monde imaginaire où, dans ses aventures (ou plutôt mésaventures) emmene le pauvre bon gros paysan Sancho Panza, son voisin, qui par ses pouvoirs de chevalerie, Don Quichotte en fait son écuyer.

Que de tribulations ils devront braver (ou plutôt subir) ! Dans l'imaginaire de ses deux gens, mille folie se présagent ; les moulins prenent la forme de geants, les catins paraissent en princesses, les paysans sont des chevaliers a défier... de la folie !

Comme quoi, chevalierie et humour font bon ménage. Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T19:51:57+02:00
Don Quichotte, Tome 2

Au même titre que le premier ; excellent.

Celui-ci comparé au premier tome développe un petit peu plus le coté "chevalerie" (il y a plus de batailles, etc). Aussi, il dispose d'un tout petit peu moins d'humour, mais il est tout de même indispensable, car (pour moi) le premier et le deuxième tome forment un seul et même (magnifique) livre.

Les deux livres sont un plaisir de lecture, on peut les lire plusieurs fois, ce sera toujours autant de plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2018-01-14T15:18:49+01:00
Don Quichotte

L'inoubliable chevauchée d'un (chevalier) fou

L'intégrale de Don Quichotte de la Manche, une œuvre magistrale, et où les critiques mêmes les plus dithyrambiques et les plus élogieuses du monde, ne sauraient et ne pourraient lui être légitime ou ne sauraient lui donner le mot parfait qui pourrait lui donner toute sa beautée.

Il faut le lire et là on comprend.

À lire et relire inlassablement rien que pour le plaisir d'une chevauchée aux côtés de Don Quichotte et de Sancho Pansa.

Afficher en entier
Le Jaloux d'Estrémadure - Les Deux Jeunes Filles

J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles. J'ai apprécié le fait que la traduction respecte le style classique de Cervantes. J'ai eu l'impression de lire un texte de l'époque dans sa syntaxe complexe mais sans les désagrément d'un vocabulaire alambiqué, bien au contraire. Ces deux nouvelles sont accessibles et se lisent vite.

La première a l'apparence d'un conte et la leçon finale est belle et originale. La seconde est moderne dans son traitement du travestissement. Belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-09T14:56:56+02:00
Don Quichotte

Des personnages attachants, chaque chapitre est une nouvelle aventure où on retrouve notre chevalier errant et son fidèle écuyer un peu plus empêtrer dans les ennuies, mais restent toujours attachant. Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupe 2018-07-26T20:07:29+02:00
Don Quichotte

J'ai forcément dû le lire dans mes études supérieures... Je l'ai lu en deux tomes. C'est une œuvre riche et pleine d'inspirations de toutes parts qui cherche à renouveler le genre et à remettre en question ce que doit être un roman et un héros. Un roman très intéressant à lire de ce point de vue là!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-10-30T11:31:29+01:00
Don Quichotte, Tome 1

J'ai toujours beaucoup entendu parlé de ce livre et je l'ai enfin lu. Quelle surprise! J'ai beaucoup, beaucoup aimé Don Quichotte ! Je ne pensais pas que ça allait me plaire autant mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il se lit facilement, c'est drôle, on a du mal à lâcher le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-30T17:14:57+02:00
Don Quichotte, Tome 1

Une parodie des romans de chevalerie couplée à des réflexions littéraires, une oeuvre agréable à lire même si je pense que, sur le long terme, elle ne va pas rester gravée dans ma mémoire. L'intrigue est très bonne et l'enchassement d'histoires bien pensé!

Afficher en entier
Don Quichotte, Tome 1

Les histoires enchassées sont vraiment sympathiques et on s'intéresse de plus en plus aux histoires secondaires. Ce roman est une excellente parodie des romans de chevalerie et certains passages sont vraiment hilarants.

Cependant, je n'ai pas tellement apprécié cette oeuvre qui est à mes yeux trop redondante

Afficher en entier

On parle de Miguel De Cervantes ici :

Dédicaces de Miguel De Cervantes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Seuil : 2 livres

Hachette : 1 livre

Simon & Schuster : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

A l'enseigne du pot cassé : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array