Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mikhaïl Boulgakov

Auteur

641 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
160 lecteurs
Or
172 lecteurs
Argent
128 lecteurs
Bronze
107 lecteurs
Lu aussi
174 lecteurs
Envies
394 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
252 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 199

0 Citations 81 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mikhaïl Boulgakov

Sortie Poche France/Français : 2005-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-02-07T09:42:59+01:00
Le Maître et Marguerite

C'est un roman grandiose à n'en pas douter, cependant conformément à son époque empreint d'un "peu" de misogynie et de racisme, c'est peu présent mais assez pour être souligné à mon humble avis.

J'ai dû faire des recherches pendant et après ma lecture pour en entrevoir ne serait-ce que le quart de son intelligence. J'ai souri, ris, eu le cœur serré et ai voulu poser mille questions aux personnages et surtout à l'auteur. Il hante encore mes pensées et mon imaginaire, qui aurait cru que Satan puisse travailler Spoiler(cliquez pour révéler)autant pour la justice que pour l'équilibre nécessaire entre bien et mal. J'y avais déjà songé mais cette démonstration en rend le propos d'autant plus sensé.

Je le recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2022-03-02T12:57:00+01:00
Endiablade

Impossible de finir ce livre pourtant tres court...!

Je me suis perdu dans la folie du personnage...!

Afficher en entier
Récits d'un jeune médecin

Par delà les grandes qualités de ces récits, je salue aussi la présence discrète, mais efficace du traducteur qui mérite de partager solidairement avec l'auteur les cinq étoiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2022-07-22T10:39:25+02:00
Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite, c'est à la fois un roman drôle et un drôle de roman.

Un roman drôle car il s'agit d'une hilarante réécriture de Faust, à la russe (qui l'eût cru ?). On rit sans s'en rendre compte en tournant les pages du Maître et Marguerite : que ce soit pour le grotesque des situations – quelques épisodes dans le tramway moscovite n'y sont pas pour rien – ou bien les portraits très bien léchés des personnages – humains comme animaux : le diable est à Moscou … et il a surtout un chat. Toutefois, l'ironie qui sature le roman n'est certainement pas gratuite mais est mise au service d'une satire du pouvoir et de l'administration soviétiques. Certains passages, censurés, constituent même explicitement une critique à l'égard du régime des soviets, et on comprend qu'ils aient posé problème à Boulgakov.

Mais aussi un drôle de roman, au sens où il demeure un très fort sentiment d'étrangeté durant la lecture. Le grotesque est poussé jusqu'à l'absurde ; lui-même se mue en fantastique et le lecteur ne sait plus vraiment où donner de la tête entre les mystérieuses incursions historiques du narrateur (pourquoi revenir sur le règne de Ponce Pilate ?), les frasques du diable à Moscou et l'histoire d'amour entre le Maître et Marguerite. Cette dernière finit par surplomber le récit puis la capitale, dans une scène très poétique où Marguerite, prête à se sacrifier pour sauver celui qu'elle aime, s'élève comme un spectre dans le ciel moscovite avant d'entamer une danse démoniaque avec le diable. Ce n'est qu'à l'issue du roman, après moult retournements de situations, que le récit fait véritablement sens.

Néanmoins, si j'avais un seul regret, ce serait d'avoir lu ce roman un peu trop tôt ou un peu trop vite. En y regardant de plus près, j'ai le sentiment d'être passée à côté de certaines réflexions philosophiques et littéraires : elles ne devaient probablement pas autant m'intéresser à 17 ans comme maintenant. A relire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pomme2412 2022-11-27T23:49:13+01:00
Le Maître et Marguerite

Chef d’oeuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-01-04T13:29:56+01:00
Coeur de chien

Mon tout premier ouvrage de l'auteur russe renommé. Un récit qui mêle univers fantastique et satire sociale, avec rythme, ironie et perspicacité.

Une lecture à méditer, et qui ne laisse certainement pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-01-12T20:06:51+01:00
Le Maître et Marguerite

Un classique de la littérature russe qui m'a était tout même difficile de lire dans sa première partie. J'ai beaucoup aimé les personnages et les parallèles avec le récit de Ponce Pillate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilaJune 2023-04-23T22:13:57+02:00
Morphine

Je l'ai lu presque d'une traite, hyper addictif, très facile à lire. Court mais efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2023-07-16T23:44:51+02:00
Morphine

L'intérêt est découvrir les classiques russes. La lecture facile et fluide

Afficher en entier
Récits d'un jeune médecin

Une plume très plaisante dressant des images vivaces de la campagne russe et de sa patientèle atypique, ignorante et superstitieuse. Là-bas, pas d'électricité, pas de véhicules à moteur mais des traîneaux et la blancheur aveuglante des tempêtes de neige.

Pour tout médecin, ces conditions sont déjà un défi mais quand on est un tout jeune diplômé angoissé, c'est encore pire. Au moins, il aura fait ses armes à la dure.

Les descriptions sont détaillées, limite pédagogique, et ne tombent jamais dans le trop gore. La narration rend avec beaucoup d'humanité et une belle prose les angoisses des débuts en chirurgie et en obstétrique.

Et, pour mon plus grand plaisir, la nouvelle suivante reprend le même personnage quelques années plus tard, plus assuré et avec encore plein de belles anecdotes.

Le focus sur les autres praticiens est également très appréciable entre la descente aux enfers du médecin morphinomane et le désespoir de l'intellectuel devenu médecin de guerre malgré lui.

En bref, cette autofiction, reflet de la Russie des années 1920, est une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier autant !

Afficher en entier

On parle de Mikhaïl Boulgakov ici :

Dédicaces de Mikhaïl Boulgakov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 5 livres

Robert Laffont : 3 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Seuil : 1 livre

Solin : 1 livre

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode