Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mindy McGinnis

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Young adultThrillerRomanceMystèreHorreurAmitiéFantasyFictionFolieDystopieGuerreViol

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
104 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mindy McGinnis

Sortie Poche France/Français : 2019-01-22

Sortie USA/English : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jordan 2014-09-20T12:53:46+02:00
Not a Drop to Drink, Tome 1

3,5/5

NOT A DROP TO DRINK est un roman qui me laisse assez mitigé mais qui, malgré tout, m’a plus conquis que déçu.

Nous plongeons dans un univers purement dystopique dans lequel lutte pour la survie et ambiance ultra chaotique sont omniprésentes. J’ai ADORÉ le climat de cette histoire. Vraiment, vraiment, vraiment. Ce n’est pas un récit qui est là pour embellir les choses et faire passer la vie des héros pour extrêmement simple et peu douloureuse, bien au contraire. Lynn, Lucie, Eli, Stebbs Neva et Vera traversent des épreuves horribles alors que leurs existences étaient déjà faites de souffrance et de chagrin. On sent bien que l’auteure a voulu créer un cadre hyper réaliste, et cela fonctionne à merveille

SUITE : https://www.goodreads.com/review/show/511666601?book_show_action=false

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wilkymay 2017-01-08T15:11:06+01:00
The Female Of The Species

4,5/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/246/chronique-the-female-of-the-species-de-mindy-mcginnis

“You see it in all animals - the female of the species is more deadly than the male.”

Un livre important. Je ne lis pas beaucoup de contemporains et encore moins des livres qui traitent de tels sujets mais je devrais peut-être le faire plus souvent. Parce que. J'adore les livres qui nous provoquent et qui nous font réfléchir. The Female of the Species est définitivement de ce genre-là. Une lecture brutale qui nous ouvre les yeux sur le viol et le slut-shaming.

J'avais vaguement entendu parler de ce livre lors de sa sortie (septembre 2016) mais je ne m'étais pas penchée plus que ça sur sa description ou son contenu. Je ne recherchais pas spécialement de contemporain et ce n'est toujours pas le cas en ce moment… pourtant, j'ai pris ce livre (qui n'était même pas dans ma PAL) parce que je suis récemment tombée sur une review qui en disait beaucoup de bien. Ça m'avait intriguée, donc me voici ! J'ai lu ce livre et je ne regrette pas du tout !

L'histoire se concentre sur la vie de trois adolescents dans leur dernière année au lycée (senior year) : Alex, Jack et Peekay (surnom qu'on lui donne car elle est la fille du pasteur : PK = Preacher's Kid). On a accès à ces trois points de vue de manière alternée ce qui nous permet de mieux les comprendre et d'adhérer plus facilement aux personnages.

Anna, la grande sœur d'Alex, a été violée puis tuée sans que son meurtrier se retrouve derrière les barreaux. Depuis ce jour, Alex n'est plus la même. Elle sait que quelque chose cloche chez elle, qu'elle est différente des autres. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Alex était un personnage hyper intéressant. Une jeune fille brisée, sans amis ni vie sociale, qui passe inaperçu mais qui est capable du pire. On passe du côté obscur avec elle… il est cependant impossible de ne pas l'aimer malgré les choses horribles qu'elle a fait. Un personnage complexe et torturé, mais également d'une bonté d'âme infinie ! Comme vous l'aurez compris, j'ai totalement craquée pour Alex.

Ensuite, on a Peekay qui va devenir la meilleure amie de notre chère Alex. Les deux font connaissance au refuge animalier dans lequel elles travaillent et OH comment ces petits animaux étaient tous d'adorable petites boules de poils. J'ai adoré voir Alex et Peekay apprendre à se connaître tout en s'occupant des animaux abandonnés. #cute&sad Peekay essaye à tout prix de se démarquer du fait qu'elle soit la fille du pasteur. Elle ne fait jamais référence à son surnom et ne semble pas agaçée par celui-ci, pourtant, une part d'elle essaye de se battre contre cette idée que l'on a d'elle. Je pense que son étiquette Preacher's Kid, sans qu'elle n'en ait conscience, lui met beaucoup la pression et l'affecte plus que ce qu'elle ne pense. La rupture avec son petit-ami Adam n'arrange pas les choses, c'est pourquoi l'amitié d'Alex va devenir essentielle dans sa vie.

Jack. Jack est juste adorable. J'ai ADORÉ la romance entre lui et Alex. C'était juste la meilleure chose qui soit ! Jack est le beau gosse du lycée, il peut avoir toutes les filles à ses pieds et c'est le genre de mec qui pense davantage avec le bas de sa ceinture plutôt qu'avec son cerveau. Vous pensez peut-être tout savoir de Jack avec cette description peu flatteuse ? Ce que j'aime tout particulièrement avec The Female of the Species c'est que ce livre ne s'arrête pas aux clichés. Jack est comme ça au début, mais il a une réelle évolution tout au long de l'histoire. Lorsqu'il remarque Alex, il ne parvient plus à penser à autre chose, il veut absolument faire sa connaissance et c'est ainsi qu'ils vont devenir inséparables. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Alex ne soit pas le genre de fille qui soit en mode " omg, le BG du lycée veut me parler *rougissement x1000* ". Je n'ai pas eu l'occasion de lever les yeux au ciel, de me sentir gênée ou de trouver la romance trop fleur bleue, parce que c'était une belle romance, comme je les aime. ET.JE.SHIP.TELLEMENT. Bref, Jack et Alex apprennent à se connaître et tombent amoureux lentement mais sûrement.

“But "boys will be boys", our favorite phrase that excuses so many things, while the only thing we have for the opposite gender is "women", said with disdain and punctuated with an eye roll.”

Quand je dis que ce livre ne s'arrête pas aux clichés, on le voit également avec le personnage de Branley (dont on n'a pas accès au point de vue) qui est la fille parfaite, celle qui a un corps de rêve et qui peut se taper tous les garçons du coin si elle le veut. Mais on se rend compte que son personnage est plus complexe que cela : on a envie de la détester mais il y a des moments où on a plus pitié d'elle que ce qu'on aurait pensé au début. Les personnages dans ce livres ont tous un caractère et une personnalité propre, ils sont attachants et multidimensionnels.

L'histoire est belle. L'histoire est triste. L'intrigue tourne principalement autour des trois personnages dont je vous ai parlé (Alex, Jack et Peekay). Le fait qu'ils redonnent à Alex le goût de vivre et que celle-ci les fasse changer pour le meilleur était tout simplement merveilleux. Le viol est au cœur du sujet comme je le disais plus haut, c'est pourquoi ce livre fait beaucoup d'effet car il n'est pas là pour enjoliver la réalité.

À la fin j'ai versé une larme parce que. TROP D'ÉMOTIONS.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna19 2017-02-27T14:49:14+01:00
Not a Drop to Drink, Tome 1

On se situe dans un futur où l'eau manque, il n'y en a plus assez pour tout le monde, ce qui cause un certain nombre de problèmes. Dans les villes, l'eau est rationnée et s'achète à prix d'or. La concentration d'hommes au même endroit a provoqué le retour du choléra qui décime la population. Dans les zones plus rurales, c'est un peu le retour à l'état sauvage : chacun protège son accès à l'eau et fait fuir quiconque s'approchant trop près de sa source.

Lynn et sa mère ont une mare sur leur propriété, c'est leur source de survie et elles la protègent jalousement. Mère et fille passent leurs journées sur le toit de leur maison, un fusil à la main, et elles tirent sur quiconque tenterait de s'approcher un peu trop près.

Tout change lorsque de nouveaux arrivants remettent en question le mode de vie et la façon de penser de Lynn. La jeune fille va découvrir que ses émotions ne sont pas exclusivement réservées à sa mère, et qu'il est possible de considérer les autres autrement que comme des ennemis.

Le premier bon point de ce roman, c'est d'avoir une héroïne incroyablement attachante. Lynn est à la fois endurcie et possédant l'innocence d'une enfant sur certaines choses. Sa mère l'a élevée comme une guerrière intraitable et lui a appris à ne jamais se laisser attendrir. Il y a ainsi des choses dont elle n'a jamais entendu parler, au sujet des liens qu'elle peut former avec ses semblables. Ces choses, elle les découvrira au contact de Stebbs, son voisin qui deviendra peu à peu une figure paternelle, de Lucy, la petite fille dont Lynn prendra soin comme sa propre fille, et surtout Eli, pour qui Lynn verra naître des sentiments qu'elle n'a jamais soupçonnés.

Après avoir grandi en laissant enterrée toute forme d'empathie pour ses semblables, comme si elle et sa mère étaient les deux seuls êtres humains restant au monde, on voit Lynn s'ouvrir peu à peu aux autres.

Not a drop to drink offre aussi une version de la fin de la civilisation assez peu exploitée et pourtant parfaitement réaliste : le moment où il n'y aura plus assez d'eau sur terre pour tous. Je crois qu'il est plus ou moins admis que, si l'humanité continue de grandir comme elle le fait depuis quelques décennies, ce moment finira fatalement par arriver.

La manière dont les choses sont expliquées dans le livre m'a parue tout à fait crédible, ça donnerait presque envie de déménager pour se trouver un coin tranquille près d'un point d'eau. Quand on pense que tout le monde se bat pour du pétrole, alors que pendant ce temps, on risque de se retrouver à cours de l'élément primordial à notre survie...

L'atmosphère du roman oscille entre sensation de dénuement, d'une nature - humaine ou pas - impitoyable, et touches d'espoir et d'optimisme, avec de belles scènes de joies simples et d'affection entre les personnages.

Chacun va apprendre quelque chose de l'autre : les citadins Eli et Lucy apprendront Lynn à s'ouvrir à des émotions nouvelles, et en retour, la jeune fille leur apprendra l'art de la survie.

La scène finale est à mes yeux parfaite, elle montre tout le chemin parcouru par Lynn, désormais capable de se battre pour d'autres qu'elle. Elle montre aussi à quel point l'homme peut devenir une bête cruelle, lorsque la société s'effondre et qu'il n'y a plus de lois pour le retenir. La fin à ce côté doux amer, avec de l'espoir mais sans happy ending complet, et j'ai trouvé que cela collait parfaitement au ton du roman.

Je ne peux que recommander ce livre à ceux qui sont amateurs de lectures en anglais (pas de traduction en vue pour ce roman malheureusement) et qui aiment les personnages forts dans des univers intransigeants. J'ai vu que le roman avait une suite, "In a handful of dust". Je n'hésiterais pas une seconde à me le procurer, tant j'ai hâte de retrouver ces personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2017-07-08T17:39:14+02:00
Given, Tome 1 : Given to the sea

Je ne sais pas trop quoi penser de Given to the Sea. J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ma lecture ou pas. Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman, je n'avais lu que rapidement le résumé, car je l'ai reçu dans une box. Mais la couverture est très jolie et donne envie de se lancer dans cette histoire !

Je trouve l'intrigue originale : Khosa est née pour être sacrifiée à la mer une fois qu'elle aura accouché, afin de sauver la ville de Stille, tout comme sa mère, grand-mère, etc. Mais elle déteste le contact humain, ce qui rend sa tâche de donner naissance à son héritière plus compliqué. Mais elle est tout de même appelée par la mer. Mais au final, l'intrigue s'est trouvée mélangée dans mon esprit au fil de ma lecture. Je ne savais plus trop quel était le but. On se retrouve dans une histoire d'amour avec des tonnes de liens différents et un peu compliqués à suivre de temps en temps. Et en même temps, ce n'était pas entièrement une histoire d'amour, il y a d'autres choses, mais la romance prend une place très importante dans tout cela.

Il y a une autre partie qui touche à une guerre, que j'ai beaucoup appréciée, que j'ai trouvé plus palpitante et intéressante. La romance, c'est un peu bateau, mais les autres enjeux sortaient de l'ordinaire à mes yeux. Il y a une quête pour sauver des vies, un mystère autour de tout cela, que j'aurais aimé voir plus de place que la romance.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ou même à les connaître un peu, simplement parce qu'il y en a 5 principaux, avec 4 points de vue différents, certains à la première personne, et d'autres à la troisième personne. J'étais confuse au début, je ne comprenais pas ce que je lisais car l'on passait d'un personnage inconnu à un autre, avec une méthode de narration à une autre. Et avec des chapitres plutôt courts, il est un peu dur de créer des liens avec quiconque.

Au fond, je pense avoir bien aimé l'histoire, et surtout dans les 50 dernières pages qui m'ont happées comme pas possible. C'est à ce moment que j'ai trouvé que les choses étaient vraiment intéressantes, il y avait enfin quelque chose qui se passait ! Avant, il se passe des choses, mais c'est beaucoup plus lent, et je n'en sentais pas l'entière utilité. L'idée est originale, je ne crois pas avoir lu ou entendu parler de romans avec des intrigues similaires. L'auteur a créé un tout nouveau monde que j'ai aimé découvrir, avec des légendes, un passé particulier, et une certaine magie. Mais l'amour prend bien trop de place à mes yeux, et est un peu surfait, exagéré, peut-être même stéréotypé, au final.

Bien que je sois mitigée par cette lecture, je pense lire le second tome, qui apparemment devrait être publié en 2018.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wilkymay 2017-11-02T10:15:24+01:00
This Darkness Mine

DNF @ 50%

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/423/chronique/this-darkness-mine-de-mindy-mcginnis

Je suis assez déçue par ce livre que j’attendais depuis un moment. J’ai adoré The Female of Species de l’auteure, que j’ai lu plus tôt cette année, et je pensais que The Darkness Mine serait donc un autre coup de cœur ! Mais pas du tout, je n’ai même pas eu le courage de terminer ce livre. Je me suis arrêtée à la moitié.

En gros, c’est l’histoire d’une jeune fille “parfaite” du nom de Sasha. Elle est l’une des premières de sa classe, un virtuose à la clarinette et sort avec le petit ami parfait dans son école à Oxford. Mais Sasha se rend compte qu’elle a des trous de mémoire depuis quelques temps. Elle se met alors à faire des “mauvaises” choses comme tromper son copain, fumer, etc… On apprend que Sasha devait avoir une sœur jumelle mais que cette dernière n’a pas pu naître car Sasha l’avait absorbée dans le ventre de sa mère. Mais sa sœur jumelle n’a pas complètement disparu, Sasha est convaincue de partager une partie de son cœur avec sa sœur, ce qui la pousserait donc à faire toutes ces choses inhabituelles.

J’adore l’idée d’avoir une sœur jumelle diabolique au fond de soi mais dans ce livre, ce n’était juste pas crédible. Impossible de prendre au sérieux une héroïne persuadée d’être contrôlée par sa jumelle juste parce qu’elle partage son CŒUR. Aux dernière nouvelles, nos actions et nos émotions sont générées par le cerveau. Pas par le cœur.

Je pense qu’il s’agissait davantage d’une désillusion de la part de Sasha. Autrement dit, qu’elle souffrait de schizophrénie. Mais même dans ce cas-là, le fait d’insister que c’est son cœur qui la contrôle et pas son cerveau m’a vraiment dérangée. De plus, je ne me suis pas du tout attachée à la protagoniste, je n’avais aucune empathie pour elle. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas aller plus loin avec ce livre.

Beaucoup d’incohérences et de longueurs (les seuls passages intéressants étaient ceux où Sasha communiquait avec sa sœur). Enfin, je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne dû à sa personnalité fade et trop “parfaite”. Le seul point positif était la plume de l’auteure que j’aime toujours autant !

Afficher en entier
Not a Drop to Drink, Tome 2 : In a Handful of Dust

Une dizaine d'années après Not a drop to drink, Lynn et Lucy vivent dans leur maison près du lac, où s'est formée une petite communauté. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'une épidémie de polio oblige les deux jeunes femmes à quitter leur foyer pour se lancer sur les routes, à la recherche d'un possible eldorado en Californie. Lynn et Lucy devront alors faire face à des environnements qui leur sont totalement étrangers, à de nouveaux dangers et, même, prendre le risque de parfois faire confiance à des inconnus.

Nous sommes donc du point de vue de Lucy, cette fois, et cela change pas mal la manière dont les choses sont perçues. Lucy n'est pas une guerrière, comme Lynn, elle a un tempérament plus humain, plus tourné vers les autres. Elle est aussi plus optimiste. La relation mère-fille entre les deux est intéressante, parce que chacune apporte quelque chose à l'autre. Au contact de Lucy, Lynn est plus susceptible de montrer ses émotions, et elle doit apprendre à faire confiance. Lucy, elle, a tiré de Lynn une autonomie, a appris à se défendre et à rester sur ses gardes.

Dans Not a drop to drink, l'univers était très restreint, on restait dans les environs de la maison de Lynn et son lac. Ici, c'est un grand changement puisqu'on se retrouve sur les routes et qu'on parcours les États-Unis de l'Ohio à la Californie, en passant par Las Vegas. Une sorte de road-trip à pied et à cheval. C'est l'occasion de voir à quoi ressemble le reste du pays après la pénurie d'eau. On en apprend plus sur celle-ci et sur la manière dont les populations se sont efforcées de survivre. Cette profondeur apportée à l'univers est bienvenue et répond aux questions qu'on a pu se poser dans le premier tome. La communauté installée dans les casinos de Vegas, notamment, vaut le coup d’œil.

C'est aussi un intéressant retournement de situation pour Lynn : dans le premier tome, elle passait son temps, avec sa mère, à abattre les intrus qui avaient le malheur de s'approcher un peu trop près de son lac ou de demander de l'aide. Toute sa vie, elle a vécu en suivant cette règle de protéger ce qui est à elle et de garder tout le monde à distance. Sauf que cette fois, c'est Lynn qui est sur les routes, sans rien, dans la position du voyageur ayant parfois besoin de l'aide des autres. Cela apporte un changement de point de vue qui fait réfléchir les personnages et montre qu'il est plus difficile qu'il n'y paraît de discerner les bons des mauvais, ceux en qui on peut avoir confiance et ceux dont il faut se méfier. Ce ne peut pas toujours être nous contre le reste du monde, et Lynn aura du mal à s'adapter à cela.

La question de la confiance reste d'ailleurs le principal problème dans ce monde: Lynn et Lucy tombent sur un certain nombre de personnages peu recommandables, mais auront aussi la chance de rencontrer d'autres personnes plus honnêtes et prêtes à les aider. Le tout est de réussir à les distinguer les uns des autres.

J'ai aimé la fin optimiste sans verser dans l'utopie. Tout reste toujours très réaliste dans le roman, et c'est l'un des bons points : on croit facilement à cette situation de pénurie d'eau et de chute de la société. Avec une écriture fluide et agréable, l'auteure parvient à bien ancrer les choses et reste toujours crédible. Mindy McGinnis a dû faire un certain nombre de recherches sur son sujet pour que tout cela sonne aussi vrai, et c'est très appréciable.

Petit plus aussi pour les citations de poèmes tout au long du roman, qui donnent bien le ton et apportent une certaine atmosphère au livre, je trouve, en étant toujours en accord avec la situation des personnages ou leurs sentiments.

Je lirai le roman suivant de l'auteure, parce que j'aime son style, les thèmes originaux qu'elle aborde et sa capacité à nous faire nous attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2021-02-23T10:35:22+01:00
Given, Tome 1 : Given to the sea

lu en VO. Un univers vraiment original, l'ile menacée par la montée des eaux et les différents peuples qui se battent pour profiter de la terre qui reste chacun avec ses croyances et ses explications sur le phénomène.

Personnages moins convaincants cependant, Khosa en particulier m'a paru antipathique tout du long.

Afficher en entier

Dédicaces de Mindy McGinnis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Katherine Tegen Books : 4 livres

Putnam Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode